Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Silencieux

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Silencieux

Messagepar rastafred » 24 Août 2017 à 20:00

Bonsoir, j'ai trouvé un silencieux d'occasion pour 60€ j'arrive pas à identifier le modèle. Pouvez vous m'aider svp merci d'avance.ImageImage
La puissance n'est rien sans la maîtrise :zin:
rastafred
Débutant

Département: 30 Gard
Moto: 125 tdr
  • Voir sur la carte

Re: Silencieux

Messagepar gordini » 25 Août 2017 à 11:51

C'est un silencieux type DEP à absorption.
Avantage : dès qu'il fait du bruit, tu l'ouvres et tu remplaces la laine de roche, enroulée serrée autour de la mitraillette. Autre avantage, la sortie des gaz d'échappement est plus directe puisque pas de chicanes !
Inconvénients : je n'en vois pas ...
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 25 Août 2017 à 12:09

:ban: merci Gordini :tox:
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 25 Août 2017 à 21:46

question à la con :y a t'il un risque pour le moteur ci je roule avec un silencieux à absorption vide ? Sans laine de roche :!fou: rien que pour le délire et ci ça me plaît je reste comme ça. :zai: :merci:
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 26 Août 2017 à 10:42

c'est la meme sans silencieux alors ;)
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 27 Août 2017 à 10:15

Merci Tchomil, je savais que c'était une question à la con :nez:
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 27 Août 2017 à 12:01

:lol: :lol: :lol: :lol:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 27 Août 2017 à 16:53

A prendre en compte que généralement le gain de ce type de silencieux frise le zéro absolu, et peut même faire moins bien que celui d'origine (si si).

C'est une ligne complète qui est intéressante. Le pot c'est le perfs et le silencieux ben c'est le bruit.

Déja qu'en bon état çà peut ètre vachement bruyant (sans savoir précisément ce que c'est comme silencieux, on peut pas savoir si il est homologué ou non) alors si tu retire la laine de roche, c'est en premier toi qui va en souffrir , enfin tes oreilles.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 27 Août 2017 à 17:27

seblob disait ..A prendre en compte que généralement le gain de ce type de silencieux frise le zéro absolu, et peut même faire moins bien que celui d'origine (si si).

non non on peut pas laisser dire qu'un silencieux a absorption n'apporte bien au contraire sinon pourquoi l'utilité de ce type de silencieux ? la beauté du geste, le bruit pas vraiment .
silencieux absortion =gaz plus direct=plus de prise de tours régime moteur :spamafote:
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 27 Août 2017 à 21:00

Alors mon ressenti sur le silencieux DEP et un échappement d'origine, je parle bien de ressenti car mon compte tour bloc a 9000 t pourquoi ? :qu: (D'ailleurs ci quelqun connaît la raison je prend ) la moto et plus douce à conduire comment expliquer plus linéaire ,après la monté en régime je trouve pas trop de différence c'est que du ressenti comme mon compte tours déconne je sais pas ci j'ai gagné en tours,évidemment le bruit mieux que l'origine la moto monte toujours à 140 km mais plus difficilement.
Moralité heureusement que je l'ai acheté d'occasion ,vue le prix du neuf et les résultats obtenus.

Pour répondre à seblob, je suis un peu dessus du bruit, je pensais que ça aller claqué plus style moto cross . :spamafote: et la non ,je vais devoir changé la laine du silencieux on verra ce que l'ancien proprio Avé fait.
Bonne soirée le team.
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 28 Août 2017 à 15:50

pose toi la question pourquoi ce type de silencieux a absortion existe en 2 tps en général toutes marques confondus ? pour être bruyant ? pour faire kéké ?:roll:

on a rien a gagné a faire seulement du "bruit" sauf une amende avec un silencieux autre type non homologué.
la pose de type de silencieux s'accompagne selon moi d'un réglage carbu a savoir soit
-un re réglage de la vis d'air .
ou
-un gicleur principal augmenté de 10 pts seulement .
chaque moteurs a son caractère et il conviendra d’apprécier en fonction de cela en testant en REEL.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Août 2017 à 19:08

fanfan a écrit:seblob disait ..A prendre en compte que généralement le gain de ce type de silencieux frise le zéro absolu, et peut même faire moins bien que celui d'origine (si si).

