Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Relais de point mort

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Relais de point mort

Messagepar Yaume » 26 Juillet 2015 à 09:36

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer le post car j'ai les mêmes symptomes:
Ca a commencé avec le relais de point mort (derrière le bolcal de liquide de refroidissement) qui s'est mis à gresiller. Puis je me suis aperçu que lorsque l'on mettait contact, je n'avais plus de témoin de point mort et d'huile, la valve ne fait pas de bruit non plus.
J'ai donc rechargez la batterie en me disant que le probleme venait de la, mais cela n'a rien fait. J'ai vérifié que les câbles ne soit pas dénudés ou abîmés et j'ai changé le relais de point mort mais j'ai toujours le grésillement lorsque la moto est en marche. Les voyants d'huile et témoin de point mort s'allument lorsqu'elle est demarrée.

Je suis preneur si quelqu'un a une idée, peut être le stator qui ne recharge pas assez la batterie?

Par avance merci.
Yaume
Débutant

Département: 76 Seine-Maritime
Moto: DTR
  • Voir sur la carte

Messagepar zeetoon » 26 Juillet 2015 à 10:43

Il faudrait que tu fasse une photo du truc parce qu'un relais de point mort, ça n'existe pas. Relais de démarreur ? Faudrait changer le titre du post ...
Si tu te sens trop vieux pour le Rock' n' Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux (Lemmy).
zeetoon
Débutant

Département: 24 Dordogne
Moto: DTR (x2), XT600, MT01, WR 200, BW's
  • Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 26 Juillet 2015 à 11:06

Il s'agit du relais (pièce 19) indiqué sur la partie électricité 2 des fiches techniques de la dt.
Pour le titre, je ne pourrais pas le changer étant donné que je n'ai pas créé le post
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar zeetoon » 26 Juillet 2015 à 11:55

Image

Ils nomment ça relais de phare, s'il s'agit de la bonne pièce. Je doute que le problème vienne d'ici, au pire débranche le pour voir la différence ? Ton faisceau électrique ne présente pas de coupure ? Ton contacteur ? Le grésillement uniquement au ralenti aussi ? Dommage qu'Arno n'ait pas dit comment il a résolu ce problème. Bon, ça fait un peu longtemps ...
Si tu te sens trop vieux pour le Rock' n' Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux (Lemmy).
zeetoon
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 26 Juillet 2015 à 13:37

Non il ne s'agit pas du relai de phare mais celui qui est à l'arrière a coté du bocal de liquide de refroidissement comme l'indique ce site (pièce 19) http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-1492-44.html. Pour le grésillement, ca le fait au ralenti je n'ai pas contrôlé lorsque je roule car pas trop roulé depuis le grésillement. Pour les coupures, j'ai regardé à peu près tous les fils et je n'ai pas vu de coupure.
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar zeetoon » 26 Juillet 2015 à 19:00

Bon, j'ai sans doute dit une bêtise, ce relais semble gérer béquille latérale et point mort si je traduis bien. Nettoie peut-être ton connecteur de point mort sous le sélecteur, et regarde la sécurité de ta béquille. Sinon je donne ma langue au chat, et le schéma que j'ai mis est celui de la DTR-E, pas bon ! Il n'y a personne d'autre sur ce forum ? :cry:

Image

C'est la pièce fléchée sur l'image du milieu ? C'est bien ce que ça dit, ma traduction ?
zeetoon
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 27 Juillet 2015 à 07:36

Oui c'est bien le relai indiqué sur ta photo.

J'ai vérifié le grésillement s'arrête quand je monte dans les tours et quand je passe une vitesse. J'ai vérifié la tension de la batterie moto en marche, la tension ne varie pas en fonction du régime moteur et stagne à 12.35V. Je pense qu'il doit y avoir un problème coté batterie ou le régulateur de tension? ou autre chose d'ailleurs?

Zeetoon je vais regarder le connecteur de point mort et le nettoyer, on verra bien.

Merci de ton aide.
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 27 Juillet 2015 à 10:41

Bonjour,
Si ton relai grésille, c'est qu'il y a un problème de masse fantôme parfois,donc de coninuité!
Zyeutes toute la connectique et ajoutes du W40 en bombe à contact, mais regardes surtout les masses car le courant a du mal à cheminer..et prend un circuit autre..
Par ailleurs, n'oublies pas la masse de la batterie et l'oxyde de plomb qui peut isoler aussi..
enfin le regulateur doit donner qd même plus que 12,35 volts...
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 27 Juillet 2015 à 17:16

Je viens de vérifier la plupart des masses, elles n'ont pas l'air endommagées. J'ai nettoyé également la masse de la batterie et mis du wd 40 sur les cosses du relai qui grésillait. Après un démarrage, le grésillement est toujours là au ralenti et s'arrête quand je monte dans les tours. Par contre, j'ai reverifié la tension en sortie de batterie quand on accélère et la tension au ralenti est toujours identique à 12,35v et 12,27v au ralenti.
J'ai branché la batterie a mon chargeur et j'ai mis le contact pour voir si je retrouvais mon témoin de point mort et d'huile mais cela n'a pas marché. La tension de la batterie était alors de 14,7v,
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 27 Juillet 2015 à 22:05

12.35 Volt c'est minable comme tension aux bornes d'une batterie, c'est signe qu'elle est pas loin d'ètre totalement déchargée.

