Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

stroboscope

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Re: stroboscope

Messagepar hugoain » 07 Septembre 2010 à 10:56

quand tu maitrisera bien dans ta téte comment ca fonctionne :ange:
tu t'appercevra qu'avec un simple strombo a 50/60 euro sans déphasage simplement en tracant différent répere sur le volant autour du F disont tout les 5,15mm car le volant fait 118mm de diamétre est pas 117 comme je l'ai dit :?
donc tu fait plusieur repére autour du point F distant de 5 degrés sa te permet de tirer ta courbe d'avance sous reserve d'étre 2 est d'avoir un compte tour juste avec une précision largement suffisante :wink:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 07 Septembre 2010 à 21:25

oui hugoin, c'est dans ça tête qu'il faut s'imaginé quand on a jamais vu .

toopack parlait de précision dans ce décalage au moment de la modif dans un post anterieur .

c'est vrai que cela corespond a un certain budget dans l'achat de l'outillages (lampe +comparateur ) c'est a réfléchir mais ça reste réaliste a envisagé . :spamafote:

juste pour terminé , qu'est ce qui peut et pourquoi (je supose dans le cas d'un mauvais réglage de l'avance) engendré des pertes de couples sur un moteur dtx ?
je ne parle pas des chauffes que cela occasionne aussi mais de cette perte de couple (accélérations)

quand toopak disait que la modif quelle déplaçait les problémes liés a la modif ,il voulait dire quoi .

la combustion de la nouvelle escence sans plomb apporte telle des complications a ce phénomène de décalage de l'allumage ?

:merci: pour vos éclairages
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 07 Septembre 2010 à 22:45

Est-ce que tu fais référence au déplacement du capteur ?
quand tu déplaces le capteur -> tu ne changes pas la courbe -> tu la déplaces :spamafote:

quand tu auras vu une courbe "relevée" -> tu verras que ce n'est absolument pas plat ni régulier => pourquoi ?

parceque l'allumage est en relation directe avec le travail du taux de compression/du squitch/de la forme de la culasse/du fluide/de la température ...ect ...

toute ces conditions sont fluctuante dans leur résultat des qu'un élément impactant les réaction du fluide se présente -> donc les conditions changent suivant plein de paramètres ( charge moteur, température d'air ect ....) mais aussi et surtout vitesse de rotation moteur ( qui engendre des variations de pression et vitesse .... donc aussi température"lol" de fluide interne ....)
et la courbe constructeur est adapté à cela + quelques goodies ( pollution/ conso, homologuation ....)

et quand il est proposé de déplacer le capteur : il est proposé de déplacer tout cela en dehors de la plage pour lesquels ils sont "optimisé" :idea:

prendre plus de tours se résume à modifier la plage concernée.... pas tout la courbe surtout qu'elle n'est pas plate ni linéaire :merci:0

bref même si ça déplait aux "bien penseur" je maintiens que ce n'est pas propre !
ensuite que ça apporte quand même un plus, c'est une autre affaire, mais la méthode n'est pas propre, c'est mon point de vue !
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 07 Septembre 2010 à 23:42

il y a forcément un bénéfice a retiré au déplacement du capteur même infime soit il :amen: .

la carburations peut être . :qu:
si celle ci sans trouve modifié ,la combustion peut être amélioré ,plus nette et lisible :qu:

la sixième vitesse aussi peut être rendu plus accéssible en utilisation a 9500 trs passé . :love:

ne prendre que le meilleur sanchant que les ingénieurs yamaha ont travailler dans une logique de fiabilité pérène concernant nos modéles et peut être plus encore sur les dernières series moteur . :spamafote:

le sujet divise mais n'est pas opposable de mon avis . :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 08 Septembre 2010 à 00:00

il ne diverge QUE dans la réalisation -> pas dans le principe qui dit que la courbe Yam est hyper soft :idea:

que ça suffise à certain pour penser que je suis un con -> tant mieux pour eux :chin:
Ça ne va pas m'empêcher de dormir.

.... bref, Phil à eu la meilleur approche ( zeeltronik )que j'ai encouragé il me semble :roll: et je crois, il en est très content du résultat.
Certes à ça place j'aurais procédé avec un relevé de courbe d'origine dans un premier temps, ça lui aurait évité une longue longue période d'approche :spamafote: .... mais pour ça il faut une lampe à déphasage :wink:

mais bon, hors Phil qui a eu la générosité /curiosité de le faire ......
la majorité, dès qu'il faut dépenser plus de 30 euros dans un truc qui ne brille pas ...... ou qui ne se monte pas tout seul .....
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 08 Septembre 2010 à 00:31

ton approche personel reste pragmathique et compréhensible sur le sujet et c'est un peut normal sur le site :spamafote:

j'avais cette photo mais je n'est plus la source .
c'est en faite ce que je ne veut pas faire concernant l'allumage de ma bécane :spamafote:

la lampe apparait évident sur ce projet

Image
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 08 Septembre 2010 à 04:29

avant de parler de modif de courbe d'allumage que ce soit par décalage ou par changement de cdi :wink:
dans un premier temps il est souhaitable de connaitre la courbe d'orrigine :wink:
quand on la connait on peut juger par rapport a d'autre modéle +ancien ce que l'on peut déja faire sans risque :wink:
pour un dtx on peut par exemple se réferer a la courbe du tzr 4gm d'ailleur on peut probablement mettre un poil plus d'avance a cause de la culasse a bourelet qui ralenti la vitesse de combustion :wink:
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 08 Septembre 2010 à 19:59

merci hugoin et toopack :biz:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 09 Septembre 2010 à 06:13

sur la photo :wink:
il a surtout exagérer le décalage en essayant de mettre le max d'avance :pfff:
le + n'est pas toujour le mieux :wink:
en fait il faut raisonner au cas par cas :wink:
quand on connait la courbe d'orrigine d'une bécane on peut juger si un simple décalage de capteur est envisagable :wink:
pas obliger aussi de mettre 8 degré dans certain cas mettre 4 ou 5 degré s'avére bénéfique .
concernant le dtx il est probable que l'avance a haut régime soit inssufisante pour procurer au moteur sa puissance maxi :wink:
aprés faut voir sur la courbe ou sa monte sur les régime intermédiaire si tu a par exemple 27degré a 3500 t ces beaucoup dans se cas décaler le capteur est pas une trés bonne idée il faut mieux partir sur un cdi programable :wink:
en revanche si sa dépasse pas les 22/23 degré tu peut décaler le capteur .
27 degré ces ce qu'il y a au maxi sur certain modéle a 3500 t :chin:
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Le Comptoir