A partir du 1er janvier 2011, les automobilistes qui souhaiteront circuler en motocyclette légère ou en tricycle à moteur devront remplir deux conditions :
* être titulaires du permis B depuis au moins deux ans ;
* avoir suivi une formation de 7 heures dispensée par un établissement ou une association agréée (le plus souvent une école de conduite).
La suite sur le site de la FFMC http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2032
...La preuve de la pratique des ces véhicules sera apportée via une attestation délivrée par votre assureur que vous devrez toujours garder sur vous (elle vous sera demandée en cas de contrôle de police pour justifier votre droit de conduire)...
Et là, ATTENTION, il suffit que votre nom ne figure pas sur votre carte verte d'assurance pour que les problèmes arrivent, ce qui est le cas de celles et ceux qui ne sont pas sociétaires d'une assurance mutuelle par exemple.
Je m'explique : C'est votre épouse qui est sociétaire d'une mutuelle d'assurance, vous bénéficiez en tant que conjoint de cette assurance, mais votre nom n'apparaît nul part...Et donc rien ne prouve que vous êtes le conducteur habituel...Amende, certainement, et formation obligatoire.
En revanche, votre épouse (ou époux) qui n'est jamais monté(e) sur une moto peut tranquillement vous emprunter le monstre et se taper un run à donf sans avoir à justifier de ces 7 heures de conduite...Incroyable, mais vrai !!
Extrait du décret : "...Toutefois, la condition relative à la formation pratique n’est pas exigée des conducteurs qui justifient d’une pratique de la conduite d’une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la
souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée."
Pour le fun: La personne que j'ai contactée chez mon assureur m'a remercié, elle ne savait même pas qu'il y avait eu une réforme et n'en connaissait pas le contenu. Décret rapide, application rapide...Dommage que l'on n'agisse pas aussi vite lorsqu'il s'agit de trouver des logements à celles et ceux qui restent sans abris...Tout l'hiver.
Soyez vigilants,
Bonne route à toutes et tous