Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Refaire le moteur de ma DTRE

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Refaire le moteur de ma DTRE

Messagepar Stef92 » 02 Décembre 2009 à 19:30

Salut à tous,

Comme je le dis dans ma présentation, cela fait 2 ans que je roule avec cette superbe 125 DTRE de 2000. Malheureusement, le moteur s'use et j'ai eu la mauvaise nouvelle du mécano Yamaha à propos d'une vibrations qui s'amplifie dans le bas moteur :
Roulement de vilo à changer => le prix chez yam : :waouw4:

Du coup je décide de faire les réparation moi même : motivation, aménagement du garage en atelier, outils, tutorial (merci Yamaha underground :D ), allocation de temps (Noël) et enfin sous-sous !

En fait j'ai 2 points qui me bloquent :
- Dois je profiter du démontage général du moteur pour changer le piston ? j'ai prévu de faire les segments mais beaucoup on l'air de dire de changer le kit piston complet ? (la moto à 13000 km)
- je me perds complètement dans les références des pièces et dans les modèles de DT surtout à cause de l'année. Pour ma moto c'est une 4BL (carte grise) avec une culasse 3BN (normal ?). Hors sur certains sites les DTRE s'arrête en 95 ??? Du coup je comprend rien entre l'année et le type ... cela conditionne l'achat des pièces ... :-(

En espérant avoir quelques éclaircissements afin de faire revivre cette moto
:merci:
Stef92
Débutant

Département: 92 Hauts de Seine
Moto: 125 DTRE 2000 type 4BL
  • Voir sur la carte

Re: Refaire le moteur de ma DTRE

Messagepar MAVRICKP2 » 02 Décembre 2009 à 19:49

salut,
oui y'a pas photos , si tu demonte le bloc , profite-en pour faire le kit piston :wink:
pour l'achat des pièces la carte grise fait foi :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 02 Décembre 2009 à 22:24

13000 km et déjà les roulements de vilo ?
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Motard

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar Stef92 » 04 Décembre 2009 à 18:12

Salut,

Vu les vibrations dans le bas moteur et le bruit métallique (de billes)... Y a pas moyen de se tromper :cry:
C'est une moteur qui n'a fait que 3500km en 7 ans (2001-fin 2007) alors que moi en 2 ans (fin 2007-à aujourd'hui) j'ai fait plus de 9000 km avec en m'en servant presque tout les jours. Je ne sais pas si l'historique du moteur permet de justifier la panne mais bon ...
Merci pour la réponse du kit piston, je vais tout changer. Par contre, là où je suis encore perdu c'est dans les marques et les références. Il existe pas mal de kit différent et j'avoue ne pas savoir quoi prendre entre un athena ou TecniumF/C...

Bon je commence à faire ma liste au père Noël et si j'ai des questions je ferais appel à vous ;-)

@+
Stef92
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Décembre 2009 à 19:01

Pour les pièces, en gros pour les DTR et DTRE à partir de 1993 c'est le même haut moteurs.
Et encore, de 1989 à 1992 même si c'est italien, c'est pareil ou presque.

Pour les marques, normalement Athéna ce sont des pistons pour leurs kits, pour Technium C ou F, le C c'est pour coulé et le F pour Forgé.
Normalement du forgé c'est mieux.

Mais je suis moi aussi un peu choqué que les roulements de vilo soit déja flingué :shock: . D'habitude c'est plutot vers 40 ou 50 000 bornes qu'ils sont mort :qu: .

T'as vérifié en démontant le carter d'allumage (le gauche) et en essayant de secouer de haut en bas et d'avant en arrière le volant magnétique (qui ne devrait normalement pas bouger) ?

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Stef92 » 06 Décembre 2009 à 20:18

Salut,

Je viens de démonter le carter d'allumage (put** j'en ai chi** avec 3 des 5 vis ...) et j'ai vérifié : Pas de jeux gauche/droite avant/arrière haut/bas. Il ne bouge pas.
Donc cela voudrait dire que les roulement n'ont rien ?
Dans ce cas là, le bruit métalique (de bille ?) viendrait d'ailleur ?
Le seul roulement auquel je pense est la cage à aiguille piston/bielle ... Ou alors un jeu du piston ?
Donc si je chage completement le kit piston avec le roulement cela devrait rentrer dans l'ordre ?

