Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

thermocontact

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Re: thermocontact

Messagepar fanfan » 15 Mai 2010 à 01:18

slt
l'approche perso que je peut avoir sur le fait de cumullé des modifs sur le sujet refroidissement a l'heure actuelle , est de me dire que tant que je n'est n'aurais pas vu de chiffres de relevé de T°, bas je parle mais sans vraiment connaitre .
le compteur digitale me donnera des relevés plus précis .
la sonde sera monté en dernier pour avoir avant évalué la température réel du moteur en fonctionement avec le radiateur supplémentaire .
ferait le point sur le type de sonde a adapté .
50/55T° et à moins de 75/80T ° , c'est la fourchette que je me donne .pourquoi ,le moteur est plus réatifs
la calorstat est déja ouvert a la T° de 70 et pleinement a 80 de T°
Image ImageImage
le pas de vis M10 sonde ne ce vis pas normalement au montage dans dans sont logement a la culace 4fu a la main .ça force et ça bloque dans mon cas mais il est vrai qu'il ne manque pas grand chose pour que ça passe .
retaraudé est plutot la solution .
Image Image

de part mon métier ,je touche souvant plats et récipient chaud .
au touché moteur a la mains et avec la baisse de T°actuelle ,ba pour moi même avec le deuxieme radiateur ,pense que le moteur atteint bien les 80° ou pas loin de T ce que je ne recherche pas vraiment .
le ventilo monté consome 0,60 A en fonctionement .
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 15 Mai 2010 à 08:31

les moteurs ont besoin d'une température minimum, il fonctionnera mal si tu es en dessous des 75°, et s'usera beaucoup plus rapidement aussi :idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 15 Mai 2010 à 10:34

je voit cela au mieu :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Mai 2010 à 13:06

Disons qu'aprés il faut voir les faits:

:arrow: Normalement une DTR ou une TDR avec son radiateur d'origine ne chauffe pas outre mesure, même arreté à un feux l'été par canicule t'es sensé voir l'aiguille monter maximum un milieu de la jauge.

:arrow: mais depuis 2004 yamaha a eut l'idée minable de retirer la jauge de température et de la remplacer par un simple voyant de surchauffe :vomi: .

:arrow: tu aurais donc pu te contenter de monter un jauge électronique et de voir à combien çà montait, et si tu le jugeais utile de décider de rajouter un second radiateur et/ou un ventilateur en plus.

:arrow: Bon la du coup tu passe direct d'un simple radiateur sans jauge à un double radiateur avec jauge électronique et ventilo.

Tu as raison d'attendre de voir ce que çà donne en roulant avec de monter un thermocontact pour piloter ton ventilo :wink:

Pour le calorstat, ben d'aprés la revue technique il est sensé commencer à s'ouvrir entre 63 et 67 degrés, pour ètre pleinement ouvert à 80 degrés.
Conclusion peut ètre trop simpliste de ma part, mais lisant celà je me dis que pour les ingénieurs Yamaha 80 degrés çà serait la température qu'il vaut mieux ne pas dépasser, et 67 degrés çà serait la température en dessous de laquelle il ne faudrait pas ètre non plus :zin: .

la plage 67 à 80 degrés semblerait donc ètre la température idéale .

Quand au fait que ton moteur soit plus réactif à faible température qu'a température élevé , peut ètre que çà influence surtout ta carburation si tu as toujours le système de réchauffement du carbu en place .

Ce système s'explique par le fait que la température dans le carbu peut se trouver 20 à 25 degrés moins élevé que la température de l'air (explications trouvé sur le net dans des sujets d'aviation ou d'ULM), mais qui ne s'explique pas du fait qu'aucun problème de givrage carbu est connu par chez nous sur des motos non équipé de ce système.

Par contre, plus le carbu est chaud, plus l'air qui le traverse le serra aussi. Or de l'air chaud se dilate et est moins dense que de l'air froid. Bref, en toute logique, le moteur est moins bien "remplis" quand le carbu est chaud que quand il est froid.

Aprés autre remarque, les fois ou ton moteur chauffe moins et que tu trouve qu'il marche mieux, c'est sans doute aussi simplement parce que dehors il fait plus froid.
Donc la même remarque, si il fait plus froid l'air serra plus "dense" que si il fait plus chaud, donc les température froides sont plus propices aux performances.
Et pour la carburation c'est casse c*uilles, si tu as réglé ta carburation par temps chaud, alors par temps froid tu va ètre un peu trop pauvre. Si tu l'a réglée par temps froid alors par temps plus chaud ta carburation va -tre un peu trop riche :!fou: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 15 Mai 2010 à 15:54

75->82 c'est une plage de fonctionnement tout ce qu'il y a de plus normal :chin:

ne jamais oublié que les dilatations et jeux de fonctionnement sont calculés pour :roll:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 15 Mai 2010 à 21:33

j'ai pas put faire autrement que de monté le compteur en dernier pour des raisons qui ne tiennent pas de moi.
ainsi fait ,les valeurs de chauffes du moteur en utilisation avec le deuxième radiateur seront mieu prit en compte par la sonde T° durite mais pas la cullace .
mes T°précisé avant sont donc trop froide . :qu:
la seul façons de bien faire est de retaraudé la cullace et d'y adapté une avec une sonde voiture ou autres .
regarde ce qui ce fait et prendrait remarque des plages d'utilisations raisonables et conseillé par vous mêmes :wink: .
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 16 Mai 2010 à 02:46

ça s'éclaircie peut être pour la recherche de valeurs
que pensez vous de celles de la sonde du 125 majesty yam ?
toopack conseillait en début de post 75/65°( serait mieux :bien: )

:merci:

YA00371599 THERMO SWITCH ASSY 82/68 C BLACK null
For: Yam YP E MAJESTY 125 2006

ou

YA00194118 THERMO SWITCH ASSY 88/79C WHITE null
For: Yam YP MAJESTY 125 2002

sympas l'aparté de seblob sur la carburation et le climat :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 16 Mai 2010 à 09:09

YA00371599 THERMO SWITCH ASSY 82/68 C BLACK null
For: Yam YP E MAJESTY 125 2006

me semble bien adapté à ton cas :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Mai 2010 à 19:17

Si çà peut aider, je viens d'aller faire un tour, et mon compteur koso m'indique 69 à 73 degrés en température moteur (sonde fixé à la place de celle d'origine sur la culasse) en roulant.
Et avant de partir aprés avoir tourné un temps au ralenti (il a fallu que je sorte de mon jardin, puis faire le tour aller mettre blouson et casque et enfin monter sur la bécane) la température était de 71 degrés.

Par contre une foi revenu, garé devant chez moi moteur au ralenti la température était à 76 degrés avant que je coupe le contact.
Le temps de vire mon casque et mes gants et de les poser dans le top case, je remet le contact juste pour voir, et la température était monté à 85 degrés (moteur coupé depuis 20 seconde donc) . Normal je pense, le moteur viens de tourner, notamment les explosion se font à une température assez sympathique, la calotte du piston doit largement pouvoir servir de plancha :tox: , et hop on coupe le contact et donc plus de circulation de liquide alors que les pièces moteurs ont encore énormément de calories à évacuer.
Enfin bon, une seconde aprés que j'ai remis le contact la température baissait d'un degrés et lentement çà refroidi.

En fait je pense que le moment le plus propice à une surchauffe moteur çà serait aprés avoir roulé à un régime assez élevé pendant un bon moment, et finir subitement dans un bouchon ou à l'arrêt à un feu rouge. Le moteur à encore un maximum de calories à dissiper, et le circuit de refroidissement se retrouve au minimum de ses possibilités.

mais bon quand même, y'a de la marge :!fou: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 26 Mai 2010 à 19:42

pic inertiel -> normal :chin:
Image
Toopack
Undergrounder's