Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Sonde température LDR

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Re: Sonde température LDR

Messagepar ACAB » 17 Janvier 2015 à 00:20

Comme promis, je vous montre le tout fraichement installé :

Image

Image

Pour ce qui est de la température du LDR moteur en marche, il atteint 58 degrés rapidement et reste entre 60 et 65 degrés lors de trajet a des vitesses de plus de 40km/h. Par contre, dans les embouteillages, il a atteint les 76 degrés.

A partir de quelle température faut il s'inquiéter ?

Merci d'avance
ACAB
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: Yamaha 125 DTMX, Yamaha 125 DTX
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 17 Janvier 2015 à 22:27

slt a tous

80 degrés c'est un premier seuil d alerte de chauffe.
sinon les températures que tu indique précédament sont normal.
ce qu'il faut veillez c'est en fonctionnement normal la température moteur soit entre 65 et 75 degrés.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 18 Janvier 2015 à 11:56

Salut !

Et une fois l'eau à 60 degrés, cela signifie que le moteur est chaud et que je peux taper dedans?
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 19 Janvier 2015 à 18:29

attend 65 degrés pour faire bien
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Janvier 2015 à 20:19

Faut prendre en compte que si la sonde était fixée direct à la culasse, peut ètre que la température serait 5 degrés de plus facile.

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 19 Janvier 2015 à 22:24

fanfan a écrit:attend 65 degrés pour faire bien

Très bien, ça me fera un repère de quand je peux tirer dessus car avant ça je savais jamais quand le moteur était suffisamment chaud
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 21 Janvier 2015 à 23:10

prend en compte a mon avis que ton cylindre est en fonte et que de part cela faut bien faire chauffé ton moulin.
de plus un moteur en fonte qui chauffe un peut ba ça me parait normal.
ça reste dommage pour le consomateur de ce voir privé de cette instrument de prise et mesure de température concernant le DTX en origine .
ta réaction de savoir reste assez normal :wink:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 21 Janvier 2015 à 23:59

Oui, le tableau de bord de la DTX est un défaut de la DTX selon moi. La faute à vouloir toujours des prix bas ..
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 22 Janvier 2015 à 00:13

Je pense pas que çà soit que les prix bas, soit disant aussi que c'est la mode du tableau de bord dépouillé.

A noter aussi qu'un thermomètre électronique (ce que j'ai sur ma DT monté SM) c'est quand même franchement moins bien qu'une jauge de température classique.

En effet dans un cas ce qui intéresse c'est la position de l'aiguille .Pas trop basse ni trop haute, enfin la plupart du temps on fini trés vite par voir qu'elle reste toujours dans le même secteur a peut de chose prêt donc c'est dés que l'aiguille en sort que c'est pas normal et qu'il faut faire gaffe.
Tandis que dans l'autre cas çà t'indique donc une température et de là c'est à toi de juger si c'est bon ou pas, sans trop savoir en gros sur quoi se baser comme valeur.

Et dans ton cas en plus rentre en compte la position de la sonde qui n'indique pas la température au niveau de la culasse comme d'origine, mais au niveau de la durite aprés le calorstat . Ce qui fait qu'en cas de problème de calorstat qui a du mal à s'ouvrir, tu peux trés bien avoir le moteur qui est trop chaud, mais la température normal voir un peu trop faible au niveau de la sonde.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 22 Janvier 2015 à 22:33

on peut avoir plus confiances concernant du matérielle nouveaux ,récent qui intègre la technologie digital qu'un compteur jauge température des anciens DTR qui en était pourvut a mon avis.

le nouveaux capteur est au plus prêt du moteur ce qui me semble être un bon positionnent concernant la nouvelle sonde .

le calorstat défaillant sur un modèle comme le DTX ça reste a mon avis trés rares ou peut probable.
le contacteur témoin alerte température monté sur le haut de la culasse reste en fonction de toute façons.
assez souvent les serrages sont du au manque d'entretiens et pas forcément a cette petite pièce simple assez éprouvé dans le temps .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Janvier 2015 à 05:07

En fait sur les "vieux" DTR la sonde n'est qu'une sorte de résistance à valeur variable selon la température.
Du coup la jauge de température n'est qu'une sorte d'ohmmètre. A part en cas de batterie naze ou de fil du capteur coupé, çà marche.

Un thermomètre électronique a bien plus de chances de tomber en panne.

Mais dans les deux cas rien de bien grave puisqu'en effet çà reste juste un accessoire de contrôle . C'est pas parce que la mesure de la température tombe en panne que le moteur va avoir un problème justement à ce moment là.

Aprés il est vrais que le calorstat est fiable, et généralement un serrage moteur n'a rien a voir avec un problème soudain de refroidissement.

Mais bon, en même temps un joint de culasse qui lâche c'est pas rare (la plupart du temps causé par un mauvais montage) et l'entrainement de la pompe à eau n'est qu'un pignon en plastique (quoi que bien résistant à l'usure apparemment).

Mais en fait bien le plus souvent on peut avoir un problème de surchauffe moteur, l'été dans les bouchons quand il n'y a pas assez d'air qui traverse le radiateur, et pour peu qu'en plus on ait réglé le régime du ralentis un peu trop haut.

Bref, c'est plus pratique de voir la température évoluer sur la jauge d'un vieux DTR ou sur un thermomètre électronique que de voir subitement le témoin de "surchauffe" d'origine d'un DTX ou DTRE dernier modèle s'allumer.

Dans mon cas, dés que je choppe un entraîneur de compteur de DTX je vire mon compteur électronique qui fait aussi thermomètre pour remonter le compteur d'origine du DTR auquel en fait il ne manque qu'une horloge.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 09 Juin 2015 à 16:29

fanfan a écrit:80 degrés c'est un premier seuil d alerte de chauffe.
sinon les températures que tu indique précédament sont normal.
ce qu'il faut veillez c'est en fonctionnement normal la température moteur soit entre 65 et 75 degrés.

Déterrage de poste mais la saison et la chaleur qui arrive l'oblige :

Hier, jour de forte chaleur sur la région, la température de mon LDR a atteint les 91 dégrés (j'étais dans une montée raide).
Après le LDR est redescendu aux alentours de 80 dégrés quand je roulais à bas régime dans de grande ligne droite.
Je me demandais alors si cela ne risquait rien pour le moteur ? Et à partir de quelle température le voyant du tableau de bord s'allume ?

A noté que dans la RMT de la DTX, il est inscrit que le début d'ouverture du calorstat se fait entre 63 et 67 dégrés et que l'ouverture totale de ce dernier se fait à 80 dégrés.
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 10 Juin 2015 à 19:06

le problème c'est que justement on ne sait pas grand chose :zin: .

Les DTR plus ancienne et les TDR ont une jauge de température, mais les degrés n'y sont pas indiqué, donc on ne sait pas vraiment qu'elle est la température du liquide.

Comme tu dis on sait juste que le calorstat commence à s'ouvrir entre 63 et 67 degrés , donc sous les 65 degrés (en moyenne) c'est trop froid et le moteur n'est donc pas du tout refroidit.

A partir de 80 degrés le calorstat est ouvert au max.

On dirait donc que la température idéale de fonctionnement se trouve sous les 80 degrés mais au dessus des 65.

Si tu as réussi à monter à 91 degrés, ben tout ce qu'on peut dire c'est que le circuit de refroidissement est sensé résister à bien plus de 100 degrés puisque a cause de l'utilisation d'un circuit pressurise l'eau "pure" ne va pas bouillie à 100 degrés mais plus haut et le fait d'utiliser du liquide de refroidissement et non pas de l'eau repousse aussi le point d’ébullition.

la revue 72 parle que du mélange 50% eau déminéralisée/50% antigel bout à 108 degrés et qu'a la pression maxi du circuit soit 0.9 Bar il bout à 125 degrés.

Donc tu as encore une marge confortable avant que ton LDR se transforme en vapeur et que çà flingue le joint de culasse.

Evidemment il serait bien de savoir à quelle température moteur s'allume le témoin au tableau de bord de la DTX, vu que la "sonde" sur al culasse set sensé ètre un simple contacteur qui allume ou éteint le voyante et que c'est d'ailleurs pour celà qu'on la change quand on veut monter un compteur de DTR sur un DTX.
Le problème c'est que la revue technique de la DTX indique que pour vérifier le fonctionnement de la sonde il faut la faire tremper dans un récipient avec du LDR que l'on chauffe à 50 degrés, puis à 80 degrés puis à 100 degrés et à chaque foi on doit mesurer la résistance de la sonde.

Le problème c'est que les valeurs en Ohm que l'on doit trouver sont en fait les mêmes que celles données sur les autres revues techniques pour les DTR et TDR avec une jauge de température.

Bref çà n'est en rien le test d'un thermocontact que propose la RMT de la DTX.

Normalement on aurait dut avoir un test du genre "il faut mesurer la continuité de la sonde qui doit ètre non conductrice en dessous de telle température (donc voyant éteint) et qui doit ètre conductrice de courant à partir d'une température comprise entre X et Y degrés(température à partir de laquelle le voyant s'allume).

A noter que des gens qui ont monté le tableau de bord des vieilles DTR sur des DTX ont généralement compris qu'il fallait aussi monter la sonde de la DTR justement parce que leur jauge de température ne marchait pas avec le thermocontact "On/Off" de la DTX.

Bref, on aurait pu avoir simplement cette valeur de déclenchement dans la revue technique de la DTX mais il a fallu qu'ils fassent une erreur à cet endroit.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar ACAB » 16 Juin 2015 à 11:44

Merci pour ta réponse très explicative :wink:

Je trouve une chose étrange sur mon radiateur : il n'y a pas de ventilateur. Vous en pensez quoi vous ? Sur chaque radiateur de voiture il y en a un, alors je me dis, pourquoi pas nous..
ACAB
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 16 Juin 2015 à 12:44

Je pense que comme un moteur 2 temps est sensé fonctionner à plus basse température qu'un moteur 4 temps, alors le circuit est sensé ètre la plupart du temps trés loin de la température critique qui serait surtout celle ou le liquide se met à bouillir.

Mais en même temps c'est vrais qu'on pourrait imaginer un ventilateur se déclenchant genre à 85 degrés. D'ailleurs y'a moyen de bricoler quelque chose.

Que ce soit pour un DTX, un DTR, un TDR, un DTLC, etc, y'a pas de ventilo.
Faut dire en même temps qu'avant genre sur DTMX, c'était )à refroidissement par air et il n'y avait donc pas non plus de ventilateur.

Normalement c'est surtout en enduro qu'un ventilateur peut se rendre trés utile car tu te sert vraiment du moteur dans les tours, alors que tu peux avoir une vitesse ridicule (genre grosse montée ou bourbier).
En utilisation normale, la plupart du temps même par 30 degrés arrêté au feux en ville çà gène pas plus que çà de pas avoir de ventilo.

Pour les 4 temps si tu regarde par exemple l'Africa Twin 650 qui est aussi "traitée" dans la RMT 72 des premières DTR et TDR, le colorstat commence à s'ouvrir entre 80 et 84 degrés (alors qu'i lest ouvert au max à 80 sur nos bécanes) et il est ouvert à fond à 95 degrés. Le ventilateur se déclenche à 100 degrés (en moyenne) pour s'éteindre à 95.

Enfin bref, donc c'est normal que d'origine il n'y ait pas de ventilo sur ta moto, aprés si vraiment tu ressent la nécessité d'en avoir un, c'est possible de faire un montage :wink: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message