Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Reforme du permis

Le monde motard: Actualité, infos...
Le pilote: Équipement, permis...

Reforme du permis

Messagepar Tchomil » 21 Janvier 2020 à 17:32

Salut a tous,

Je ne sais pas si vous le savez, mais en mars le permis moto est revu.
Il ne sera plus possible d'utiliser son code obtenu pour la voiture pour passer le permis moto.
Et l’épreuve du plateau sera en un seul parcours.
Mais surtout la fin des fiches motos.

Il y'en a parmi nous qui sont intéressè par ce nouveau permis ? ou vous avez peut-être déjà le permis A ou A2 ?

Perso, j'ai le A depuis 2010.
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Re: Reforme du permis

Messagepar SEBLOB » 21 Janvier 2020 à 21:03

Pour le code je ne comprend pas trop, car le code de la route est le même pour tout le monde.

Donc normalement obtenir l’examen du code donnait, me semble t'il, 5 ans pour passer autant de permis de conduire que l'on souhaite sans devoir repasser le code (dans la logique, çà devrait même ètre à VIE du moment que l'on conduit un véhicule et çà devrait juste ètre remplacé par une "formation" ).

Car par exemple, hop j'ai le permis bagnole depuis 20 ans, çà semble quand même idiot de devoir passer un examen pour le code de la route AFIN de passer un nouveau permis en plus du permis voiture, tandis que SI je rate l'examen du code, je ne peux donc pas passer de nouveau permis, mais par contre continuer à conduire autant de véhicule que je veux, sur la voie publique, en rapport avec mon permis de conduire actuel :roll: .

Je veux bien qu'on me dire qu'il faut se "remettre à jour" sauf que pour celà un examen n'est pas obligatoire, une "formation" peut largement suffire .

mais du coup si il faut se "remettre à jour" quand on veut passer un nouveau permis de conduire, alors si on ne veut pas passer de nouveau permis de conduire c'est pas la peine de se "remettre à jour" et on peut donc continuer à conduire sa voiture en respectant un code de la route qui serait totalement périmé :zin: .

:arrow: quoi que vu comment roulent les gens dans la vraie vie, avec visiblement l'incapacité parfois de maîtriser simplement les bases (franchement, des gens semble même incapable de simplement respecter le fait de rouler dans leur voie, à droite de la route quoi, non il faut sans arrêt qu'ils aient une roue qui dépasse de la ligne centrale, parfois même quand un véhicule arrive en face ...............quand on est derrière un tel véhicule, on s'attend à ètre témoin d'un superbe accident a chaque foi que l'on va croiser un autre véhicule :spamafote: ) en France on devrait avoir dés sa naissance le droit de conduire tout type de véhicule, et c'est en cas de retrait de permis, preuve manifeste qu'on est pas capable de conduire, qu'on devrait avoir besoin d'un permis.

Evidemment c'est sans doute trop "gros" ce que je dis, imaginer qu'on puisse avoir comme çà le droit de conduire ce que l'on veut, sauf que dans un sens, c'est simplement de la liberté.

Et il suffit de constater tous les jours des trucs archi choquant pour ce dire que finalement, c'est quelque part totalement "périmé" cet histoire de permis de conduire, car on dirait que çà ne sert plus à rien.

Le dernier truc en date par exemple, un gars qui risque sa vie et celle des autres à faire demi tour en manœuvrant en plein milieu de la route, alors que le prochain rond point il est peut ètre pas qu'a 50 mètres, mais en tout cas il était à moins de 100 mètres, et parfaitement visible de là ou le gars faisait son demi tour.
Mais comment peut t'on se faire ch*er à faire un demi tour en plein milieu de la route alors qu'il y a un rond point juste à coté, et qu'en plus çà aurait été plus rapide :qu: .

Ou tout à l'heure à la télé , un gars qui était mécontent parce qu'il neige, qu'il a des chaines, mais visiblement il faudrait qu'il y ait du personnel payé par l'état pour aider les gens a mettre leurs chaines :spamafote: Y veut pas non plus qu'on l'aide à garer sa bagnole, que quelqu'un là lui démarre 5 minute avant qu'il parte le matin pour que le moteur soit chaud, qu'on lui gratte le givre :waouw4: .

:arrow: Donc, je ne sais pas mais je suis trés négatif envers ce que je constate, les "autres" semblent n’avoir aucun droit (genre faut faire grève mais que çà emm*rde personne) pour des gens qui ne s'occupent que deux mêmes, qui ont besoin de changer de véhicule, parce qu'en fait ils ont le sentiment/besoin de devoir changer de véhicule (qui fonctionne parfaitement) et il semblent conduire en ayant absolument aucune fierté de "bien" conduire.

Quoi que peut ètre que viendra de là un grand pas en avant niveau sécurité routière. On veut culpabiliser les gens que c'est pas bien de rouler à 90 sur une route limité à 80 qui était à 90 depuis............ tellement longtemps que la route à toujours été connue comme étant limitée à cette vitesse, mais en fait les gens semblent avoir déja eux même un total désintérêt pour leur véhicules, genre si il faut ils n'osent pas le dire mais c'est peut ètre la "pub" qui a décidé qu'ils devaient changer de voiture, mais ils ont peut ètre une caisse qu'ils n'ont pas choisie d'acheter, ils la conduisent sans vouloir la conduire, et donc ils n'ont peut ètre en réalité aucune envie de BIEN conduire, puisque leur volonté serait peut ètre simplement de ne PAS conduire du tout.
je parle pas de vouloir avoir un véhicule qui se conduit tout seul, non pas envie de se déplacer en véhicule, depuis leur logements qu'ils n'ont pas forcément choisi, jusqu'a un boulot qui ne les intéresse pas plus que çà pour vivre une vie, globalement ou tu fais ce qu'on te dis de faire en achetant ce qu'on te dis d'acheter :zin:

Enfin bon bref, ma réponse là elle est trés rapide hein :die: mais bref, çà me fait quand même réagir oui cette réforme. C'est "mieux" du coup, ou pas (pour le futur motard évidemment).

Mais bon, sinon en effet mon état d'esprit à moi est un peu du genre, j'ai déja le droit de conduire une voiture et je conduis des 125 depuis je ne sais plus combien de temps, et donc quelque part de quel droit un "gouvernement" qui semble de moins en moins légitime avec toujours des gens qui semble de moins en moins connaitre réellement son sujet, pourrait m'obliger à devoir passer un énième permis pour un véhicule qui aprés tout se conduit pas plus différemment qu'un 125, que le camion benne VL de mon boulot se conduit différemment de ma Peugeot 106 .

Si on rajoute que les lois se font "respecter" par des Policier et CRS qui ne veulent plus mettre leur matricule parce qu'ils savent que dans les manifestations ils vont dépasser les bornes et que le fait de ne pas porter leur numéro les identifiant, fait justement qu'ils ne vont pas pouvoir ètre identifiés.

Il me semble avoir d’ailleurs pigé qu'hier 3 policiers ont porté plainte contre le mec qui se fait frapper au sol sur un vidéo, plainte contre agression envers agent de la force publique, l'agression serait le fait d’avoir craché du sang sur les policiers :zin:

Si j'ai bien compris le motif de la plainte, je me demande si çà ne mériterait pas la peine de mort tellement c'est trop "c*n".
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 26 Janvier 2020 à 23:40

slt a tous

Dans cette réforme ,le progrès me semble venir de la simplification "du plateau" trop complexe et technique pour un jeune motard .

La signalétique ainsi que la façon de conduire en France(sauf abaissement des vitesses) n'a pas réellement changer dans sont ensemble .
Repassé le code ça peut être aussi pour le gouvernement exécutif en place et a la voix majoritaire en Assemblé Nationale une façon acquitté d'un nouvelle impôt sur le plan fiscal pour un futur motard.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 27 Janvier 2020 à 10:55

Je ne trouve pas que le plateau soit spécialement plus simple ?? toute les epreuves actuelles y sont.

Par rapport au code, cela ne me choque pas. avant on avait les fiches que l'on pouvait confondre avec un code caché.
Maintenant avec l'ETM les fiches sont supprimés, c'est cohérent.
Tchomil
Administrateur

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 27 Janvier 2020 à 12:59

Aujourd'hui, l'épreuve pratique hors circulation est composée d'un parcours lent et d'un parcours rapide bien distincts l'un de l'autre.
Le permis 2020 mettra un terme à cette segmentation puisque le "plateau" intégrera les deux parties lente et rapide en une seule fois.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 27 Janvier 2020 à 21:04

oui, les parcours seront sensiblement les memes donc pas plus simple, et surtout il faudra les enchainer sans repos.
Et tu oublies le parcours avec passager, l’évitement et le freinage d'urgence
Tchomil
Administrateur

• Voir sur la carte

Retourner vers Au Quotidien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message