Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

TZR 125 4FL Manque de puissance

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: TZR 125 4FL Manque de puissance

Messagepar fanfan » 08 Août 2018 à 11:24

il existe plusieurs de versions 4fl.
comme le précise l'utilisateur ça version commence a 1996 mais peut aussi empiété sur 1998 a voir
c'est 31 a 32 chx d'origine pour ces deux premier modèle et donc la puissance qui reste a peut de chose prêt la même.

perso sur mon modéle le dtx en le débridant a l’échappement je suis jamais monté a 160 km .
des tzr 4fl même bridés a l’échappement a partir des année 2000/2001 annoncent quand même des performances exceptionnelles.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar raptorheart » 08 Août 2018 à 11:50

Ba concernant le TZR de 1996 ( le miens ) est brider à la valve, mais pas au pot de mémoire ( je pense que sa dépends des millésime, je peux me tromper vue que je l'ai acheter débrider )
Si on règle l'ouverture de la valve en respectant le "trou" ( je me suis gourer la première fois que je l'ai fait), on a l'impression de conduire une CBF 125 niveau poney.

Concernant le Athéna, je me dit que en cas de crash, y'a écrit en gros dessus "170 cm3", donc l'expert le verra.
J'ai connue un type qui c'est fait annuler son permis et son assurance suite à un accident, car sur son audi A5 il avait un boitier + 50 Ch, l'expert la vue... :ban:

Les TZR 125, aprilia RS, on honda NSR, on toutes des performance équivalente, toute vont avec certitude à 150 Km/h, après y' a ceux qui exagèrent et parle de 160 voir 170 :roll:

Je pense que si les TDR et DT n'ont pas les même pref, c'est lié à la courbe d'allumage mais surtout à l'accord du pot.

Mais bon, sa reste des 125 quoi.
raptorheart
Débutant

Département: 13 Bouches du Rhone
Moto: TZR 125 4 FL
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Août 2018 à 12:43

Enfin donc coté législation de toute façon c'est simple, soit la moto est vendu comme étant conduisible avec le permis 125, donc forcément bridée quelque part, et donc il est illégal de la débrider, ou d'y monter un kit 170 (le kit 125 en gardant le bridage c'est forcément légal).
Soit la moto est vendu comme étant conduisible avec le permis gros cube, donc elle et pas bridée donc il est forcément légal de rouler non bridé, du moment qu'on a le permis gros cube en poche, et si on y met un kit 170, alors là normalement encore faut t'il la faire homologuer avec sa nouvelle cylindrée (puisque donc çà n'est plus la cylindrée d'origine).

Je dis celà car la réponse de Fanfan sur le fait que c'est pas bridé me surprend, et pour un autre modèle, la DTLC 125 de 1984, des gens ont donc appris aprés avoir roulé avec bien des années, qu'en fait elle fait 22 CV, n'est pas bridée d'origine, et demande donc le permis Gros Cube pour la conduire en toute légalité car elle date en fait juste AVANT la loi des 15 CV (et c'est pas parce qu'elle date d'avant la limite des 15 CV que n'importe qui peut la conduire, non faut en fait avoir un permis de conduire voiture datant lui aussi d'avant cette date).

Donc si il existe vraiment une TZR 4FL en version "full" d'origine, elle est sans doute pas en catégorie 125, et si on a pas le permis gros cube vaut mieux pas l'acheter, vu qu'on a pas le droit de la conduire.

:arrow: ah et gaffe aux assurances, car justement mine de rien ils sont pas au courant de tout, et donc des gens se sont fait assurer avec leur DTLC de 1984 permis gros cube, tout comme on a déja vu aussi des gens se faire assurer pour une YZ 125 homologuée route, sauf que c'est pas parce que cette YZ 125 est homologuée route qu'elle est en catégorie "125". L'assurance ne découvrira la particularité de la moto "pas en catégorie 125" que le jour ou elle aura un sinistre à rembourser, en attendant le client paye pour une assurance sur une moto qu'il n'a pas le droit de conduire :spamafote: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 08 Août 2018 à 20:08

quand Seblob dit..Donc si il existe vraiment une TZR 4FL en version "full" d'origine, elle est sans doute pas en catégorie 125, et si on a pas le permis gros cube vaut mieux pas l'acheter, vu qu'on a pas le droit de la conduire.

Il doit existé deux version tzr 4fl "full" d'avant 2000 .

après a notre époque je voit pas ce qui t’interdit de conduire des tzr dit "full" d'avant 2000.
idem pour les Aprilia,husqvarna,cagiva et autre italienne fin .

le permis AL 125 cm3 n'existe plus de nos jours
dans mon cas le permis B suffira

aprés il ya cette formation 125 cm3 qui ne concerne pas tous le monde mais qui n'empêche pas de conduire des 125 full.
http://www.securite-routiere.gouv.fr/me ... rois-roues
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Août 2018 à 20:41

C'est la carte grise qui décide.

