Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Remise en route TDR 125 1999

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Remise en route TDR 125 1999

Messagepar beber67370 » 15 Août 2011 à 09:15

Hello,
Je viens de démonter le pot d'échappement. Je trouve que la valve est relativement bien alignée.
Est-il possible qu'elle le soit d'origine? Ou est ce vraiment un petit réglage de quelques millimètres?
Merci
beber67370
Débutant

Département: 67 Bas Rhin
Moto: TDR125 - R1
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 15 Août 2011 à 09:40

beber67370 a écrit: Je trouve que la valve est relativement bien alignée.
Est-il possible qu'elle le soit d'origine? Ou est ce vraiment un petit réglage de quelques millimètres?

Si ton doigt ne raccroche pas sur la valve, c'est tout bon :ban:
Réglage d'origine, non, peu probable, mais peut-être que ta moto a rencontré un mécano compétant par le passé... :lol:

Quand j'ai réglé ma valve, le trou qui sert de repère (avec le foret de 4mm) s'est retrouvé décalé de presque 25° par rapport au réglage RMT... vu le diamètre de la poulie, ça ne fait que quelques millimètres... mais c'est le jour et la nuit en sensations de conduite :chin:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar beber67370 » 15 Août 2011 à 12:01

Bon, alors j'ai démonté entièrement la valve.
J'en ai profité pour la nettoyer correctement. J'ai tout remis en place, au passage j'ai légèrement abîmer le joint torique orange (il faut le huiler un peu, c'est plus facile pour tout remettre en place), on verra si ca fuit, et au pire je le change. Après avoir tout réglé, je me rends compte qu'il est au même endroit, et je suis quasiment en face du petit trou diamètre 4.... Est ce normal? J'ai vraiment un doute. Mais en passant mon doigt, ce n'accroche pas du tout.
Je vais encore essayer la moto cet après midi (s'il ne pleut pas...) et voir si les montés en régime sont plus franches. Je n'ai jamais roulé avec un TDR 125 alors j'ai du mal à comparer. Impossible de comparer avec ma moto (R1... où là ca pousse tout le temps :lol: )
A+
beber67370
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 15 Août 2011 à 12:38

en face du trou -> donc bridé :spamafote:

j'ai fait une doc complète et détaillée sur le réglage de la valve , elle a été recopiée et modifiée à volonté ( personnalisée devrais-je dire car elles n'apportent rien aux propos d'origine ) et je crois que l'endroit de palpation n' est pas apparu comme essentielle aux modifieurs de texte :nez: ... ...
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar beber67370 » 15 Août 2011 à 15:35

Toopack a écrit:en face du trou -> donc bridé :spamafote:

Bonjour Toopack,

Merci pour ta réponse.
Je suis assez d'accord avec toi. Je vais chercher ta doc complète.
Par contre, sans te vexer, je suis quasiment en face du trou (à 1mm près) et lorsque je palpe, je n'accroche rien.
Je reviens de mon petit tour, et effectivement, je trouve qu'elle toujours du mal à monter dans les tours. Entre 7000 et 10000, ca monte vraiment péniblement. Je vais encore faire des recherches.
A bientôt
beber67370
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 15 Août 2011 à 17:43

beber67370 a écrit: je trouve qu'elle toujours du mal à monter dans les tours. Entre 7000 et 10000, ca monte vraiment péniblement.

Si ton pot est toujours bridé, c'est normal. Mais tu ne précises pas si c'est sur tous les rapports :spamafote:
Quand la mienne était bridée, j'atteignais difficilement les 9000- 9200 trs/mn :qu: :qu:

Mais si tu compares ta 125 avec la R1, c'est logique qu'il n'y ait pas la même accélération :nez: :!fou: :tox: :lol: :lol:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar beber67370 » 15 Août 2011 à 18:26

gordini a écrit:Si ton pot est toujours bridé, c'est normal. Mais tu ne précises pas si c'est sur tous les rapports :spamafote:

Oui, le pot est toujours bridé. On peut dire que c'est quasiment sur touts les rapports. Je n'ai pas encore essayé en fond de 6 par contre. Je pensais que sur un 2 temps, la pleine puissance se trouve dans les tours. C'est pour cela que je trouve ca bizarre qu'elle ai un peu de mal à monter en régime.

gordini a écrit:Quand la mienne était bridée, j'atteignais difficilement les 9000- 9200 trs/mn :qu: :qu:

Tu avais fait l'essais juste en modifiant la valve, sans toucher à l'échappement? Si oui, le moteur se comportait comment?
Moi je me demande si la modif de la valve ne va pas de paire avec le débridage de l'échappement.

gordini a écrit:Mais si tu compares ta 125 avec la R1, c'est logique qu'il n'y ait pas la même accélération :nez: :!fou: :tox: :lol: :lol:

Ah bon.... tu en es sur??? :qu: :qu: :qu: Ne le dis surtout pas à ma moitié..... Elle serait déçue.
beber67370
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar scot » 15 Août 2011 à 18:49

salut

80% du bridage vient du pot , donc si il est toujours bridé ne vas pas chercher plus loin ,,,c est normal que ça prenne pas les tours :spamafote:

le pot c est la 1 ere chose a débrider sur un tdr ou dt :wink:
beber67370 a écrit:Moi je me demande si la modif de la valve ne va pas de paire avec le débridage de l'échappement.

oui tout a fait, l'un vas avec l'autre :chin:
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 15 Août 2011 à 19:04

beber67370 a écrit:Tu avais fait l'essais juste en modifiant la valve, sans toucher à l'échappement?

