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TDR 3XD casse moteur

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TDR 3XD casse moteur

Messagepar frederic06 » 20 Mars 2009 à 17:02

Grosse casse du haut moteur a 7000KM!
Un segment devait être collé et donc piston mal guidé.
En bref il me faut changer la chemise, le piston et reprendre ma culasse car j’ai des impacts dans la chambre de combustion.

Je suis allé voir Yam il me conseille d’ouvrir mon bas moteur pour vérifier si il y des morceaux en bas .

J’espère avoir rapidement mon nouveau haut moteur pour remonter l’ensemble.
Votre avis j’ouvre la partie basse ? :spamafote:
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar Tchomil » 20 Mars 2009 à 17:15

Oui il est conseillé d'ouvrir pour verifié, et pour ton cylindre un realesage devrait suffir non ?
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar frederic06 » 20 Mars 2009 à 18:09

Le mecano me propose de remplacer la chemise + piston neuf
J'ai montré ma culasse elle est pleine d'impacts car un bout de piston est manquant ( apres les segments).

Maintenant ouvrir le moteur complet dur dur ...
J'espère pouvoir continuer a rouler avec cette moto car le reste est neuf !!! :amen: :amen:

le mécano annonce 400 E pour ouvrir le bas moteur + remplacement des roulements
J'ai deja 300 euros de chemise et piston
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar fab973 » 20 Mars 2009 à 18:33

Salut,
Il m'est arrivé la meme chose que toi.... C'est effectivement important d'ouvrir le bas moteur pour voir s'il n'y a pas de morceaux de piston, dans mon cas, il n'y avait que de la poussiere. Profite en meme temps pour changer les roulements de vilebrequin ( ATTENTION le N° de reference des roulements de vilbrequin "6305" indiqué dans la revue technique est faux, il faut IMPERATIVEMENT les commander chez YAM. 1mm d'epaisseur de trop dans les "6305"),ainsi que les joints spy, surtout celui du coté droit ( entrainement transmission primaire )
Attention quand meme a la casse, beaucoup de petites pieces sont fragile et tres cassantes. :qu: :qu: :qu:
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar jr95 » 20 Mars 2009 à 20:40

non la ref 6305 est bonne (6305RI)

300€ pour le cylindre et le piston c'est cher pour un réalésage, et c'est pas cher (y a un loup) pour du neuf !!!
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar fab973 » 20 Mars 2009 à 22:20

Si la ref 6305 est bonne, explique moi alors pourquoi les roulement YAM font 16 mm d'epaisseur et les 6305 17 mm d'epaisseur.
J'en parle en connaissance de cause car j'ai remplacé mes roulements dernierement par des 6305 de chez SKF et effectivement a 2mm du plan de joint des deux carter moteur le serrage force et le vilo se coince.....J'ai donc commander les pieces chez YAM, et elle font 16mm donc 1 de moins X 2 (roulements) on retrouve bien les 2 mm d'ecart sur le plan de joint!
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar SEBLOB » 20 Mars 2009 à 22:43

Premièrement Yamaha ne fabrique PAS de roulement.

Seulement les 6305 RI sont spéciaux, ils font justement 16 mm d'épaisseur contre 17 pour les autres 6305.
De là a penser que Yamaha à choisi une référence pourrie de roulement pour avoir le quasi monopole de leur vente, il n'y a qu'un pas :? . Si ils avaient voulu, ils faisaient les logements de roulement sur les carters plus profond de 1 mm, et hop il fallait des 6305 "basiques". Ou alors il faisaient en sorte que les deux portées de roulement du vilo fassent 30 mm de diamètre et non 25 et vlan, le moteur aurait utilisé des 6206 comme roulement de vilo :? .

Seulement voilà, les 6305RI (que Yamaha ne connait pas sous ce nom là hein, ils connaissent que la référence Yamaha marqué sur le carton :tox: ) sont hyper dure à trouver même en passant par un spécialiste en roulement, car il faut traiter directment avec Koyo visiblement, et c'est le bordel.
Du coup les 6305 Ri Koyo vendu par Yamaha y sont facilement trouvable (chez Yam donc) sans doute pour çà que le prix est passé de 23 Euro pièces à 70 et quelques Euro entre 2008 et 2009 :shock: ...

Enfin bon, çà fait belle lurette qu'il existe les NTN 6206 /25 C4 , roulement spéciaux eux aussi, il faut bien 16 mm d'épaisseur et 62 de diamètre externe comme les 6206 de base, mais ils font 25 mm interne et non 30 comme les autres 6206 :!fou: .

En bref il me faut changer la chemise


:shock:

Pourquoi :qu: .

Car bon, de l'alésage d'origine en 56 mm, il y a les deux surcote officielle de Yamaha en 56.25 et 56.50, mais aprés il y a encore 56.75, 57 mm, 57.25, 57.50, 57.75, 58 et aprés je crois que çà fini en 58.4 mm.

Bon toutes les tailles sont pas facile à trouver mais bon jusqu'a 57 voir 57.5 facile quand même.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar Toopack » 21 Mars 2009 à 02:02

Seb, c'est un marché protègé ! c'est un fait !


certaine référence ne sont livrables ( par accord) qu'aux constructeurs et "iniquement" à eux :spamafote:


perso, je peux te dire que les YZ ont des roulements standard ..... et que Yam ne doit pas en changer beaucoup dans le réseau ...... va savoir pourquoi :ange:
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar frederic06 » 21 Mars 2009 à 15:40

Voici ma démarche actuelle :

Je laisse mon cylindre chez le Yam
Ils doivent me faire poser une nouvelle chemise et me livrer un nouveau piston et segments.
Je cde une pochette de joints complète ( culasse embase... )
Je cde une nouvelle cage aiguille.

Pour la partir basse : Franchement je ne souhaite pas démonter …

Je vais faire les opérations suivantes :

- Inspecter mon pot pour voir si des morceaux sont présents
Essence + secouer
- Vidange de tous les fluides (boite, freins, réservoir huile……)
- Mettre un mélange huile et essence dans mon bas moteur et retourner la moto
- Reprendre ma valve car elle se trouve un peu rayée par visiblement des bouts de piston.

Pour la culasse j'èspère pouvoir la reprendre Yam me dise que la culasse n’est pas morte j'espère pouvoir mettre des photos !!

Mes regrets :

Ne pas avoir démonté mon haut moteur avant de remettre en route cette moto stockée des années dans un garage.
Car je pense qu’un segment devait être collé et donc a l’origine de cette casse

Votre avis sur tous ces points





Salut fred
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar SEBLOB » 21 Mars 2009 à 16:50

Enfin je pense que tu te fais arnaquer en te faisant poser une nouvelle chemise.

Je crois que chez Bihr c'est dans les 120 Euro une chemise neuve prix auquel il faut rajouter la pose de la chemise.

J'aimerais connaitre les même du forum qui on eut droit à un serrage tel qu'il était impossible de réaléser même de deux cote d'un coup et qui ont donc été obligé de faire rechemiser leur cylindre.
A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar frederic06 » 21 Mars 2009 à 17:24

La grosse arnaque je ne pense pas
En revanche l'été arrive sur la cote donc il me faut la moto pour aller travailler car avec la voiture impossible.
Je me doute bien que Yam doivent prendre une bonne marge sur mon dos.
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar SEBLOB » 21 Mars 2009 à 22:11

Ben remplacer la chemise du cylindre quand il suffit de réaléser celle qui est en place, je trouve çà louche quand même.

Le coup classique c'est que comme tu as une TDR, mais une 3XD, le pro il connait pas vraiment la 3XD lui, il y a voit jsute une TDR quoi, et comme les TDR Deltabox ont un cylindre traité nikasyl il croit donc que le traitement du cylindre est fichu.
Quand un cylindre nikasyl est fichu il y a deux solutions, refaire faire le traitement via une boite spécialisée (la plupart du temps ils font plutot un échange standard pour gagner du temps) genre Revoltec ou Revasyl ou autre boite du même genre............... mais çà coute pas loin de 300 Euro quand même.
L'autre solution consiste à ne pas réparer le traitement, et même à passer le cylindre au tour ou je ne sais quoi d'autre pour l'agrandir suffisamment pour y poser un chemise en fonte de DTR/RE.

Bien entendu quand on a DEJA une chemise en fonte dans son cylindre çà sert pas à grand chose, sauf si le cylindre a déja été re re re re réalésé et qu'il n'existe plus de piston plus gros à monter dessus ...

Donc sans parler d'arnaque, je verrais bien le pro qui ne fait pas bien son travail en fait, et qui n'a pas fait attention que ton cylindre avait déja une chemise fonte.
A moins que ton cylindre ne soit pas d'origine et que ce soit marqué par exemple 4FU sur le coté (çà s'est déja vu)

En revanche l'été arrive sur la cote donc il me faut la moto pour aller travailler car avec la voiture impossible.


Aucun rapport entre le fait que tu ais besoin de ton véhicule et le prix des réparations :tox: .

Tiens, tout à l'heure sur Crazy, un type en Derbi GPR (moteur de DTRE) venait de demander un devis pour refaire le haut moteur suite à un serrage. Des 900 Euro demandé au début la facture s'est vue réduite de 350 Euro car le pro a avoué qu'il n'avait pas les bonnes infos et qu'il a découvert que le cylindre n'était pas traité au chrome mais possédait une chemise en fonte et que donc il pouvait ètre simplement réalésé (pour 60 Euro). Bon, aprés je pense que la personne se fait quand même un peu enfler car le pro lui marque 6 heures de main d'oeuvre à 50 Euro, ce qui me parait beaucoup moi 6 heures.
Enfin bon, il faut peut ètre 3 heures rien que pour démonter et remonter les carénages de la Derbi :!fou: .

A+
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar Toopack » 21 Mars 2009 à 22:25

3:00 même pour le carénage , on se moque allègrement du monde :roll:


c'est le temps qu'il me faut pour déposer le villo du 250 TZR ( en commençant moto entière lol )
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar SEBLOB » 22 Mars 2009 à 01:54

Pourquoi, tu les connais les carénages de la Derbi :lol: , moi pas.
C'est peut ètre chiant au possible.

Enfin bon, 6 heures de main d'œuvre pour refaire un haut moteur, on va peut ètre faire un concours de lenteur de travail des pros :die: .

A+
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Re: TDR 3XD casse moteur

Messagepar frederic06 » 22 Mars 2009 à 16:19

Je pense que le garage Yan connait bien les modèles 3XD .
Un exemplaire était en réparation chez lui .
Il ne dit pas 3XD mais TDR italien

Maintenant sur Cannes dur dur de trouver un atelier pour réaléser .
Yam doit voir si son fournisseur est Ok pour me poser une nouvelle chemise et livrer un piston
Cout : 300 euros pose nouvelle chemise + piston+ segment+ joints

Votre avis sur ma culasse voir photo jointe si ça marche !!
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