Si ta moto est en catégorie 125 c'est donc une "125" et tu peux donc la conduire avec le permis 125 ou le permis B et l'équivalence si tu y a droit.

Si ta moto n'est même qu'une minable DTR 1988 en type 3BN qui est en catégorie "moto" sur la carte grise, il te faut donc le permis gros cube pour la conduire. Si tu as la "même" moto mais en version 3BP qui était bridée à 15 cv, elle est donc en catégorie "125" et tu peux la conduire avec le permis 125.

Et je ne vois pas ce que tu veux démontrer avec le texte de la sécurité routière vu qu'il n'est question que de "motocyclette légère" bref de catégorie 125, tandis qu'une 125 originairement vendu en "full" ne rentre PAS dans la catégorie des motocyclette légère .

Je rappelle que "motocyclette légère" c'est moins de 125 cc et MAXI 15 CV. Il n'a jamais été interdit de fabriquer des 125 cc de PLUS de 15 CV, mais elles n'ont JAMAIS été classées en catégorie des "125".

Puis il suffit d'ètre logique.

Par exemple question TZR, la "première" version date de 1987 et il y a donc deux modèles la 2RL bridée à 15 CV et qui entre à l'époque dans la catégorie MTL3 (la catégorie "125" de l'époque) tandis que Yamaha sort aussi la 2RH qui n'est PAS bridée et qui fait 25 CV, qui est en catégorie "moto" sur la carte grise, donc permis gros cube obligatoire.

Yamaha ne vas pas sortir deux motos dans deux catégories différentes, si on a le droit de conduite les 2 "motos" avec le permis 125.
Celle qui fait 15 CV max EST donc une 125, celle qui fait 25 CV n'est PAS une 125 :zin: .

Donc attention à ne pas faire croire tout et n'importe quoi, puisqu'au contraire il faut mettre en garde les membres du forums qui n'ont le droit de ne rouler qu'en 125 de bien regarder la catégorie sur la carte grise de la "125" qu'ils achètent, vu que pour certaines années, çà existait an catégorie 125 ET aussi en catégorie MOTO.

Et donc comme dit le plsu grave c'est que des gens n'ont pas fait gaffe à ce détail, et roule alors dans une 125 machin chose, alors que sur la carte grise leur 125 n'est PAS une 125 mais une moto, vu qu'elle ne respectait pas la limitation des 15 CV, et leur assurance n'y a pas fait attention.
Si jamais lors d'un contrôle de police, il est fait attention dans quelle catégorie, sur la carte grise, se trouve la moto, de gros problèmes sont à prévoir.

Et en cas d'accident, l'expert de l'assurance va forcément remarquer que l'assuré n'a pas le droit de conduire la "moto" et donc qu'en fait il n'est pas assuré du tout ...

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 08 Août 2018 à 22:28

ok donc le nouveaux permis A2.
pourtant concernant cette cylindrée "full" c'est bien la cylindrée "125 cm3" qui sera mentionné sur la carte grise.
la nuance ou subtilité prête a sourire.
déjà concernant l'aspect ,la 125 tzr de gabarie a surtout l'aspect d'une cylindrée moto légère.

après quand tu dit qu'il faut être logique mais pardons...
pourquoi un possesseur de permis gros cube ou permis intermédiaire ce limiterait a conduire une 125 full tzr de 25 chx .
c'est simplement pas compréhensible .
25 chx c'est ce que doit faire mon dtx débridé .

possible de nos jrs qu'avec un 4 tps les choses soient plus clair qu'avec ces 125 2 tps colections qui finalement ne sont pas des 125 :roll:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 09 Août 2018 à 01:07

Soyons logique, pourquoi nos 125 sont bridé à 15 CV? simplement parce que la loi impose une DOUBLE limitation pour rester dans la catégorie des "motocyclette légères" (125 c'est pour faire plus simple).

Donc SI la moto fait 15 CV maximum et qu'elle fait PLUS de 50cc et MOINS de 125 cc, elle rentre donc dans la catégorie dite des "motocyclettes légères". Pour info une "80" cc rentre donc aussi dans la catégorie des 125.

Et en toute logique un "50" mais débridé, donc qui dépasse les 45 km/h (puisque la clause qui définie un cyclomoteur c'est moins de 50 cc et maxi 45 km/h) çà pourrait ètre homologué en tant que "125" :!fou: .

Donc il y a beau y avoir le nouveau permis A2, c'est pas pour autant qu'avec le permis "125" donc le A1 on peut conduire une 125 de PLUS de 15 CV.

:arrow: 125 n'est pas la cylindrée qui est marqué sur la carte grise, puisque çà n'est pas ainsi que son différencié les différent "types" de motocyclette. Tu avais avant le choix entre MTL (125) MTT1 (moins de 34 CV dit aussi permis A probatoire) et MTT2 (le classique gros cube, mais du temps ou il était limité à 100 CV)

De nos jours avec le permis A1 ou le B et al formation de 7 heures, ou l'équivalence pour ceux qui y avaient droit:

Le permis A1 permet de conduire :

une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme,
un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kilowatts.

