Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Trou à l’accélération franche / boite a air ouverte

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Trou à l’accélération franche / boite a air ouverte

Messagepar Mitch51 » 20 Août 2019 à 21:08

bonjour, ayant aqueri une 125 dtre 2005 toute d’origine, j ai comme beaucoup optimisé le moteur histoire d avoir suffisamment de peche pour de bonnes sensations...
J ai donc tout fait en suivant scrupuleusement les topics qui vont bien et le changement est radicale.

Seulement voilà je bute sur un point: la fameuse ouverture de la boite à air!
Ma becanne marche terrible mise à part lorsque j ouvre en grand rapidement: le fameux trou!
Et ce malgres être passé en gicleur de 320...:cela reduit le phénomène mais pas entièrement...J ai passe des soirées et des soirées a parcourir les forums et pas de réponses claire mise a part qu il ne faut pas l’ouvrir...
C’est là que je suis pas d’accord avec certains qui affirment ne rien gagner à l’ ouvrir...
Pourtant ma becanne marche nettement mieux depuis (surtout en puissance et en accel)
Aussi comment expliquer que les cross ont toutes les boite a Air ouverte si cela serai nefaste en gain de puissance aux dires de certains??

Voilà, vous l’ aurez compris je suis à la recherche de retour d’ expérience et éventuellement d’ explications technique sur le sujet afin de regler enfin ce problème de trou a l accélération franche.
Y en a t ils qui ont tenter le gicleur de 400?
Faut il changer l aiguille?

Merci
Mitch51
Débutant

Département: 51 Marne
Moto: 125 dtre
  • Voir sur la carte

Re: Trou à l’accélération franche / boite a air ouverte

Messagepar SEBLOB » 21 Août 2019 à 18:24

Le problème c'est que tu parle avoir suivi scrupuleusement LES topics mais lesquels et de quel forum?

Car il existe sur les divers forums parlant des DTR et TDR certains tuto qui sont à mon sens totalement obsolète.

A une époque certains trouvaient que massacrer la boite à air c'était bien et te faisaient un tuto, avant qu'il soit prouvé que çà foutait un bon b*rdel.

De nos jours au mieux on ne fait que modifier le manchon en caoutchouc (j'ai dit le modifier, pas le retirer, surtout pas).

Si tu as une DTRE 2005, d'origine tu as un GP de 210. T'as trouvé ou qu'il fallait monter un GP de 320?

Car j'ai le souvenir d'un tuto qui parlait d'un GP de 320 mais c 'était pour une TDR qui possède d'origine un GP de 270 et encore l'auteur prévenait que le gain en perf était faible, alors que la conso augmentait beaucoup, et il me semble qu'il précisait qu'il fallait accélérer progressivement sans quoi le moteur s'engorgeait si le boisseau s'ouvrait trop vite (preuve que çà n'est pas du tout adapté comme modif, en fait).

Donc tu as fait quoi au juste à ta boite à air?

Si tu as viré la manchon, voir pire agrandie le trou ou se mettait ce manchon, ben hélas t'es bon pour tripatouiller aussi le GR et la hauteur de l'aiguille, et pour essayer d'autres GP que le 320, peut ètre plus gros mais peut ètre plus petit aussi.

Déja que le GP de 320 est une modif rarement faite sur les TDR qui ont d'origine un GP de 270, alors monter un 320 à la place du 210 d'origine de la DTRE 2005 ...
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Mitch51 » 22 Août 2019 à 23:39

Salut Seblob, merci pour ta reponse et ton interet pr mon pb qui d’ailleur semble réglé depuis cette aprem comme par magie...mais je reviendrai la dessus apres avoir repondu a tes questions:
Donc pour détailler un peu plus les modifs moteurs effectuées : pot entièrement libéré (découpe du pot extraction du catalyseur et des chicanes re soudage du pot (tuto) puis remplacement du silencieux par un modèle de YZ 250 )Boîte à clapet modifier écartement maxi et decoupe pour ajourer les lamelles acier de retenue. Suppression complète de la pompe à huile, large découpe du dessus de la boite a air remplacement de la mousse par une twin air, GR passé de 17,5 à 35, Gp actuel: 270, modif du trou de powerjet de facon à se que cela crache perpendiculairement au flux d air plutôt qu’a contresens comme il est fait d'origine (tuto)+ gicleur de 40 ds le conduit. Avance en deplacant le capteur de 8mm ( tuto)

Donc avant hier, j ai remis la boite a air exactement comme d’origine sans toucher a la config ci dessus : le flop:
Moteur plafonne a 9000 trs même en 1ere, vitesse maxi: 110kmh...et le pire c est que le trou a l accel etait certe atténué mais pas totalement éliminé...
Ce matin, je re- ouvre mon dessus de baa: je teste: je retrouve la nervosité de mon moteur bien plus rageur comme ca, il reprends tout ses tours 10500 en 1, vitesse de pointe : 130 Et miracle apres avoir resserré d un tour la vis de richesse, casi plus de trou.
Un autre détail qui prouve qu’il y a vraiment du gain a ouvrir la baa: la moto leve sans peine en 1ere alors que baa d origine:
Plus compliqué.
Sinon pour l’histoire des gp ou je suis monté a 320 afin d avoir une bonne couleure bougie, je suppose que c’est du a ma segmentation qui était en train de lâcher (j ai récemment changer cylindre piston a cause d’un segment qui a cassé...)donc mon réglage du haut regime (avec multiples tests d’arrets carburations) était a l ouest. Car j en ai fait un apres mon essais de ce matin: bougie chocolat au lait donc good.

Petite remarque: ne crois tu pas que le tdr embarque justement un gp de 30 de plus que le dtr du a son entrée d air légèrement supérieure à celle du dtr? Afin de gagner en puissance sans doute..
pour moi ya pas: du moment que l’ on augmente aussi la quantité d essence, le fait d ouvrir la baa fait gagner en puissance, ça me semble logique non? Apres en effet il y a l histoire des flux d air perturbés etc mais comme je faisais la remarque: les cross (qui sont la pointe niveau optimisation des perfs et sur lesquel d ailleurs beaucoup de tuto sur nos yam se sont inspirés) sont toutes en baa ouvertes alors pourquoi sur nos becannes il faudrai absolument orienter le flux d’arriver d air?? Je reste perplexe la dessus..
Mitch51
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 23 Août 2019 à 20:50

Sincèrement, la grosse différence en ouvrant la boite à air c'set le bruit, qui donne l'impression qu'il y a un regain de puissance.

Aprés quand on arrive à régler comme il faut, et que donc la carburation est bonne, ben forcément le carburant en surplus qui est brulé ne l'est pas pour rien, donc il y a un regain de perfs quand même, mais rarement à la hauteur de la surconso.

Aussi, souvent quand la boite à air est massacrée, la carburation devient trop sensible à la météo.

La TDR n'est pas vraiment plus puissante que la DTR, tandis que la DTR 200 développe 33 CV avec la même boite à air, la même boite à clapet, un carbu de 28, la même entrée d'air, et en prime un gicleur principal de 150 :tox: .

SIncèrement, découper le pot pour enlever le catalyseur , donne en fait un pot d’origine dé-catalysé, un peu comme un pot d'origine de DTR plus ancienne.
Au mieux c'est un moyen de se faire un pot équivalent à un Giannelli peut ètre. La plupart du temps un GP de + 10 suffit avec une telle ligne.

Pour la boite à air, l'autre question à se poser c'est pourquoi en mettre une si çà sert à rien ?

Aprés je sais pas ou tu as trouvé les tutos en question, mais en ce qui concerne la boite à air la quasi totalité des gens qui avaient fait de tels modifs sont revenu en arrière.

Tu dis avoir remis la boite à air en config d'origine et que çà a fait un flop, ben forcément, sans remettre un GP adapté à la boite à air d'origine.

Franchement de nos jours la modif à la mode pour la boite à air est de couper la cloison du milieu du caoutchouc d'entrée, et d'y enfoncer un morceau de tube PVC pour "grossir" cette entrée d'air en caoutchouc.

Y'a pas longtemps sur TDR un gars avait fait un truc similaire sur le manchon caoutchouc, mais avait rajouté en plus un tube qui faisait office de seconde arrivée d'air.
Il a vite viré ce tube et rebouché le trou.

Enfin aprés, peut importe les modifs, du moment que tu te plait au guidon de ta moto, c'est le principal :bien:

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Mitch51 » 31 Août 2019 à 14:05

Salut,
Je suis d’accord avec toi sur le fait que réduire l’entrée d air entraine la réduction du GP aussi..seulement le GP270 est apperement utilisé par beaucoup de propriétaires de DTR avec une boîte à air d’origine dans l’état de preparation similaire à mon DTR donc j’aurais dû avoir malgres tout une réaction meilleur alors qu’elle est pire...

Bref, afin de déterminer réellement le gain de performance moteur, j estime qu’un bon moyen hormis le passage au banc est de se baser sur le gain en tr/minutes a fond de chaque rapports. Moi perso, cela donne: à vide:12000, 1ere: 10500 et perd progressivement pour ateindre en 6eme:9500 environ. (Petite precision : je suis en pneus cross).

Je propose donc un petit sondage sur ce forum afin de connaitre ces valeurs sur vos motos, dtr, dtx et tdr en précisant au mieux votre config.

Merci!
Mitch51
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message