Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

TZR 4FL 94 et TZR 4HX 97 (pompes à huile différentes)

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

TZR 4FL 94 et TZR 4HX 97 (pompes à huile différentes)

Messagepar Tdr_and_Tzr » 19 Novembre 2010 à 18:22

Bonsoir,

voilà je viens de swaper mon moteur, je passe d'un 4FL 94 à un 4HX de 97 et au moment du câblage de la pompe à huile je me rends compte qu'elles sont différentes ???!!

J'aurais voulu connaître la particularité de ces différences et savoir si je peux conserver mon câblage du 4FL pour l'adapter sur cette pompe à huile de 4HX ???

Car selon l'ancien proprio de cette moto, il aurait serré à cause de la pompe à huile qui était hs et faisait alors son mélange lui même depuis cet incident..

c'est pourquoi je préférerai conserver celle du 4HX plutôt que de swaper l'une pour l'autre moteur..

Merci d'avance pour vos conseils.

Celle du 4FL de 94 :

Image
Celle du 4HX de 97 :[/b]

Image
Tdr_and_Tzr
Piéton

Département: 66 Pyrenees Orientales
  • Voir sur la carte

Re: TZR 4FL 94 et TZR 4HX 97 (pompes à huile différentes)

Messagepar Toopack » 19 Novembre 2010 à 18:51

une pompe à huile ne peut être morte que si le rotor est désolidarisé de l'axe, ce qui n'arrive jamais :chin:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar Tdr_and_Tzr » 19 Novembre 2010 à 19:03

Ok donc dans mon cas il est préférable de récupérer l'ancienne c'est ça ?
Tdr_and_Tzr
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 19 Novembre 2010 à 19:42

oui et non, il n'y a que très très très peu de probabilité que la pompe soit "hs".
je fréquente les forums depuis plusieurs années, ai remonté un nombre certain de moteur, conseillé un certain nombre de membres et je n'ai pas encore trouvé de pompe à huile ni à eau HS avec même plus de 20 ans de service pour un très grand nombre d'entre eux :tox:

vu que tu ne sais pas ce que les autres ont bien pû faire à cette pompe "incassable" , remonte ton ancienne.
au moins tu es certain qu'elle fonctionne :spamafote:

aussi, un serrage à cause de cette pompe est un bel exemple de légende urbaine :roll:
seule ceux y ayant mis leurs sales pattes ont eu des problèmes :idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Tdr_and_Tzr » 19 Novembre 2010 à 19:50

Ok merci pour les conseils, une question, sur le moteur 4HX de 97 lorsque je l'ai acheté y'avait pas le couvercle de pompe à huile, est-ce le même couvercle que sur les TDR 5AE ? Ce serait donc la même pompe à huile sur mon moteur de 97..

Les côtes sont elles les mêmes ? C'est à dire peut on mettre un couvercle de 5AE sur un 4FU ? Hormis le fait que sur un 4FU la pompe à eau serait plus proéminente mais je parle en terme de côte, c'est à dire que j'aurais par exemple récupéré préalablement une pompe à huile de 5AE pour que ça passe..

Jusqu'à quelle année fut produite la TZR 4FL au juste ?
Tdr_and_Tzr
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 19 Novembre 2010 à 20:18

produite jusqu'en 1995 minimum ( je n'ai de fiche que jusqu'à cette année )

aucune idée pour ma part quant au possible montage d'un cache à la place de l'autre :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar scot » 19 Novembre 2010 à 20:50

salut
alors de memoire ,, un couvercle de 4fu peut se monter sur un 5ae ci celui ci est d'avant 2000, apres les caches sont differents( a confirmé par les autres mais normalement c est ça) :wink:
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 19 Novembre 2010 à 21:51

4FU et 5AE diffèrent le câble de 4FU peut être utilisé sur 5AE mais il faut faire un arrêts de gaine rallongé ,car le câble est trop long (genre avec un tube de cuivre cintré pour présenter le câble dans la bonne position)

pour vérifier le bon fonctionnement d'une pompe a huile il faut démarrer la moto et regarder si la came sur la pompe s'actionne.
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Undergrounder's

