Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Restauration DT 200 R

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Restauration DT 200 R

Messagepar fanfan » 28 Janvier 2013 à 18:49

Maxiime a écrit:Merci Tu conseil de démonter le moteur et de tout vérifier ? Je flippe rien qu'a l'idée ...

ben oui
change le piston en urgence avant de serré,ta bécane elle a 20 ans ..
la peur n'évite pas le danger.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 28 Janvier 2013 à 21:06

Merci Fanfan :bien:

J'oubliais le piston dans l'élan...pfff!

Je ne sais combien tu as payé ta DTR200, mais dis toi que si tu ruines le moteur dans tes périples de tout terrain en quelques kilomètres(voir en quelques semaines), tu vas ruiner ton achat et le laisser en stand-by dans un local..ou l'on a eu le plaisir de l'admirer en photos..!

Plus tard, cela va peut être te déranger d'avoir cette bécane qui te mange de la place et elle partira en pièce ou complète à un motivé de la mécanique..qui sait?(ou au pire dehors aux intempéries)

Prends ton temps à réfléchir sur son devenir...voilà ma pensée du jour(heu... du soir!)
A +
2nis
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Maxiime » 28 Janvier 2013 à 23:09

Bonsoir !

Merci à "fanfan" et "2nis" pour vos avis ! Si seulement j'avais plus de connaissance ... Mais on va essayer :bien: !
En ce qui concerne la DTR c'est un don, le proprio (quelqu'un de ma famille) ne s'en servait plus, elle dormait dans un garage (comme vous avez vus) et moi sa ma toqué de la retaper ...

Première étape le piston si j'ai bien compris ... Sur un autre forum un particulier vends :
*haut moteur complet 3ET(cylindre,piston),alesage d'origine (66mm) pour la somme de 150€, carter moteur 3ET avec roulement,joints spy de vilo,de selecteur neuf vendu au prix de 100€ et aussi une boite a clapet BOYESEN avec pipe 3ET preparé façon YZ pour 60€
=> bon investissement d'après vous ? Tout ceci est obligatoire ? (si les pièces sont toujours dspo) les pièces sont en très bon état d'après le vendeur, je demanderai des photos.

Sinon pour la mousse je pensai prendre sa :
http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-c ... -1992.html

Et pour le piston (en alésage d'origine 66mm) ceci:
http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-c ... -1992.html
'=>quelqu'un connait cette marque ? Des avis ? Car sur ce site (shogunmoto) ils en vendent d'autres (mais un peux plu cher ...)

Kits de joints:
Haut moteur : http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-c ... -1992.html
Spy vilebrequin : http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-c ... -1992.html
Faut-il changer le kit bielle ?

En ce qui concerne l'utilisation de la DTR je pense la garder pour un usage "plaisir", le week end je prendrai la Sv mais la semaine (si j'ai des repos) je prendrai la DTR pour aller me promener tranquille (route/chemin), donc au niveau des roro sa va car je projette de faire la réparation sur plusieurs mois (acheter les pièces au fur et à mesure) ...

:merci: beaucoup pour vos réponses & désolé pour t-o-u-t-e-s mes questions mais je suis un amateur qui cherche a apprendre sur le tas ... J'aime vraiment cette moto et je sens qu'il y a du potentiel c'est pour sa que je veux la chouchouter !!
Maxiime
Débutant

Département: 57 Moselle
Moto: Suzuki SV 650 N et Yamaha DT 200 R
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 29 Janvier 2013 à 18:08

Apportes le moi ton moteur, je vais te le reviser de A à Z !
Moselle/Yonne..240 bornes je crois..je vais à Strasbourg fin Février..peux faire un crochet ..
Sinon, à quoi bon acheter des pièces d'avances..si c'est pour dormir sur une étagère..! Gardes tes sous pour une réfection(joints, roulements, piston; etc), au lieu de te disperser;
Après, si tu veux conserver cette moto et te faire ton p'tit stock..pourquoi pas...!
A +
2nis
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Janvier 2013 à 16:48

Hum, beaucoup d'exagérations sur ce forum... :roll:

Une bécane qui a 20 ans d'age, ou est le rapport avec le piston? Même si le piston à 20 ans d'age lui même, si la bécane a fait 5000 bornes (simple exemple) en 20 ans, et bien il risque fort d'ètre temps de la changer dans 10 000 bornes.

C'est l'usure piston/cylindre qui demande à remplacer un piston voir à faire réaléser un cylindre. En cas de kilométrage inconnue çà n'est en rien l'age de la moto qui va indiquer s'il faut remplacer ou pas un piston.

Là la seule chose à faire c'est de démonter le haut moteur et l'apporter à un pro pour contrôle. Quoi que rien qu'au démontage si çà a vraiment sale gueule c'est plus prudent de monter un piston neuf, mais çà ne renseigne en rien sur une éventuelle ovalisation du cylindre, donc de toute manière faudrait quand même l'apporter à un pro pour contrôle.

Pour ce qui est d'ètre resté deux ans sans tourner, excusez moi mais c'est quand même pas la même chose que la vieille moto retrouvée au font de la grange et qui y stagne depuis 10 ans.
Donc OK des spy peuvent sécher, ce qui veut dire en fait qu'ils peuvent "s'user" juste simplement avec le temps qui passe et malgré le fait que la moto n'ait pas roulée, sauf qu'en 2 ans sans fonctionner les spy on "vieillit" autant que ceux d'une moto qui a tournée pendant 2 ans, sauf que sur cette dernière s'ajoute en plus une usure "mécanique" des spy.

Bref, faut donc piger que l'air (et surtout son oxygène) voir pire les UV dans le cas des spy exposés en cas de moto restée dehors, çà use les joints spy (et pas que çà) et que donc si vous avez monté des joints spy neuf 6 mois avant de remiser une moto et que celle ci n'a pas tournée ensuite pendant 5 ans, les spy ils ont pas 6 mois, ils ont 5 ans et 6 mois d'usure du temps dans gencives.
Mais pour continuer l'exemple si vous avez changé en même temps des joints spy sur une autre moto et que celle ci vous avez continué à l'utiliser, ben alors çà fait 5 ans et 6 mois que les joints sont lentement dégradé, exactement comme ceux de la moto qui n'a pas servi, sauf qu'en plus de çà vos joints ils ont aussi 5 ans et 6 mois d'usure mécanique par frottement.

Donc deux ans sans tourner c'est loin d'ètre un motif suffisamment important pour changer tous les joints spy du moteur. Cependant évidemment reste à savoir que lest leur état réel. Genre si c'est les joints spy d'origine, on s'en fout que la moto soit resté 2 ans sans tourner, ce qui est plutot inquiétant là çà serait de savoir que les spy ils ont 20 ans d'age :zin: .

Donc en fait, selon ce qu'il y a a faire comme entretien "mécanique" sur le moteur, il peut ètre pratique de procéder en même temps au remplacement des spy qui sont à porté . Mais on va pas décider de remplacer les spy uniquement parce que la moto est restée 2 ans sans tourner :!fou: .

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Janvier 2013 à 17:01

Maxiime a écrit:Bonsoir !

Merci à "fanfan" et "2nis" pour vos avis ! Si seulement j'avais plus de connaissance ... Mais on va essayer :bien: !
En ce qui concerne la DTR c'est un don, le proprio (quelqu'un de ma famille) ne s'en servait plus, elle dormait dans un garage (comme vous avez vus) et moi sa ma toqué de la retaper ...

Première étape le piston si j'ai bien compris ... Sur un autre forum un particulier vends :
*haut moteur complet 3ET(cylindre,piston),alesage d'origine (66mm) pour la somme de 150€, carter moteur 3ET avec roulement,joints spy de vilo,de selecteur neuf vendu au prix de 100€ et aussi une boite a clapet BOYESEN avec pipe 3ET preparé façon YZ pour 60€
=> bon investissement d'après vous ? Tout ceci est obligatoire ? (si les pièces sont toujours dspo) les pièces sont en très bon état d'après le vendeur, je demanderai des photos.

Alors SI ton haut moteur est trop usé, ce qui se serra qu'aprés l'avoir fait contrôler par un pro, s'il faut simplement changer le piston alors çà coute dans les 100 Euro. et s'il faut en plus faire un réalésage alors çà risque de coûter 60 Euro de plus.

Donc quel est l'intéret de monter un haut moteur d'occasion en cote d'origine de 66 mm qui doit pas ètre loin de demander de toute façon un piston neuf voir un réalésage.

Pour l'autre annonce , si je comprend bien ce sont les deux demi carter moteur sans la boite ni l'embrayage ni rien, mais dessus les roulements et spy de vilo ainsi que celui du sélecteur de vitesse sont neuf.
Disons que pour 100 Euro tu peux largement te payer aussi ces roulements et spy en neuf, et pour que çà soit intéressant encore faut t'il connaitre ce qui a été monté comme roulements de vilos (genre si c'est les NTN 6206 /25 oublie direct l'idée) et comme joints spy, et comment ils ont été monté (genre j'ai déja vu certaines pratiques de montage de roulements ou on va dire qu'aprés avoir été monté le roulement il a pas encore tourné qu'il est déja au moins usé à 50% :waouw4: ).

Puis pour changer des roulements de vilo disons que c'est bien de le faire quand il y a une raison. Si les tiens ne sont pas usés quel est l'intéret?

Pour la boite à clapet avec pipe modifiée façon YZ et clapets Boyesen, çà n'est absolument pas obligatoire, la boite à clapet d'origine et la pipe en config d'origine permet déja de bien faire fonctionner le moteur.

Une foi ta bécane bien remise en route, si tu en "demande plus" au moteur, là il serra intéressant de penser aux différents moyens de le booster un peu.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 30 Janvier 2013 à 17:40

l’exagération elle est de ton cotés seblob, a la taille de tes posts qui prennent des allures de pamphlet, inutile qui ce répètent. :roll:
si éventuellement tu voulais te défoulé va donc faire du sport .

ce site ce veut positif et solidaire et pas simplement virtuelle .
c'est a cela qu'on peut remercié l'exemple de 2nis,membre actif sur ce forum pour l'entraide et le dévouement qu'il propose a un utilisateur qui a peur de ce lancé.
on est tous passé par la :spamafote:

-entre 16 et 20000 km ont change de piston.
-on peut faire vérifié le cylindre mais sur mes moteurs 125 j'ai fait vérifié/ré- alésé en fin de vie du 2ème piston soit 24000 km

-changé les spys, c'est assez lourd niveau mécanique,il faut tous démontés alors pourquoi re démonté inutilement plus tard un moteur dont les joints spys sont récent pour des roulement de vilo :roll: ? autant changé l'ensemble .

tu ne trouvera pas de duré de vie précise sur le net concernant les roulements vilo qui équipe nos modèles .
a 32000 km ceux de mon DTX étaient déjà usés.

il n'y a rien a gratté ou a faire durée sur un modèle de collection de 20 ans,quand on aime on ne compte pas.
l'intérêt premier étant la durabilité.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 30 Janvier 2013 à 18:21

Moi je donne mon ressenti sur l'exemple de mon 200 dtr que j'ai renové suite à son acquisition..

Il n'avait pas tourné depuis un certain temps et était arrêté suite autres soucis mécaniques(frein ar grippé et moteur de valve hs, pneu usé..etc...):
Le haut moteur avait été refait..dixit factures,mais un roulement devenait bruyant côté volant suite à sa réutilisation après réfection (est ce dû à l' oxydation..usure..tout est possible!)
J'ai pris le soin de redémonter et changer les roulements ainsi que les spi et c'est là que j'ai constaté qu'ils étaient tristes, secs et suceptibles de faire des prises d'air..!
A chacun de faire ce qu'il veut selon le cas de figure, mais je pense que un dtr ne sera pas une moto de collection, juste une moto d'un coup de coeur, tout simplement...

