Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

SP 98, la fin??

Le monde motard: Actualité, infos...
Le pilote: Équipement, permis...

SP 98, la fin??

Messagepar gordini » 01 Décembre 2010 à 17:56

Nous avons déjà du mal à trouver du SP95 :twisted:
Ecoutez ce que j'ai entendu ce matin:
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/attention-de-moins-en-moins-de-sans-plomb-98-7639924822

Possesseurs de 2 temps, de motos plus ou moins anciennes, de véhicules de collection sont directement impliqués!!!!!!!!
Affaire à suivre avec beaucoup d'attention :chin: :chin:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Re: SP 98, la fin??

Messagepar yamacrazy » 01 Décembre 2010 à 19:14

franchement j y crois pas, ou si ils suppriment le 98 ils vont revenir au 95 normal (et nous virer cette m de E10...)

un coup me suis arreté a une station et pas de 98, que du 95 sans rien de noté de special... je demande au gars si c est du vrai 95 ou du E10, il me répond :

ben le E10 l etat veut le supprimer car trop de probleme avec... (notament avec nos becannes ou tout autre vehicule qui roule a ce precieux breuvage :lol: )

donc perso je me fais pas de souci, si plus de 98, il y aura du vrai 95 (mais comme dit plus haut, j y crois pas car bossant dans une station service d autoroute, on vend presque plus de 98 que de 95 E10 et ce sans servire de moto 2 temps)
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar sxmx » 04 Décembre 2010 à 16:45

de toutes façon le sans plomb 98 est un fake pour l écologie
je vais essayer d expliquer avec mon petit cerveau
avec le super normal qui avait du plomb; pas de problème pour tous les moteurs car les plomb empêchait la détonation du moteur , ces a dire le fameux cliquetis destructeur de moteur.
pour des raisons évidentes de rejets polluant il a fallut catalyser ces moteur et évidemment mettre un carburant au point pour pas polluer (les motos japonaises ont été prêtes a roulées depuis 94 aux states avec du sans plomb))
le 98 est un sans plomb avec un indice diffèrent du 95 qui veut ou a voulut se substituer au plomb mais si la moto ou voiture n est pas catalyser rouler au 98 pollue autant que le plombé :qu:
d ou la sortie du potassium surtout destiner au 4 temps et vieux moteur
pour les 2 temps soit on enrichi la carburation ou on décomprimé le haut moteur
quand a nos yam elle sont conçu depuis longtemps au sans plomb 95
quand a l e 10 c est une vrai m........ car beaucoup de moteur ne sont pas concu ou pas regler avec ce type de carburant
donc si on a toujours du 95 pas de probleme sauf pour les anciennes (le probleme n est pas nouveau voir plus haut)
sxmx
Monocycle

Département: 76 Seine-Maritime
Moto: tdr + 2 lc2 (moteur du yam)
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Décembre 2010 à 17:13

sxmx a écrit: les plomb empêchait la détonation du moteur , ces a dire le fameux cliquetis destructeur de moteur.

Il me semble que le plomb était présent pour "protéger" les sièges de soupapes également :qu: :qu:
Nos moteurs 2 temps n'ayant pas de soupapes, l'utilisation du SP95 est donc évidente (ce que je faisais depuis longtemps, avant l'apparition du E10, pas forcément signalé par les revendeurs).

sxmx a écrit:pour les 2 temps soit on enrichi la carburation ou on décomprimé le haut moteur

La couleur de la bougie est (à mon avis) le seul moyen fiable de déterminer sa carburation.

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar sxmx » 04 Décembre 2010 à 17:56

tu a raison pour les soupapes le plomb les protégeait
pour le 2temps c est pareille (pas pour les soupapes vu qu il n y en a pas)celui ci peu d'étonner c est a dire une combustion pauvre et dévastatrice ex perçage piston ,serrage
et autre problème pour ceux qui font leur mélange a part c est a dire sans pompe a huile ben faut savoir que au bout de huitaine de jour un mélange fait dans un bidon perd son pouvoir graissant et indice octane . c est l inconvénient du sans plomb .le pire si c est dans un bidon pvc exposer au soleil
et par évidence une moto qui roule très peu doit voir son essence retirer du réservoir (ex 3, 4 semaine sans rouler) sous peine de user prématurément son moteur et d avoir des perf en baisse ou de serrer si gigleur limite
sxmx
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Décembre 2010 à 18:29

