Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

servo de valve HS ?

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: servo de valve HS ?

Messagepar dtxmen2 » 05 Juin 2011 à 22:45

Tu ne devrais pas croire que je vais suivre à la lettre le montage proposé sur la Suzuki qui fait bricolage, je te l'accorde (et conduire ça comme tu l'indiques doit être très pénible).

J'ai évoqué l'idée d'un dédoubleur de câble sur l'accélérateur ou d'une poignée pour double carbu. Le tout bien réglé devrait parfaitement fonctionner. Et cela n'est pas pire que le système YVPS débranché.

Pour éviter la "bidouille", euhhhh, comment dire.....La batterie, c'est fait, les câbles contrôlés (sinon lequel), le servo-moteur fonctionne (condensateur ?), le neiman ( il y a une impulsion perceptible donc le courant passe)...

Je veux bien suivre ton conseil et acheter sur Ebay, mais quoi ?

Sinon, rien que par plaisir et parce que j'aime hacker tout ce que je touche, je vais tester ma "bidouille".
J'indiquerais si cela fonctionne et ce que j'en pense à l'usage.
dtxmen2
Débutant

Département: 62 Pas de Calais
Moto: 125 DTX
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 06 Juin 2011 à 17:41

de ce que je sais c'est le cdi qui commande les ouvertures de valves sur les moteurs récents .
ce qui n'a pas été le cas pour les modèles 4fu.
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 06 Juin 2011 à 18:02

tu demandes ce qu'on en pense, je te répond le plus sincèrement possible !

teste ton moteur de valve,va. :roll:
ensuite démonte ta valve, elle peut très bien être bloquée par la calamine voir pire ...

de toute façon, tu feras comme bon te semble :biz:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar dtxmen2 » 06 Juin 2011 à 20:03

Je te remercie de ta franchise. :biz:
J'ai testé le moteur de valve comme j'ai pu, il fonctionne bien lorsque je le branche en direct sur du 12 volts.
La valve n'est pas trop calaminée (visuel) et tourne relativement librement, je suppose qu'il est normal qu'il y ait une certaine résistance, non ?
Merci Fanfan de confirmer l'une de mes craintes, le CDI pourrait ne pas fonctionner correctement et donc ne pas envoyer le bon signal.
Je vais continuer de creuser vos pistes qui sont toutes intéressantes.

Je vais aussi essayer mon petit montage,qui après tout, ne me semble pas mécaniquement idiot.

Je comprends qu'il soit préférable de solutionner un problème en restant dans le principe de fabrication du constructeur, mais beaucoup d'améliorations en moto sont le fruit de "hacking", d'ailleurs c'est ce que font les écuries en compétition.

Le principe de cette valve est de s'ouvrir lorsque l'on met les gaz. Que le système d'entrainement soit piloté par la main du pilote via une poignée à double tirage synchronisée sur l'accélération ou par un servo-moteur ne change pas le principe.
dtxmen2
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 06 Juin 2011 à 21:07

Image

courbe rouge c'est un YPVS qui "merde" , connexion électrique aléatoire
courbe verte après réparation

manuellement au mieux tu feras un truc aléatoire comme une courbe rouge

beaucoup d'améliorations en moto sont le fruit de "hacking"

non,les améliorations ne sont pas du "hack" :pfff:
si tu crois que la réflexion de deux boutonneux est forcément meilleur qu'une armée d'ingénieur, tu m'inquiètes :idea: :qu:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 06 Juin 2011 à 21:42

les ingénieurs de chez yamaha sont surement bon mais concernant la motocyclette légère 125 je dit franchement ne pas être convaincus quant on peut constaté tous ce qui a été fait pour bridé les modèles sur des principes qui restaient bien sur.. très intelligent de part la façon de faire pour réduire la puissance au plus profond :spamafote:

finalement cette démarche n'aura fait qu'encouragé le hacking ou tous formes de débridages .

le cdi commande t'il bien l'ouverture de la valve en fonctionnement a tous les régimes ?
j'aurait tendance a dire ,pourquoi pas le géré soit même :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar dtxmen2 » 15 Juillet 2011 à 11:46

Un petit UP du problème qui n'est toujours pas réglé.

J'ai trouvé d'occasion et installé un autre servo-moteur de valve.
J'ai aussi changé la batterie. Rien n'y a fait.

Toujours le même problème, a ceci près que j'ai constaté qu'en mettant le contact la poulie du servo-moteur tourne imperceptiblement vers la gauche (sens anti horaire) et qu'elle tourne imperceptiblement vers la droite (sens horaire) lorsque je débranche le petit fil rouge et blanc qui est indépendant du connecteur 4 fils.

Je m'interroge toujours. Mon frère me suggère : Un problème de capteur. Selon lui, il doit bien y avoir un capteur qui indique quand il faut ouvrir la valve et quand il faut la fermer. Or si ce capteur déconne...Mais je ne sais pas où peut être ce capteur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
dtxmen2
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 15 Juillet 2011 à 12:28

dtxmen2 a écrit: lorsque je débranche le petit fil rouge et blanc qui est indépendant du connecteur 4 fils.

Quand le fil est branché, la valve fait un aller-retour normal? :qu:
dtxmen2 a écrit:Mais je ne sais pas où peut être ce capteur

Je pense que l'information d'ouverture ou de fermeture de la valve est "envoyée" par le CDI en fonction du régime moteur :zin:
A confirmer toutefois... ce n'est que mon avis, hein :ange:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar dtxmen2 » 15 Juillet 2011 à 14:06

Non, quand le fil rouge et blanc est branché la valve ne fait pas d'aller-retour. Elle tente juste de tourner dans l'autre sens. On a l'impression d'une espèce de contact momentané...le mouvement vers la gauche ou la droite n'est jamais que d'un millimètre, pas plus.

Oui mais le régime moteur est capté, non ? Où se situe le capteur qui adresse l'info au cdi ? Pose t'il problème ?

Merci de vos réponses
dtxmen2
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 15 Juillet 2011 à 15:53

le cdi gère l'ouverture de la valve sur le dtx .
ton dysfonctionnement est très sournois :roll:

la seul mention que fait la rt concernant un capteur est celui de l'allumage

Image
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar dtxmen2 » 15 Juillet 2011 à 17:43

Finalement j'ai tout remonté. J'ai pas reconnecté le servo-moteur. J'ai réglé valve ouverte en grand. Et je roule.
Je sens que c'est un peu mou, puis tout arrive. Le fameux crazy mode "off", "on".
En descendant une vitesse le moteur réagit plutôt bien. Pas trop creux en bas. Juste une question d'habitude.
En revanche, la pointe est meilleure qu'avant. 135 km/h compteur sur la rocade avec un vent latéral et en légère montée.

Je vais pas chercher plus loin. Si d'aventure je dois la déposer chez Yam un de ces quatre matins (je le souhaite pas, mais bon) alors je leur indiquerais le problème.

Je remercie en tout cas ceux qui ont pris le temps de me répondre, même quand j'envisageais des solutions farfelues :!fou: .

Bonne route à tous
dtxmen2
Débutant

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message