A +
2nis
2nis
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Janvier 2013 à 19:34

fanfan a écrit:l’exagération elle est de ton cotés seblob a la taille de tes posts qui prennent des allures de pamphlet inutile qui ce répètent. :roll:

ce site ce veut solidaire et pas simplement virtuelle et c'est a cela qu'on peut remercié 2nis,membre actif sur ce forum pour l'entraide et le dévouement qu'il propose a un utilisateur qui a peur de ce lancé.

entre 16 et 20000 km ont change de piston.
on peut faire vérifié le cylindre mais sur mes moteurs 125 j'ai fait vérifié/ré- alésé en fin de vie du 2ème piston soit 24000 km

changé les spys c'est assez lourd niveau mécanique,il faut tous démontés alors pourquoi re démonté inutilement un moteur dont les joints spys sont réçent pour des roulement de vilo :roll: ? autant changé l'ensemble .
tu ne trouvera pas de duré de vie précise sur le net concernant les roulements vilo qui équipe ton modèle .
a 32000 km ceux de mon DTX étaient déjà usés.

il n'y a rien a gratté sur un modèle de collection de 20 ans,quand on aime on ne compte pas.

On peut dire beaucoup de c*nnerie en une seule ligne, et ne pas en dire en 100.............ou forcément le contraire.

j'ai moi même dit plus haut que SI le piston avait entre 16 et 20000 bornes il était bon à changer.
Toi tu dis qu'il faut changer le piston car la moto est restée sans tourner pendant 2 ans, c'est totalement illogique.

Si la moto à 20000 bornes mais que le piston a déja été changé par l'ancien proprio, en toute logique il n'est pas à remplacer.

Quand aux joint spy, aucun ne met vraiment en danger immédiat le moteur, et tours peuvent ètre changé dans ouvrir le moteur en 2.
S'il y a fuite au spy de vilo coté allumage il y aura prise d'air, le moteur ne tournera pas correctement, et en démonter le volant d'allumage on verra des coulures d'huiles .
D’ailleurs ne spy pourra ètre retiré sitot retiré aussi l'allumage.

Si le joint spy de vilo coté boite est mort, ben tout le monde sait que le moteur se met à consommer de l'huile de boite, qui encrasse la bougie voir ressort par l'échappement.

Pour tous les autres spy moteur, ben forcément çà se met à fuire généralement de l'huile qui pisse à l'extérieur du moteur, sauf pour le spy de pompe à eau, sans doute l'un des plus "dangereux" car quand il est mort et la boite à vitesse et le haut moteur sont en danger, surtout sur les motos non équipé d'une jauge de température.

Mais sur une bécane de 20 000 bornes on est pas sensé changer les roulements de vilo sans raison.

Donc peut ètre que mes posts ne sont que des pamphlet inutiles, sauf que vous ne vous rendez pas compte qu'avec vos réponses (trés trés utiles) sur le fait que dans son cas tout est fichu et faut tout remplacer, vous lui filez tellement la trouille qu'il est pret à monter des pièces ......................d'occasion.

Moi je suis d'avis que SI il ne connait pas le kilométrage de son haut moteur alors il vaut mieux l'amener à contrôler, ce qui est grandement mieux que le faire paniquer pour rien et lui faire monter un haut moteur d'occasion en cote d'origine qui risque fort d'ètre encore plus fatigué que son haut moteur actuel ...

Aprés je ne comprend pas les allusion à une moto coup de coeur ou a une moto de collection ou au fait que si sa moto tombe en rade il va la laisser pourrir sans servir.
Ni au fait qu'il ne faut rien gratter sur une moto de collection de 20 ans et que quand on aime on ne compte pas :!fou: .
Ca laisserait à penser que donc il aime sa moto, qu'elle a 20 ans, et que il est donc obligé de dépenser un max de blé dedans :zin:

Il fait ce qu'il veut :amen: .

C'est pas parce qu'une moto tombe en panne qu'on la fait pas réparer, ou alors si, si on vient de tout refaire à neufs dessus et que malgré çà on a un pépin mécanique et qu'on a donc tellement claqué de pognon dedans qu'on est dégoutté a vie :roll: .

A noter d'ailleurs que changer des roulement de vilo çà a exactement le même coût que ce soit pour une DTR 125 ou 200 de 1990 que pour une DTX de 2006, et que donc l'age n'a rien à voir la dedans.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message