Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

remplissage radiateur et première mise en route moteur

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

remplissage radiateur et première mise en route moteur

Messagepar fanfan » 12 Novembre 2010 à 21:40

slt a tous

c'est a un entretien piston que j'ai du vidangé mon ldr .

j'avais au préalable consulté la rt sur le sujet remplissage du radiateur.
mais a la lecture du sujet,la démarche et façons de procédé m'apparaissait un peut flou et très aléatoires voir dangereuse .

http://yfrog.com/n2photo082zj

moment important , la première mise en route du nouveaux kit piston .

le soucis étant et que le moteur fonctionnera a cette étape a vide dans ça partie haut et basse moteur sans ldr le temps d'une première chauffe et cela avec un ensemble de pièces neuves .

le calortat empêche a cela étant donné que celui ci est complètement fermé a ce moment la .

j'ai procédé de sorte qu'a l'entretien ,la première mise en route du moteur ce fasse complètement remplis de ldr.

le cylindre et la culasse une fois en place ,on a accès facilement au chapeau du couvercle du calorstat.
préféré avant le remontage moteur 3 vis btr en remplacement des 3 vis d'origines cruciformes fixation chapeau .

le remplissage a froid de la parie haute et basse peut y être effectué de cette façons moteur monté et de façon uniforme :wink: .
une chauffe dite classique a ce moment la .
remettre le calortat après la manip

avantages

http://yfrog.com/45photo073gj

une première chauffe plus homogènes et moins brutal sur des pièces neuves. :wink:
une limitation propable au moment du remplissage du radiateur de poches d'airs dans le circuit .
une méthode simple et rassurante.

quant pensé vous ?
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: remplissage radiateur et première mise en route moteur

Messagepar Toopack » 12 Novembre 2010 à 23:47

bof .... :nez:

remplis normalement ( radiateur jusqu'à débordement et bocal au niveau )et laisse le bouchon de radiateur enlevé !
prend une durite dans chaque main ( entrée et sortie du radiateur )
puis presse alternativement l'une puis l'autre ( trait la vache lol ) pas trop rapidement, mais suffisament pour entretenir le mouvement du liquide !

tu verras les bulles d'air remonter par le radiateur aisément ... et quand il n'y en a plus c'est presque purgé à donf :ban: :ban:
tu n'oublies pas de reposer le bouchon et Vrrrrrouuummm !!!

facile non ? :ange:

tu fais ta/tes chauffes à volonté .... puis une fois froide tu fais le niveau ( si tu as bien exécuté ce que je t'ai dis ce sera vraiment minime voir pas du tout de complément )
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 13 Novembre 2010 à 00:58

sinon, truc tout bete, tu remplis ton radiateur a ras le g..., tu secoue un peu la becane de draoite a gauche, les bulles vont remonter toutes seules et tu complete au fur et a mesure que le niveau descend dans le radiateur.

une fois que le niveau ne bouge plus, tu mets en route (ne pas oublier de refermer le radiateur) et tu laisse tourner 1 minute au ralenti, tu arrete le moulbif, tu complete ton niveau et c est fini...

pas besoin de laisser chauffer le moteur pour 2 raisons simples :

1: l air monte automatiquement au point le plus haut du circuit de refroidissement et ho comble de chance, le point le plus haut c est le bouchon du radiateur...

2: le LDr circule tres bien meme au ralenti grace a la pompe a eau et donc vient completer l effet de l air qui remonte (en creant un courant qui entraine les dernieres petites bulles recalcitrantes)

franchement, c est dingue comme on peut se compliquer la vie pour rien parfois...
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar fanfan » 13 Novembre 2010 à 02:52

merci pour vos avis d'initié en la matière mais avec chacuns vos propres techniques.
rural pour toopack et sportive yamacrasy . :wink:

mes radiateurs ont été remplie d'une seul traite et cela dès la première mise en route . :spamafote:
peut pas y avoir plus simple et rassurant .

un simple contrôle le lendemain ma permis de voir que le niveau du liquide dans les radiateurs a froid de la veille n'avait pas baissé après utilisations .
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar livlo » 13 Novembre 2010 à 08:34

J'aivais testé la "old school" de Toopack, c'est très facile et ça marche très bien. Et sans se fatiguer :ange:
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 13 Novembre 2010 à 10:04

La méthode "old school" est efficace et celle que j'utilise aussi. :chin: :chin:
Mais peut-être est-ce le double radiateur qui t'as posé souci :qu: :qu: ou qui t'as fait douter :zai:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 13 Novembre 2010 à 12:43

cette façon de faire a un avantage qui reste indéniable par rapport a la vieille école .

le circuit refroidissement est remplis de façon uniforme et en 1 seul fois.

plus besoin d'attendre que sont calorstat veuille bien s'ouvrir .

ça limite d'un point de vu entretien, le temps ,les controles et éventuellement les brûlures . :lol:
cela est d’ailleurs rappelé dans la rt .

ce qui ma posé un problème moral gordi :wink: c'est de savoir que j'allais démarré un moteur a sec avec un ensemble de pièces neuves a l’intérieur et cela de façon non refroidit . :spamafote:
le détail a sont importance .

a+
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 13 Novembre 2010 à 14:28

quand on est sûre de se qu'on a fait, on ne se pose pas cette question :zai: :wink:
c'est un manque d'expérience qui te fais douter dans ton cas :wink:

L'expérience prouve aussi qu' être sûre de son travail n'exclus nullement le contrôle :chin:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 13 Novembre 2010 à 14:38

fanfan a écrit:plus besoin d'attendre que sont calorstat veuille bien s'ouvrir .

euh... je vois pas l interret... calorstat fermé ne veut pas dire rien qui passe, cela veut dire moin qui passe mais un circuit de refroidissement n est jamais fermé completement...

apres chacun fait comme il veut, mais tu peux faire le teste : rempli ton radiateur a un certain niveau, repere le, fais chauffer ta machine et une fois refroidie, refais le niveau... tu verras qu il n aura pas bouger d une goutte... (alors que le calorstat se sera ouvert...)
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar SEBLOB » 13 Novembre 2010 à 21:23

De toute façon Fanfan tu exagère la gène occasionnée par le calorstat :roll: .

Fermé, il est un obstacle a la circulation de l'eau dans le circuit, mais pas au remplissage du circuit :wink: .
Quand tu met l'eau dans le radiateur, elle commence par aller en bas du radiateur, puis dans la durite qui descend puis au tube qui va jusqu'a la pompe à eau, et de la rentre dans le carter moteur et remonte dans le cylindre. Le calorstat fermé peut évidemment emprisonner une bonne grosse bulle d'air sous lui.

Puis une foi que le radiateur s'est remplis encore plus, le liquide part dans la durite du haut et coule jusqu'a remplir le dessus du calorstat.

Bref, ton circuit est remplis facile à 95% pour ne garder qu'une bulle juste sous le calorstat et éventuellement quelques bulles "coincé" par ci par là.

Il faut savoir aussi qu'a la première combustion dans ton moteur lors de la mise en route, le moteur il est pas immédiatement en surchauffe, il en faut des calories pour amener le piston en température ainsi que le cylindre et le liquide qu'il contient .

Bref, pas la peine du tout de se prendre la tête et de penser qu'au premier redémarrage le circuit de refroidissement va ètre déficient au point de bousiller le moteur :lol: .

Normalement il y a une purge à faire au niveau de la vis du circuit du carbu qui est fixé au niveau du calorstat, ce qui te permet d'enlever l'air sous le calorstat.

Et puis secouer la moto, et/ou pincer les grosses durite aide aussi.

Et puis une foi le moteur en route les bulles restantes finissent par partir, et remontent dans le radiateur. Suffit de vérifier le niveau dans le radiateur unefoi le moteur refroidi aprés le premier "roulage" et compléter si besoin.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 14 Novembre 2010 à 01:09

slt a tous

oh je ne l'accable pas le calorstat du moment qu'il n'est pas faignant :wink:
il est a re plaqué sur son support préalablement bien remplie .

sont emplacement reste très accéccibles alors pour une fois ... :roll:
pourquoi pas en profité . 8)

normalement comme tu le disait, l'entretien ce termine avec un palpage des durites chaude et une purge circuit par la vis cullace .

ses manips dans mon cas non plus d'intérêt car inutile et peuvent ce limité a du contrôle symboliques . :spamafote:

de mémoire, j'ai du remplir le haut et bas moteur plus l'ensemble du conduit rigide avec une contenance de 1/4 d'une petite bouteille de 50cl de boison gazeuse remplis de liquide de refroidissement bien sur (édit gordi ,restons dans le sujet) .

donc peut probable que cette contenance ne représente que 5% de la partie basse moteur comme cité précédament , .

a++
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 14 Novembre 2010 à 04:04

fanfan a écrit: un peut plus de 1/4 d'une petite bouteille de 50cl de boison gazeuse .

Attention Fanfan, il faut utiliser du LDR, pas du coca :arrow: ça va caraméliser dans le calorstat :nez:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 14 Novembre 2010 à 11:30

il met de la re-bull :nez:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 14 Novembre 2010 à 11:50

:nin:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 14 Novembre 2010 à 12:12

c'est un produit que j'ai découveur il y a peut pour le remplissage radiateur.

un ldr avec traceur de fuite intégré.

c'est en fait un colorant additif qui est ajouté au liquide permettant de localiser plus facilement les fuites d'un point de vu visuel :D :lol:
une bonne idée je trouve :D

http://www.feuvert.fr/liquide-de-refroi ... 42707.html
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus