Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Tdr 125 moteur+boite 4fu sure cadre 3mb

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Tdr 125 moteur+boite 4fu sure cadre 3mb

Messagepar pierrotmimi68 » 27 Mai 2020 à 22:23

Bonjour je fais ce topic car j’ai un probleme avec ma 125 tdr de 90, j’ai du changer le moteur complet car tous les joins et roulements etait a changer et le vilebrequin avait chauffer, du coup j’ai trouver un moteur complet avec la boite et tous, model 4fu j’avais juste a mettre l’allumage de la 3mb sur le moteur 4fu car les branchements ne correspondais pas, le problèmes que j’ai maintenant c’est avec la pompe à huile il y a deux durite une qui vien du reservoir d’huile et une deuxième, sur la 4fu cette durite se branche sur la pipe d’admission, mais sur la 3mb je ne sais plus ou elle ce branche, et la pipe d’admission du 3mb n’a pas l’entrer pour cette durite, et je ne peux pas mettre l’admission du 4fu avec le carbu du 3mb a cause de l’inclinaison, et je n’ai pas le carbu du 4fu, il faut absolument que j’arrive a la faire tourner avec le carbu du 3mb sur le moteur 4fu avec la pipe admission du 3mb fonc sans le branchements de cette durite mais elle ce branche bien quelques par avan sur le moteur complet 3mb elle etait ausi mais je ne me rappel plus ou help svp merci d’avance si il faut je peux mettre des photo de tou sa
pierrotmimi68
Débutant

Département: 68 Haut Rhin
Moto: Yamaha tdr 125 3MB00
  • Voir sur la carte

Re: Tdr 125 moteur+boite 4fu sure cadre 3mb

Messagepar SEBLOB » 28 Mai 2020 à 18:21

Tu nous parle beaucoup de "3MB" mais si la TDR 3XD de 1990 est en quelque sorte une DTRE 3MB avec un habillage et une partie cycle différente, il y a quand même d'autres différences.
Notamment c'est n'est PAS la pipe d'admission de la DTRE/DTR à partir de 1989 ni le carbu Mikuni TM 28 SS, mais un carbu Dello ORto et une pipe qui doit en quelque sorte ètre une "copie" de celle de la DTRE (niveau inclinaison) mais sans l'arrivée d'huile puisque celle ci se fait direct au carbu (t'as pas un branchement pour une durite sur le coté droit du carbu vers la sortie ou se branche la pipe d'admission?). D'ailleurs la pipe d'origine de la "Belgarda" (pusique çà n'est pas vraiment une Yamaha) est de piètre qualité question durée de vie du matérieux, et c'est exactement la même chose pour la Yamaha Ténéré 125, qui est en fait un peu la même chose qu'a fait Belgarda en prenant pour base une DTRE pour en faire une TDR, sauf qu'a l'époque ils avaient pris une DTLC pour en fait la Ténéré 125.
Enfin bref, pareil, la pipe de la ténéré 125, qui a aussi un carbu Dell ORto, devient assez vite plein de craquelures , là ou une pipe "Yamaha" pour carbu Mikuni semble assez bien prendre les plus de 35 ans d'age...

Sinon, met une photo du coté droit du carbu :wink: .
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 28 Mai 2020 à 19:25

Merci pour ta réponse, alors je met une photo du carbu, mais je crois qu’io n’y a pas de sortie à part le trop plein je crois que sais..?
Image
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 29 Mai 2020 à 17:56

Du coup quelqu’un aurait-il la solution à mon problème? Car il y a quelque chose que j’en ne comprend pas enfait, a l’origine mon model 3MB (ou 3XD) était monter avec la pipe d’admision Qui n’a pas d’entrer pour La durite d’huie, et le carbu de la photo c’est celui qui était monter dessus, alors où était brancher cette durite a l’origine? Je ne comprend pas trop...
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 29 Mai 2020 à 19:10

Le problème c'est que t'as mis une photo du carbu vu de travers "avant gauche" alors que c'st coté droit qu'est sensé ètre la prise pour l'huile.

Mais c'est bien marqué PHBH 28 VS sur ton carbu?

Car en fait, ben on dirait pas un carbu d'origine de TDR 3XD :zin: . Normalement coté gauche du carbu il a une grande tirette métallique pour le starter.
Le branchement pour l'huile est coté droit tout à l'avant en bas, l'un des plus petit branchement et en plus le seul qui soit en laiton.

SI ton carbu n'est pas celui d'origine, le branchement est soit ailleurs, soit sur la moto dont il provient l'huile arrive sur la pipe comme sur les DTR/RE et les TDR plsu récentes, soit c'est prévu pour une moto dont il faut faire le plein de mélange dans le réservoir :spamafote: .
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 29 Mai 2020 à 21:58

Ah mince désolé voilà les deux côtés, ah et c’est un phb 24 GD

Image

Image
C’est le carbu qui y avais à l’origine quand j’ai acheté la moto, avec la pipe sans l’entre D’huile, mais le gar roulait avec la moto sauf qu’il a serré...
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Mai 2020 à 03:50

Ben donc c'est bien çà, pas un carbu de TDR 3XD, il est même plus petit (24 alors que d'origine c'est un 28).

Sur le carbu d'origine le branchement d'huile est au niveau du petit creux (sorte de petit trou rond à droite de la vis de richesse sur la première photo .

Et la vis richesse ainsi que la vis de réglage du ralenti sont de l'autre coté du carbu sur celui d'origine de la TDR 3XD.

MAIS comme ton carbu semble "inversé" par rapport à celui d'origine au niveau du creux ou se trouve l'arrivée d'huile sur le carbu d'origine, toi tu as donc juste un creux, mais du coté opposé à ce creux, donc de l'autre coté du carbu, tu as ce petit branchement couleur laiton, avec justement un restant du durite dessus, a mon avis c'est là que ce branche l'huile sur ce carbu.

Regarde dans le conduit à la sortie du carbu si ce petit branchement coté gauche de ton carbu ne débouche pas, a mon avis oui.

Reste que le carbu est "trop" petit, quoi que bien réglé çà doit juste te limiter les perfs, mais est t'il bien réglé, justement :zin: .

Cette annonce est périmée, mais tu as des photos d'un "vrais" carburateur de TDR type 3XD:

https://exabike.com/carburateur-yamaha-tdr+125-167447.htm
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 30 Mai 2020 à 11:57

Comment sa ne débouche pas? Je n’ai pas bien compri...?
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 30 Mai 2020 à 12:24

Est ce que tu pense que c’est possible que le proprio d’avan ai serré à cause de cette durite si elle était plus brancher vu que y a un bout de durite casser sur la petite sorti que tu m’as dit?
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Mai 2020 à 15:03

Si vraiment en roulant la durite d'huile s'est cassée au niveau du branchement du le carbu, c'est certain que peut de temps aprés le moteur a serré faute d'huile.

Mais sur nos bécanes, il faut aussi que le réglage carbu soit bien fait, et que le moteur soit entretenu comme il faut, c'est à dire compter un changement du piston complet environ tous les 15 000 km, et à chaque foi voir s'il ne faut pas en plus réaléser le cylindre (normalement c'est plutot un changement de piston sur deux mais pas obligé).

Pas mal de monde roulent jusqu'a ce que le moteur casse, au lieu de changer le piston avant :zin: .

Donc la durite d'huile s'est t'elle vraiment coupée et a t'elle causée la panne, est ce que la durite a été coupée aprés la panne? Mystère.

Normalement la durite d'origine est vraiment super solide, j'avais moi même décidé d'en monter une neuve d'origine pour remplacer la vieille d'une bécane et donc comme je voulais la bazarder sur le moment je me suis dit que j'allais l'arracher de la moto en tirant dessus, tu parle, en tirant dessus comme un c*n, a part qu'elle s'est allongée, elle ne s'est ni débranchée ni cassée.

Mais comme ton carbu n'est pas celui d'origine avec l'huile qui arrive à gauche et non a droite, est ce que la durite d'origine ne s'est pas retrouvée trop courte et donc presque pliée au niveau du branchement du le carbu, puis s'est coupée !?

:arrow: pour le coup de "vérifier si çà ne débouche pas" je veux dire par la que dans le conduit de ton carbu coté pipe d'admission, il doit forcément dedans y avoir un petit trou qui est en rapport avec le branchement ou tu as ta durite cassée, si oui c'est donc preuve que ce branchement n'est pas une mise à l'air du carbu ou autre, mais est bel et bien pour le branchement de la durite d'arrivée d'huile du "graissage séparé" du moteur.
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 30 Mai 2020 à 16:23

Image

Alor tu vois les deux petit trous sur le bas du cylindre ? Celui de droite est relier à la prise ou il ya la durite cassé, et sur es autre photo l’entre ou i y’a la durite rosâtre orange, c le rejet ou le trop plein? Car l’extrémité est trop fine pour enfoncer une entrée dedans si tu vois ce que je veux dire
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 30 Mai 2020 à 16:23

Ah et c’est un dellorto le carbu
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Mai 2020 à 17:19

L'autre durite çà doit ètre une mise à l'air.
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 30 Mai 2020 à 19:52

Du coup tu pense que c’est ça alors? La durite cassé est pour l’huile?
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 31 Mai 2020 à 17:05

D'aprés moi oui.

Reste que ton carbu n'est pas celui d'origine de la moto, qu'il est plus petit que celui d'origine (24 contre 28) et comme l'ancien proprio a serré, le carbu a t'il était parfaitement réglé pour la moto, mais c'est la durite d'huile qui s'est cassée et a causée le serrage, ou bien la durite cassée date d'aprés le serrage, et celui ci a été causé par un carbu mal réglé pour la moto :qu: ?
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message