La RMT, qui exagère peut ètre même un peu indique qu'a 12.8 c'est bien, qu'a 12.5 faut remettre en charge et qu'a 12 Volt faut remplacer la batterie . Si tu as 12.35 aprés l’avoir rechargée ...

Tu as fait un test empirique sur ta batterie comme t'en servir pour alimenter directement une ampoule de phare ou de cligno?
Car parfois, la batterie est "rechargée" pour le chargeur sauf qu'en réalité la capacité est passée de 4 ampères quand elle était neuve (pour une DTR) à 0.04 ampères ...

Autre piste, au ralentis ton stator débite quand même du jus ce qui recharge la batterie et alors la tension monte bien plus haut que la tension à vide .

Et en tout cas tu dois avoir dans les 14 Volt en accélérant vers 5000 tours (si c'est pas même 15 Volt)

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 28 Juillet 2015 à 07:46

Merci Seblob pour ce retour.

Je vais essayer ton test pour voir la batterie.

Le fait que la tension ne varie pas quand j'accélère est du au stator ou à la batterie qui est défectueuse et ne joue plus son rôle?

Si on part de l'hypothèse que la batterie est morte, j'aurais du retrouver un fonctionnement "normal" (témoin huile et point mort) lorsque j'ai branché le chargeur de batterie sur la moto?
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Juillet 2015 à 17:48

Commence par regarder l'état du fusible que tu es sensé avoir trés proche de la batterie, et l'état du porte fusible (il m'est déja arrivé d'avoir un problème de courant sur une DTR et en fait c'est pas le fusible qui était naze mais le porte fusible lui même).

Si le fusible ou le porte fusible ne laisse pas passer le courant, quand tu branche le chargeur à la batterie, cette dernière ne peut pas transmettre le courant à la moto.
Mais en même temps je dis çà mais si le fusible ou le prote fusible est naze, il n'y a pas du tout de courant qui va à la moto, donc en mettant le contact çà grésille pas, çà fait rien du tout :qu:

Pour les masses, et surtout celle de la batterie, il vaut mieux démonter pour voir, car une "masse" peut être visuellement bien fixée, peut même ètre bien fixée en essayant de la faire bouger, mais au démontage çà peut ètre tout oxydé derrière :spamafote: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 03 Août 2015 à 14:20

J'ai pu trouver un peu de temps ce weekend pour continuer ma recherche de problèmes électriques.
J'ai testé le fusible et le porte fusible, tout est ok. J'ai changé la batterie étant donné qu'elle était en fin de vie et en pensant que c'était peut être la source du problème... Et bien non...
Le grésillement persiste tout comme l'absence de témoins de point mort, huile et le bruit venant de l'ouverture de la valve.
J'ai regardé à nouveau si la batterie montait en tension lorsque l'on monte en régime, toujours pareil la tension varie très peu : 12,65v a 12,77v pas plus.

Pour les masses, lorsque tu parles de démonter, tu désaccouplés les deux connecteurs et teste la masse au niveau de la borne, c'est bien ça? Car impossible sinon d'enlever la fiche dans le connecteur malgré du wd 40?
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 03 Août 2015 à 18:46

Mais déja 12.65 Volt c'est mieux que 12.35 et si al tension monte à 12.77 moteur en route c'est preuve qu'un peu de courant parviens à la batterie mais que çà "coince" quelque part.

Pour le câble de masse, normalement tu as un fil, qui ne peut pas être débranché en tirant dessus, car il est fixé direct à la batterie d'un coté et au cadre ou au moteur de l'autre (j'ai déja eut les deux cas de figure). Mais de chaque coté du fil de masse c'est une cosse ronde et donc faut retirer la vis de fixation.

Il peut donc y avoir de l'oxydation sur l'une des vis de fixation.

Si tu as un multimètre, tu peux aussi tester la continuité entre la borne négative de la batterie et une partie métallique non peinte de la moto.

Tu as pensé aussi a regarder la tronche des divers connecteurs électrique de la moto, notamment celui du régulateur et ceux qui viennent du stator? D'ailleurs même si en les débranchant tu ne vois rien de suspect, un coup de WD40 dedans ou d'un autre produit "rétablissant contact électrique" peut ètre utile en préventif.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 17 Août 2015 à 22:44

[quote="Yaume"]

J'ai regardé à nouveau si la batterie montait en tension lorsque l'on monte en régime, toujours pareil la tension varie très peu : 12,65v a 12,77v pas plus.

slt a tous

pour la tension batterie que tu indique ça parait faiblard .
la RT prévoit une tension minimal de 12,8 V ou plus.
sur une batterie neuve en charge tu passe les 13 V aisément.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message