Non, j'ai en un 1er temps changé le pot :wink:
A 11000 trs, elle en voulait encore :bave:
Mais c'était juste avant de changer mon piston, le calendrier n'était pas avec moi :spamafote:
Après le rodage, j'ai réglé ma valve (je sais, j'ai pris le temps :ange: ), et ce n'était plus la même moto :ange:

As-tu regardé les liens pour les pots que je t'ai mis??
Une fois débridé, le TDR de Madame sera devant le R1 sur les (petites) routes du Kochersberg :chin: :chin: :zai:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar beber67370 » 18 Août 2011 à 11:19

gordini a écrit:As-tu regardé les liens pour les pots que je t'ai mis??

Oui, j'ai vu. Par contre, comme je ne sais pas soudé, il faut que je regarde avec un amis.

gordini a écrit:Une fois débridé, le TDR de Madame sera devant le R1 sur les (petites) routes du Kochersberg :chin: :chin: :zai:

Je vois que tu connais ma région.
beber67370
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 18 Août 2011 à 13:01

beber67370 a écrit: comme je ne sais pas soudé, il faut que je regarde avec un amis.

A ta place, je garderai le pot d'origine intact (sait-on jamais, à l'occasion d'un contrôle technique obligatoire :vomi: , ça peut servir :idea: ).
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait...
beber67370 a écrit:Je vois que tu connais ma région.

J'en suis même originaire, mais plus près de Strasbourg.
Et usé quelques cale-pieds sur les contre-forts des Vosges :ange:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar beber67370 » 01 Septembre 2011 à 11:45

Bonjour tous le monde,

Voici mes dernières impressions après avoir parcouru environ 300kms.
La moto démarre au court de tour, très agréable.
En usage normal, tout va bien, et je dois dire que c'est plutôt sympa à rouler.
Par contre, lorsque je la malmène un peu..... elle a du mal. Je m'explique.
Si je reste à fond pendant 1min environ (à 110.....), après, j'ai comme des ratés.... En plus, en rinçant la poignée, j'ai plutôt l'impression qu'elle s'étouffe un peu. Et, pareil si je laisse un filet de gaz, j'ai des ratés ou comme si je devais passer en réserve.
Alors il y a peu être encore une petite saleté qui traine dans le carbu ou autre chose.
Une idée?

Merci à tous et bonne journée.

PS: J'espère un jour te croiser sur les crêtes vosgiennes, Gordini.
beber67370
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 01 Septembre 2011 à 16:43

Le tuto "régler le carbu" a été revu, dépoussiéré et mis à jour.
Jettes-y un oeil, peut-être la solution y sera :wink:

Sur les routes des Vosges, ce sera en voiture, parce que Bordeaux => Alsace en 125, je n'en ai plus l'âge (quoique... un tour de France des membres... ça va en faire des étapes :lol: :lol: ).

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 01 Septembre 2011 à 20:39

slt a tous .

gordi j'ai pas vu de changement dans ce tuto.
des photos sons inaccessibles et des lien ne fonctionnent pas . :?

explique moi s'il te plait :spamafote:
si tu as besoin de tofs pas de soucis,mon carbu d'origine ne meu sert plus en utilisation .
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 02 Septembre 2011 à 04:30

fanfan a écrit:
gordi j'ai pas vu de changement dans ce tuto.
des photos sons inaccessibles et des lien ne fonctionnent pas . :?

http://www.yamaha-underground.com/cms/tutoriels/25-carbu-reglage.html
Je sais qu'il y a eu un bug sur le serveur hier soir, mais ce matin, toutes les photos sont disponibles :chin:
Le lien vers "démonter le carbu" ne fonctionne pas en effet :qu: mais celui-ci est accessible par l'onglet "tutoriels" :chin:

Quant aux changements, l'ordre de réglages a été modifié (la hauteur des flotteurs était en 4ème position, elle est maintenant en 1ère), et quelques conseils de Toopack ont été rajoutés
Attention : il est impératif de respecter l'ordre donné et de finaliser les étapes avant de poursuivre. Tant qu'une étape n'est pas satisfaisante, on ne continue pas !

Mise en garde: Depuis la généralisation du carburant SP, la colorimétrie de la bougie n'est plus fiable car elle ne dépend plus uniquement de la richesse, mais est bien plus dépendante de l'huile employée.

Certes, la présentation du tuto n'a pas changé, mais il y a eu des changements Fanfan :wink:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus