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TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

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TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar Djoc » 24 Décembre 2015 à 14:19

Zoom sur les pots d’échappement pour DTR…
/ 2015 /

Image

Principe et calcul :

Sur un moteur 2 temps, le pot d’échappement a une importance vitale pour le bon fonctionnement du moteur. Bien sur son principal intérêt est d’expulser les gaz à l’arrière de la moto, mais le plus important est d’empêcher la perte de gaz frais de l’intérieur du cylindre en les réinjectant par la lumière d’échappement. Pour bien faire, il faut faire rebondir le volume de gaz pour qu’il retourne dans le cylindre.

C’est pour cela qu’un pot de 2 temps utilise la technique du « cône/contre cône »

un cône de sortie avec un angle permettant une bonne sortie et entrée des gaz brûlés.
un contre-cône ayant une double fonction : sortie des gaz et rebond des gaz.
L’angle du contre cône est très important : s’il est trop élevé il empêche les gaz de sortir mais les fait bien rebondir, et inversement si il est trop faible.

Il faut donc trouver le meilleur compromis pour avoir un volume de pot qui soit le mieux accordé avec le régime moteur correspondant.

Voici une animation qui vous permettra de mieux comprendre le mécanisme :


Image
Plus le régime augmente et moins il y aura de gaz frais (en vert) qui sortiront du cylindre. Selon l’accord choisi par le fabriquant du pot ce phénomène se produira à plus ou moins haut régime : on parlera alors de pot orienté selon le régime.

Un fabriquant axé sur la compétition circuit cherchera un accord à haut régime, alors qu’un fabriquant axé sur l’enduro cherchera un accord plus typé bas/moyen régime.

Il ne faut pas oublier que tous les paramètres du moteur jouent un rôle important :

l’avance à l’allumage
la hauteur des transferts
la hauteur de la lumière d’échappement
le taux de compression – tout les paramètres du pot (même le tube de fuite)
le silencieux
la peinture du pot (elle abaisse la fréquence de résonance)
la température extérieure
Il est possible de légèrement optimiser certains paramètres mais souvent le constructeur du pot a bien fait les choses selon l’accord qu’il recherche.

Dans le tableau ci dessous, vous trouverez l’influence des différents éléments d’un pot selon les besoins :

Image
Element pot d'ep
Il n’existe pas beaucoup de méthodes pour calculer les volumes d’un pot selon ce que l’on recherche (bas, moyens ou hauts régimes), mais on peut trouver des logiciels dédiés sur internet.

La meilleure méthode est celle de Gordon Jenkins (grand préparateur anglais de moteur 2 temps) car en plus des calculs cette méthode est aussi basée sur son expérience et de nombreux tests au banc.

Nous nous sommes pris au jeu et avons calculé le volume idéal d’un pot de DTR – Yamaha en reprenant la méthode de Gordon Jenkins.

Calcul de la longueur totale :

Elle est donnée par la formule :

L = (durée angulaire de phase x 520) / (régime de rotation x 12) 520

Ce qui correspond à la vitesse moyenne des gaz d’un 2 temps (en mètres/seconde).

Il faut savoir qu’un DTR est au maximum de sa puissance à 9500 tours/mn avec une durée angulaire de phase de 196°.

Donc : L = (196 x 520) / (9500 x 12) = 0.894 m.

On va donc dire aux environs de 89.5 cm, voire 90 si le moteur est légèrement préparé.

Collecteur d’échappement :


La longueur du collecteur doit faire de 6 à 12 fois le diamètre de la sortie d’échappement selon ce que l’on recherche, c’est à dire de 6 à 8 fois pour une machine de vitesse et de 10 à 12 fois pour une machine avec une plage de régime plus étendue (type cross, enduro, ou supermotard).

On va donc appliquer un facteur 10 correct pour tous les régimes.

Le diamètre de sortie d’échappement étant de 32mm on obtient donc une longueur idéale de 32 cm.

Le diamètre final du collecteur doit avoir une section supérieure de 10 à 15% de celui de la sortie d’échappement (10% moteur typé sport et 15% pour tous les régimes).

On applique un coefficient de 15% correct pour tous les régimes, et on a donc un diamètre de fin de collecteur de 36,8 mm.

Cône de détente :

Jusqu’à 250 cm3 la « demi-pente » idéale est de 6° (6 à 8 : machines de vitesse, 4 à 6 : machines de cross).

Le diamètre final du cône doit avoir une surface 6.7 fois supérieure au diamètre initial (calculé au dessus à 4,8 cm).

On a donc :

4.8 au carré x pi x 1/4 = 18.095 cm2 de surface initiale, donc au final 18.095 x 6.7 = 121.23 cm2 pour la surface du diamètre final.

Le diamètre final du cône fait donc racine carrée de (121.23 x a /pi) = 12.42 cm.

Avec la pente de 6° (prise du point 0 c’est à dire en sortie d’échappement) on obtient une longueur de 72.5cm, soit une longueur de cône de détente de 72.5-32 = 40.5 cm.

Contre-cône :

Sa longueur est définie par la longueur totale du pot qui donne son point milieu, et par sa demi-pente qui en théorie ne doit pas être supérieure à 18° pour ne pas trop freiner l’onde de retour à l’échappement (au dessus de cette valeur on a un effet « limiteur de régime »).

La valeur idéale étant de 10 à 12°.

On sait que la longueur de notre pot idéal est de 89.5 cm, la longueur collecteur + cône de détente fait 72.5 cm, donc le point médian du contre-cône sera à: 89.5-72.5= 17cm de la fin du cône.

La longueur totale du contre cône sera donc de 17×2= 34 cm et l’angle fera 10.17°, ce qui est dans la norme.

Tube de fuite :

Son diamètre doit être compris entre 58 à 62% du diamètre de la sortie d’échappement, et sa longueur doit faire de 12 à 13 fois cette valeur.

Diamètre 60% de 3.2 = 1.92cm

Longueur de 12×1.92= 23 cm à 13×1.92= 24.96 cm, donc longueur du tube de fuite comprise de 23 à 24.96 cm.

Attention : Lire 36,8 au lieu de 48 sur les schéma.

Schéma calcul pot
Image
[b]Recensement des pots adaptables pour DTR[/b]

Il est utile de rappeler que les pots adaptables pour DTR jusqu’à 2003 se montent sans aucune modification sur les TDR lighburner, et s’adaptent très bien sur les DTX/RE à partir de 2004 (seule une patte de fixation sous le cadre au niveau du réservoir est différente, mais elle n’empêche ni le montage ni le bon fonctionnement).

Par contre les pots de TDR (modèle à cadre deltabox de 1993 à 2003) sont totalement différents.

De même, notons que certains pots présentent une homologation, cependant ceci est trompeur car il s’agit d’une homologation CE (normes de construction européennes). Aux yeux de la loi « tout système d’échappement visant à changer les caractéristiques du moteur (bruit, puissance, système anti pollution) est interdit et passible d’amende » !!!

Les pots « vedettes » pour DTR (et donc pour DTX/RE, et TDR lightburner) :

Le DEP :

C’est un pot chromé, typé hauts et fin de mi-régimes. Il est possible de toucher les 11500 tours avec ce pot, ceux qui n’y arrivent pas ont forcément un problème de réglage ou un moteur un peu fatigué !

– Avantages : look, résistance à la corrosion, finition, bruit, énorme gain dans les tours.

– Inconvénients : prix, perte de couple, disponibilité relative.

Disponible chez Shogunmoto.com

Le GIANNELLI :

C’est un pot verni, donc sensible à la corrosion, il apporte un plus à tous les régimes mais reste en dessous du DEP à haut régime, il a surtout le meilleur rapport qualité/prix par rapport aux autres pots.

– Avantages : agréable à tous régimes, bruit, prix, son.

– Inconvénients : très sensible à la corrosion, look vieillot pour les DTR jusqu’à 2003.

Disponible sur demande chez Shogunmoto.com

Le RINO, le SPES :

Ces pots sont vernis, et ont tendance à vite rouiller, SPES propose cependant une finition chromée, ils ont été conçus à l’origine pour l’enduro et le tout terrain. Ils sont donc orientés bas et mi-régimes et n’apportent pas grand chose de plus que l’origine à haut régime.

– Avantages : look sympa, bruit, sensations à bas régime, idéal en tout terrain, finition du SPES chromé.

– Inconvénients : prix (surtout pour le SPES), finition et corrosion des modèles vernis, peu de changement à haut régime.

L’ATHENA :

C’est un pot créé à la base pour fonctionner avec les kits 125 et 170 de la même marque, il semble donc typé haut régime, cependant il est assez rare, et semble un peu léger en finition d’après ses utilisateurs, mais il a un prix très raisonnable et un look sympa. Il existe en finition chromée, mais bien sur nettement plus cher…

– Avantages : look, prix (même la version chromée est raisonnable), son, finition pour la version chromée.

– Inconvénients : finition aléatoire (mais rien de dramatique), parfois dur à trouver.

Les silencieux :

Principe :

Comme son nom l’indique un silencieux à pour but de réduire à un niveau raisonnable le bruit de l’échappement. Il en existe 2 types : à chicane et à absorption.

Les silencieux à chicanes :

Ils réduisent le bruit en agissant sur la vitesse de sortie des gaz d’échappement, et pour cela ils sont constitués de petits tubes soudés « tête bêche » à l’intérieur du corps du silencieux appelés chicanes.

Ces chicanes forment un réseau en forme de Z ou de S, et cassent littéralement la vitesse de propagation des gaz, et de ce fait diminuent le bruit. Voici ce que ça donne sur un silencieux :

Image

Les silencieux à absorption :

Ils réduisent le bruit grâce à un tube perforé (appelé tube mitraillette) entouré de laine de roche, le tout étant dans le corps du silencieux. Une bonne partie des gaz en passant par les trous du tube mitraillette sont absorbés par la laine de roche qui sert donc d’isolant phonique. L’avantage est que la vitesse de sortie des gaz n’est pas autant réduite que dans un silencieux à chicanes.

Sur une image en coupe, voici ce que l’on peut voir :

Image


Particularités techniques :

Il serait trop simpliste de croire que la simple pose d’un silencieux adaptable à absorption va augmenter les performances moteurs!!! C’est malheureusement ne idée répandue dans le monde des 50, …et même parfois chez de pseudos professionnels…

Et au delà de l’obligatoire réglage de carburation engendré par la pose d’un tel silencieux, il existe d’autres contraintes

En effet, 3 éléments sont à prendre en compte sur un silencieux adaptables: le diamètre des tubes, la longueur des tubes (et donc la longueur totale du silencieux), et la quantité de laine de roche.

Le diamètre des tubes :

Un silencieux est constitué d’un tube raccord qui unit le tube de fuite du pot au corps du silencieux, et d’un tube mitraillette (à l’intérieur du corps du silencieux).

– Le tube raccord agit exactement comme le tube de fuite du pot.

Si son diamètre est petit, l’onde de pression du contre cône sera de meilleure qualité, entraînant une possibilité de plus hauts régimes mais au détriment d’une chauffe moteur plus élevée (et donc de risque de serrage). Si son diamètre est élevé il se produit donc le phénomène inverse, donc moins de hauts régimes mais moins de chauffe.

– le tube mitraillette doit avoir un diamètre légèrement supérieur à celui du tube raccord, de manière à limiter les risques de surchauffe moteur et d’assurer une décompression correcte des gaz.

La longueur des tubes :

– Le tube raccord doit avoir la longueur la mieux adaptée possible selon l’accord du pot recherché, il est généralement légèrement plus long que le tube de fuite et du diamètre immédiatement supérieur.

– Le tube de fuite peut avoir une longueur différente (ce qui fait que la longueur du corps du silencieux aussi) selon le caractère moteur recherché, et de ce fait changer un peu les caractéristiques du pot.

Un tube de fuite long (donc silencieux long) favorisera le couple et le début des mi régimes, car il décomprimera doucement les gaz : c’est le cas des silencieux enduro.

Un tube de fuite court (silencieux court), favorisera la reprise et et l’accélération jusqu’à très haut régime: c’est le cas des silencieux de supercross.

La quantité de laine de roche :

On oublie très facilement qu’elle peut jouer un grand rôle sur la qualité de l’échappement.

Trop de laine de roche empêchera une bonne absorption des gaz, ils seront donc moins décomprimés qu’ils devraient (sans parler du bruit supérieur).

Pas assez de laine de roche provoquera forcément l’effet inverse.

Il n’existe malheureusement aucune formule pour calculer le diamètre et la longueur idéale des tubes du silencieux….

