Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

sonde temperature culasse DT (appelé thermostat chez yam)

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

sonde temperature culasse DT (appelé thermostat chez yam)

Messagepar sandi » 26 Septembre 2018 à 13:06

Je voulais juste pousser un coup de gueule sur le prix de cette sonde ref 11H835910000.
Déjà chez pièces-yam elle est à 39,50€ + 9€ de livraison, ce qui est cher pour une sonde de ce type :shock: .
Mais le pire c'est que d'occasion les gars sur ebay vendent ca près de 30€ livré, sérieux autant acheter du neuf à ce prix là !!!
J'ai remarqué que cette ref était aussi présente sur beaucoup d'autres modèles :
- majesty ABS 1999 5DF3
- supertenere 1989/91 3LD1/3LD4
- fzr 600 1990 3HE3
-tzr 250 1987 2MA
..... entre autres

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... _detachees
sandi
Débutant

Département: 33 Gironde
Moto: DTR 125 de 1998
  • Voir sur la carte

Re: sonde temperature culasse DT (appelé thermostat chez yam

Messagepar SEBLOB » 26 Septembre 2018 à 14:52

Le fait est que, même si c'est parfois à relativiser, Yamaha est connu (et pas que lui) pour ses pièce détachées qui coutent cher.
Le coté positif c'est que c'est encore dispo toutes ces années aprés (mais peut ètre qu'une moto actuellement vendue par Yam utilise toujours la même sonde :qu: ).

Par contre, des gens partent sur le fait que Yamaha c'est cher, et que comme c'est un vieille moto alors forcément la pièce d'occasion qu'ils vendent elle vaut de l'or, puisque c'est ne pièce qui n'existe plus chez Yamaha et qui valait une fortune à l'origine. D'ou le résultat, 30 Euro la sonde d'occasion alors que donc pour 39.50 Euro t uas la sonde neuf (les 9 Euro de livraison on va dire que tu peux les économiser en commandant la sonde directement chez ton concess Yam puisque "pièces Yam" n'est que le site internet d'un concessionnaire Yamaha (Rosny Yam si je me goure pas) en région parisienne , et l'intéret numéro un de ce site c'est de savoir déja si la pièce est dispo et surtout combien elle coute.

Et le fait de savoir, pour une référence de pièce donnée, sur qu'elles moto elle est utilisée permet éventuellement de faire une recherche sur le net plus "large".
Par exemple il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sur cette annonce:

https://www.ebay.fr/itm/283021400760

Donc on passerait de 39.50 Euro chez Yam, ou + 9 Euro de frais de port chez pièces Yam à 27.68 Euro port compris.
Comme le "port gratuit" ne l'est jamais vraiment vu qu'il est compris dans le prix, on pourrait donc dire qu'en fait c'est une sonde à 20 Euro environ, mais du coup le prix de Yam n'est pas si élevé que çà en fait, sachant que tout est stocké pour l'europe aux pays bas, que quasi rien n'est stocké chez les concess, et que donc la pièce que tu achète il faut déja la stocker aux pays bas ce qui coute de l'argent, puis l'envoyer à ton concess qui va "bosser" pour prendre ta commande puis te remettre la pièce ou t'envoyer la pièce si c'est "pièces Yam".

Mais l'annonce Ebay est aussi intéressante parce que visiblement MA02301 çà doit ètre le nom/code "industriel" de cette sonde de température .
Mais hélas sur Ebay çà nous avance pas plus, car OK on tombe même sur un vendeur qui propose la sonde à seulement 7.5 Euro, sauf que lui il rajoute direct 25 Euro de frais de port, ce qui fait 32.50 Euro la sonde, autant la prendre chez celui qui la vend 27.68 et qui "offre" les frais de port.

Faut dire que sur des sites comme Amazon ou Ebay, le prix de l'article seul ne veut rien dire, et les "frais de port gratuit" ne veulent rien dire non plus, vu que évidemment que les frais de port le pro va les payer, donc quand ils sont gratuit c'est parce qu'en fait il est question de "port compris" (mais apparemment pour le CONsommateur port gratuit c'est plus vendeur) et donc certains vendeurs n'hésite pas à afficher un prix de vente anormalement bas, dans le but de se rattraper niveau tarif en proposant des frais de port anormalement haut (qu'on me fasse pas croire que çà coute 25 Euro pour expédier une ridicule sonde de température depuis l'Italie vers la France :zin: ) surtout que le vendeur qui propose la sonde à 27.68 Euro "port gratuit" est aussi en Italie.

:arrow: par contre avant de commander une sonde de température il faut bien avoir testé celle d'origine avec un Ohmmètre en suivant le test de la revue technique. Car peut importe le prix de vente, si en fait la sonde d'origine fonctionne encore parfaitement et que le problème vient d'ailleurs...

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 26 Septembre 2018 à 23:32

slt a tous

le soucis de prix que soulève sandi il est propre a tous les constructeurs de moto mais aussi de voiture.

chez Renault constructeur Français le bout de plastic(baguette) de protection portière clio c'est 90 euros.
pièce d'origine et non contrefaite ça c'est pour te rassuré.
et tous et comme ça il ce GAVE c'est pour ça que des boutiques en ligne comme oscaro.com ou d'autres sont arrivés :spamafote:
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar sandi » 04 Octobre 2018 à 08:49

SEBLOB a écrit: :arrow: par contre avant de commander une sonde de température il faut bien avoir testé celle d'origine avec un Ohmmètre en suivant le test de la revue technique. Car peut importe le prix de vente, si en fait la sonde d'origine fonctionne encore parfaitement et que le problème vient d'ailleurs...

tester une sonde cassée dans la culasse ça va être dur :wink:
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Octobre 2018 à 12:33

Je ne pouvais pas savoir qu'elle était cassée dans la culasse (du coup pour la retirer :qu: )

Car parfois on change la sonde car on pense qu'elle est foutue, sauf que c'est la jauge qui déconne.

Sur les TDR la sonde se termine par une cosse mâle plate (ronde sur les DTR et 3XD) qui se casse souvent, mais dans pas mal de cas il y a moyen de souder une nouvelle cosse .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Octobre 2018 à 19:09

fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar sandi » Aujourd’hui à 08:45

oui j'y ai pensé et tant qu'à faire j'en voudrais une 3MB vu que j'ai une 3BN sauf que pas facile a trouver à un prix raisonnable et souvent la sonde n'est pas avec, donc j'attends de trouver la bonne occase.
sandi
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message