sxmx a écrit:de toutes façon le sans plomb 98 est un fake pour l écologie
je vais essayer d expliquer avec mon petit cerveau
avec le super normal qui avait du plomb; pas de problème pour tous les moteurs car les plomb empêchait la détonation du moteur , ces a dire le fameux cliquetis destructeur de moteur.
pour des raisons évidentes de rejets polluant il a fallut catalyser ces moteur et évidemment mettre un carburant au point pour pas polluer (les motos japonaises ont été prêtes a roulées depuis 94 aux states avec du sans plomb))
le 98 est un sans plomb avec un indice diffèrent du 95 qui veut ou a voulut se substituer au plomb mais si la moto ou voiture n est pas catalyser rouler au 98 pollue autant que le plombé :qu:
d ou la sortie du potassium surtout destiner au 4 temps et vieux moteur
pour les 2 temps soit on enrichi la carburation ou on décomprimé le haut moteur
quand a nos yam elle sont conçu depuis longtemps au sans plomb 95
quand a l e 10 c est une vrai m........ car beaucoup de moteur ne sont pas concu ou pas regler avec ce type de carburant
donc si on a toujours du 95 pas de probleme sauf pour les anciennes (le probleme n est pas nouveau voir plus haut)

C'est pas tout à fait çà.

Nous avons de "grands" constructeurs automobiles français, qui à l'époque ne savaient pas faire comme les marques étrangères. Donc si tout un tas de moteur de voiture dans le monde n'avait PAS besoin de plomb pour la lubrification des sièges de soupapes (notamment) les moteurs français SI.

(on peut donc imaginer que dans pas mal de pays du monde le carburant n'était déja PAS additivé en plomb, voilà d'ailleurs pourquoi aujourd'hui dans beaucoup de pays leur carburant qui en contient pas de plomb ne s'appelle pas "SANS plomb" puisqu'il n'en a sans doute jamais contenu).

Et en plus de celà entre en compte le taux d'octane, plus il est élevé mieux le carburant résiste à l'auto inflammation et plus il résiste notamment à un taux de compression élevé.

En France on avait le Super 97, un carburant avec un taux d'octane de 97 et additivé en Plomb. Peut ètre pour pallier à un manque de puissance les moteurs essence français avait un taux de compression plus élevé que les moteurs des autres pays???

En tout cas quand il a fallu interdir le carburant plombé pour des raisons écologiques et bien il existait déja nativement dans un foultitude de pays une sorte de SUPER 95 mais NON PLOMBE, ce carburant que l'on appellera donc pour la France le SP95 (qui s'appelle Eurosuper95 pour pas mal de pays Européen).

Problème de ce carburant, ben son taux d'octane est trop faible pour pas mal de moteurs français. Donc la France a été obligé de mettre au point un vrais remplaçant du Super97, le SP98 (ils auraient pu faire sans doute du SP97 :roll: ).

Le problème de l'indice d'octane était résolu. Et pour les vieux moteurs dont les soupapes demandait réellement du plomb pour ne pas avoir de soucis, divers produits adjuvant sont sortis, avec plus ou moins d'efficacité.

Question écologie, et bien le plomb qui n'est plus présent dans le carburant est bel et bien absent à la sortie de l'échappement :lol: .
L'autre problème du plomb était aussi de rendre trés rapidement inefficace les catalyseurs qui se chargeaient de traiter une partie des polluants réellement créé lors de la combustion dans le moteur (car le plomb n était donc pas créé dans le moteur, il était simplement présent dans le carburant).

Dans la réalité, pas mal de voitures française se contenaient de l'indice d'octane du SP95, a condition de pas se servir de la voiture avec une conduite "compèt". Pour le coup de l'absence plomb ben je sais pas s'il y a eut tant de problèmes que çà ?

Pour nos bécanes, ben malgré une conception assez ancienne, comme je ne sais même pas si un jour le Japon a utilisé du carburant plombé, et comme de toute manière on a pas de soupapes, ben le carburant plombé n'a jamais été utile pour n'importe quel 2 temps que ce soit. Aprés pour l"indice d'octane, j'aimerais bien savoir à partir de quelle valeur limite çà commence réellement à cliqueter..........mais encore une foi çà dépend du taux de compression :!fou: .

Bref le SP98 n'a jamais voulu se substituer au "plomb" du Super97, il le remplaçait juste d'un point de vu indice d'octane.
Pour le reste, suffisait surtout que les moteurs soient prévu pour du carburant "normal" à savoir l'Eurosuper 95 que l'on appelle SP95 chez nous.

Mais en fait le "vrais" problème du SP98 n'est pas tout ce que Sxms lui met sur le dos, c'est juste que c'est un SP95 à la base, qui subit tout un tas d'ajouts pour réhausser son indice d'octane de 3 points. (la "recette" pour faire tel carburant varie constamment et dépend notamment de la nature de la matière première, le pétrole, qui varie elle aussi sans arrêt)
Ce sont normalement ces ajouts qui sont responsable du regain de corrosivité du SP98 par rapport au SP95, et des dépots supplémentaires qu'il fait dans les carbus.

Pas mal de ces "ajouts" étant hautement volatils (par exemple de l'Ether) peut faire partie de ces composants rajouté pour monter l'indice d'Octane le SP98 peut en effet assez vite s'éventer, et finalement assez vite redevenir du SP95 d'un certain point de vue.
Il n'y a pas de raison pour que le SP95 ne subisse pas la même sort lui aussi, et quand au Super97 çà n'était pas non plus un carburant divin. les dépots de plomb c'est pas forcément le top dans un moteur à la longue, et quand au mélange pour moteur 2 temps et bien AVANT que ne sorte en France les carburant sans plomb il était déja déconseillé de conserver du mélange plus d'une certaine durée pour cause la dégradation progressive de l'huile.

Bref le SP98 qui n'est qu'un SP95 amélioré c'est pas génial du tout, mais bon çà n'est qu'une spécialité française
Le Super97 était sans doute lui même déja une belle m*rde, mais bon il était lui même une spécialité française.
Le SP95 est un carburant bien plus universel, c'est pas pour autant qu'il soit super génial.

Et le SP95 E10, n'est qu'une sorte de carburant écolopolitique dont le seul mode de production via agriculture intensif fait tomber à l'eau toute vertue écologique, reste donc que le coté politique :roll: .
Et je me demande si le SP95 E10, tel qu'on le trouve à la pompe, n'est pas aussi une spécialité française, vu le nombre de pays européen qui a fait marche arrière à cause de la quantité de véhicules qui n'était pas compatibles .

je ne vois même pas l'intéret pour l'état. L'Ethanol produit grâce à la culture intensive coute déja beaucoup plus cher que l'essence (et faut donc imaginer s'il était produit de manière "bio".
Le seul moyen pour garder le SP95 E10 légèrement moins cher à la pompe que le SP95 normal ou que le SP98 c'est tout simplement de ne pas taxer l'Ethanol, de toute manière çà n'est pas un produit pétrolier.

bref un carburant avec 10% éthanol de dans ben c'est 10% de TIPP perdu pour le gouvernement. Bref apparemment ils le voulaient vraiment ce coté "écolo" pour le payer aussi cher :roll: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Décembre 2010 à 19:01

SEBLOB a écrit: Pour le coup de l'absence plomb ben je sais pas s'il y a eut tant de problèmes que çà ?

J'ai cassé un moteur (R5) en roulant au SP95. Soupapes cassées au niveau du siège (2 sur 8, si mes souvenirs sont bons).
Etait-ce dû au SP où à l'usure?? A 120 000kms, ces moteurs n'avaient pas, en général, de soucis de cet ordre :spamafote: J'ai également connu d'autres casses moteurs suspectes...
SEBLOB a écrit: un vrais remplaçant du Super97, le SP98 (ils auraient pu faire sans doute du SP97 :roll: ).

En ne mettant pas le même chiffre (ou nombre? :qu: ), cela a certainement évité la confusion entre les deux carburants :idea:
SEBLOB a écrit:
bref un carburant avec 10% éthanol de dans ben c'est 10% de TIPP perdu pour le gouvernement

Je pense que c'est surtout le moyen de faire payer la TIPP sur un produit agricole :twisted: Le SP95-E10 n'est pas exonéré de cette taxe, me semble t-il...
L'automobiliste qui roulait avec de l'huile de friture filtrée (avec une vieille R21 il me semble) a été redressé et condamné à payer ladite TIPP par les douanes alors que l'huile de friture est bien d'origine végétale!

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar sxmx » 04 Décembre 2010 à 19:20

Bref le SP98 qui n'est qu'un SP95 amélioré c'est pas génial du tout (copier coller de seb)
c est ce que je pense
et nos bécane peuvent rouler au 95
mais n empêche que rouler avec du 98 (moteur 4 temps )sans catalyseur pollue autant qu avec du plombé
tu prend un 36o hva de 90 avec ses reglage d origine et fais le marcher au 98 ou 95 et tu verra les conséquences au niveau moteur
le plomb ne sert que pas pour les soupapes il sert d amortisseur au niveau du piston lors de la combustion, valable également pour les 2 tps
la notion de cliquetis est plus facile a detecter sur un 4 tps que un 2 tps et quand ça détonne dans un 2 temps on dit souvent que l on a serre (sans savoir pourquoi )
c est rare que 2 temps moderne soit confronter a ce problème avec du 95
le hva de 90 aura pour conséquence de serre car trop pauvre ;gigleur trop petit et graissage insuffisant et compression trop importante (par rapport au 98 ou 95 qui n a pas de plomb pour amortir la combustion)
sxmx
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Décembre 2010 à 19:33

Non, l'EThanol est bien vendu sans TIPP.

Pour l'automobiliste, disons que c'est un racket de l'état.

Le carburant est taxé, et normalement tu dois obligatoirement utiliser sur voie publique du carburant "officiel" donc d'origine de station service et donc qui rapporte de l'argent à l'état.

La France est ou était jusqu'a il y a peut en infraction avec la législation européenne qui, évidemment, autorise l'utilisation de carburant d'origine agricole .

Bref dans pas mal de pays, tu tourne à l'huile de Colza dans ta bagnole, aucun soucis. En France tu tourne à l'huile de Colza c'est donc interdit (uniquement à cause du manque à gagner)

La mode est à la voiture électrique "sur la papier" (parce qu'en réalité y'a presque plus d'inconvénient que d'avantages).

Mais pour le future, y'a VRAIMENT quelqu'un qui y croit au véhicule électrique qui coute que le prix d'EDF pour recharger les batteries?

Déja la future bouze de Renault, sensé sortir en 2012 il me semble, hop tu n'es pas proprio de la batterie, elle reste propriété de Renault et elle coute 80 ou 79 Euro par mois selon le sources. Donc tous les mois, que tu roule ou pas, hop 80 Euro le cout uniquement pour la batterie.
Aprés, dans un premier temps c'est sensé ètre économique au kilomètre, mais çà serra sans doute uniquement tant que ces voitures seront trés marginales.

Imaginons une France ou 100% des véhicule seraient électrique. On imagine obligatoirement qu'il faudra que le gouvernement trouve un moyen de faire payer la TIPP aux véhicules électriques.

Je sais qu'en Israël il y avait un projet (sur lequel bossait beaucoup Renault, question électriques ils bossent plus pour l'étranger que pour la France :zin: ). Le concept étai simple, faire "le plein" d'une voiture électrique quasiment dans le même temps et de la même manière que l'on fait le plein d'une voiture a moteur thermique.

En gros, la abtterie se retirait par le dessous, et il y avait des sortes de station service ou on te retire ta batterie déchargée, et on t'en remonte une chargée à bloc, contre rémunération évidemment.

