Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Valve echappement

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Valve echappement

Messagepar maxo » 18 Mai 2008 à 07:38

Salut tout le monde , voila , j'ai une 125 dtx et je chercher des infos sur le debridage et aussi sur la valve a l'echappement . J'ai entendu dire qu'il fallait poncer un bossage sur la valve . Est-ce que quelqu'un l'aillant deja fais pourait m'envoyer des photos de comment c'est fichu , comment il a fait ... ou une petite video serai aussi la bienvenue . Merci d'avance . Maxo
maxo
Débutant

Département: 01 Ain
  • Voir sur la carte

Re: Valve echappement

Messagepar chris42 » 18 Mai 2008 à 09:21

salut maxo un petit tour ici http://forum.yamaha-underground.fr/presentation.html et la http://forum.yamaha-underground.fr/garage.html serai bien pour commence
pour la valve un réglage oui :bien: mais pas de ponçage :qu:
faut débrider a l'échappement si origine (chicane a faire sauter)
ps : évite la couleur certes c joli mais sa flache :waouw4: (aie aie mes yeux )
chris42
Motard

Moto: 125 tzr rs dtlc 84
  • Voir sur la carte

Messagepar maxo » 18 Mai 2008 à 09:43

Merci pour ton aide , pourais-tu m'eclaire sur les reglages a faire sur la valve . Sont-ils difficiles ? Comment la regler ? ... Merci d'avance pour ton aide .
maxo
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 18 Mai 2008 à 09:49

sisi Chris, on peut supprimer une parie du bossage , mais le plus important reste de bien caler la valve pour qu'elle s'ouvre en grand à pleine charge !

J'ai fait un tuto complet là dessus .... sur l'autre forum ....... je vais vous en faire une copie :wink:

L' YPVS
ou La valve à l’échappement vue par Yamaha

1) Sommaire
2) Le réglage
3) Particularités
4) L’optimisation

1) Sommaire

L’ YPVS
(Yamaha Power Valve Système)
Système dynamique de gestion géométrique de la lumière d’échappement par cartographie.
Apparu pour la première fois sur la 500 GP de Kenny Roberts en 1981.

Généralement une lumière d’échappement de grande section favorise les très hauts régimes au détriment du couple à bas régime et inversement pour les lumières de petite section avec beaucoup de couple à bas régime mais un moteur qui va franchement rechigner à monter en tour.

Les ingénieurs de Yamaha, pionniers en la matière ont donc mis au point ce système permettant d’avoir le meilleur des deux solutions.
Sous cette dénomination barbare ce cache en fait, un système de boisseau rotatif venant obturer partiellement ou ouvrir suivant la plage de régime cette lumière d’échappement par l’intermédiaire d’un moteur pas à pas commandé par le CDI.

D’origine nos machines sont supposées être homologuées à 15cv maxi alors que dans d’autres pays les mêmes moteurs développent la bagatelle de 21,5 cv.

Les ingénieurs n’ont donc pas conçu deux familles de moteur distinct, mais ont simplement adopté un bridage intelligent basé essentiellement sur les propriétés incontournables de l’échappement d’un 2 temps dont la valve fait partie.

Les possibilités de réglages ainsi que d’optimisation sont rapidement apparues aux plus assidus membres de notre communauté dont nous allons découvrir l’essentiel……

2) Le réglage
(méthode universelle pour tous TZR/DTR/TDR/DTX )

Le réglage de base étant plus favorable au couple à bas régime, nous allons voir comment rendre ces chevaux à nos moteurs …..

Moteur chaud voir tiède :

a) Déposer le pot

b) Mettre le contact, le moteur de valve fait Bzzz Bzzz Bzzz puis il s'arrête, la valve se trouve à ce moment précis dans sa position plein ouvert.

c) couper le contact puis passer son doigt dans le conduit d’échappement, jusqu’au cylindre.

[ http://toopack.free.fr/MOTO/valve/valve_reglage_ouvert%20copie.jpg ]
sur ce dessin la valve est en position règlée

[ http://toopack.free.fr/MOTO/valve/lumlp3%20copie.jpg ]

d) Au moyen des câbles, s’arranger pour que le bord de la valve lèche au plus juste la lumière ( le haut de la lumière plus exactement) ..... si jamais le piston vous empêchent de mettre le doigt jusque là, alors mettre une vitesse et faire légèrement bouger sa moto en poussant ou reculant sur - de 10 cm doit suffire..... Ne pas faire avec le doigt dans le cylindre !!!!!

e) Par précaution, re vérifier que les câbles soient justes au contact, pas plus l'un que l'autre, personnellement je re vérifie à chaque fois que je touche un câble pour contrôler l'impacte sur la position de valve avec mon doigt dans le conduit.

f) Ensuite remettre le contact, Bzzz Bzzz Bzzz ..... quand il a fini ces allés retours, recouper le contact et repasser son doigt pour vérification.

A ce moment précis, si le réglage est toujours bon : remonter le pot, resserrer les contres écrous des deux câbles et c'est fini !

Si après contrôle, il s'averrait un petit ou grand décalage se serait seulement dû à une plus forte "tension" d'un câble par rapport à l'autre, d'où l'importance de ne les mettre qu'au contact (çà ne doit à aucun moment forcer)

3) Particularités

Certaines valves ont une fixation de poulie différente, cette particularité permet un bridage par positionnement ne permettant pas un réglage correct sans changer la position physique de la poulie.

Cela se traduit généralement par des tendeurs de câbles en buté d’un coté ou de l’autre.
La fixation prend la forme d’un parrallèlogramme.

[ http://toopack.free.fr/MOTO/valve/montages_poulie_valve%20copie.jpg ]

4) L’optimisation

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, le but de la valve à l’échappement et de permettre au moteur d’ être efficace à bas régime sans sacrifier les hauts régimes.

Cependant nos moteurs sont issus d’une longue expérience de Yamaha sur le trails.
Cette catégorie de moto est avant tout destiné à se mouvoir dans les milieux urbains et occulte par la même toute idée de performance ce qui dicte des choix de fabrication.

a) Ainsi Michel125DTR (http://perso.orange.fr/enduriser.son.125dtr/pages/12.html) a eu l’idée de contrecarrer le choix mi-figue mi-raisin que Yamaha a retenu en terme de section en retaillant la fonderie de valve.

Cette optimisation nécessite de démonter la valve pour ajuster son profil interne vis à vis du conduit d’échappement rendant par la même les derniers canassons utiles du moteur à moyen et haut régime.

Allez-y doucement , c’est un travail d’ajustage !
Sans vouloir en faire trop car vous risqueriez de rencontrer l’ alésage de la vis centrale et là la valve s'en trouvera HS.

Le profil à rechercher est : section maximale avec forte continuité du conduit d’échappement dans son ensemble.

[ http://toopack.free.fr/MOTO/valve/valve_reglage_pr%E9partion1%20copie.jpg ]

pour obtenir à peu près ceci :

[ http://toopack.free.fr/MOTO/valve/valve_reglage_pr%E9partion2%20copie.jpg ]

[ http://toopack.free.fr/MOTO/valve/valve_2%20copie.jpg ]
Demi-valve optimisée(gauche) / demi-valve d’origine (droite)

Prenez bien garde à laisser de la matière au regard de l’alésage central !!!!!!

b) Cette première optimisation reste l’optimisation majeure de la valve, elle a un seul inconvénient, celui de sa qualité : Changer radicalement le tempérament du moteur à partir des moyens régimes.

Nous aurons beau triturer la géométrie dans tous les sens, ce qui est gagné d’un coté et perdu de l’autre, ainsi le relatif creux créé à bas et très bas régime nous le compenserons sans nous en apercevoir en sollicitant un peu plus la charge moteur ( via la poignée d’accélérateur ) et nous remarquerons la différence véritable qu’en constatant notre consommation.

Ainsi, Powercket a eu l’idée d’augmenter le diamètre de la poulie de valve, cette optimisation est à mon sens un très beau complément de l’optimisation de la section.
Il va permettre à la valve d’augmenter sa rotation angulaire et ainsi combler le déficit à bas régime, et surtout mieux gérer la transition à moyen régime.

[ http://toopack.free.fr/MOTO/valve/poulie_1.jpg ]

Merci aux intervenants du Forum yam2stroke dont l’entièreté du présent texte/dessins est tiré.
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar maxo » 18 Mai 2008 à 09:53

Merci bien pour ton aide toopack .
maxo
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar chris42 » 18 Mai 2008 à 10:36

:biz: :biz: :biz: toopack
chris42
Motard

Moto: 125 tzr rs dtlc 84
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 18 Mai 2008 à 12:25

bien sur maxo tu n'oublie pas de mètre le fils noir/vert a la masse (débridage du CDI sur dtx de 2004 a aujourdhui)
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Undergrounder's

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 18 Mai 2008 à 16:02

Bienvenue maxo, Merci de te presenter ici ainsi que ta moto ici. A bientot sur le forum.

Ah oui exact le bossage est toujours present sur les dtx ? sinon oui le fil magique :idea:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar maxo » 18 Mai 2008 à 17:00

Ne t'inquiete pas , peux-tu cependant mettre quelques photos pour le fil car je ne me rappel plus exactement . Et est-ce que quelqu'un peut decrire la marche a suivre pour debrider la valve svp ? merci d'avance a tous .
maxo
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 18 Mai 2008 à 17:04

hummm, à 16 ans tu ne sais pô lire ? :oops:
tout est expliqué en long et en large, et même de quoi donner un cour à ton prof de mécanique :cry:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 18 Mai 2008 à 17:05

Toopack a tout expliqué sur la valve, tu veux savoir pour la reglé ? il faut demonté le pot et passé ton doigt pour connaitre l''alignement.
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar maxo » 19 Mai 2008 à 06:23

Oki c'est bon , y avait juste 2-3 trucs que j'avais pas saisi , mais c'est bon . Je suis en genie meca en cours , mais en mecanique productique . Merci bien a tous les amis . Et je vais des que j'ai des meilleures photos faire ma presentation .
maxo
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message