non non on peut pas laisser dire qu'un silencieux a absorption n'apporte bien au contraire sinon pourquoi l'utilité de ce type de silencieux ? la beauté du geste, le bruit pas vraiment .
silencieux absortion =gaz plus direct=plus de prise de tours régime moteur :spamafote:

Tu sais, en gros cube ou en 125 quatre temps, presque tout le monde a pigé qu'il y a une PERTE avec un silencieux à absorption, mais le simple fait d'avoir un pot avec un meilleur look et surtout un meilleur son semble largement justifier le fait de dépenser plusieurs centaines d'Euro.

Le silencieux d'origine est d'une conception trés sérieuse (de mon point de vue la conception d'un silencieux à absorption frise plutôt le "gadget") et est bien adapté au pot de détente d'origine.
A ma connaissance le SEUL silencieux qui apportait des perfs avec le pot d'origine c'était le :qu: , m*rde, sur le coup je m'en rapelle pas, enfin c'est une marque qui n'existe plus.

Tout le reste çà ne sert à rien (avec le pot d'origine).

Cependant pourquoi "on" monte quasi tous un silencieux même si on a le pot de détente d'origine. Et bien perso sur ma DTR quand je l'ai acheté d'occasion, ligne d'origine débridée.
J'ai vraiment eut du mal à supporter le son de "mobylette" a haut régime qui faisait justement plus "50 à boite" que l'échappement d'origine de mon ex 50 à boite :zin: .
A l'époque j'avais donc rapidement monté un silencieux Rafal, mais j'avais perdu en régime max , mais franchement le son me plaisait (donc je suis al preuve vivante qu'on peut monter un silencieux QUE pour le son même si on perd en perfs).

En plus tu te trompe car c'est plus complexe que çà un silencieux. Gaz "plus directe" ne veut ABSOLUMENT pas dire gain de tour minute, sinon franchement pourquoi s'emmerder avec un silencieux adaptable "spécial" 125 deux temps, on peut aussi monter un silencieux de gros cube au diamètre interne beaucoup plus gros, certains ont déja essayé, mais généralement c'est pas top.

Contrairement a ce qui est dit, d'origine c'est quasiment TOUJOURS un silencieux à absorption .
En enduro ou cross, c'est souvent un silencieux à absorption, mais là l'intérêt premier c'est le gain de poids, sur des bécanes qui ont en général le "droit" de faire plus de bruit.

Et aussi POURQUOI généralement les marques d'adaptable proposent des silencieux à absorption, certainement pas parce que c'est le mieux , juste que franchement c'est pas comparable le travail à faire pour fabriquer un silencieux à absorption par rapport à un silencieux à chicances d'origine .

C'est comme le pot de détente de nos bécanes, vous pensez que c'est facile à faire quand on pense que d'origine dedans il y a un doublage pour réduire le bruit .
En rapports ils se la coulent douce les fabricants de pot de détente "adaptable".

Et pareil, logiquement pot de détente "vide" çà marche mieux, sauf que visiblement à vider un pot de détente d'origine on gagne de ne pas perdre en perfs :die: par contre niveau bruit là oui on "gagne" :tox: .
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Août 2017 à 19:23

fanfan a écrit:pose toi la question pourquoi ce type de silencieux a absortion existe en 2 tps en général toutes marques confondus ? pour être bruyant ? pour faire kéké ?:roll:

En fait c'est simple, généralement on a affaire à des gens qui on voulu gagner en perfs en montant un autre pot de détente, et tant qu'a faire ils ont acheté le silencieux à absorption qui était prévu POUR ce pot.

A noter qu'une foi je sais pas si quelqu'un a pas réussi à gagner en perfs avec le ligne Ninja "réputée pour ne rien faire gagner du tout" sauf que je crois qu'il avait retiré le silencieux Ninja et qu'il avait testé le silencieux d'origine.

Perso actuellement c'est pot de détente d'origine, et silencieux d'origine.........................mais du 200 DTR . Bizarrement je trouve le son de l'échappement trés bien, et je me contente trés largement des perfs du moteur du 200 avec sa ligne d'origine :ange: .

Rastafred, le fait est que pour le moment tu as eut al réponse que c'est un pot a absorption de type DEP, mais perso je sais pas si c'est vraiment le DEP.

Tu as une DTR ou une TDR?

Ce que je n'aime pas au silencieux à absorption c'est que justement la sonorité est variable selon l'encrassement de la laine de roche et que donc on t'as inventé un type de silencieux qui demande un entretien là ou avant il n'y en avait quasiment pas (bon de temps à autre un décalaminage peut pas faire de mal quand même).

Donc pour résumer , je suis convaincu qu'il est juste question de 2 types différents pour réduire le bruit de l'échappement d'un moteur, et que le silencieux à absorption est avant tout moins cher à fabriquer.
Je suis persuadé qu'on peut faire un silencieux à chicanes trés performant si on veut (quand on parle de la libération des gaz, j'aimerais comparer le diamètre du passage des gaz entre les deux solutions, pour voir :zin: ) et encore je dis si on veut mais si on ne parle QUE du silencieux et pas de la ligne complète, j'ai toujours pas retrouvé la marque du silencieux de TDR qui était le seul à apporter un gain, mais çà laisse donc à penser que les autres silencieux "adaptable" pour TDR offraient une perte.

A noter aussi que gain ou perte, tout dépend ce que l'on veut .

En cross et en enduro, selon la longueur su silencieux, c'est plus de haut régime ou bien une meilleur accélération mais moins de haut régime, bref faut généralement choisir et donc forcément si tu monte un silencieux qui favorise les hauts régimes, mais que tu voulais favoriser l'accélération, tu es déçu, pourtant il y a bien un gain mais là ou tu ne veux pas.

Rastafred, comme dit Fanfan, avant de trouver que ce silencieux est moins bien que celui d'avant, il te faudrait régler comme il faut la carburation.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Août 2017 à 19:31

A voilà c'est le MIG qui est sensé être le seul silencieux qui apporte quelque chose sur une TDR (le reste sert à rien pour les perfs)
Du coup, ultra rare à trouver (car ne se fabrique plus, mais de mémoire il est pas homologué en plus :tox: )

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 29 Août 2017 à 09:05

Bonjour, merci fanfan et SEBLOB pour vos explications, pour vous répondre au sujet du carbu +10 points avec la modif d'avance à l'allumage et j'ai rajouté +10 pour le silencieux j'arrive à un GP de 290 vis d'air desseré de 1tour 1/2 très belle couleur à la bougie (chocolat )

SEB ci je peu me permettre de t'appelé comme ça :D c un tdr 2002 avec 18000 km ,le pot je pense que c'est un vieux DEP sauf que l'ancien proprio à couper le kiki à la sortie pourquoi ?
Hier en rentrant du boulot je me suis enflammé avec d'autres motos :ange: j'ai voulu les suivre et à mon grand étonnement ma tdr et monté à un petit 150 km compteur hein pas gps trop fière :tox: à ne pas reproduire car à cette vitesse c'est chaud.

SEB je suis toute à fait d'accord avec toi au sujet du silencieux à absorption pas chers à fabriquer, d'ailleurs je pense en faire un maison t'ellement c est facile à réalisé et pour ce fameux MIG pourquoi était t'il plus performant la longueur, le diamètre ? Ci je peu me rapprocher de ça conception .Ci vous avez des infos sur celui ci je prend .je ferais un tutoriel de la fabrication du silencieux ci ça vous intéresse.
Bonne journée.
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message