On peut trés bien imaginer que dans 20 ans par exemple, les voitures électriques ne puissent PLUS ètre rechargé chez sois dans le garage, mais qu'il soit obligatoire de changer sa batterie contre une pleine dans une station service dédiée, avec évidemment un lourd impot dans le prix de la batterie pleine, bref une TIPP sur les voiture électriques :roll: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Décembre 2010 à 19:44

La Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) sera rebaptisée Taxe Intérieure sur les Produits Electriques (TIPE)
:arrow: donc nous aurons la joie et le plaisir (si, si :ange: ) de payer la TIPE (votée par de sales .... types :zin: ) sur nos cafetières, grille-pain et autres appareils divers et variés mais électriques!!!
Il ne faut pas que nos politiciens lisent ceci, ça pourrait leur donner des idées :die:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 04 Décembre 2010 à 21:27

ne faite pas d'amalgames trop rapide non plus :lol:

le cliquetis n'a pas que l'indice d'octane comme source d'apparition, il dépend surtout des facteurs géométrique de la chambre de combustion, du squich, du taux de compression -> de la courbe d'avance qui découle de ce que j'ai cité précédemment.

concernant nos moteur, ne pas oublier qu'ils sont conçu au Japon, pays qui a des essences médiocres en termes d'indices d'octanes ( de l'ordre de 87 je crois ), et que vos moteurs sont conçu pour ces essences là en priorité sachant que c'est le pire taux des pays civilisés ... ( on passera certain continents connus pour vous vendre de l'essence coupé avec tout ce qui passe sous la main ... pisse d'âne compris )

maintenant vous voyez un peu mieux( à moins que vous ne me croyez pas lol ) où se trouvent les marges d'amélioration de vos perfs...

Pour en revenir brièvement sur la nécessité d'un SP98 :
vous avez oubliés de prendre en compte le fait que nous achetons tout notre pétrole, ce qui pousse l'administration à répercuter en taxes divers et variée sur les gros consommateur ( vignettes+essence dans le passé )-> de ce qui en découle , les constructeur s'adaptent à la demande et produisent des véhicules de petites cylindrées ...( le choc pétrolier de 74 a eu raison du dernier V8 français ... qui a été amputé de deux cylindres pour donner naissance au fameux v6 prv qui ne tournait pas rond ( avec un cycle de v8 lol )
qui dit petites cylindrée dans notre pays qui est loin d'être plat dit nécessité de rendement assez important ... qui dit rendement, dit taux de compression ... je vous laissent interpréter la suite ...

edit, j'allais oublier :roll: ... le sans plomb a été la source d'un nombre important de grippage des sièges de soupapes ... pour résoudre le problème il faut monter des sièges de matière différente quand ça existe ( je ne me souviens plus ...) pour contourner le problème, mais il faut quand même dire qu'à l'époque il y a eu un grand flou, avant que les constructeur réagissent pour que les gens puissent continuer à rouler :idea:

toute cette agitation quand à l'autre bout du monde l'américain moyen paye son litre de carburant 0.50 centimes de francs ( jusqu'à la guerre du golf 1991 alors que nous nous étions à presque 5 francs ) et que ces même gros consommateurs ( v8 de 4.5l pour 130 cv en moyenne :ange: ) pleurent alors qu'ils ne payent qu'à peine 10% de notre prix du litre ... bref vous comprenez pourquoi nous sommes champion du monde du rendement :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 04 Décembre 2010 à 21:48

d'ailleurs, avec le E10 on retrouve des soucis de corrosion inconnu avant , sans même parler d'inconstance de combustion , ni du rendement plus que moyen :spamafote:

vous sembler aussi ignorer que les formulations évoluent dans le temps .... le sp 95 d'il y a 10 ans n'est plus le même que celui d'aujourd'hui :!fou: qu'il y a 4 formulation différente pour autant de période de l'année ( printemps/été/automne/hiver ) ... bref, pas facile de généraliser ...
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar sxmx » 04 Décembre 2010 à 21:53

edit, j'allais oublier :roll: ... le sans plomb a été la source d'un nombre important de grippage des sièges de soupapeedit, j'allais oublier :roll: ... le sans plomb a été la source d'un nombre important de grippage des sièges de soupapes ... pour résoudre le problème il faut monter des sièges de matière différente quand ça existe ( je ne me souviens plus ...) pour contourner le problème, mais il faut quand même dire qu'à l'époque il y a eu un grand flou, avant que les constructeur réagissent pour que les gens puissent continuer à rouler :idea:
d ou la casse dela r 5 de gordini
sxmx
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 04 Décembre 2010 à 21:55

absolument :chin:

( le forum merde a litle bit )
Image
Toopack