Salut.
Ben moi j'ai essayé plusieurs peintures (en bombe, en pot et peint au pistolet) testé couler noire et couleur aluminium, essayé divers méthodes de préparation de support donc la plus complète que j'ai pu (pot préalablement placé dans les braises d'un bon feu pour en profiter pour le décalaminer, puis brosse métallique pour enlever le plus gros, puis brosse circulaire sur perceuse, puis papier de verre, puis acide phosphorique pour bouffer la rouille restante, rincage du pot, séchage du pot, dégraissage du pot et enfin pot pendue par ses deux fixations pour pouvoir enfin le peindre), et j'ai testé divers durée de cuisson au décapeur thermique.
A chaque foi la peinture tient longtemps trés longtemps même SAUF sur le tout début du pot , juste aprés la sortie du cylindre ou la peinture tombe sur 15 à 20 cm.
En fait c'est incroyable mais même au ralentis le début du pot de détente chauffe beaucoup plus que ce que chauffe un décapeur thermique de 2000 watt placé directement à l'entrée du pot

.
Donc à force je me contente de nettoyer régulièrement cette partie ou la peinture ne tien pas (puisque tout le reste du pot est niquel lui) et de temps à autre j'y remet un coup de peinture HT.
Quoi que depuis que je suis sur toulouse, et comme ma bécane est garée à l'arrière de ma maison et qu'il faut pour celà se taper bien 50 mètre de jardin, soit aprés qu'il ait plu 50 mètre de boue et la boue en région toulousaine c'est de l'argile

.
La dernière foi que je me suis préoccupé de l'état de surface du début de mon pot de détente, je me suis rendu compte qu'il y avait une fine pellicule de terre qui ne voulait pas en tomber, et en fait cette argile au contact de la chaleur du pot à cuite, et donc en fait çà fait une pellicule genre 0.5 mm de terre cuite par endroit au début du pot de détente

.
Nouveauté pour vos motos: le pot de détente en terre cuite

.
A+