Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Repeindre son pot d'echappement

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Repeindre son pot d'echappement

Messagede DaddyKool » 14 Juin 2008 à 18:30

On a tous penser refaire ou avons fait ca.

Des demandes a droite et a gauche, les divers techniques de chacun ...

Perso en 12 mois et 13.000km, je l'ai repeint 2 fois.

Pot demonte, "ponce" a la paille de fer tres fine, rincage a l'eau, sechage.
Mise en peinture, je laisse secher ... 30mn et je passe une deuxieme couche.

Le lendemain, je remonte ce tuyau noir je vous ai pas dit?? noir pcq ca va plus vite :zin:

je fais chauffer le moteur, et vais rouler 10mn doucement.

Je laisse refroidir et par virees de 10 minutes, je tourne la poignee de plus en plus ds le coin :ange:

C'est Beau c'est peresque neuf ... oui MAIS

Cela tient comment et combien de temps pour vous j'entends par là combien de km?
DaddyKool
banni

Département: 41
  • Voir sur la carte

Re: Repeindre son pot d'echappement

Messagede SEBLOB » 15 Juin 2008 à 03:23

Salut.

Ben moi j'ai essayé plusieurs peintures (en bombe, en pot et peint au pistolet) testé couler noire et couleur aluminium, essayé divers méthodes de préparation de support donc la plus complète que j'ai pu (pot préalablement placé dans les braises d'un bon feu pour en profiter pour le décalaminer, puis brosse métallique pour enlever le plus gros, puis brosse circulaire sur perceuse, puis papier de verre, puis acide phosphorique pour bouffer la rouille restante, rincage du pot, séchage du pot, dégraissage du pot et enfin pot pendue par ses deux fixations pour pouvoir enfin le peindre), et j'ai testé divers durée de cuisson au décapeur thermique.

A chaque foi la peinture tient longtemps trés longtemps même SAUF sur le tout début du pot , juste aprés la sortie du cylindre ou la peinture tombe sur 15 à 20 cm.

En fait c'est incroyable mais même au ralentis le début du pot de détente chauffe beaucoup plus que ce que chauffe un décapeur thermique de 2000 watt placé directement à l'entrée du pot :shock: .

Donc à force je me contente de nettoyer régulièrement cette partie ou la peinture ne tien pas (puisque tout le reste du pot est niquel lui) et de temps à autre j'y remet un coup de peinture HT.
Quoi que depuis que je suis sur toulouse, et comme ma bécane est garée à l'arrière de ma maison et qu'il faut pour celà se taper bien 50 mètre de jardin, soit aprés qu'il ait plu 50 mètre de boue et la boue en région toulousaine c'est de l'argile :roll: .
La dernière foi que je me suis préoccupé de l'état de surface du début de mon pot de détente, je me suis rendu compte qu'il y avait une fine pellicule de terre qui ne voulait pas en tomber, et en fait cette argile au contact de la chaleur du pot à cuite, et donc en fait çà fait une pellicule genre 0.5 mm de terre cuite par endroit au début du pot de détente :lol: .
Nouveauté pour vos motos: le pot de détente en terre cuite :!fou: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack » 15 Juin 2008 à 14:21

Traitement céramique maison, trop fort le Seblob :lol: :lol: :lol:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede Tchomil » 15 Juin 2008 à 14:25

Pas mieux comme protection de pot :die:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagede KALACH 95 » 17 Juin 2008 à 09:20

Bon j ai repeint le mien ce weekend je vous dirai si cela tien dans le temps.

decapage a la brosse circulaire sur perceuse et bonbe anti corrosion puis finission au papier de verre

et peinture en bombe chez casto a 10 € haute température 600°

Image

Image

Image
KALACH 95
Motard

Département: 95 Val-Oise
Moto: 125 tdr de 2001
  • Voir sur la carte

Messagede senée david » 30 Mai 2009 à 13:05

:ange: en générale je décalamine le pot je le brosse ,je le passe a la paille de fer et je le repaint aprè l'avoir lavé et séché(painture NOIR MAT POUR BARBEQUE HT 700° 8 euro chez bico dépot)en géné rale jiy met la bombe entière par couche successive et je laise secher 1journée avnt de remonter.
:qu: éxiste t'il une pinture qui soit a la foi HTet anti corosion???
la peinture ne tien pas tro mal je le repaint 1 foi par ans il ny a qua la sortie du sylindre que la pinture cuit et devient maron sinon je ne me pleint pas deplus la pinture a barbeuq est surement faite pour protégé ceuci qui sont des foi stocker dehor.
senée david
Monocycle

Département: 45 Loiret
  • Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message