Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Ventes de motos sur 2010 en chiffres

Le monde motard: Actualité, infos...
Le pilote: Équipement, permis...

Ventes de motos sur 2010 en chiffres

Messagepar dtxmen2 » 23 Février 2011 à 20:45

Un article intéressant à lire ici : http://www.scooter-station.com/Marche-scooter-moto-2010-chiffres.html et qui démontre que le marché de la moto se porte très, très mal. Je crains le pire pour 2011 surtout avec la réforme sur la 125...Déjà il semble que le marché de l'occasion s'effondre...Dur.
dtxmen2
Débutant

Département: 62 Pas de Calais
Moto: 125 DTX
  • Voir sur la carte

Re: Ventes de motos sur 2010 en chiffres

Messagepar Tchomil » 24 Février 2011 à 00:12

Comme j'annoncé dans l'article "la fin des 125"... on verra en 2012... de toute façon c'est la fin du monde en 2012 ^^^mdr
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 24 Février 2011 à 04:24

carrément lol :lol:

de toute façon, nous en sommes aussi responsable à vouloir persister avec nos vieille pétoires fumante
... Au lieux d'acheter du neuf :tox:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 24 Février 2011 à 05:42

Je ne suis pas étonné de ces chiffres :wink:
Le principal responsable de cette baisse est notre gouvernement :spamafote:
Pour cette année, le marché des 125 devrait s'effondrer à cause de la formation.

Toopack a écrit: nous en sommes aussi responsable à vouloir persister avec nos vieille pétoires fumante

Tchomil a écrit:de toute façon c'est la fin du monde en 2012

Ben, je vais garder ma vieille pétoire jusqu'à la fin du monde :ange: :ange:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar dtxmen2 » 24 Février 2011 à 08:31

Mais nos vieilles pétoires fumantes sont aussi beaucoup plus agréables que les nouvelles à 4 pattes avec leurs moulins poussifs. La plupart des bécanes actuelles en 125 ne permettent pas d'emprunter une voie rapide sereinement...trop lentes pour rouler à gauche ou espérer doubler et à peine assez rapides pour rester devant un camion lancé. Les 7 heures de formation auraient du impliquer une légère hausse de la cylindrée à 200cc et 20 chevaux au lieu de 15...Nous avons raison de conserver nos pétoires, elles disparaîtront avec la cylindrée...pas trop vite j'espère...
dtxmen2
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Février 2011 à 12:16

ce n'est pas simplement la fin des 125 qui ce profile mais avec l'aide du législateur, le désintéressement total et la marginalisation du 2 roues 4 pts dans le temps et en général pour les jeunes déja bien handicapés par la conjoncture financière et la politique actuelle .

la grosse erreur venant des fédérations motards eux mêmes n'ayant jamais su intégré la petite 125 et recommandant cette formations .

ba logiquement :lol: l'état aura bien sur répondus a leurs attentes mais en finalités, seul les motards sont perdants maintenant et pour plus tards.

il y avait pas mieux a faire pour mettre un coup d'arrêt a ce qui aurait put être concernant les mécaboites a une initiation et un tremplins a l'obtention du permis A accéssible au plus grand nombres.

en 2011 et sans avoir eu a passé cette formation de 7 heures, vous êtes déja marginaux dans l'utilisation que vous faite de votre 125 yamaha 2tps qui n'est plus produit bien sur .
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar dtxmen2 » 25 Février 2011 à 13:13

@fanfan

Tout à fait d'accord avec toi. La 125 devrait être une "cylindrée école", c'est ce qui était souhaité par beaucoup. Mais la réforme va trop vite dans un sens et pas assez dans l'autre. 7 heures de formation pour accéder à la 125 puis passage à la cylindrée supérieure jusqu'au GC...J'ai déjà posté en ce sens et nous étions tous un peu d'accord. Mais pour le moment, seule la première étape existe...avec rien au bout...ce qui rend cette réforme inefficace et ne débouche pas sur une véritable évolution du sacro-saint permis aujourd'hui largement dépassé (surtout parce qu'il repose toujours sur des examens et pas sur de la pratique).

D'accord aussi avec toi sur le fait que nous soyons des marginaux, une espèce rare en voie de disparition. Le motard est déjà de la tribu des mohicans, le motard en 125 est un mohican en famille décomposée et celui qui cumule moto, 125 et moteur deux-temps est quasiment le dernier des mohicans. Mais il me sied de savoir que je fais partie d'une tribu qui souhaite conserver des valeurs et un certain sens de l'amitié, du partage...C'est l'ambiance que j'ai trouvée en arrivant (dans ce tipi) sur ce forum, et c'est très agréable. On se :tox: un dernier calumet avant de partir traquer le bison futé ?
dtxmen2
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 25 Février 2011 à 16:13

fanfan a écrit:la grosse erreur venant des fédérations motards eux mêmes n'ayant jamais su intégré la petite 125 et recommandant cette formations .

je voi pas sa comme une erreur, question de sécurité :spamafote:

perso j'ai pris le dt sans leçons et j'ai failli me metre dans un mur a 100kmh lors de ma premiere sortie en dt, car en duo je savai pas si le passager devait suivre le pilote ou pas... donc je trouve ça logique

Le seul bémol c'est que 7h sa fait long... l'ancienne reforme des 3h etait plus adapté.
Image
Tchomil
Administrateur

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 25 Février 2011 à 18:20

dtxmen2 a écrit:Mais il me sied de savoir que je fais partie d'une tribu qui souhaite conserver des valeurs et un certain sens de l'amitié, du partage...

Lorsque j'ai commencé à rouler en 125 il y a ... longtemps :zai: (1979), la tribu des motards ne faisait pas de différence entre 2 temps, 4 prouts, trails, routières ou sportives. La 125 était moins ignorée aussi.
Le salut était de rigueur et pratiqué par tous :chin:

Aujourd'hui la moto s'est démarginalisée, les "motards" plus nombreux (comme les automobilistes ou les routiers, d'ailleurs) mais beaucoup ne le sont QUE par commodité (embouteillages, stationnement, surtout dans les grandes villes).
Mais, comme à l'époque, les marginaux que nous sommes se reconnaissent et s'apprécient :ban:
Tchomil a écrit:
Le seul bémol c'est que 7h sa fait long... l'ancienne reforme des 3h etait plus adapté.

Je rajoute un deuxième bémol: le prix de la formation se rapproche trop du permis GC... si un jeune qui veut se lancer dans la conduite d'un deux-roues doit choisr entre formation de sept heures et permis A... ben, je pense que le choix est vite fait :roll:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 25 Février 2011 à 21:34

ou c'est ce que je dit depuis le début... 7h ou 20h pour avoir aucune limite... le choix est vite vu pour beaucoup...
Image
Tchomil
Administrateur

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 25 Février 2011 à 23:03

gordini a écrit:Je rajoute un deuxième bémol: le prix de la formation se rapproche trop du permis GC... si un jeune qui veut se lancer dans la conduite d'un deux-roues doit choisr entre formation de sept heures et permis A... ben, je pense que le choix est vite fait :roll:

Bah bien sur , et je pense que c'est ce qui est voulu, cependant avoir un permis gros cube ( gage d'une formation à priori correcte pour un débutant ) n'oblige personne à acheter une 1000cc !

je pondère, certains parcequ'ils ont un permis croient qu'il sont des dieux de la route, des top pilotes ... on parle bien d'une formation initiale pour se déplacer sur la voie publique :amen:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 26 Février 2011 à 00:22

sans passé par la formation pure de 7 h , il restera quand même a mettre 13 h au bout minimum . :wink:
et puis depuis la réforme du permis de conduire , on sais quand on le passe mais pas quand on le termine. :lol:
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 26 Février 2011 à 01:27

il y a peut etre 13h au bout comme tu dit mais perso a 20 ans on m'aurait dit mets 300€ pour une 125 ou 600 pour un GC... perso j'aurai attendu et economisé...

Et toop, ça par contre il est certain que prendre un 1000cc n'est pas serieux...
Je suis pour un permis progressif... 125>400>600>800>1000 :idea:
Image
Tchomil
Administrateur

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 26 Février 2011 à 09:33

Le seul intérêt (probable) de cette réforme est que le prix de l'occasion en 125 devrait être plus conforme à la valeur de l'engin.
Lorsque je regarde les annonces de vente, bien souvent les GC sont moins chers que les 125 :chin:

Tchomil a écrit:Je suis pour un permis progressif... 125>400>600>800>1000 :idea:

Cela a déjà existé :arrow: permis A1 (80cm3), A2 (400cm3) et A3 (+de 400cm3) :wink:
Quelle serait la formule idéale (pour le motard) pour évoluer en cylindrée, sans repasser par la case auto-école? :qu: :qu:
Suggestion: 2 années d'assurance dans une cylindrée valident le passage à la catégorie supérieure :idea: c'est la solution utilisée pour que nous puissions être dispensés de la formation... Cela éviterai beaucoup d'accidents et de décès de jeunes inconscients qui manquent d'expérience sur des bécanes trop puissantes pour leurs aptitudes à piloter :pfff:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar dtxmen2 » 26 Février 2011 à 12:03

Complétement d'accord avec Gordini sur le système du passage après deux ans de pratique. Mais j'ajoute qu'il faudrait justifier de la pratique ET prendre des heures en moto-école au fur et à mesure. Histoire de vérifier qu'il y a bien pratique et pas juste assurance et aussi de dispenser une vraie formation avec conseils et critiques.
Donc sur la base 125>400>600>800>1000 : 5 étapes, 3 à 4 heures de formation par étape et GC au bout. Sans avoir besoin de passer des épreuves officielles de slalom sur parking ou de circulation puisque le motard roule déjà (cela n'enlève pas l'intérêt de l'exercice). Et les inspecteurs (faut pas les oublier...) pourraient être présents à n'importe quel stade et contrôler le bon déroulement de l'apprentissage et le niveau des candidats. Ce système serait moins lourd pour l'Etat, plus simple et plus formateur...On en revient toujours au même : Tout motard débutant souhaite apprendre et progresser, voire se perfectionner. Reste à trouver le meilleur système, mais pour cela il faudrait que les pouvoirs publics, les lobbys, les groupes de pression, les associations, les professionnels... acceptent de négocier et de s'entendre...C'est là que ça se corse.
dtxmen2
Débutant

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Au Quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message