Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Sonde température LDR

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Re: Sonde température LDR

Messagepar ACAB » 16 Juin 2015 à 14:12

C'est vrai que je suis un peu maniaque (peut être qu'il me servira jamais) et que pour ma brèle un élément de sécurité en plus je dis pas non.

J'ai vu que Fanfan a déjà fait le montage d'un ventilo pour son deuxième radiateur, ou si quelqu'un d'autre pourrait m'indiquer comment procéder pour le brancher et pour qu'il se déclenche qu'au dessus d'une certaine température, je suis preneur

Par avance, merci
ACAB
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: Yamaha 125 DTMX, Yamaha 125 DTX
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 17 Juin 2015 à 19:12

slt a tous

juste quelques réactions par rapports aux questions d'acab

la seul façons d'aider a mieux refroidir dans les situations extrêmes que tu décrit précédament est de d’installer un ventilateur d'appoint en cas de constatation visuelle de monté en température étant donner que tu possédé une sonde a indications digitales qui est au + prés du moteur .
il te faut trouver une commande(on/off) a installer au guidon de ton 2 roue

personnellement un 2 eme radiateur c'est toujours mieux vu la contenance d'origine du ldr du circuit de refroidissement de ce moteur.

les hauses de températures du aux changement climatiques sur notre planète ça reste un vrai probleme actuellement concernant la pérennité de nos 2 tps.
ton perfectionniste n'est pas remettre en cause :wink:
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 17 Juin 2015 à 23:02

L'idée d'installer un ventilateur d'appoint me plait.

J'ai regardé les quelques photos de ton tutoriel sur l'ajout d'un second radiateur, et j'ai vu que tu as installé un ventilateur d'appoint.
Peux tu m'expliquer comment tu as fixé ton ventilateur sur le radiateur ? Quels ont été les branchements que tu as fais car je vois sur tes photos que le ventilateur possède un fil rouge, un noir et un jaune ?

Merci d'avance pour tes infos.
Bonne soirée
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 17 Juin 2015 à 23:49

De mémoire les ventilos PC ont toujours soit 3 soit 4 fils.

Quand y'en a 3 c'est un noir, un rouge et un jaune. Le noir c'est le négatif, le rouge le positif (12 Volt) et le jaune c'est normalement pour que l'ordi sache a quelle vitesse tourne le ventilo.

Ceux à 4 fils normalement on peut varier la vitesse de rotation depuis le PC.

Si tu veux brancher un ventilo de PC sur une moto ben tu t'occupe pas du fil jaune. Si c'est un ventilo plus évolué, donc avec 4 fils, je pense que çà doit pouvoir marcher aussi avec seulement 2 fils (les autres servant alors à rien).

Pour la fixation, perso j'avais déja monté un ventilo de "tuning" PC (en fait ventilo plutot destiné à l'industrie vu ses perfs en débit d'air, et en volume sonore :roll: ) et il tenait au radiateur simplement avec des colliers Serflex. Ca bougeait pas et pas de bruit de vibration non plus. Mais çà dépend de l'espace laissé vide entre deux ailettes du radiateur.
Moi c'était sur TDR type 3XD.

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 18 Juin 2015 à 22:30

Merci de ton explication pour le branchement des ventilos, j'en cherche actuellement sur le bon coin..

Tu parle d'une fixation avec des colliers Serflex, peux tu détailler (à quoi était pris les Serflex..) ?
De plus, où as tu trouvé un ventilateur puissant comme tu le décrit ?

Bonne soirée
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2015 à 00:12

Les colliers plastiques passaient simplement entre le bord du radiateur et la première ailette de chaque coté, ils passaient dans le vide en fait .
Et coté ventilo, ben ils passaient simplement dans les trous pour les vis

Mais sur le radiateur de la TDR 3XD çà passait bien. Alors que par contre sur le radiateur droit de la DTR 200 çà passe pas du tout, les aillettes sont plus fines et plus rapprochées.

Pour le ventilo, j'étais allé sur un site de matos pour ordi et en fait j'avais tout simplement acheté le ventilo qui soufflait le plus, soit celui là http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Delta_Electronics_Ventilateur-120-mm-190-CFM-59-dBA-FFB1212EHE-F00-Avec-Remontee-de-Vitesse-4000-R...__63275_fr.html

C'est donc pas un vrais ventilo PC, surtout qu'il consomme quand même 36 Watt à lui seul . je pense que pour trouver un truc qui souffle plus il faut regarder direct du coté de ventilo pour enduro ou carrément ventilo de refroidissement de moto, mais faut que çà rentre.

Mais encore une foi moi c'était sur TDR 3XD ou le radiateur est assez large et non pas grand et maigre comme sur les DTR.

Je ne sait pas si çà rentre un ventilo de 120 mm sur DTR :qu:

Mais moi je voulais trouver un ventilo qui puisse faire comme un ventilateur d'origine de moto (enfin de moto équipée d'en ventilo forcément).
Un ventilateur de PC normal peut tout à fait suffire à aider à faire traverser un peu d'air dans le radiateur quand la moto est arrêtée dans les bouchons.
Par contre un petit ventilo PC ne sert plus à rien dés que la moto roule à 10 ou 20 km/h vu que le flux d'air naturel est plus important que le souffle produit par un ventilo PC faiblard.

Dans mon cas, le but était de monter un moteur de DTR 200 sur une TDR 3XD, et j'ai donc été bloquée par le radiateur, bien que çà ne soit pas trop logique non plus (plus grande surface d'échange que sur DTR 125).
j'ai donc roulé un temps avec ce ventilo que j'enclenchait quand la jauge dépassait la moitié (normalement c'est plutôt le quart) et franchement il se faisait remarquer jusque vers 40 km/h.
Puis j'ai fini par laisser tomber l'idée de la TDR 3XD, et le même moteur a fini remonté sur une DTR avec le double système de radiateur d'origine. et plus de problème de surchauffe.

Perso sur une DTX je serais plutôt d'avis de commencer par faire comme Fanfan, monter un second radiateur de DTR 200 (voir la paire si çà passe à la place du celui d'origine pour pas se retrouver avec deux radiateurs ayant chacun un bouchon).

Au pif, vu que le radiateur est plus petit, çà doit améliorer le refroidissement de 50% , voir plus, et celà tout le temps.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2015 à 00:13

A noter que vu le tuto de Fanfan, son ventilateur est fixé par vis, ce qui fait plus sérieux qu'avec des colliers en plastique :wink: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 19 Juin 2015 à 12:19

SEBLOB a écrit:Mais encore une foi moi c'était sur TDR 3XD ou le radiateur est assez large et non pas grand et maigre comme sur les DTR.

Je ne sait pas si çà rentre un ventilo de 120 mm sur DTR

En effet, sur DTX le radiateur mesure 29x10,5 cm.

SEBLOB a écrit:Un ventilateur de PC normal peut tout à fait suffire à aider à faire traverser un peu d'air dans le radiateur quand la moto est arrêtée dans les bouchons.
Par contre un petit ventilo PC ne sert plus à rien dés que la moto roule à 10 ou 20 km/h vu que le flux d'air naturel est plus important que le souffle produit par un ventilo PC faiblard.

Il peut tout de même apporter un léger flux d'air supplémentaire ?
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 19 Juin 2015 à 12:20

SEBLOB a écrit:A noter que vu le tuto de Fanfan, son ventilateur est fixé par vis, ce qui fait plus sérieux qu'avec des colliers en plastique

Comment se fait la fixation par vis ? Est il possible de détailler car je ne vois pas trop comment procéder pour le fixer avec des vis .. :qu:
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2015 à 19:02

ACAB a écrit:
Il peut tout de même apporter un léger flux d'air supplémentaire ?

EN fait c'est trés difficile de répondre car çà va dépendre des caractéristiques précise du ventilateur que tu utilise.

Mais ce qui est certain c'est que SANS vent, ton radiateur a donc du mal à évacuer la chaleur quand la moto est à l’arrêt puisque l'air ne traverse pas ses ailettes . Mais, SANS vent toujours, quand tu roule à 10 km/h, ben çà fait donc du "vent" a 10 km/h qui traverse le radiateur. C'est pas énorme mais l'air chaud est déja continuellement évacué par de l'air plus frais et ainsi de suite.
Evidemment, SANS vent toujours, si tu roule à 30 km/h çà fait du vent à 30 km/h qui traverse le radiateur et ainsi de suite.

En plus, les écopes de la moto sont sensé faire un peu "entonnoir" donc çà oblige l'air à passer par le radiateur, et çà a tendance donc à faire passer l'air encore plus vite.

Maintenant si je prend par exemple mon propre ordi, les ventilos évacuent l'air bien entendu, mais en mettant la main (oui je sais c'est ultra archaïque comme méthode" je me dit que dans le meilleur des cas l'air sort à 10 km/h.

Et là c'est donc difficile parce qu'on a des données sur les ventilo qui parlent de débit en CFM alors qu'il est question d'un radiateur de moto qui est refroidi selon la vitesse de l'air (quoi qu'en même temps on devrait pouvoir calculer un débit CFM de cet air selon la surface du radiateur, et la vitesse de la moto, mais on a pas fini ....

Ce qui est certain c'est que SI tu met un ventilo qui fait un petit flux d'air forcé à 10 km/h à partir du moment ou tu roule à plus de 10 km/h le ventilateur ne sert donc plus à rien du tout.

Même mon ventilo qui fait 36 Watt à lui seul ne servait à rien aprés 50 km/h. Pourtant le ventilo tourne à 4000 tours et fait vraiment un bruit infernal, et à basse vitesse tu sent même un peu trop l'air brûlant qu'il t'envois dessus alors qu'il fait déja assez chaud comme çà :roll: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 19 Juin 2015 à 20:59

SEBLOB a écrit:Ce qui est certain c'est que SI tu met un ventilo qui fait un petit flux d'air forcé à 10 km/h à partir du moment ou tu roule à plus de 10 km/h le ventilateur ne sert donc plus à rien du tout.

Admettons que je roule à 20km/h, et que le ventilo que j'ai installé pulse un flux d'air à 10km/h, pourquoi ce dernier servirai à rien ? Ca ne pourrait pas faire un flux d'air de 10km/h par derrière (en effet, le ventilo est installé à l'arrière du radiateur) et un flux d'air à 20km/h par devant ? Ce qui est toujours mieux qu'un simple flux d'air a 20km/h..
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2015 à 21:38

Pour moi si l'air ambiant ce déplace plus vite (a cause de la vitesse de la moto) que l'air "soufflé" (ou aspiré si tu le met derrière le radiateur, ce qui est le plus logique) alors l'air ambiant va en fait "pousser" les pâles du ventilateur car celui ci ne va pas tourner assez vite.
Le ventilateur ne sert donc plus à rien et il tournera plus vite éteint simplement poussé par l'air ambiant que s'il est alimenté en courant (ou il risque même de freiner l'air).

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2015 à 22:12

Autre point de vue, si ton ventilo pour "souffler" de l'air à 10 km/h tourne à 2000 tours,
A 20 km/h la force naturelle de l'air appuyant sur les pâles vont le faire tourner a 4000 tours moins le "freinage" du roulement du ventilateur.

Pour que le ventilateur puisse soufflet de l'air à 30 km/h il faudrait qu'il puisse tourner à 6000 tours, sauf que son moteur ne peut le faire tourner qu'a 2000.

a 20 km/h (vitesse de la moto) si le ventilateur est branché, son moteur va le faire tourner à 2000 tours alors que l'air ambiant voudrait le "pousser" à 4000 mais l'air ambiant doit toujours vaincre la résistance du roulement ainsi que le couple du moteur électrique qui veut rester à 2000 tours (heureusement le couple est faible).

Plus tu veux que le ventilateur soit efficace jusqu'a une vitesse élevée de la moto plus il te faut qu'il tourne vite.

Mais en même temps je vois pas trop ou est le problème pour ta moto.

Tu me dis que le radiateur fait 29 sur 10.5 Cm, en gros de quoi mettre de haut en bas 3 ventilos de 92 mm.

Si tu met un seul ventilo de 92 mm, quand tu es à l’arrêt dans le bouchon ou au feu, il n'y a pas d'air qui travers les aillettes du radiateur, sauf s'il y a du vent, et en plus l'été sur le bitume il est pas difficile que l'air s oit à 40 degrés.

Même si ton ventilateur ne souffle que de l'air à 10 km/h, avoir un seul ventilo, qui permet donc de "forcer" de l'air à passer au travers 1/3 de la surface du radiateurs, çà va grandement aider par rapport à pas de ventilateur du tout.

Et même si passé 10 km/h le ventilateur ne sert plus a rien, ben a pile poil 10 km/h c'est comme si tu avais naturellement 3 ventilos l'un sur l'autre qui soufflaient.

Quand tu roule à 20 km/h le débit d'air est doublé par rapport à 10 km/h, donc 6 fois plus d'air que le ventilateur tout seul quand t'es à l'arret.

Quand tu roule à à 90 km/h t'as 27 fois plus d'air qui traverse le radiateur comparé à un seul ventilo soufflant de l'air à 10 km/h moto à l'arret.

Et quand tu roule à 90 km/h, le régime moteur n'est pas 27 fois supérieur à celui de quand tu es au ralenti.

bref, normalement le vrais problème c'est à l’arrêt dans les bouchon ou même si le moteur ne tourne normalement que vers les 1500 tours, sans air qui traverse le radiateur et par canicule, le circuit de refroidissement là a vraiment du mal. Donc dans un tel cas même un ventilo de PC pas trés puissant va se rendre trés utile.

Aprés le cas de l'enduro est trés différent. Si tu te tape une bonne grimpette, la moto roule à trés faible vitesse , mais dans les tours et le moteur force. Puis dans un bourbier, ben tu met des gaz, la roue arrière patauge et t'avance pas. C'est bien plus "hard" que le simple fait d'avoir le moteur qui tourne au ralenti à l'arret au feu par température estivale.

Là je pense qu'un ventilo qui souffle fort est appréciable.

Mais il faut que le circuit électrique suive :zin: . Je sais que KTM vend un kit ventilo pour certaines (voir toutes) de ces EXC. et sur des forums, pas mal avait ce système de refroidissement de régulièrement "défaillant" du simple fait qu'a force de trop tourner le ventilo vidait la batterie. Vaut peut être mieux un truc moins groumant en énergie mais qui fonctionne car ne vide pas la batterie.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juin 2015 à 22:17

j'ai un autre exemple bien crétin mais je pense qu'il est pas mal quand même :!fou: :

T'as un tracteur qui roule à 20 km/H et un autre qui roule à 10 km/h. Si tu les accroche l'un derrière l'autre ils vont pas rouler à 30 km/H.

Dans le meilleur des cas si celui qui va a 20 km/h est super puissant il va tirer (ou pousser) l'autre sans que çà ne le freine et du coup ils rouleront tous les deux à 20 km/h.

Mais si le but était de faire gagner de la vitesse à celui qui roule à 20 km/h ben c'est raté.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 24 Juin 2015 à 16:37

ACAB a écrit:
SEBLOB a écrit:A noter que vu le tuto de Fanfan, son ventilateur est fixé par vis, ce qui fait plus sérieux qu'avec des colliers en plastique

Comment se fait la fixation par vis ? Est il possible de détailler car je ne vois pas trop comment procéder pour le fixer avec des vis .. :qu:

en fait il suffit de monter de chaque coté du radiateur 1 longue pâte en forme de U.
une colle haute température est requise pour la fixation latéral des baquettes.
ce support te permet de monté des vis a inversé .

le montage de silent bloc est aussi permis.
il permétrat de limité les vibrations du ventilateur en fonctionnement

http://www.zimagez.com/zimage/dtx262.php
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus