Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Restauration Vespa - Volée! - Nouvelle resto

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Re: Restauration Vespa - Volée! - Nouvelle resto

Messagede TomTDR » 03 Avril 2008 à 10:09

PS: je deplace dans la section quotidien, je prefere laissé la section mecanique uniquement au YAM :wink:

OK pas de soucis. C'est pour ça que je trouvais plus mon post :D
:arrow: Bon sinon niveau carrosserie ça avance gentiment, j'ai terminé une aile:
Image
(C'est du noir satiné, je suis assez fier du rendu pour un truc fait à la bombe sous ma pergola)
Et on m'a trouvé le même modèle en vert satiné, ça donne une bonne idée du résultat final:
Image
:arrow: Le plus chiant reste la préparation, il va falloir que je prenne des cours de patience. Pour le guidon par exemple j'ai passé une couche d'apprêt puis une couche d'apprêt garnissant, poncé à l'eau au 400, repassé apprêt et apprêt garnissant, puis passé facile une heure à poncer à l'eau au 1000, et il reste quelques petits défauts qu'il faudra corriger avec encore de l'apprêt garnissant et un ponçage méticuleux... J'estime que pour le guidon il me faudra 4 à 5 heures de boulot pour avoir quelque chose de nickel, je n'ose même pas penser au travail que je vais avoir sur la coque...
:arrow: Le moteur tourne et a une bonne compression - je n'ai pu le faire tourner qu'en dehors de la coque, j'espère que je n'aurai pas de soucis une fois remonté...
:arrow: Sinon je dois passer voir un chaudronnier dans l'entreprise voisine de la mienne pour voir si je peux lui laisser la coque a resouder pendant ma semaine de vacances, si oui je lui ramène ce soir. Ca lui laissera une semaine pour travailler dessus hors d'heures et comme ça je pourrai attaquer directement à mon retour de vacances.
TomTDR
Piéton

Département: 59 Nord
  • Voir sur la carte

Messagede jack944 » 04 Avril 2008 à 09:26

j'ai 2 jeux de carénage complet pour YZ à repeindre TOM, je crois que je vais te les envoyer :lol: :lol:

en tout cas, bon courage dans ta restauration, à voir tu tiens le bon bout!!
jack944
Monocycle

Département: 80 Somme
  • Voir sur la carte

Messagede TomTDR » 04 Avril 2008 à 10:56

Si tu veux... Nan sérieusement si tu as besoin de conseils niveau peinture je peux t'aider, j'ai beaucoup étudié la question et je pense tenir la bonne méthode - je repeins le scoot à la bombe sous ma pergola ;)
Sinon merci pour tes encouragements, je laisse la resto de côté pendant une semaine pour cause de vacances au ski :D
TomTDR
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede jack944 » 04 Avril 2008 à 11:54

vacances au ski..........tranquille le peinturlureux sous pergola.........
non sérieusement, tu peux me donner vite fait les grandes étapes (ponçage, après, ponçage peinture ainsi que les produits que tu utilise.......et des prix indicatifs, ça serait super sympa.......)

et bonne vacances à toi surtout sur les pistes eneigénes
jack944
Monocycle

Département: 80 Somme
  • Voir sur la carte

Messagede TomTDR » 04 Avril 2008 à 14:48

Pas de soucis, mais en vitesse.
J'utilise des produits carlux (apprêt, apprêt garnissant et peinture) qui se trouvent (aient) chez norauto. 11€ la bombe. Par contre carlux a vendu à motip sa clientèle ou quelque chose comme ça, donc la plupart des norauto n'ont plus de carlux. Motip est moins cher mais de moins bonne qualité à ce qu'on en dit, je n'ai pas testé.
Donc, il faut tout d'abord dépolir ta peinture d'origine (papier pas trop gros pour ne pas faire de grosses traces mais faut que ça accroche quand même). Ensuite un bon dégraissage, une couche d'apprêt, et tu laisse sécher. Sur l'apprêt je met une ou plusieurs couches d'apprêt garnissant, puis une fois sec je ponce à l'eau savonneuse (du produit vaisselle va très bien, je met ça dans un pulvérisateur) avec du papier imperméable grain 1000 jusqu'à ce que la surface soit parfaite. Séchage, dégraissage (j'utilise de l'acétone mais ça fait partir tout ce qui est en bombe, il faut que je trouve autre chose) et ton élément est prêt à peindre, et c'est là que ça se corse. Perso je laisse ma ou mes bombes dans un seau d'eau chaude (astuce vue sur le net et ça marche, ça pulvérise beaucoup plus finement) quelques minutes avant de peindre, il faut également bien les secouer sinon ça risque de faire des grosses gouttes. Et là il faut passer plusieurs couches, si possible fines, enfin comme indiqué sur la bombe quoi, en respectant bien les indications ça devrait le faire. Surtout ne pas hésiter à passer plus de couches plus fines, le résultat devrait être encore meilleur. En général il se forme une légère peau d'orange le temps que la peinture se tende, mais une fois sec ça devrait être nickel.
Pour les conditions, il faut être à environ 20° dans un local pas trop humide, à l'abri du vent mais bien ventilé, et si possible propre, du moins sans trop de poussière. Mouille légèrement le sol pour coller la poussière.
Avec cette méthode j'ai obtenu ça:
Image
Et j'ai encore fait des progrès depuis :D
A titre indicatif je pense que pour faire un carénage latéral avant de tdr il faut compter une demi bombe d'apprêt, une demi bombe d'apprêt garnissant et une bombe de peinture.
Après si tu est vraiment maniaque tu as la technique du dépoli-lustré:
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 303175.htm
Si ça te tente d'essayer, c'est long mais tu sera presque certain d'avoir quelque chose de nickel ;)
TomTDR
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede Tchomil » 04 Avril 2008 à 16:19

Tres bonne explication :bien: :bien:

Par rapport a ce que j'ai fait il me manque l'appret garnissant ce qui fait toute la difference :nin:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagede TomTDR » 04 Avril 2008 à 17:01

Si ta surface est parfaite sans apprêt garnissant alors ça ne sert à rien.
Bon sinon dès que j'en ai terminé avec cette vespa il va falloir que je me mette à la fibre pour réparer mes anciens carénages et les repeindre (la gamelle du premier jour ;) ), j'ai envie de changer ma TDR de couleur.
J'ai aussi un fournisseur qui serait en mesure de reproduire des autocollants d'origine pour moins cher que chez yam, je creuserai la piste le moment venu.
TomTDR
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede TomTDR » 14 Avril 2008 à 11:19

De retour de vacances - très bon le ski :D - nous allons chercher la nouvelle vespa de beau-papa ce soir :D De mon côté je me remet sur la carrosserie, bientôt la deuxième aile terminée, et demain je récupère normalement la coque resoudée.
TomTDR
Piéton

• Voir sur la carte

Messagede TomTDR » 10 Juin 2008 à 09:56

Première sortie pour la 53 le 30 mai:
http://fr.youtube.com/watch?v=pRu68JG3D_8
Vous remarquerez que j'ai filmé au guidon de ma TDR :D (C'est pas évident d'ailleurs...)
Avec pas mal de trucs refaits:
Image
Et un allumage modifié avec bobine et condo externes pour la fiabilité et l'accessibilité:
Image
Câblage définitif:
Image
La mienne sera peinte ce week end, j'attaque le remontage la semaine prochaine avec un moteur en état de marche, le temps de commander de quoi remonter l'autre moteur.
TomTDR
Piéton

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message