Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Systeme d'air

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Systeme d'air

Messagepar Lucasyamh » 24 Août 2018 à 23:07

Salut tout le monde , j aurais voulu savoir si c'était possible de mettre un filtre a air en mode "cornet" a la place de ma.boite a air (photo si dessous )sur ma 125 .
Et si tout cela et possible , quel sont les avantages et les inconvenients ?
Merci a vous !

Image
Lucasyamh
Débutant

Département: 48 Lozere
Moto: 125 dtx
  • Voir sur la carte

Re: Systeme d'air

Messagepar gordini » 25 Août 2018 à 11:52

C'est toujours possible d'adapter une nouvelle boite à air, voire même un cornet.

Mais dans quel but ?
La boite à air d'origine, a été spécialement conçue pour ton carbu afin d'optimiser le mélange air/huile/essence ainsi que son flux.
En modifiant ou changeant la Bàa, tu risques de perturber ce mélange optimal et te retrouver avec des zones plus "aérées", plus huilées ou "tapissées" d'essence (en exagérant bien sûr, mais c'est le risque !).
Pour ma part, ce n'est pas un risque que je prendrais surtout avec un 2 temps !

Si c'est dans un but purement esthétique, tentes plutôt du covering carbone ou chrome :zai:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Août 2018 à 15:42

Disons qu'en fait une boite à air est bien plus complexe qu'il n'y parait, même si il faut quand même trouver des compromis au niveau de la place sur la moto.
Mais SI un "simple" filtre cornet suffisait, pourquoi justement le fabriquant se ferait ch*er à mettre au point une boite à air bien plus couteuse çà fabriquer qu'un simple cornet.

Puis sur nos bécanes, il suffit de simplement retirer le manchon en caoutchouc de la boite à air, pour avoir un flux d'air entrant dans la boite qui peut ètre perturbé à certains régime moteurs, et surtout pour demander à re régler le carburateur .

Donc le "cornet" risque de ne pas tranquilliser le flux d'air, de ne pas avoir le même volume que la boite à air (qui a un rôle à jouer, le volume) etc.

Surtout, je me demande comment de l'eau peut rentrer dans la boite à air d'origine, tandis que je me demande comment de l'eau ne peut PAS rentrer avec un cornet :zin: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Lucasyamh » 26 Août 2018 à 10:44

Bon bah en tout cas merci pour ces réponses , je vais donc oublier cette idée car je nes pas envie de crée des problemes a mon moteur ou autres , mon but etait enfaite de faire un gain de place et pour pouvoir demonter le carbu plus vite .
Mais il y a pas longtemps j ai fait 2 trou avec un foret de 9 ou 10 il me semble sur la coque de la mousse de filtre a air ... Penser vous que ses trou son néfaste au bon fonctionement de mon moteur ? Merci
Lucasyamh
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Août 2018 à 18:22

Vaut mieux reboucher les trous, ou alors re régler le carburateur. Sinon ta carburation risque d'ètre trop pauvre ce qui risque de poser problème dés qu'il ferra plus frais.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Lucasyamh » 29 Août 2018 à 13:10

Ok merci je ferais sa !
Lucasyamh
Débutant

• Voir sur la carte