Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Rouler au SP 95 ou SP 98 ? Quel est le mieux ?

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Rouler au SP 95 ou SP 98 ? Quel est le mieux ?

Messagepar TDR06 » 08 Décembre 2007 à 19:14

salut,

Est-ce qu'il y a une différence à rouler avec du SP95 ou de SP98 sur un TDR 5AE ?
Je viens de lire un article sur internet où il est préconisé pour un 2T de rouler avec du SP98, cependant j'aimerai avoir votre avis.
TDR06
Débutant

Département: 06 Alpes Maritimes
  • Voir sur la carte

Messagepar arno » 08 Décembre 2007 à 19:27

oui sp98 plus chère que 95. :D
sérieusement,le 98 attaque plus vite les spy de vilbrequin.
Mieux vaut priviliégé le 95. :wink:
arno
Débutant

Département: 00 Belgique
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 08 Décembre 2007 à 20:25

le 98 attaque beaucoup beaucoup beaucoup plus vite les joints et durites ..... certaines durites peuvent faire moins d'un an alors qu'avec le 95 no soucis de durée de vie :idea:
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 08 Décembre 2007 à 21:37

Oui moi aussi j'ai toujours entendu dire que le 98 est a proscrire.

Je me demandé si c'etait valable aussi pour les voitures ?
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 08 Décembre 2007 à 22:20

la nécessité d'élaborer le SP98 était pour avoir une compatibilité avec les anciennes voitures tout en suppriment le plomb !

le plomb sur les anciennes générations de moteur servait essentiellement à lubrifier les guides de soupapes mais surtout les siège de ces même soupapes ....... alors il fut élaboré des sièges dans une matière resistante au grippage dans un environnement sans plomb d'ou le SP 95 partout ..... et nécessité de maintenir des pompes sp 98 pour les autres.

On peu se représenter le sp 98 comme un SP95 avec additifs ..... essentiellement du potassium qui bouffe tout ce que est à base de coutchouc :idea:

voilà, c'est du rapide comme explications mais c'est schématiquement la réalité :wink:
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar DaddyKool » 08 Décembre 2007 à 22:24

Perso, ce qui m'etonne, c'est le SP98 que l'on ne trouve qu'en france ... enfin il me semble .

Donc SP95 systematique, ceci dit, avec une voiture, R19 TXE, (une sacree bonne bagnole) a carbu double corps, je consommais moins avec du SP98

Daddy
DaddyKool
banni

Département: 41
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 08 Décembre 2007 à 22:26

à l'étranger les voitures le nécessitant doivent mettre un petit bidon d'additifs à chaque plein :idea:

:wink:
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar DaddyKool » 10 Décembre 2007 à 19:20

Toopack a écrit:à l'étranger les voitures le nécessitant doivent mettre un petit bidon d'additifs à chaque plein :idea:

:wink:

Yes, mais en france, sauf erreur c'est pareil, c'est pour remplacer le plomb, t'es certain qu'a l'etranger ils ont un additif pour simuler du SP98?

>Daddy
DaddyKool
banni

• Voir sur la carte

Messagepar arno » 10 Décembre 2007 à 19:27

ouais,en belgique pour ma polo,je suis obligé de mettre 2kilos de bananes pour un plein :lol:
arno
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar DaddyKool » 10 Décembre 2007 à 19:37

arno a écrit:ouais,en belgique pour ma polo,je suis obligé de mettre 2kilos de bananes pour un plein :lol:

ok mais ave du rhum

Daddy ca chie par chez toi en ce moment ...
DaddyKool
banni

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 10 Décembre 2007 à 21:17

Franchement je suis comme vous lol à part en Belgique je ne vais pas loin :wink:

Je sais que des additifs sont en vente ou étaient en vente dans les pays plus exotiques ensuite je suis comme vous :idea:
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Re: Rouler au SP 95 ou SP 98 ? Quel est le mieux ?

Messagepar pascalrc06 » 14 Décembre 2007 à 13:15

bonjour a tous

la différence entre le 95 et le 98 est l'indice d'octane (anti détonnant).
les motos japonnaises fonctionne au 95 depuis trés longtemps.
par contre si on augmente le rapport volumetrique il vaut mieux augmenté en optane pour évité de perçé les pistons.
a+ pascal :wink:
pascalrc06
Débutant

Département: 06 Alpes-Maritimes
  • Voir sur la carte

Messagepar arno » 14 Décembre 2007 à 16:47

en mettant de l'avgaz,tu peux encore augmenté le taux de compression,mais vu le prix au litre vaut mieux réservé ça à la compétion, et joué sur l'avance.
arno
Débutant

• Voir sur la carte

Re:

Messagepar SEBLOB » 15 Décembre 2007 à 00:32

DaddyKool a écrit:Perso, ce qui m'etonne, c'est le SP98 que l'on ne trouve qu'en france ... enfin il me semble .

Donc SP95 systematique, ceci dit, avec une voiture, R19 TXE, (une sacree bonne bagnole) a carbu double corps, je consommais moins avec du SP98

Daddy

Mais comme dit plus haut, le SP98 est le remplaçant du Super 97.
Le super 97 était en quelque sorte une spécialité française (ou peut ètre européene) qui était aditivé de plomb (c'est un peu c*n d'appeler les carburants actuels des "sans plomb" alors que c'est plutot le super d'avant qui aurait du ètre appelé "avec plomb" :roll: ) pour la lubrification des moteurs de nos cher constructeurs automobiles francais .

Dans beaucoup d'autres pays et notamment le Japon, les moteurs ont apparament toujour été prévu pour ètre lubrifié exclusivement avec l'huile moteur, les pièces ne pouvant pas ètre lubrifié ainsi étant alors naturellement faites dans des matériaux résistant.
Ainsi au Japon ben il n'y a sans doute jamais eut que de l'essence normale "pour eux" soit sans plomb d'origine.

Aprés vient l'indice d'octane.

Le super 97 avait un taux d'octane recherché de ...................97. Tandis que le taux d'octane du SP 95 est de ......95 et est donc insufisant pour pas mal de moteurs conçu pour tourner au Super 97.

Pour respecter les normes antipolutions et pour ètre compatibles avec les moteurs fonctionnant nativement au Super 97 il a donc fallu utiliser un carburant a l'indice d'octane égal ou supérieur à celui du SUper 97, le SP98.

Dans tous les pays qui utilisaient depuis longtemps du SP95 il n'y avait donc pas de besoins en SP98 voilà pourquoi ils n'en ont donc pas.

Donc pour nos bécanes, couçu pour du SP95, pourquoi vouloir utiliser autre chose :!fou: ???

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 15 Décembre 2007 à 00:41

Et moi j'ai deja entendu parlé d'une question de rendement :qu:

Style 95 Perf Normal, 95 Perf légèrement amélioré et super a l'époque perf amélioré ?

J'ai dit une connerie :?: :mrgreen:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus