Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Rouler au SP 95 ou SP 98 ? Quel est le mieux ?

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Rouler au SP 95 ou SP 98 ? Quel est le mieux ?

Messagepar SEBLOB » 15 Décembre 2007 à 19:26

Ben il me semble que plus l'indice d'octane est élevé moins le carburant serra sujet à l'autoinflamation donc il donera une explosion plus "franche" lors de chaque étincelle de la bougie et il poura ètre utilisé dans un moteur au taux de compression plus élevé.

Aprés par experience quand j'ais acheté ma RX50 ben moteur Minarelli avec silencieux "catalytic" :lol: donc çà marchait au SP (le vendeur m'avait dit que çà marchait au Super, le pistolet de la pompe de super il voulait pas rentrer dans le réservoir il était trop gros tandis que celui du SP oui :qu: ). J'avais essayé le SP 98 et çà marchait bien. Une foi j'ais testé du SP95 et bien il y avait une trés nette baisse de perfs :shock: .

Comme quoi oui, y'a quand même une différence de rendement entre les deux, mais il faut sans doute aussi avoir la carburation de bien réglée, et un carbu bien réglé pour le SP98 ne l'est pas forcément pour du SP95 ce qui explique peut ètre pourquoi çà marchait tellement moins bien le SP 95 par rapport au SP 98 sur ma RX.

Là pour ma DTR j'ais jamais mis autre chose que du SP95 et pour ma TDR çà serra pareil sauf éventuellement tester l'E85 (dont le chiffre ne corespond pas du tout à l'indice d'octane mais au pourcentage natif d'Ethanol dans le carburant) mais c'est un bordel car apparament il faudrait prévoir des gicleurs de carburant plus gros de 20 ou 30 % et faire un gros réglage carbu.
En plus du fait de la surconsommation en E85, ben même si çà coute netement moins cher de rouler avec, l'autonomie de la bécane est réduite puisque si la conso augmente le réservoir lui il grossi pas :? , et "autonomie réduite" avec "peut de pompes de distribution" çà va pas trop ensemble :spamafote: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 15 Décembre 2007 à 19:49

En effet, je ne connais pas le E85 ca coute combien au litres ?
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 16 Décembre 2007 à 19:33

Normalement entre 80 et 90 centimes d'Euro selon la station. (je crois qu'au lancement de ca carburant çà devait PAS dépasser les 80 centimes :? )

Tiens tu as cette page du ministère des finances :roll: avec les stations par département et le tarif :
http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=getE85Prices

Mais donc attention, si le taux d'octane de l'E85 est bien supérieur à celui du SP (difficile à savoir combien, on parle de 104 ou 110 selon les sites) il est sensé ètre 30 % moins énergétique que le SP, donc il faut grosso modo injecter la même quantité d'air qu'avant, mais injecter 30 % de carburant en plus.
Bref faire le plein "comme çà" de sa bécane sans avoir fait aucun réglage, je dis pas que çà va pas marcher, mais il ya de gros risque d'avoir direct un carburation bien trop pauvre et donc de serrer :? .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message