j'm' en fout de ce que tu as dit
ils ont même des grandes roues en 85

le gabarit est une chose, la force physique à déployer découle du gabarit ( et ensuite de façon vraiment moindre de la puissance brut ) donc de mon point de vue ce n'est pas une question d'âge, mais bien de gabarit au départ !
déjà de mon temps les deux tiers qui ne s'en sortaient pas avec un 125 passaient sur plus gros

pour que le moteur compense leur faiblesse de pilotage par un coup de gaz en ligne droite

ce n'est pas nouveau et cette attitude perdure avec le 4temps qui demande encore moins de gestion moteur dans le pilotage qu'un 2tps
=> qu'est-ce que j'ai pût me faire bouchonner dans le technique -> pour être largué dès qu'un bout droit arrivait
Ainsi, il a mille fois raison de maitriser ( mettre dans tous les sens, au point d'en arriver à "se faire chier" dans cette catégorie ) avant d'envisager de reproduire son pilotage dans un premier temps puis encore progresser sur une machine de catégorie supérieur ! -> si son objectif est la progression !
c'est le fondement même des catégories

-> progression=> maîtrise ==> changement de catégorie -> progression=> maîtrise ==> changement de catégorie
(qui ne veut plus dire grand chose de nos jours -> où seul la consommation compte )
ceci dit je comprends ta remarque Tchomil

on peut aussi consommer, pour juste utiliser -> mais tu n'as guerre de chance de progresser