Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Règles à respecter en TT / enduro

Le monde motard: Actualité, infos...
Le pilote: Équipement, permis...

Règles à respecter en TT / enduro

Messagepar KAMI58 » 10 Juin 2009 à 23:37

Bonjour tout le monde.

Il me semble que dans le Forum, on ne parle pas beaucoup des balades en TT ou d'enduro.
Vous n'avez quand même pas tous préparé votre YAM en SM.

Pour ceux qui vont gouter à la boue, voici quelques règles que nous devons tous respecter.
La liste peut être complétée, que personne ne se prive.

-Respectez bien les autres (marcheurs, VTT, chevaux, etc) et c'est comme cela que nous serons respectés.
-Dès que vous abordez quelqu'un abaissez votre vitesse au max
-Ne faites peur à personne
-Laisser toujours la priorité à ceux qui vous croisent. En même temps, cela reposera votre moulin.
-Roulez toujours dans les chemins et jamais dans les champs.
-Ne mettez pas de pots pétaradants qui vous donnent l'illusion d'avoir un 500CR alors que vous n'avez que 15/20cv sous les fesses
-Ne faites pas vroum vroum près des habitations. Certains pensent que cela va améliorer leur virilité. Je pense que les filles attendent autre chose comme preuve.....Et comme disait COLUCHE: "C'est pas ceux qui ont les plus petites oreilles qui entendent le moins bien"
-Mettez toujours votre casque. Oui, je sais, cela fait plus "dur à cuire qui n'a peur de rien", mais quand vous vous ramasserez et que vous constaterez que votre casque est fendu sur 15cm, vous vous direz "si je ne l'avais pas eu...". (C'est du vécu)
-La nature appartient à tout le monde et nous devons tous la respecter. Et ceux qui disent que l'ont fait peur aux animaux n'ont qu'à venir avec moi pour voir les biches, chevreuils, faisans, etc. J'en approche régulièrement de très près sans les effaroucher du tout. J'en profite même pour les prendre en photo.

Bon, finie la morale, et bonne bourre dans les chemins. :ban:
KAMI58
Débutant

Département: 60 Oise
Moto: DTR de 1997
  • Voir sur la carte

Re: Règles à respecter en TT / enduro

Messagepar Tchomil » 10 Juin 2009 à 23:47

Tres bon post :bien:

C'est vrai que le forum n'aborde pas beaucoup la partie TT avec les dtr, a une epoque j'avai pensé ouvrir le forum au YZ / WR ... pour ce coté Off Road, car il reste du 2 temps Yam :wink:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar Cyril_69 » 10 Juin 2009 à 23:48

:chin: respect kami58

sauf que si le champ est en jachere...

Et pour les protections, y a pas que le casque, faut penser aussi au torse, aux mains et aux tibias et le top etant toujours de partir à au moins 2 (d'autant plus dans les coins paumés où il n'y a aucun reseau gsm)
Cyril_69
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: TZR Belgarda
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 11 Juin 2009 à 16:10

Bien vu Kami, pour rester vraiment en très bon termes avec nos amis marcheurs moi je coupe carrément le moteur et j'enlève les lunettes, ça permet même parfois de discuter de façon sympathique.
Comme je n'ai pas de pote de TT je laisse toujours à ma femme en partant, si elle n'est pas là, l'heure de mon départ et ma supposée heure d'arrivée, ainsi qu'une photocopie de la carte IGN de la zone.
Peut-être serait-il bon aussi de parler du CODEVER qui fait beaucoup pour la défense des TTistes et pour notre droit à rouler dans les chemins ;) Bon c'est vrai que pour ma part je n'y adhère pas car c'est quand même un engagement moral, et je ne veux pas me parjurer vu que je ne respecte pas l'un des dix commandements: je roule exclusivement (ou quasi) sur des pistes ONF...
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Lolo » 12 Juin 2009 à 17:12

Bonne idée ce petit rappel :bien:
Image
Lolo
Monocycle

Département: 31 Haute Garonne
Moto: DTR
  • Voir sur la carte

Messagepar patherv » 14 Juin 2009 à 20:25

Salut, je suis complètement d'accord avec KAMI :bien: . En revanche pour ma part , je ne partage pas du tout l'avis sur le bruit. Comme j'en ai déjà parlé, moi je préfère que l'on m'entende arriver plutôt qu'au détour d'un chemin je fasse peur à quelqu'un qui se trouve au milieu du chemin(même un animal) et que cela est pour conséquence une collision. :spamafote:
patherv
Monocycle

Département: 17 Charente-Maritime
Moto: Yamaha 125 DTRE
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 14 Juin 2009 à 22:46

Oui mais... le problème du bruit c'est l'image que nous donnons de nous auprès des gentils promeneurs et éventuellement des gens qui habitent aux environs! Ce sont ces mêmes personnes qui font qu'aujourd'hui nous avons de moins en moins la possibilité de rouler.
Sur le plan pratique, la nature est relativement silencieuse, et un pot homologué préviendra qui que ce soit, humain ou animal, bien avant ton arrivée. A moins que tu ne tape le 200 entre les arbres...?

Une anecdote... quelques mois après la naissance de mon fils, nous étions parti faire une petite ballade très tranquille sur un chemin relativement plat et roulant autour d'un lac avec le 4x4. J'ai alors entendu 2 bécanes qui arrivaient la poignée dans le coin en faisant un barouf de tous les diables! Et bien je te garantis qu'en sortie de virage, les entendre n'a rien pu changer au fait que je ne pouvais pas sortir du chemin et qu'il ont vraiment faillit s'exploser dans ma caisse... Peut-être faut-il que nous levions un peu le pied dans les chemins?

En revanche ton argument est tout à fait valable sur la route, je ne suis jamais passé autant à coté de l'accident que depuis que j'ai le TDR... :shock: Les gens ne m'entendent pas arriver, du coup je roule en plein phare tout le temps.
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Lolo » 15 Juin 2009 à 17:43

+1 avec patherv , je rajouterais qu'il faut que ça soit jolie à l'oreille , y'a bruit et bruit , d'ailleurs ce serait marrant de mettre les bruits de nos becanes sur le forum :wink:

Au fait y'a beaucoup de promeneurs qui deteste les 4X 4 à tort ou à raison ??? :qu: :wink:
Image
Lolo
Monocycle

Département: 31 Haute Garonne
Moto: DTR
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 15 Juin 2009 à 18:02

Ils les détestent exactement pour les mêmes raisons qu'il détestent les enduros ;)
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 16 Juin 2009 à 16:51

Par chez moi y'a aussi des gens dans le village qui déteste les Quads.
Pourquoi :zin:

:arrow: ben parce que visiblement depuis que l'on peut se prendre un quand avec le permis voiture, certains kéké du village qui ont du pognon à claqué se sont acheté un quad, pour faire "fun", sauf qu'en fait ils n'ont même pas réfléchie OU ils allient s'en servir.

Visiblement ils se sont vite rendu compte que sur route c'était pourave alors ils s'en servent uniquement pour s'amuser, genre dans le village lui même, ils trouve un parking en gravier, et ils s'amusent à y faire des dérapages, le type proprio du parking il est content aprés, ils ont réussis a te creuser le gravier (du concassé plutot) et il n'a plus qu'a reniveler tout son parking car à moins d'avoir un 4 x 4 il est plus vraiment accessible aux voitures.

En plus je sais pas ce qu'ils ont comme échappement sur leur quads mais niveau bruit on dirait que c'est une compétition a celui qui en ferra le plus :roll: .

Remarque, je touche du bois mais çà fait quelques mois qu'ils font plus ch*er, ils ont du se lasser.

Bref comme dans pas mal de loisirs, le problème provient toujours d'une bande de Kéké qui se croient tout permis.

En Enduro ou en 4 x 4 c'est rarement le passionné qui entretiens son véhicule datant de pas mal d'année avec amour et soin qui fiche le bordel, c'est plutot une bande de kéké qui débarde avec des bécanes flambant neuve, qu'ils ne savent pas maitriser, qu'ils ont acheté spécialement pour se marrer, et qui sont persuadé que les chemins, qu'ils soient public ou privé leur sont réservé car ils ont LE MATOS qu'il faut.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 16 Juin 2009 à 17:39

SEBLOB a écrit:Bref comme dans pas mal de loisirs, le problème provient toujours d'une bande de Kéké qui se croient tout permis.

+1 Seb :D

Ceci dit, une fois que tu prends de l'âge et que ton niveau de vie augmente et que tu arrive à te payer un engin neuf pour aller dans les chemins, c'est bien sympa aussi :wink:
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar kikikawa » 01 Août 2009 à 18:39

salut, je fais des enduros et aussi des sorties (maintenant beaucoup moins à cause des amendes qu' on peut avoir)donc je fais parti de deux clubs 1 de moto et l'autre de quad pour rouler dans la montagne à IRATY là ou il y a le rallye des cimes et c'est super,(des 4x4 de 300cv) sans ça je resterai a la maison il y a trois ans on pouvez rouler a la fin de la course mais a cause de certains co.s ils ont tout interdit
kikikawa
Débutant

Département: 64 Pyrenees Atlantiques
Moto: yamaha
  • Voir sur la carte

Messagepar KALACH 95 » 02 Août 2009 à 10:08

Oui c est un bon post :bien:

et je rajouterai même a ceci NE JETER PAS VOS MÉGOT MÊME ÉTEINT DANS LA NATURE !!
KALACH 95
Motard

Département: 95 Val-Oise
Moto: 125 tdr de 2001
  • Voir sur la carte

Retourner vers Au Quotidien