Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Restauration Belgarda

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Restauration Belgarda

Messagepar yamacrazy » 18 Février 2009 à 17:33

Hello a tous, comme je refais ma belgarda, j ai décidé de vous faire partager cette aventure... :D :D :D

pour commencer, une petite photo pour vous rappeler comme elle etait a l origine...

Image

ainsi qu'une image de la plaque sur le cadre, ou on peut tres bien lire balgarda (que j aime ce mot :love: :love: :love: ) :
Image

alors premiere modification, les clignos... ils n etaient plus sur la moto quand je suis allé la chercher, alors j en ai acheté des tout beau tout neuf...

pour l'avant : (avec le verre fumé)
Image

pour l arriere : (mais en carbone avec le verre transparent)
Image

ensuite, j'ai serré (et oui, ca arrive a tout le monde :roll: :roll: :roll: )

alors expedition du haut-moteur dans l'atelier de mechanique le plus proche de chez moi (genre gonin moteur, mais en suisse)

résultat : ré-alésage de la chemise + piston + segments + pochette joints moteur + rabotage et applanissement culasse (juste un tout petit peu...) : environ 200 € :ban: :ban: :ban:

ensuite, ayant le haut-moteur parti en réparation, je démonte un peu la bête, histoire d avoir acces aux parties peux accesibles :
Image

Image

Image

et parti sur ma lancée, je me décide alors a démonter le carbu, la pompe a huile, la pipe et le raccord de la boite a air (resté apres le carbu) histoire de les nettoyer a la maison (la moto est chez mes parents, a 4-5 km) :
Image

Image

Image

Image

avouez que c'est quand-même mieu une fois propre, nan ?

ensuite, parti sur ma lancée, je démonte mon tableau de bord, histoire de pouvoir changer mes fonds de compteur par des persos : (admirez mon fond de compte-tours deja perso, mais c etait un essai)
Image

petites prises de vue pour le reperage de la connexion électrique :
Image

Image

Image

Image

J'ai voulu faire un montage sur pc, mais n y arrivant pas, je vais vous expliquer mon projet...

alors pour la base, j utilise du plexi opaque de 1,5mm d'épais (que j'attends encore a ce jour) que je découpe à la dremel suivant le motif des originaux, ce qui me donne 3 ronds pleins... ensuite, je colle derriere un film bleu transparent qui servira a faire clairer mes compteurs en bleu et je mets toute la graduation en chiffres autocolants faits sur mesure, puis les differents trous (aiguilles, butées, etc...)

puis, etant un feru de personalisation, je vais mettre 3 images sur les fonds de compteur, histoire de donner un coté cool.

pour le compteur vitesse :
Image

pour les tours-minutes :
Image

pour la température :
Image

ensuite, parti dans ma férue des dragons, je déniche cette image sur le net que je trouve excellente alors je cherche une entreprise qui ferait des protege-réservoirs perso (je suis ouvert aux propositions pour ce point la, pas encore eu le temps de m en occuper...) :
Image

comme la peinture lors de l achat a été mal faite et part pour rien, j ai décider de la refaire complete... Je garde le noir et je remplace le gris par du bleu nuit.

puis, sur les carenages de coté viendra ca :
Image

sur le réservoir, ca peint a l aerographe avec invertion des couleurs : (dessin qu'une dessinatrice m a fait...)
Image

voila, ensuite viendront :
-les clapets boyesen commandés (et me demandez pas ou... lol),
-toute la visserie du carenage changée par de l'identique zingué bleu (j'ai perdu plusieurs vis et elles n etaient pas toutes bleus alors...),
-une plaque en plastique perso pour pouvoir frimer dans les concentrations (qui viendra par-dessus l'ensemble plaque + support de plaque) ou il y aura d'écrit mon pseudo ainsi que la liste des forums ou je participe activement (motards.ch, crazymoto, yamaha-underground, yam2stroke, tzr125.vraiforum ) et étant donné la grandeur des plaques suisse, j aurai la place pour :D :D :D ,
-un capot de selle fait maison en fibre de verre
-des néons bleus dans les carenages
-des grilles afin de boucher les trous des écopes

du nouveau ! (bon, pas trop quand meme...)

alors, j ai enlevé la peinture de la porte du coffre avec un produit decapant pour peinture et apres je l ai poncé au papier de verre 400 a l eau et a mi-chemin, ca donne ca : (oui il est fissuré, je le reparerai avec de la fibre...)
Image

on remarque quand meme la difference de travail entre l ancien peintre (qui a juste poncé au gros grain apparement) et moi qui m applique au 400 a l eau et voila ce que ca donne une fois completement poncé :
Image

et je me suis aussi amusé a nettoyer mes clignos avant : (en plus, vous pouvez voir comme ils sont beaux avec les vers fumés)
Image

la boite a clapets a aussi en droit a son petit nettoyage : (j ai remis les clapets origine en attendant les boyesen)
Image

et le poumon : (j etais bien lancé... lol)
Image

voila, c est tout pour l instant, mais le reste va suivre (entre autre la réparation de la porte du coffre)

voila ou j en suis a ce jour, autant dire que je suis loin d avoir fini... lachez vos comms... :merci:
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Re: Restauration Belgarda

Messagepar Cyril_69 » 18 Février 2009 à 18:58

Dommage pour la qualité des photos mais je sens que je vais m'intéresser de prêt à ta déco perso, n'hésite pas à mettre un max de détails lorsque tu l'abordera.

En tout cas, je te souhaite bon courage et j'ai hâte de voir le résultat :wink:
Cyril_69
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: TZR Belgarda
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 18 Février 2009 à 19:03

:merci: :oops: :oops: :oops:

pour ce qui est des photos, j ai rectifié la taille, c est deja plus visible :D

sinon pour le deco perso, t inquiete pas que je compte mettre un max de photos :D
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Cyril_69 » 18 Février 2009 à 19:17

Si ca peut t'inspirer, voilà un avatar que j'utilise sur un forum de poker:

Image

(Par contre ne sachant plus où je l'ai récupéré, je m'excuse par avance de ne pas pouvoir cité sa provenance.)
Cyril_69
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 18 Février 2009 à 19:29

merci mais je l ai deja vu plusieurs fois en cherchant les dragons et je la trouves bien trop chargée...

dans le meme genre, j ai celui la :
Image
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Tchomil » 18 Février 2009 à 20:05

Pour faire des autocollants perso, tu peux essayé de contacté MPA :wink:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 18 Février 2009 à 20:20

ben disons que pour les autoc perso, j ai qu a aller dans une agence de pub et ils me les impriment, donc ca ca joue...

ce que je cherche, c est une entreprise qui fait des protege réservoir perso, histoire de pouvoir en faire un avec les ailes et la colone de dragon...
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Galrec » 23 Février 2009 à 14:14

Très beau projet, vivement les photos :D
Galrec
Piéton

Département: 42 Loire
Moto: Yamaha 125 DTR
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 24 Février 2009 à 18:43

du nouveau ! (bon, pas trop quand meme...)

alors, j ai enlevé la peinture de la porte du coffre avec un produit decapant pour peinture et apres je l ai poncé au papier de verre 400 a l eau et a mi-chemin, ca donne ca : (oui il est fissuré, je le reparerai avec de la fibre...)
Image

on remarque quand meme la difference de travail entre l ancien peintre (qui a juste poncé au gros grain apparement) et moi qui m applique au 400 a l eau et voila ce que ca donne une fois completement poncé :
Image

et je me suis aussi amusé a nettoyer mes clignos avant : (en plus, vous pouvez voir comme ils sont beaux avec les vers fumés)
Image

la boite a clapets a aussi en droit a son petit nettoyage : (j ai remis les clapets origine en attendant les boyesen)
Image

et le poumon : (j etais bien lancé... lol)
Image

voila, c est tout pour l instant, mais le reste va suivre (entre autre la réparation de la porte du coffre)
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Galrec » 24 Février 2009 à 19:42

Tu aurais pu faire au grain encore plus fin, parce que je trouve le 400 à l'eau est un peu trop important.Perso j'ai fait au 400 puis 800 à l'eau et je trouve encore qu'il y a trop de trace lol

Mais après je ne sais pas comment tu va les peindre ^^
Galrec
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 24 Février 2009 à 19:45

ben pour la porte du coffre, il va y avoir une couche de fibre rajoutée pour réparer la fissure, donc les traces je m en fous mais en meme temps, les traces qu on voit a mi-poncage, c est les traces qu il y avait sous la peinture quand l ancien proprio l a repeinte et on voyait rien, donc...
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Galrec » 24 Février 2009 à 20:20

ouai c'est sur dans ce cas la ^^
Galrec
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 06 Avril 2009 à 21:27

Hello tout le monde, alors je viens un peu donner des news :D

alors je suis allé chercher mon haut-moteur... contenu du kit : mon cylindre réalésé, ma culasse applani (pas grand chose, il l a surtout rendu belle...), un piston prox en quote +1, segments qui vont avec, axe de piston, circlips d axe de piston, cage a aiguille, pochette joints haut-moteur comprenant : join d embase, join de culasse, join de boite a clapets et joint de pot d'echapement...

cout total : 236.43 € (en contant l euro a 1.6 SFr..)

donc cette semaine : envoi des demandes d'assurance, démontage bas moteur, remplacement joints + roulements bas moteur, remontage a la pate a joint des carters, remontage du haut moteur et gazzz :D

question apparence : pour l instant, je vais finire ma porte de coffre et la laisser comme ca pour le moment... (le compteur va etre remonté comme il etait, j ai toujours pas mon plexi...)

sinon, si tout va bien, elle sera prete pour rouler le 18 de ce mois-ci qui est la date fatidique que je me suis fixé...
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar yamacrazy » 14 Avril 2009 à 00:53

demain je remonte mon haut.moteur a la clef dinamo et vroum :D
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Cyril_69 » 14 Avril 2009 à 01:53

On dirait que tu as de l'avance par rapport à la date que tu t'étais fixée :bien:

Tiens nous au courant :wink:
Cyril_69
Piéton

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message