par SEBLOB » 16 Août 2016 à 12:55
Le problème c'est que tout le monde est sensé savoir que la couleur de la bougie n'est de nos jours qu'un indice bancale, puisqu'il était question visiblement de coloration surtout du temps du carburant plombé.
En plus si je comprend bien c'est le ralenti qui a été réglé "comme il faut" alors que normalement la couleur de la bougie c'est (ou c'était) pour faire un "arrêt carbu" qui consistait à rouler à fonds de 6 ème ou de 5 ème pendant genre 2 bornes puis de couper le contact et débrayer en même temps et sur le bord de la route démonter la bougie pour regarder la couleur, qui évidemment indiquait une couleur en rapport avec le réglage de la carburation à haut régime .
En plus selon l'huile utilisée la coloration change notamment si elle est colorée (et peut y avoir des surprises avec les colorants, j'ai dernièrement cramé une tôle peinte en vert, il est resté à la place un résidus poudreux couleur rouge brique (et c'est pas de la rouille).
Donc si la carburation au ralenti a été réglé comme il faut, ben y'a pas de raison que la carburation au ralenti soit mal réglée (simple logique).
Quand à la carburation à haut régime, ben çà dépend des éventuelles modifs faites sur la moto. Si la ligne d'échappement est d'origine et qu'elle est juste débridée , aucune raison que la taille du gicleur d'origine ait été changée .
Si une ligne a été montée par contre ...
Pour l'huile qui ressort par l'échappement, disons que çà dépend aussi de l'huile utilisée et de l'usage fait de la moto.
On dit qu'une huile de synthèse ne brule qu'a haut régime au contraire d'une huile de semi synthèse qui brule bien dés les moyens régime (mais qui lubrifie mal à haut régime, enfin sauf si dosée comme il faut notamment sur nos bécanes avec quand même 5% d'huile poignée au max) et c'est vrais, mais entre deux huiles de synthèse c'est différent.
j'ai tourné un temps avec de la Silkolène spéciale mélange, si je faisais de la ville la moto devenait un véritable fumigène sur plusieurs centaines de mètres (impressionnant à voir) quand je m'enquillais gaz en grand sur la voie rapide, le temps certainement de bruler le surplus d'huile qui s'était emmagasiné dans le pot.
A l'époque heureusement que j'avais une bonne portion de voie rapide à faire pour rentrer chez moi, car si je n'vais eut qu'une courte distance ou des petites routes à mon avis à la longue mon pot se serrait transformée en réservoir d'huile imbrulée et forcément à force le surplus serait parvenu jusqu'a la sortie du silencieux.
Je suis passé ensuite à la Castrol TTS (de nos jours racing Power ou l'inverse) et à l'EXtralub de LEclerc. Plus aucun problème.
A vérifier aussi le niveau d'huile de boite, car le joint spy de vilo peut ètre HS et dans ce cas le moteur aspire de l'huile de boite, la moto fume, et forcément le surplus peut sortir par l'échappement.
A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé
