Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

voici ma tdr (métal hurlant)

Presentez votre TDR

voici ma tdr (métal hurlant)

Messagepar laverte » 20 Juin 2012 à 17:28

A la base c'est un TDR 5ae

Description :
Yamaha TDR
Bas moteur : 4FU/5AE
haut moteur : cylindre d'origine WR200
Ligne complète Doma Racing
Carburateur d'origine WR200
Préparation moteur : MOI
Démultiplication 17/53
Vitesse de croisière 160 kmh
Vitesse de pointe +/- 190 KMH
:lol:
Image
Image
Image
Image
laverte
Débutant

Département: 00 Martinique
Moto: tdr 125 5ae et Tzr 4gm
  • Voir sur la carte

Re: voici ma tdr (métal hurlant)

Messagepar gordini » 20 Juin 2012 à 18:34

Très jolie et bien entretenue, bravo :bien:
Le HM est sympa, plus "rempli" avec ton adaptation, mais pas de problèmes avec les MIB (schtroupmfs :nez: ) ???
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar Sunny » 22 Juin 2012 à 19:12

Sympas c'ette petite TDR ^^ j'aime bien
"ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut le faire..."
TDR 4FU 1996 35.000km
Varadero 2002 19.000km
Sunny
Blogeur

Département: 59 Nord
Moto: Varadero
  • Voir sur la carte

Messagepar laverte » 22 Juin 2012 à 20:02

Merci, je suis entrain de préparer une TZR 4gm! Même travail moteur!
laverte
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 22 Juin 2012 à 20:03

Jolie tdr, p't'être un peu optimiste dans la vitesse de pointe l'ami Laverte, non??? :nez:
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar laverte » 23 Juin 2012 à 03:22

je voudrais bien, mais mon compteur ne fait que 165 kmh et c'est donc un Vstrom qui m'as chronométré, mais en fait elle fait un peut plus que 190, mais je préfère dire +ou - ! De plus j'ai plus l'àge de me la raconté! Regarde la première photos tu verras que j'ai une ligne complète et la dernière photo tu verras le cylindre qui est posé dessus! Toi qui à un 200 dtr, tu connais le 3xp je pense! Le cylindre de wr à plus de watt que celui du dtr et en plus des deux booster d’échappement le piston est plus gros! Ajoute à ça la bielle de 125 qui te donne un moteur super carré (alésage =course), et sans oublier le carbure 30 du wr et l'avance à l'allumage et tu comprends le résultat!
laverte
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 23 Juin 2012 à 09:13

Sans aide de quelconque, tu peux te chronométrer en réel sur une portion de route, pardon, de voie rapide entre deux bornes kilométriques;
Sachant qu' 1mètre /seconde = 3,6 km/h, et qu'une distance entre deux bornes kilométriques fait normalement 1000 métres,que ce soit en France ou outre-mer," yapluka" faire de la multiplication pour avoir la vitesse réelle dans cette section passée.(bon, faut appuyer sur le chrono à l'aplomb du bout de cailloux ou compter dans sa tête, mais la chose n'est pas insurmontable)
2nis
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar laverte » 24 Juin 2012 à 05:40

merci pour l'info, mais c'est doit être compliqué à faire parce que ma machine est très agressive au démarrage! j'aurais bien voulu filmer mon compteur pour toi mais j'ai pas le matos approprié pour filmer! sinon, ton 200 comment elle tourne?
A plus...
laverte
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 24 Juin 2012 à 12:00

ce n'est pas au démarrage que l'on se prend en vitesse de pointe, c'est lancé ou stabilisé pour avoir une idée de la justesse du compteur;)
Sinon mon dtr est en cure de changement de roulement de vilo ;( ! cela tombe mal en c'moment à l'approche de partir en vacances car il tournait bien (34 cv, c'est sage!)depuis sa réfection(peinture et cadre)
2nis
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 24 Juin 2012 à 12:47

laverte a écrit: Le cylindre de wr à plus de watt que celui du dtr et en plus des deux booster d’échappement le piston est plus gros! Ajoute à ça la bielle de 125 qui te donne un moteur super carré (alésage =course), et sans oublier le carbure 30 du wr et l'avance à l'allumage et tu comprends le résultat!

slt

bravo pour ta préparation moteur mais je reste un peut perplexe si j'ai bien comprit sur le fait d'avoir conservé une bielle 125 alors que beaucoups passent en bielle 200 pour cette modif..

le haut moteur du 200wr une fois posé sur le bas moteur 5ae/4fu est il prévu pour avoir la même course vilbrequin que celui du 125cm3 ?
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar laverte » 25 Juin 2012 à 08:19

salut fanfan, pour te répondre non, c'est pas prévu tu es obligé d'ajuster le cylindre en bas et en haut pour l'ouverture des transfères en point mort bas et la compression en point mort haut! Mais sache que les deux fonctionnent sauf qu'avec la bielle de 200,on a un moteur carré, moins agressif et beaucoup de couples, et on est pas à 199cm3 (diamètre du villo plus petit)! Donc l’intérêt de cet modif, c'est une conduite économique dans les bas régimes, et moins fatigante dans les longs trajets en ayant une démultiplication plus longue(un petit 200)!
Mais avec le cylindre 3xp, les dtr 200 ne sont pas à l'abris!!! Pour avoir essayé avec un wr200 qui avait une sortie mig, un Dtr 200 débridé et moi j'avais un pot d'origine d'un tzrr (4gm) avec sa sorti kit(pas autre chose à l'époque). Sur 30 km environ, j'étais au coude à coude avec le wr200 (sachant que le TDR fait 118 kg contre 102kg +/- pour le wr) et le dtr à vite abandonner l'idée de nous rattraper étant donné la distance qu'on lui avait donné!

http://corporation.motoplanete.com/yamaha/DT200WR.php)
http://www.motomag.com/125-TDR-1419.html

Maintenant moins de taf avec la bielle de 125 (pas d'ouverture de bloc) et moteur super carré comme les italiennes! Bien pour forcer le respect! En 17/53 alors que d'origine c'est 14/57, je cherche encore des rapports alors que je suis en fond de 6 à 10000 tours! Je me demande si un 15/50 n'aurais pas été l'idéal? (force et allonge)!
laverte
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Juin 2012 à 18:55

merci pour ton l'éclairage.

donc en faite tu ajuste les transferts fut de cylindre wr par rapport a la course de la bielle de 125.
la bielle de 125 est en course 50.7 et la bielle 200 en course 57 donc rattrapage de 6.3mm sur les transferts du wr.

du faite de cette modif et du taux de compression nouveaux et autre que celui du 125cm3, l'ensemble vilebrequin ou la bielle n'est til pas soumis a des contraires pouvant fragilisé cette pièce en utilisation ?
ou alors tu préfère palier avec une transmission adapté..
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar laverte » 25 Juin 2012 à 19:14

Tu sais, la bielle de 200 n'est pas plus renforcer que celle de la 125, d’ailleurs l'axe du piston et la roulement à galet , sont identiques! Il faut augmenter un peu le graissage a cause du gros piston! La seule casse que j'ai eu une fois c'est à cause de la valve du wr qui quand elle se desserre,a perdu une de ces aiguilles qui à coincé le piston dans le cylindre. autrement, pas de soucis! d’ailleurs, quand j'ai montré la moto aux mécanos de Audemar moto à Toulon, ils croyaient pas! mais par la suite il m'ont aidé à préparer un 3xd , même topo pour le moteur, mais sur lequel j'ai adapté les jantes d'un TZR 4fl...

http://www.youtube.com/watch?list=WLF76 ... detailpage
laverte
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Juin 2012 à 20:50

j'avoue que ta modif concernant le cylindre wr sur un bas moteur 125 me scotche un peut car elle va a contre sens de tous ce que j'ai put lire.

on peut aussi imaginé le même cas de figure pour un cylindre 200dtr fonte a adapté .

donc d'aprés toi il existe bien une alternative au kit athéna. :wink:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar laverte » 26 Juin 2012 à 13:40

ça fonctionne aussi avec le cylindre du dtr! j'ai déjà vue mais personnellement je ne l'ai jamais fait parce que je préfère le cylindre traité nikasil, plus léger et plus solide du wr et en plus piston plus gros et booster à l'échappement donc plus de watts!
maintenant ce que tu as put lire c'est une chose, et la réalité en est une autre !

voici la TDR avec un pot 4Gm;
Image

Resultat : monte toujours dans les tours, mais moins d'agressivité dans la plage de puissances!
J'ai l'impression que le moteur étouffe, ce qui est du je pense au diamètre du silencieux Joly Moto ... il me faudrais un silencieux de 200

Image
laverte
Débutant

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers TDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message