Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

TZR 125 4FL Manque de puissance

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

TZR 125 4FL Manque de puissance

Messagepar raptorheart » 06 Août 2018 à 11:49

Bonjour Messieurs,

Je viens ici car j'ai un soucis sur ma TZR 125 4FL de 1996.

Pour rappel, quand je l'avait acheter elle avait un cylindre chemisé fonte, elle fonctionné parfaitement et atteigner sans difficulté 150, avec le petit effet coup de pied de 9000 à 10500 tour/min qui met le smile :)

J'avait essayer de changer le piston sur ce moteur est depuis que de galère et d'emmerde à n'en plus finir ( multiple micro serrage en cours de rodage )
A la toute fin, j'ai finalement chercher en casse cylindre 4Fu avec le nickasil d'origine. Par rapport au piston (forgé) que j'avais déjà de côté, je me suis retrouver avec un jeux de fonctionnement de 12 centième ( jeux max piston coulé = 4+6, jeux max piston forgé = 6+6 )

Vue la quantité de galère que j'ai eu, j'ai préférè partir comme çà pour être certain de n'avoir aucun soucis.

La, après 3000 km de roulage, et un rodage ( que je pense n'était quasiment plus nécessaire ), la moto n'a pas de peps.
La semaine dernière, dépasser 130 Km/h était compliqué ( je fait 500 Borne / semaines ), ce Lundi, c'est dépasser 120 km/h qui devient compliquer.

En gros, la semaine dernière la moto etait linéaire, pas de puissance en plus au dela de 9000 tr/min, la coup de pied au fesse de 9000 à 10500 tr/min n'est pas là. Ce lundi, y'a plus rien après 9000, la moto plafonne.

A part çà, la moto fonctionne correctement, malgré les 40° de cette canicule estival ...

J'ai déjà verifié :

Couleur bougie : Brun correct.
Clapet : un peu fatiguer, je l'ai est mis à l'envers -> aucun changement
Valve d’échappement : Ouverture et fermeture correct à la mise sous tension
Échappement : États impeccable, on voit le métal dans le coude, et la cartouche est correct.
Piston : début de dépôt carboniser en dessous des segment ... ce qui laisse supposer une segmentation déjà fatiguer

je vois plus que cette histoire de jeux de fonctionnement ... avec un jeux pareille je suppose que sa doit marcher bien tout de suite mais pas trop longtemps :roll:

Avant de payer un eniéme piston :nin: y'a t'il d'autre avis sur la question ?

Merci à vous d'avance
raptorheart
Débutant

Département: 13 Bouches du Rhone
Moto: TZR 125 4 FL
  • Voir sur la carte

Re: TZR 125 4FL Manque de puissance

Messagepar fanfan » 06 Août 2018 à 17:42

slt

la météo conditionne bcp les performances d'un moteur mais en ce moment avec l'épisotie "canicule a + de 40° " faut pas t'étonné que ton moteur est un peut de mal il suffoque .

par compte comment connait tu le jeux de fonctionnement de ton cylindre (cylindre/piston) ?
tu l'as fait mesuré par un professionnel avec des outils ?

en principe le jeux de fonctionnement du piston coulés est de 0,04 mm et 0,06 mm pour un piston forgés.
quand ce jeux n'est pas respecté dans un cylindre,le moteur pourrat fonctionner correctement mais n’aura plus la même vigueur,pêche ,patate pour atteindre les haut régimes.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 06 Août 2018 à 18:25

Enfin y'a surtout que normalement à partir d'un dixème de jeu, donc 10 centièmes, il faut refaire le haut moteur car il est trop usé, donc s'il y avait 12 centièmes au remontage avec un piston neuf, le cylindre est même à retraiter en fait :spamafote: .

Quand y'a PAS assez de jeu, il suffit d'un rien pour que le piston serre, mais après plus il y a de jeu, ben plus les pièce bougent, voir "tapent" le cylindre et plus çà s'use.

Pour les perfs, en effet avec ces fortes chaleurs la carburation est trop riche.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar raptorheart » 06 Août 2018 à 20:28

Ce matin, je plafonne à 120, ce soir, impossible de dépasser 110 :?

J'ai un palpeur 2 doigts pour mesurer mes cylindres, c'est pratiques.
Oui, ce cylindre est hors cote, j'ai regarder mes notes, il est à 55.04, il n'est pas ovaliser, mais hors cote quand même...

Est ce que sa vaut le cout de de mettre un piston 55.96, pour avoir un jeu de 8 centiéme ?

Car 250 euros le nickasil... + 100 € de piston :(

Je peux refaire l’alésage de mon cylindre fonte, mais avec tous les pépins que j'ai eu dessus ....
raptorheart
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 06 Août 2018 à 21:08

remettre ton piston avec autant de jeux cylindre n'est pas raisonnable.
si tu dit que ton TZR montait avant a 150 km "sans difficultés" oui je pense que ça vaut le coût.
ça vaut le coût d'envisager que le meilleur ,un traitement cylindre pour une 125 cm3 aux perfs "hors normes" .

J'envisage bientôt perso de refaire un cylindre la bas, voici le lien et en plus tu est dans le sud donc a voir

http://www.airsal.com/fra/reparaciones.htm
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar raptorheart » 06 Août 2018 à 22:36

Merci FanFan,

Je leur ai fait une demande de devis pour leur envoyer le miens.

Perf hors normes X) n’exagérons rien
Elle aller a 150 "facilement", en tous cas plus vite que mon ancien diesel 1.9D :ange: , par contre 160 :nin: impossible ombre

Le cylindre 125 de Athena, sa vaut quelque chose à votre avis ?

https://www.ebay.fr/itm/GRUPPO-TERMICO- ... SwmgJY7Kse

C'est pas ''''trop'''' chère.
raptorheart
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 06 Août 2018 à 22:59

mon 125 DTX ne pousse pas a 150 km c'est pour ça que je disait ça :wink:

concernant le kit adaptable 125 cm3 Athéna il a bonne réputation(alternative) et finalement pas si cher que ça vu tout ce qui est compris dans le kit :spamafote:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 07 Août 2018 à 00:24

Le gros problème du kit Athéna 125 c'est que pour à peine plus cher tu as le 170 (soit là apparemment 519 Euro chez le même vendeur)

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 07 Août 2018 à 01:19

Seblob rouler en toute légalité ce n'est pas un problème :lol:
sérieux ce serait même rassurant :chin:

mise a part de ce que j'ai put lire autre part,le 170 cm3 c'est du couple en plus ,une charge moteur plus élevés que la cylindré d'origine mais pas de puissance en plus :shock:

par contre ce kit te donne l'avantage certain de pouvoir changer ta démultiplication pignons sortie de boite et ta couronne arrière.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar raptorheart » 07 Août 2018 à 09:39

De ce que j'ai pue entendre, le problème du 170, c'est un plus gros alésage mais des conduite identique au 125 :qu:

De mon côté, j'aimerais rester dans la "légalité" en cas de crash, et éviter de ma taper un non de dieux de réglage de carburateur et un rodage de cylindre neuf sur carburateur pas régler, la joie quoi ...

Accessoirement, mon vilo à .... 45000 km ...

Pour le 170, y'a quand même des type qui réussissent réellement à en tirer quelque chose :

https://www.youtube.com/watch?v=FK7HR711OEg

https://www.youtube.com/watch?v=BiVZLN2E2Yo
raptorheart
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 07 Août 2018 à 12:10

je sais pas trop quoi en pensé de ces vidéos.
ça ne parle parle ,que du bruit moteur et un bout de papier technique avec des courbes bof..

ce que tu peut tiré de ce kit 170 ce fait de façon détourné.
-part la transmition psb
-par une préparation des carters et de admition.

couplé a un autre carbu ,pas forcément un gros mais en tout cas pas celui d'origine.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar raptorheart » 07 Août 2018 à 15:07

Ba, j'ai commander le Kit 125 de Athena, y'en a marre d'être emmerder.

Sinon, quitte à faire quelque chose de joyeux, sur une 4 FL, autant installer ce moteur là :

http://www.geckomotorcycles.co.uk/magen ... -1991.html

Avec ce Kit ci :

http://www.geckomotorcycles.co.uk/magen ... e-kit.html

X) çà coute un ptit anus en plus mais au moins sa marche du non du dieux !

Je me demande même si c'est pas possible de mettre juste celui là à la place du 4Fu :

http://www.geckomotorcycles.co.uk/magen ... -head.html

:waouw4:
raptorheart
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 07 Août 2018 à 17:41

fanfan a écrit:Seblob rouler en toute légalité ce n'est pas un problème :lol:
sérieux ce serait même rassurant :chin:

mise a part de ce que j'ai put lire autre part,le 170 cm3 c'est du couple en plus ,une charge moteur plus élevés que la cylindré d'origine mais pas de puissance en plus :shock:

par contre ce kit te donne l'avantage certain de pouvoir changer ta démultiplication pignons sortie de boite et ta couronne arrière.

Ben c'est vrais que la légalité avec le 170 fait sourire, mais de toute façon un 170 n'est pas plus illégal qu'un 125 débridé vu que dans les deux cas la moto n'est plus homologué route.

Aprés si le 170 fait gagner en puissance, mais pas énormément .

Il est dit aussi qu'il faut modifier la transmission, ce qui est une absolue évidence, car pour rouler plus vite y'a pas 36 solutions, SOIT on a la même transmission et le moteur tourne plus haut dans les tours (or gagner de la puissance ne veut absolument pas dire que le moteur tourne à plut haut régime) SOIT on a le même régime moteur maxi qu'avant (voir un peu moins) mais un moteur qui permet de supporter une transmission plus longue.

Souvent y'a des gens déçue du 170, genre ils vont pas plus vite avec mais ils ont aussi gardé la transmission d'origine donc, forcément.
Ou alors y'a ceux qui pensaient que çà allait ètre aussi performant qu'un TDR 250.

Puis faut aussi savoir régler le carbu en conséquence :zin: .

Bref, reste donc que trés souvent, faut compter dans les 400 Euro l'Athéna 125 et pour en gros 100 Euro de plus on a le 170.
L'Athéna 125 reste en effet tout à fait légal du moment qu'on a pas débridé la moto, sinon :die: .

Pour les 2 vidéos du 170, ben je vois pas ou est le problème sur ces vidéos, au contraire, le résultat d'un passage au banc veut quand même dire bien plus de chose que le simple commentaire d'un mec qui te dis que c'est super génial de la mort ce kit, sans aucune preuve. Donc dans les deux cas ils sont un poil au dessus de 30 CV.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 07 Août 2018 à 23:50

quant Seblob dit ..
Ben c'est vrais que la légalité avec le 170 fait sourire, mais de toute façon un 170 n'est pas plus illégal qu'un 125 débridé vu que dans les deux cas la moto n'est plus homologué route.

le 125 tzr 4fl ne ce débride pas .
donc il n'y aura pour l'utilisateur aucun probleme vis a vis de la législation. :spamafote:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Août 2018 à 03:58

Tu veux dire que c'est déja "full" comme la DTR de 1988 qui existait en version bridée et en version "permis gros cube"?

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message