Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

TDR 3XD Conseils

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: TDR 3XD Conseils

Messagede Stephane 17 » 25 Février 2010 à 20:03

Merci, j'ai continué mon enquete. Mais tout d'abord, que les modos ou les administrateurs me disent si je continue sur ce post ou bien si, pour aerer un peu, j'en ouvre un autre. Je pense surtout à un autre forumeur qui aurait le même probleme et voudrait avoir acces plus facilement à la solution finale (que je sais que je trouverais grace à vous, je ne m'en inquitte pas)..
Je post ce sujet, et vous me direz après.

Alors, vue du carbu demonté et des gicleurs nettoyés: gicleur principal, gicleur de starter,puit d'aiguille.
Image
Image

J'ai voulu acceder au pointeau, mais impossible d'extraire la goupille qui maintient les flotteurs. De plus, maintenant, en soufflant, il fait bien son office d'ouverture et fermeture.
Image

J'ai donc décidé, pendant que j'y étais, de verifier l'admission en aval du carbu, de la prise d'air située sous la selle, en passant par le filtre à air, pour finir par la durit qui entre dans le carbu.
Là, un choc, jugez par vous même ............
Image
Image

Alors ja'ai essayé de reflechir :qu: (pas simple, je suis pas trop équipé pour ce style de sport :D ).

L'air entre par le conduit situé sous la selle, et passe direct par le filtre à air (chez moi, du moins, ce qu'il en reste). L'air est filtré et arrive dans le carbu en vu du melange avec l'essence afin de rentrer dans le moteur.

Qu'est ce qui empeche l'humidité de rentrer dans le carbu par cette voie ?
Et surtout, l'etat du filtre peut il justifier panne ou pb de demarrage ?
Pour le circuit par lui même, aucune anomalie ni prise d'air (à part le trou beant sous la selle qui fait office de prise d'air normale.)

De plus, sur le capot qui recouvre le filtre à air et que l'on doit visser (ou devisser), il n'y a aucun joint qui fait etancheité.
Image

La derniere question (et pas la moindre. Comme marqué + haut, j'ai demonté le puit d'aiguille. Je l'ai (par curiosité) fait coulisser autour de l'aiguille, pour savoir si j'avais un point dur "à blanc".
Ben ça risque pas, l'aiguille patauge dans le puit.
Est ce normal ?
Sur la photo, si je relache le puit (qui est entré à fond), il retombe, c'est vous dire si la difference de diamettre même à fond est enorme.
Image

Pour l'essence, je ne peux plus faire d'essais pour l'instant, je suis à sec. J'ai utilisé ce qui me restait (quelque cl) pour nettoyer ce que j'ai pu.

Merci encore pour votre patience.
Je precise que le filtre à air a été changé à 8000 km, quand yamaha m'a fait la segmentation. Du travail d'artiste, non ?

Au fait, quand vous me parlez de kit piston, est ce que ça se fait quand Yamaha fait la segmentation, ou bien c'est une operation à part ?
Stephane 17
Débutant

Département: 78 Yvelines
Moto: TDR 3XD année 1993
  • Voir sur la carte

Messagede livlo » 25 Février 2010 à 20:44

Non... et la segmentation ne se fait pas sur ce type de machine, ça sert à rien. Il faut remplacer le piston, les segments et la cage à aiguille (kit piston). La raison est que les parties qui lâchent en premier sur un piston yamaha sont les pions de centrage des segments. A partir de là, les segments tournent librement dans leur gorge et finissent irrémédiablement par se coincer dans la lumière d'échappement et c'est la casse. La deuxième raison est qu'avec un piston usé, le jeu avec le cylindre est plus important et cela fini par ovaliser le cylindre. Par précaution, il faut donc changer le piston tous les 12 à 15000 km (maxi). Je sais que ce n'est pas ce que préconise les concessionnaires yamaha, ni la revue technique, mais c'est une constatation récurante des utilisateurs de cette machine.

Autre chose, quand tu parles de trou béant sous la selle, tu veux dire que la manchon en caoutchouc de la boîte à air n'est plus présent (peux-tu prendre une photo du dessus)? C'est en cela que je te parlais de boîte à air modifiée par rapport à l'origine. Pendant que ton carbu est démonté note la taille de tes gicleurs (ralenti et principal) pour voir si ils ont la taille d'origine ou pas.

A+
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagede Stephane 17 » 25 Février 2010 à 21:59

Si, le manchon est encore present, il fait un coude et est orienté vers l'arriere de la moto.
Celà dit, il est beant tout de même (et c'est normal, je n'en doute pas.
Mais le filtre à air ne bloque pas l'humidité, normalement ?
Donc la rosée du matin peut tres bien entrer dans le carbu et se melanger à l'essence (vu que l'aiguille est plus petite en diametre que le puit d'aiguille, rien d'etonnant à ce que l'humidité entre par là et se mélange à l'essence presente dans la cuve, non ?
Cette difference de diametre entre puit et aiguille est elle normale ?
Stephane 17
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede livlo » 25 Février 2010 à 22:26

ça je n'en sait rien ... demande à MAVRICKP2. Il doit sûrement y avoir un jeu admissible, tout est écrit dans la revue technique.
livlo
Motard

• Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 25 Février 2010 à 22:52

Livlo, le pistons Yamaha sont loin d'avoir toujours eut mauvaise réputation. Pendant un moment leur seul défaut était d'ètre trop cher, et les pistons adaptable était un peu moins bien en comparaison (enfin ceux que l'on trouvais à l'époque) mais avait un meilleur rapport qualité/prix.

Franchement, çà doit ètre en 2005 voir 2006 que l'on a commencé à parler de la mauvaise qualité des pistons Yam à cause des problèmes avec les ergots de segments que connaissaient les DTRE 2004 et les DTX.
Je sais même pas si c'est la même m*rde sur les DTR 2003 :qu: .

Aprés pour la segmentation (ou l'opération consiste bel et bien à ne changer que les segments du piston et le joint d'embase du cylindre) c'est surtout une histoire de travail à effectuer par rapport au bénéfice obtenue sur la mécanique.
Or entre changer uniquement la segmentation ou changer le piston complet, le boulot est presque le même, voir même complètement le même si on retire le "vieux" piston de la bielle pour lui remplacer les segments.
Et quand on vois le prix d'un jeux de segments comparé à celui d'un kit psiton complet, çà fait cher rien que pour des segments.

Donc bien souvent, quitte à tripatouiller le piston, autant le remplacer :tox: .

Pour Stefrance, c'est un peu plus complexe que çà l'humidité de l'air. C'est pas parce qu'il y a de la rosée que celle ci va rentrer DANS ta boite à air pour finir dans le carbu.

Et quand bien même tu aurais de l'eau qui finirait dans le carbu, l'eau et l'essence ne se mélange pas, l'eau tombe en bas.

Et l'eau en bas de la cuve du carbu va peut ètre venir f*utre la m*rde à haut régime , mais c'est pas çà qui va t'empécher de démarrer.

le plus souvent ce qui empêche de démarrer, ben c'est un problème de carburation trop riche, ou de pointeau défaillant, qui fait que ton moteur va se noyer.

J'ai une bécane qui a elle même un pointeau en fin de vie, je démarre le moteur AVANT d'ouvrir le robinet d'essence, et bien entendu j'essaye de penser à refermer le robinet quand je coupe le moteur.
Si je fais celà aucun problème. Si je fais pas celà, ben parfois çà va, et puis subitement elle veut pas démarrer bougie noyée .

Une batterie à plat qui ne met pas la valve d'échappement en ouverture maxi aprés la mise du contact peut aggraver le problème.

:arrow: Pour ton filtre, sur les photos c'est pas trés nette, je vois pas si le filtre est simplement sale, ou si il part en lambeaux. En tout cas il faut soit le nettoyer et le lubrifier, soit le remplacer par un neuf et le lubrifier.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede MAVRICKP2 » 25 Février 2010 à 23:53

salut,
sur ton aiguille il y a de frapper , la réference, note la et regarde sur la RT si elle correspond a l'origine :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagede livlo » 26 Février 2010 à 00:31

Je sais ça SEB... j'ai été l'heureux possesseur d'une 125 DTLC. Malheureusement, il n'y a pas que la qualité des pistons qui a baissé. Les moteurs fabriqés au Japon étaient plus costauds, les peintures de bien meilleur qualité (le jour et la nuit), les plastiques bien meileurs aussi (il y a une DTLC d'origine à 100m de chez moi, ses plastiques qui ont 15 ans sont en meilleur état que les miens qui n'ont que 3 ans :shock: et elle dort aussi dehors). Tout devient jettable de nos jours. :spamafote: les constucteurs mégottent sur le moindre centime (à grande échelle ça fait plus de bénef).

PS: totalement hors sujet :ange:
livlo
Motard

• Voir sur la carte

Messagede Stephane 17 » 26 Février 2010 à 09:29

L'aiguille a l'air conforme, c'est que ce doit etre normal (il n'y a rien de marqué dessus, mais j'ai pris les cotes en fonction de celles du constructeur, sur leur site internet).
Bon, le filtre a air est à changer, c'est certain, il a été flingué lors du montage à priori.

Bon, aintenant que tout est par terre, je voudrais juste savoir jusqu'où je peux aller en demaontage (sur le moteur) sans forcement etre un crack en m'ecanique. Celà me permettrait un peu de savoir l'usure de celui ci.

Celà dit, je n'ai toujours pas compris pourquoi elle ne demarrait pas ( même si je suis certain qu'en remontant tout maintenant et en changeant la bougie, elle va repartir) mais surtout pourquoi elle ne demarre plus au bout de deux heures arrétée.
Une chose aussi m'a fait penser à l'humidité (à part les chiffons autour du carbu), c'est qu'en admettant qu'elle ne demarre pas un matin, il suffit que le soleil chauffe dessus pendant une heure (chaleur) pour qu'elle reparte. :zin:

Ce probleme, par contre, elle l'avait bien avant que Yamaha tripotte dedans. J'en ai deduis que c'était l'humidité, mais en fait, je n'en suis pas absolument certain. C'est peut etre seulement la temperature qui dilate quelque chose, mais quoi ?

Il y a, maintenant c'est sur, 90% de chance que celà provienne du carbu, mais il reste 10% de chance que ce soit un pb electrique (mauvaise masse seulement bonne à chaud). :qu:
C'est un vrai casse tête chinois, ce truc :chin: . Car pour ce qui est de ce que j'ai dejà demonté, rien ne me choque vraiment (a part le filtre à air).

:merci:
Stephane 17
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede MAVRICKP2 » 26 Février 2010 à 10:11

salut remonte tout , et fait unessai , ensuite il faudrat peut-etre changer l'antiparasite et la bobine HT :wink:
MAVRICKP2
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagede Stephane 17 » 26 Février 2010 à 10:17

Merci,

Je remonte tout (je vais mettre du temps, car parralelement, je refais l'etancheité de ma salle d'eau) et je vois ensuite si elle demarre.
Merci encore, je vous tiens au courant. :merci:
Je verrais ensuite pour l'elec.
Stephane 17
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede MAVRICKP2 » 26 Février 2010 à 10:19

ouais fait ça , moi je vais refaire un moteur de 5AE de A a Z :wink:
MAVRICKP2
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagede Stephane 17 » 26 Février 2010 à 11:28

Bon courage à toi !!!!!!!!
Stephane 17
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede Stephane 17 » 26 Février 2010 à 16:56

Bon, le pointeau est correct, je viens de reuissir à virer ce satané axe.
Je dirais même que le pointeau est comme neuf et se manoeuvre sans probleme.

Sans remonter, je me sui donc penché sur la bobine: ras, à l'ohm metre, valeur correspondantes à la notice technique( circuit primaire et secondaire).
J'ai aussi testé l'antiparasite (de scooter des mer pour moi): ras, valeurs normales aussi.

Maintenant, il faudrait que je me penche sur le stator et sur le volant moteur, mais je ne vois même pas la forme que ça peut avoir, et encore moins où ils se trouvent.
Quelqu'un a t'il déja testé ces deux organes ?
Stephane 17
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede MAVRICKP2 » 26 Février 2010 à 20:10

Salut tester une bobine HT a vide c'est bien cela te donne une idée ==> bonne continuité a froid .
mais quand est -il a chaud et en dynamique ????? c'est pour cela que le plus simple est de la swaper avec une autre ... je ne sais pas si c'est la meme que les deltabox ???==> quelqu'un a une idée :wink:
MAVRICKP2
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 27 Février 2010 à 00:40

Mais un pointeau "pas correct" peut ètre tout à fait propre et se manœuvrer sans problème , mais il laisse passer un peu d'essence quand il est fermé.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message