Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Yamaha DT 125 R (2002) Vitesse max 100km/h

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Yamaha DT 125 R (2002) Vitesse max 100km/h

Messagepar geobill » 22 Septembre 2019 à 09:57

Bonjour

J'ai acheté récemment une moto Yamaha DT 125 R de 2002. C'est un modèle belge de type 3MM-020-B. Elle était en panne à cause des gicleurs encrassés. J'ai remplacé la bougie, la batterie, purgé le liquide de frein, remplacé l'huile moteur (pas encore celle de la boîte), remplacé le liquide de refroidissement.

Elle démarre facilement avec le choke, j'ai réglé la vis d'air et la vis de ralenti, elle a une bonne accélération, mais j'atteint à peine 100km/h dans les meilleures conditions. J'ai du mal à régler la vis de ralenti, dès que je la tourne un peu, le moteur monte tout doucement dans les tours hors de la zone de ralenti). Si je règle le ralenti plus bas et que j'ouvre à fond, le moteur a tendance à s'étouffer, il faut d'abord y aller progressivement, puis après plus de problème, le moteur prend ses tours. Il dois y avoir un problème au niveau du mélange air/essence. Je dois investiguer plus loin, faire un test carbu, mais ça semble plus compliqué avec les carburants sans plomb actuels. Je roule au 98. On lit des avis différents à ce sujet également.

A vide, le moteur monte à 9500 tour/minute.

Le précédent propriétaire m'a dit n'avoir fait aucun débridage. Je cherche donc à améliorer ses performances et libérer quelques chevaux supplémentaires.

Je dois re-démonter le carburateur pour vérifier la position de l'aiguille et la taille du gicleur principal.

Je me pose des question au sujet du pot d'échappement, je crois qu'il est catalysé, mais je n'ai pas trouvé le moyen de le savoir. Y-a-t-il un moyen pour les reconnaître (autre que de la couper en 2 à la disqueuse :roll: )

J'ai vérifié à l'entrée du pot, il n'y a pas de pastille, et pas non plus de trace qu'elle ait pu être enlevée.

J'ai vérifié le réglage de la valve YVPS, il y a pas mal d'infos là-dessus. Le réglage est correct, la valve arrive à fleur du cylindre côté échappement. Je vais devoir re-démonter pour voir si elle est installée en position bridée ou non.

Au niveau de ma cartouche d'échappement, il y a un boulon, situé sur la partie inférieur, côté arrivé des gaz, je me demande à quoi il sert, quelqu'un aurait-il une idée.

Je pense aussi tenter un décalaminage du pot. J'ai inspecté le cylindre par la sortie d'échappement, il a l'air OK, le piston/segment aussi.

quand j'entend que certains prennent 130km/h avec leur bécane, je me dit que j'ai un souci quelque part.

Je posterai plus tard de photo/vidéo pour un meilleur aperçu.

Merci d'avance pour vos avis.
geobill
Débutant

Département: 00 Pays étranger
Moto: Yamaha DT 125 R noire (type 3MM -020-B) - modèle belge de 2002
  • Voir sur la carte

Re: Yamaha DT 125 R (2002) Vitesse max 100km/h

Messagepar SEBLOB » 22 Septembre 2019 à 12:26

Sauf spécificité belge, en 2002 pas de catalyseur sur les DTR, et normalement la bride est à l'entrée du pot de détente.

Tu peux déja regarder si tu vois un truc soudée juste au début du pot qui réduite facile le diamètre interne de moitié.

Elle a combien de bornes cette bécane, et sais tu si le précédent proprio a déja fait quelque chose au haut moteur?

Car normalement il vaut mieux remplacer le piston complet aux environ de 15 000 km.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar geobill » 22 Septembre 2019 à 14:53

Oui, en principe, pas de catlayseur, en France, mais comme les numéro de modèles ont différents en Belgique et en France, ils doit y avoir des particularités. La moto a 12.000km.

Il n'y a a aucune rondell à l'entrée du pot, m^me pas la trace de ces '3 points de soudure'. Pour ce qui est de ma présentation, de moi-même et de ma bécane, je pense qu'elle est assez complète, j'ai respecté, je crois les règles de ce forum. En tout les cas, je m'y efforce.

Merci à tout ceux qui font vivre ce forum, étant novice sur cette machine, j'y ai déjà trouvé un tas d'informations intéressantes.

Le précédent proprio m'a dit avoir tout laissé d'origine, il a juste fait les entretiens.

Quelqu'un a une idée au sujet de cet écrou, au niveau du silencieux ?

J'essaierai de poster une ou 2 photos pour avoir une idée plus précise.

A+
geobill
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 23 Septembre 2019 à 01:29

Comme c'est un silencieux à chicanes, normalement selon l'huile utilisée et le réglage carbu, de l'huile non brûlé peut finir prisonnière dans le silencieux, la vis est là pour pouvoir évacuer cette huile.

Tu monte a quel régime en 6 ème? Tu as quoi comme pignon et couronne?

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 23 Septembre 2019 à 16:34

Pour ton réglage carbu, tu peut partir a 1 trs et demi désaéré a la vis d'air c'est une moyenne.
Pour prendre les 130 km minimum sur nos modèles il faut déroulé la 6eme vitesse sur toute ça plage.
Sans qu'il n'y est d'accouts,d'engorgement,prise d'air.
C'est le gicleur principal qui a cette fonction sur ton carbu.

Comme tu le précise si ton moteur tourne a vide a 9500 trs a vide,ce n'est probablement pas un problème de bride a l'échappement mais peut être un réglage carbu qui te permettrait d'atteindre les haut régimes.
Perso sur mon DTX a 10000 trs je suis a 135 km en moyenne .
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar geobill » 28 Septembre 2019 à 14:19

ok, merci pour vos explications, j'ai vérifié ma démultiplication, j'ai 16x57. Je pense que tout est d'origine.

Je vais essayer de passer un passe câble dans le pot d'échappement pour être sur qu'il n'y a pas de catalyseur, ça va m'éviter de la couper en deux.

J'irai faire un tour du côté du carbu pour controller la taille du gicleur principal et la hauteur d'aiguille. Ce qui est chiant, c'est de devoir tout démonter et surtout c'es 2 durites de liquide de refroidissement connectées au carbu,

A plus tard.
geobill
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar geobill » 29 Septembre 2019 à 19:46

Bon, voilà, petite mise à jour sur le sujet, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour remettre les mains dessus. Pour l'instant, faire un tour, c'est pas la peine d'y penser, la météo est trop dégeu.

Je mes suis procuré un passe câble en acier, histoire de voir si j'avais un pot catalysé ou non. Comme c'est un modèle vendu en Belgique, il est différent des modèles français vendus à la même époque.

J'ai poussé mon passe-câble à partir de la sortie du pot, puis par l'entrée, je me suis retrouvé bloqué plus ou moins au même niveau. Je pense donc que j'ai bien un pot muni d'un catalyseur comme expliqué ici :(http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... dage04.htm)

Image

Image

J'ai ensuite démonté la poulie de YVPS pour vérifié qu'elle était bien fixé (pas de position 'bridée' sur mon type de poulie)

Image

Image

Je pense que cette catalyse est le seule véritable bride sur cette moto. Je vais maitenant devoir jeter un oeil sur le carburateur et les gicleurs.

A+
geobill
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Septembre 2019 à 12:35

Tu as une inscription sur le pot de détente quelque part?

Car si c'est la même ref qu'un pot "français" il n'y a pas de catalyseur à l'intérieur, mais si c'est un ref spéciale, peut ètre que oui. :qu:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message