Donc en plus il y a même une ratio puissance par kilo.

Genre si tu as une moto qui fait pile poil 11 kW il faut aussi qu'elle pèse au grand MINIMUM 110 kilos sinon elle aura PLUS de 0.1 kilowatt par kilo.
SI tu trouve donc une 125 de 11 kW plus légère que 110 kilo, ben elle est donc TROP légère et faut le permis A2 pour la conduire, ou alors qu'elle soit bridée à moins de 11 kW :tox: .

Aprés, pourquoi acheter une "125" qui demande le permis moto? Ben c'est justement la réponse qui fait que normalement c'est trés trés rare d'avoir proposé à la vente une 125 non bridée et donc en catégorie "gros cube" car çà n'a quasiment aucun intéret .
Chez Yamaha la DTR 125 "permis gros cube" disparait en fait dés 1989 (enfin le temps de vendre les restes de 1988) car comme Yamaha vient de sortir la DTR 200, qu'elle coute quasiment le même prix mais qu'elle est bien plus performante les rares personnes ayant passé le permis gros cube pour s'acheter une petite cylindrée vont plutot se payer une DTR 200 qu'une DTR 125 non bridée de 21.3 CV maxi :zin: .

Pour les TZR et TDR, Yamaha a rapidement sorti les 240 et 250 cc, donc pourquoi rouler en "125 catégorie moto" ?

:arrow: mais c'est aussi pour celà que débrider NOS 125 reste toujours illégal, puisque pour avoir le droit de rouler avec une 125 de plus de 15 CV il faut avoir le permis A2 (ou le A forcément)

A noter que plus haut le A1 donne aussi accés au "quatre roue" de maxi 15 kW, c'est ce que l'on appelle aussi un "quad lourd" car c'est la plus "grosse" catégorie de quad qui existe, car oui, là est le foutage de gueule de cette législation, quand vous voyez un quad de 500 cc.............................................................................ben il est bridé officiellement à 15 kW soit 20 CV :die:
Oui bizarrement pour les quads, personne n'a voulu mettre une double limitation comme les "125" a savoir et cylindrée ET puissance maxi.

On a pas eut de bol, hein, au lieu de rouler en 125 on pourrait rouler sur des "15 CV" . Genre j'imagine que l'on pourrait aller s'acheter une petite moto de 500 ou 600 cc, bridée à 15 CV, et que bien sur on aurait pas le droit de débrider, tout comme PERSONNE débride son quad, hein, quand on pense que rien qu'un petit quad 250 cc 4 temps doit ètre bridé pour développer juste 20 CV et qu'on trouve au moins jusqu'a des 850 cc ...

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 09 Août 2018 à 01:29

Si je regarde la carte grise de ma Ténéré 125; bizarement "125" et même "ténéré" çà n'set marqué nul part, non c'est juste une moto de marque Yamaha de catégorie MTL donc qui demande le permis "A1".

Et dans mon cas je que je n'aime pas c'est que je fais justement parti des gens qui conduisait SANS formation une 125 parce qu'a l'époque le seul fait d'avoir son permis de voiture depuis 2 ans suffisait.

La difficulté c'est de n'avoir sur soit AUCUN document CLAIR prouvant que comme je conduisait DEJA une 125 avant la sortie de la formation 125, j'ai alors le droit de conduire encore aujourd'hui une 125 sans avoir le permis A1 ou sans avoir fait de formation "125".

Pour la carte grise de ma DTR 125. ben DTR et 125 n'apparait nul part . C'est une Yamaha de type 4BL en catégorie MTL.

Ce n'est que sur la carte grise de ma MZ que la case "d3" soit l'appellation commerciale est remplie et qu'il est donc indiqué MZ125SM. Mais çà n'est qu'un nom, et mine de rien çà n'indique pas forcément la cylindrée de la moto, par exemple il y avait bien des BMW R80 et R100 et c'était pas des 80 et des 100 cc :lol: .
Sinon ben l'info surtout pour les forces de l'ordre c'est la catégorie MTL, donc catégorie "125".

Une DTR 125 3BN, une DTLC 34Y, ou la TZR en "full", c'est pas marqué MTL sur la carte grise mais plutôt MTT1

Pour une DTR 200, le permis probatoire de 34 CV ne permettait PAS d'en conduire une, car bien que çà fasse 33 CV, la moto était beaucoup trop légère .Maintenant c'est sensé ètre conduisible avec le permis A2, sauf qu'il me semble que comme on est en France, et qu'il faut surtout PAS que çà soit SIMPLE le permis A2 permet donc de conduire une moto qui respecte les conditions du A2, parce que la moto date d'aprés la réforme du permis, ou alors une moto qui respecte les conditions de l'ancien permis probatoire de 34 CV vu que la moto date d'avant le permis A2.
Donc en fait une DTR 200, sur le papier elle respecte les conditions du A2, mais non il faut juste le A quoi :!fou: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message