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar Tdr_and_Tzr » 20 Novembre 2010 à 09:27

Je vous remercie pour vos réponses, vais récupérer l'ancienne, je pense ue ce sera plus simple. :wink:
Tdr_and_Tzr
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Tdr_and_Tzr » 20 Novembre 2010 à 17:56

Bonsoir,

je m'apprêtais à interchanger les 2 pompes à huile avec leurs durite mais il semblerait qu'elles sont serties sur les 2 extrémités (vers pipe et l'autre sur la pompe elle-même), ça vient de moi ou on est obligé de récupérer l'ensemble pompe à huile avec sa pipe ?
Tdr_and_Tzr
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Tdr_and_Tzr » 20 Novembre 2010 à 18:25

Ok c'est bon j'ai capté l'histoire, j'ai retiré la durite, ça vient de moi ou les cannelures de cette pompe tirent la tronche ?

Image

L'ancien proprio m'a dit qu'il avait serré un moteur à cause de la pompe à huile et faisait son mélange lui même ensuite...
Tdr_and_Tzr
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar David60 » 20 Novembre 2010 à 21:45

Pour moi les pompes a huile, même fiable, pense y quand tu es a 160 sur route humide et imagine... :zin:
La mienne tourne en circuit fermé...
Mais chacun son point de vue... Mon ancienne tzr (la noire) le support ou est fixé la durite c'est déboité une fois, et bien une trace sur 10/15m a 50m d'un giratoire sur route sèche... Heureusement...
J'ai refais le moteur rien de méchant... :ban:
Ben voila quoi!
David60
Piéton

Département: 60 Oise
Moto: 125 tzr 4fl 125 clr
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 21 Novembre 2010 à 22:17

slt

sauf érreur de ma part :qu: ,ne pense pas qu'on puisse demandé a une pompe a huile d'origine d'alimenté le moteur en huille normalement a la vitesse aussi élevé que celle tu précise :shock: :!fou:

c'est prévus pour chez yamaha ?
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 21 Novembre 2010 à 22:57

largement :lol:
de toute façon quand tu auras réussis à faire avancer un TDR à 160, tu auras tout passé en revue y compris la pompe :wink:
Je maintiens , et attend encore de voir un pompe HS si personne n'y a mis ces "salles pattes d'apprenti bricoleur qui n'assume pas ce qu'il a mal fait" :chin:

elles sont apparues avec les 125/250/350/500 rdlc, dtlc, dtr 125/200, tzr 125/250 , tdr 125/240 et d'autres modèles non importés -> soit seulement un peu plus de 30 ans de recul :spamafote:
Le tout avec plus de 100 000 km au compteur pour certaines, réputé pas fiable le 2tps dans la légende urbaine :roll:

mais ce n'est pas grave en soit, c'est seulement que même si ça ne fait pas racing, je trouve " à titre perso" bête de se passer de cet attribut fiable qui a révolutionné l'utilisation du 2tps au quotidien.

Après cet échange de point de vue et argumentations, chacun restant libre de décider de ce qui lui plait ou non, ça ne me gêne en rien ... mais dire que ce n'est pas fiable je demande à ce que l'on me le prouve rationnellement depuis ..... assez longtemps et j'attends encore :zai:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 22 Novembre 2010 à 00:45

avait avant ce post pour avis perso que la pompe a huile était de principe mécanique sur nos modèles.
il est précisé dans la rt du fait de son montage est de ça précision qu'elle n'était pas démontable mais ...

pas au niveau du joint a lèvre qui reste un entretien mais qu'en est il du reste ? (arbre entrainement - vis sans fin)
pourquoi ce qui est mécanique sur la pompe n'est pas démontable ?

j'ai été amené avant a pensé qu'il l'était dans son ensemble :roll:

:merci: pour vos éclairages
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus