Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Tours uniquement sur les 4 premièrs rapport HELP

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Tours uniquement sur les 4 premièrs rapport HELP

Messagepar Damnoa » 17 Juin 2020 à 16:52

Bonjour à tous ,

J'ai acheté récemment une TDR 125 de 2000.
J'ai fais pas mal de frais dessus , entre les leviers d' embrayage , levier de frein , les disques embrayage , les ressorts embrayage , le piston segments axe , bougie neuve , nettoyage complet du carbu, nettoyage filtre à air.

La moto démarre sans aucun effort , elle démarre bien , elle roule plutôt pas mal mais elle monte en haut régime normal donc à 10 000 tours minutes que sur les 4 premiers rapports , des que je passe la 5 ème le nombre de tours chute et au lieu de stagner ou de repartir dans les tours celui ci baisse très fortement et la vitesse de la moto chute donc , la 6ème est pareil .

Je n'arrive pas à comprendre que les 4 premiers rapports sont niquel , en 4ème à 9 000 ou 10 000 tours je suis à 90kmh donc normal quoi , et des la 5 grosse perte de puissance.

J'ai par ailleurs remarqué que la vis de richesse du carburant est complètement foirée et par conséquent je ne peux le régler. Je voudrais savoir si la visse de richesse mal réglée à une conséquence sur le haut régime de la 5ème et 6ème sachant que sur les autres vitesses ca fonctionne ...

Je ne comprends pas , si quelqu'un ayant eu ce problème ou est mécano pourrait m'aider svp ...

Merci d'avance :D
Damnoa
Débutant

Département: 77 Seine et Marne
Moto: 125 TDR
  • Voir sur la carte

Re: Tours uniquement sur les 4 premièrs rapport HELP

Messagepar Tchomil » 17 Juin 2020 à 17:48

Salut, oui il y a clairement un probleme de carburation sur ta moto.
Il faudrai verifier la coloration de la bougie ?
Apres, il faudra vérifier le carbu, l'aiguille et la taille des gicleurs il y a de forte de chance qu'en plus de la vis de richesse foiré l'ancien proprio ai changé les gicleurs...
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar Damnoa » 17 Juin 2020 à 18:00

Merci d'avoir répondu, alors j'ai vérifié la coloration de la bougie celle ci est grise avec quelques petits dépôt, un peu comme du calcaire , et je précise que la moto est entièrement d'origine donc je ne sais pas si il aurait touché les gicleurs ...

Est ce que le fait que le carburateur serait potentiellement mal réglé pourrait expliquer le fait qu'elle ne prenne pas tout ces tours ?

Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne le fait pas sur les premières vitesses ...
Damnoa
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 17 Juin 2020 à 20:08

Le vis de richesse a le nom complet de "vis de richesse du ralenti" ce qui fait comprendre qu'elle a une énorme influence au ralenti, et une influence qui diminue au fur et a mesure que le régime du moteur s'éloigne du ralenti.

Aprés si le carbu est mal réglé (pas qu'au niveau de la vis de richesse) en 5 ème et surtout 6 ème le moteur "force" plus que sur les rapports de boite inférieur donc la baisse de performance causé par le mauvais réglage (ou un autre problème) se fait sentir qu'a partir du 5 ème rapport de boite.

C'est dommage d'avoir complètement nettoyé le carbu SANS avoir contrôlé ce qu'il y avait comme gicleur et comme réglage de la hauteur d'aiguille, vu qu'il faut démonter tout celà pour faire le nettoyage.

A prendre en compte aussi qu'un carbu est parfaitement propre, avant d'ètre sale :lol: et donc en faisant un nettoyage dans les règles de l'art du carbu, il va rester propre............................jusqu'a ce qu'une crasse passe par là.

Parfois le simple nettoyage du filtre à air peut poser problème, car il faut rehuiler la mousse, et il suffit d'y aller généreusement avec l'huile pour se retrouver avec un filtre tout "propre" mais totalement colmaté par l'huile en excès.

Et elle roulait bien cette moto "avant" que tu fasse tous ces frais dessus?
Car les leviers de frein et d'embrayage normalement on les change car ils sont cassés à cause d'une gamelle, tandis que l'embrayage est sensé ne se changer que quand il patine PARCE QUE il est usé (et pas parce qu'on a mi de l'huile pas adapté dans la boite) et là il est rare de devoir changer les disque garnis, ainsi que les lisse, ainsi que les ressorts (tout peut se mesurer et généralement ce qui est HS en premier ce sont les disques garnis, un peu comme les plaquettes de frein qui s'usent bien avant les disques).
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Damnoa » 17 Juin 2020 à 23:49

C'est vrai que je n'ai pas été assez précis .

Cette bécane je l'ai achetée récemment , cette tdr est de 2000 et totalise 60 000 km , c'est la raison pour laquelle que lorsqu'elle est rentrée dans ma cour je n'ai pas cherché et j'ai changé pas mal de pièce qui me semblait usé ou mort , les disques d' embrayage commençaient à patiné , le piston à jamais dû être changé il était dans un état pitoyable , les leviers étaient péter bref ... Une ruine ..
..

Concernant le carburateur , c'est un carburateur de marque mikuni modèle TM28SS , lorsque je l'ai démonté pour le nettoyé , j'ai remarqué la présence d'un gicleur de 270 et l'aiguille est réglée au 2 ème cran en partant du bas , mise à part cette fichue vis de richesse qui est foirée il est niquel et justement je voulais savoir si les problème de la 5ème et 6ème venait de cette visse que je puisse pas réglée.

Après filtre à air il est neuf aucun doute la dessus , aucune prise d'air même sur la pipe d'admission , et au niveau de la bougie elle est neuve ..

Après elle démarre vraiment niquel , et les 4 premiers rapports poussent très bien ... J'ai que ces 2 dernières vitesses qui veulent pas bosser lol
Damnoa
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Damnoa » 19 Juin 2020 à 18:52

Bon je fais suite au message précédent , j'ai changé le carburateur pour avoir des vis de réglage potable , j'ai de nouveau tout nettoyé et remonté , je me suis aperçu que lorsque je règle la vis de ralenti à 3000 tours elle tient le ralenti , mais si j'ai le malheur de la toucher pour la baisser un chouilla ne serait que un poil plus bas celle ci passe directement de 3000 à 1500 et moins jusqu'à caler ... Ralenti irrégulier + toujours ce problème de 5ème et 6ème qui ne montent pas dans les tours ... Je sèche ...

J'ai de nouveau tout regardé pour voir si il n'y avais pas de prise d'air sur pipe admission , membrane etc , il n'y a rien de tout ca .. Je ne comprends toujours pas ... Si quelqun aurait la gentillesse de me répondre et de m'aiguiller ...

Merci d'avance
Damnoa
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 20 Juin 2020 à 15:41

Pour une prise d'air, çà peut aussi provenir du spi de vilo coté allumage voir aussi par celui coté embrayage même si normalement c'est plutot de l'huile de boite qui est aspirée et brûlée dans le moteur (donc grosse fumée et encrassement de la bougie).

Et pour le problème de régime en 5 ème et 6 ème, çà peut aussi dépendre de si le rodage a été bien fait, quand au moteur qui a 60 000 bornes, il ne suffit pas de monter un piston neuf, il faut aussi faire contrôler le cylindre , un déglaçage risque d'ètre nécessaire ainsi que de monter un piston en cote B ou C.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 20 Juin 2020 à 15:42

J'oubliais aussi le bon réglage de la valve d'échappement, car sans doute qu'une valve qui gène un poil la sortie des gaz peut quand même amener le moteur à tourner a haut régime en 4 ème, mais qu'en passant la 5 ème (et pire la 6) la valve un peu mal réglée fait trop perdre en perfs pour que le moteur arrive à monter haut dans les tours :qu:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Damnoa » 21 Juin 2020 à 23:08

Merci seb je viens de voir ton message et justement j'ai trouvé la panne 1 heure avant que tu post le message , en tout cas t'es un bon mécano car effectivement le spi vilebrequin côté allumage est archi mort , à peine démonter le carter d'allumage ça pissait l'huile de partout du coup dans le doute j'ai aussi commandé l'autre côté embrayage.

Normalement une fois le tout remonté je ne devrait plus avoir de problème.

Merci à tous :D
Damnoa
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message