Il est à noter aussi que la forme et le volume du corps du silencieux n’ont aucune incidence sur son fonctionnement, un gros corps de silencieux permettra juste d’atténuer un peu plus le bruit du fait qu’il pourra contenir plus de laine de roche.

Les différents silencieux adaptables :

Tous les fabricants de pots d’échappement (pour simple raison commerciale) font en sorte que leur silencieux prévus pour leur lignes d’échappements puissent se monter sans modification sur le pot d’origine de les machines.

Seul GIANELLI ne joue pas le jeu pour les DTR d’avant 2004, ce qui n’est peut être pas un mal…

Le problème est que ces silencieux ont été conçus pour un pot qui va avec, et donc, malgré leur dénomination, ils ne sont pas adaptés aux caractéristiques de l’échappement d’origine !!!

C’est pour cela qu’il n’y a jamais de gain de performances malgré un réglage carbu correct… Les seuls qui ont pu constater de meilleures performances sont ceux qui étaient réglés trop riche à l’origine…

MIG a été (marque qui malheureusement n’existe plus) le seul à développer des silencieux conçus pour le pot d’origine de motos, et c’est ce qui explique en partie leur très bonne revente en occasion et donc qu’il soit très recherchés (sans compter la très bonne qualité de fabrication).

Rafal (marque rachetée depuis par CRD) a commercialisé un silencieux adaptable pour tous types de 125.

Bon ben j'espère que tout ceci vous sera utile , bonne route a Tous ...

"Informations tirées du site http://yam2stroke.free.fr"
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar gordini » 25 Décembre 2015 à 10:37

Je n'ai pas tout lu et vérifié, mais j'ai vu une erreur : le DEP n'est pas chromé mais nickelé.
Avec le temps et les coups de chaleur, le nickel s'en va et le pot rouille :spamafote:
Que vive le cylindre à trous!!!
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar SEBLOB » 25 Décembre 2015 à 18:07

Il me semble que çà n'est qu'un copié collé d'un autre site, donc je vois pas trop l'intéret, autant mettre direct le lien à la place :zin:

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=9539

Ou bien en fichier .pdf avec les photos http://y2s.free.fr/pots/pots.pdf

Mais bon, çà date quand même de 2007 et y'a pas mal de trucs qui se trouvent plus 'déja que tout ce trouvait pas en 2007).

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar fanfan » 25 Décembre 2015 à 18:50

slt a tous

sympa c'est explication concernant la partie échappement de nos modèles.

personnellement avec le recul de l’expérience je n'est que garder la silencieux type absorption du DEP.
le corp de pot DEP fragile rouille assez facilement et en cas de chute le pot sans trouve rayé et cabossé .
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar caramel » 30 Décembre 2015 à 23:59

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! çà c'est de la recherche ! et quelle mine d'informations !!!!!!!!!!!!!!! pffffffffffffffffffffffffffff :waouw4:
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar 2nis » 31 Décembre 2015 à 19:25

c'est juste à titre informel...tout simplement ;-)
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar SEBLOB » 31 Décembre 2015 à 20:05

Enfin généralement quand tu pompe l'article d'une autre personne, t'en fait la demande, et tu cite ta source.

Celà dit ce forum n'en est pas à son premier "vol" de données, il y a au moins un TDR iste qui a fait "son" site perso sur la TDR et 90% des infos du site proviennent de Yam2stroke :roll: . Mais au moins sur ce site de TDR chaque article termine par "Informations tirées du site http://yam2stroke.free.fr"
Les 10% restant ne proviennent pas de la personne qui a fait le site, non çà provient de forum ci et du coup c'est précisé " info tirée de http://www.yamaha-underground.com/"

Bref, au moins les sources sont citées, juste que je ne vois pas trop l’intérêt de se faire son site perso sur une moto en prenant toutes les infos d'autres sites déja "spécialisé" sur le sujet.

http://125-tdr.e-monsite.com/accueil.html

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Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar pacific » 01 Janvier 2016 à 12:32

Bon travail ...

A+ Pacific
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Re: TOUT Savoir sur les pots d'échappement pour les 125cc 2T

Messagepar SEBLOB » 01 Janvier 2016 à 15:04

qui :qu:
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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