Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

thermocontact

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

thermocontact

Messagepar fanfan » 29 Avril 2010 à 00:03

slt

un nouveau compteur de vitesse étant en projet (sonde T° couplé a la durite ),la fonction par sonde et témoin led surchauffe moteur dtx est du coup remis en cause parce qu'elle ne servait plus a rien .
aprés mesure de la sonde d'origine au pied a coulisse , celle ci m'indique la cote de 0,9mm.
domage que c'est emplacement sonde vissé cullace ne serve plus.

ma question ..
il y a en effet plusieurs sortent de sonde thermocontact .
celle du dtx n'étant que de déclenché le témoin visuel de chauffes .
peut ton adapté une sondes thermocontact (calibré aux meilleurs valeurs pour nos bécanes) a vissé a la cullace de façons a enclenché la mise en route du ventillateur pc fixé a un de mes radiateur et cela de façon automatic . :idea:
la pratique étant pour les utilisateurs de le faire en manuel .
merci pour vos lumières ,patoge un peut ..
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: thermocontact

Messagepar Toopack » 29 Avril 2010 à 09:20

il me semble bien que tu puisse mettre une sonde de DTR/TDR :idea: et ainsi utiliser la fonction "galvanomètre" :zai:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 29 Avril 2010 à 09:25

slt toopack
j'ai pas comprit ta réponce :qu:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 29 Avril 2010 à 09:52

monte une sonde de DTR/TDR/TZR :nez:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar scot » 29 Avril 2010 à 11:52

salut ,oui mais une sonde de tdr tzr ou dtx ne fera que te donner la temp.. en aucun cas ca déclencheras les ventilos (reprenez moi si je dis une connerie)penche toi un peu sur les grosses cylindré pour voir le systeme qui ya dessus et éventuellement tu l adapte ou alors manuellement @++++ :wink:
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 29 Avril 2010 à 12:41

ok, j'avais zappé le déclenchement ventilo :roll:

ou sonde de déclenchement 4 tps (avec ventilo :chin: )
mais à mon avis il va falloir la mettre sur une durite radiateur :idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar scot » 29 Avril 2010 à 13:04

oui c est sa toop..vue qui yas pas de thermocontact intégré sur ses radiateurs(a moins que)
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 29 Avril 2010 à 16:17

Disons que normalement un thermocontact de ventilo du genre de ceux que l'on trouve sur les radiateurs de voiture, et de moto, c'est quand même assez gros. En trouver un qui se met à la place de la sonde de la culasse je sais pas si c'est possible.

Pour que cet emplacement ne serve pas à rien, tu aurai pu te débrouiller pour y mettre la sonde de température de ton compteur électronique.

Pour monter un thermocontact de ventilo de voiture ou moto 4 temps sur une durite pourquoi pas, mais çà se déclenche pas à une température déja relativement élevée?

D'aprés la revue technique 96 vu quelle fait aussi la BMW F650, il est dit que le ventilateur se met en marche lorsque la température atteint 95 degrés et que le ventilateur est coupé quand la température est redescendu à 90 degrés :qu: .

Pour la 600KLR (que j'ai sur la revue technique de la DTLC pour ma Ténéré 125) il est question de mise en marche du ventilo à 97 degrés, et arret à 91.

Pour l'Africa Twin 650 (dans le revue technique 72 qui parle des premières DTR 125 et de la DTR 200 et de la TDR 3XD) il est question de mise en route du ventilo à une température comprise entre 98 et 102 degrés et arret du ventilo entre 93 et 97 :qu:

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 29 Avril 2010 à 22:49

slt a tous

avec le recul des recherches éffectué sur le net,la sonde a la cullace ce pratiques moins en utilisation .
la sonde est intégré a la durite de nos jours et c'est ce qui ce fait le plus pour les modéles béta ,ktm ou gas .
celle ci intégre son alimentation directement a l'alternateur ce qui est l'idéal
on rencontre aussi la sonde intégré au radiateur eau de la bécane .
le kit vapor n'échappe donc pas a ce qui ce fait mais popose pas mal de pièces détachés .
le but étant de trouvé la sonde qui enclenche le ventilo et pas le scintillement du témoins .
la sonde d'origine a un diamètre/long de 100x20mm.
il faudrat intégré cette valeur a la sonde ou voir a la pose d'un adaptateur vissable a la cullace de façon a adapté la nouvelle sonde .
merci pour les valeurs T° de seblob .
il faut que je trouve la pièce :spamafote: :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 01 Mai 2010 à 11:08

slt a tous

est trouvé cela a adapté en durite .
quand pensé vous ? :merci:
http://www.trial-store.com/thermocontac ... -p-98.html
http://www.trial-store.com/support-pour ... -p-97.html
les T° de d'enclanchement et d'arrêt du thermocontact du produit vous parraissent cohérente pour nos moulins ?
le produit est a adapté sur toutes les motos ,c'est ce qui est mentionné :spamafote:

merci encore de vos avis :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 01 Mai 2010 à 11:30

la température d'arrêt est un poil basse :idea: ( mais ça peut le faire , tout juste ) :idea:

75/65° serait mieux

il faudrait se renseigner là dessus http://www.fp-moto.com/Pi%C3%A8ces-par-cat%C3%A9gories/id60237/Thermocontact-Derbi-Senda-99.html ... tu as même le ventilo :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 01 Mai 2010 à 14:11

:merci: pour tes infos toopack
ba oui comme tu le disais c'est juste pour les T°.
préfère me maintenir sur cette config pour une commande .
dommage pour la cullace ,il y a trop de boulot pour les autres sondes a adaptées (sonde voiture filetage 22x150mm) mais c'est possible notament sur le radiateur .
espère aussi une légère imprésition de la sonde trail store en ma faveur
le compteur digital me situra a l'affichage de toute façon le moment du déclenchement du ventilo a la T° en utilisation réel
je sais aussi que l'on peut compté sur le calorsthat qui a cette fonction de régulé les extrèmes
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 01 Mai 2010 à 19:50

En toute logique, si la sonde d'origine est là ou elle est, c'est parce que la température dans la culasse risque d'ètre la plus élevée de tout le circuit.
Donc y'a peut ètre moyen de jouer sur le positionnement du thermocontact :qu: . La durite de retour du radiateur doit transporter du liquide bien plus froid que la durite allant au radiateur, çà serait peut ètre mieux d'installer à cet endroit le thermocontact?

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 01 Mai 2010 à 22:14

Salut,

Quand tu dit..

"En toute logique, si la sonde d'origine est là ou elle est, c'est parce que la température dans la culasse risque d'être la plus élevée de tout le circuit"

Peut être pas et si il y a des écarts,ils ne sont pas aussi conséquent.
Dans le circuit , le ldr sert d’agent de transmission de la chaleur a l’intérieur du moteur et l’air extérieur.
c’est le principe de « l’échange de température ».
Le plus chaud cédera des calories au plus froid.
La chaleur de mon avis, elle s'installe et s'uniformise avec l'échange du fluide dans le circuit.
beaucoup de sondes sont elles même fixées en soubassement du radiateur.
Je pensais fixer par rapport à cette remarque la sonde à la durite 44 du plan, sachant aussi que l'adaptateur sonde à un diamètre d'entrée de 15 minimum et qu'il ne saurait ce monter sur les durites de plus gros diamètre sous peine de reduire ce dernier
Image
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 01 Mai 2010 à 23:21

sur la 10 ce serai bien mieux :idea:

il faut que tu évites au maximum l'inertie entre température critique ( culasse ) et température détecté :wink:
d'autant qu'on ne connait absolument pas les limites critique, autant prendre ses précautions :zai:

C'est bien ce que tu fais , mais je vais te rassurer en te disant que depuis que j'ai monté le double radiateur, j'ai aussi viré le galvanomètre :roll: .... été comme hiver, grosse bourre ou bouchon => RAS :wink: ( d'un autre coté, il faut qu'elle commence à chauffer sérieux pour que je m'en rende compte maintenant :ange: , mais je suis "assez" sensible au comportement des mes moteurs :amen: et j'ai confiance en mes sens )
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Le Comptoir