Merci pour l'aide ;-)

Stéf
Stef92
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 06 Décembre 2009 à 20:34

peut-etre que oui peut-etre que non, elle a pas beaucoup de kms cette moto :qu:
es-ce vraiment la réalité ==> la est le pb :spamafote:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar Stef92 » 06 Décembre 2009 à 20:47

Le kilométrage est réel, lorsque je l'ai acheté en 2007 elle était neuve mais vraiment neuve, le père de famille qui me l'a vendu ne l'utilisait que pendant les vacances d'été en Bretagne (et pendant les grèves des transport en région parisienne :lol: ).
Je vais tenter le changement du kit piston, j'espère que cela sera suffisant :amen:
Sauf si vous voyez d'autres vérifications à faire avant ???
Merci
Stef92
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Stef92 » 07 Décembre 2009 à 18:02

Salut,
Je voulais commander les pièces mais je suis face à un problème de référence :
Pour la pochette de joints haut moteur il y a 2 périodes pour la DTRE : 88-98 et 99-2004
Mais comme SEBLOB m'a dit
Pour les pièces, en gros pour les DTR et DTRE à partir de 1993 c'est le même haut moteurs.

Sauf que là il y a qq € de différence entre les deux pochettes.
Y a t il vraiment une différence ?
Je veux juste ne pas me tromper en achetant mes pièces :oops:
:merci:
Stef92
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 07 Décembre 2009 à 20:00

C'est de pochettes complètes que tu parle pour les joints?

Car bon, culasse et embase c'est pareil, échappement pareil, boite à clapet pareil :qu: en fait pour le moment je vois que le joint du carter de pompe à huile qui doit ètre différent :qu: .

Mais si tu n'a démonté que le carter d'allumage, donc ton moteur est encore fonctionnel.
Tu as essayé de voir si çà vibrait aussi quand la moto en roulait pas?
Et çà vibre tout le temps quel que soit le régime moteur?

Car pour les roulements de vilo, souvent il y a une plage moteur bien précise ou ca grogne et avant et aprés cette plage de régime moteur, ben le bruit est normal.

Tu as vérifié qu'il n'y avait rien de desserré :spamafote: .
Car y'a pas longtemps sur ma Ténéré que je remonte, je fini de remonter l'échappement et je la met en route pour la première foi, niquel au ralenti mais un abominable bruit de ferraille dés que j'accélérais un peu :vomi: .
En fait, j'avais simplement oublié de resserré la fixation avant du moteur, et c'est la rondelle qui vibrait et faisait ce bruit :oops: :ange: .

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 10 Décembre 2009 à 11:54

ouai moi aussi je pencherai pour un ecrou qui c est desseré et la rondelle vibre...

a la limite, essai d ouvrire ton carter d embrayage et regarde si une piece a du jeu... (laisse la moto sur la béquille histoire que l huile parte de l autre coté...)
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Motard

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar Toopack » 10 Décembre 2009 à 16:11

Stef92 a écrit:Le kilométrage est réel, lorsque je l'ai acheté en 2007 elle était neuve mais vraiment neuve, le père de famille qui me l'a vendu ne l'utilisait que pendant les vacances d'été en Bretagne (et pendant les grèves des transport en région parisienne :lol: ).
Je vais tenter le changement du kit piston, j'espère que cela sera suffisant :amen:
Sauf si vous voyez d'autres vérifications à faire avant ???
Merci

1ère erreur = un père de famille vendeur, est avant tout un vendeur :chin:
2ème erreur = j'achète une merde dans une casse et je lui colle un compteur de 8000 km = ça reste une merde :chin:
3ème erreur = en méca on n'est certain que de ce qu'on à fait , les autres et vendeur peuvent raconter tout ce qu'ils veulent .... et même fournir des facture, t'as pas démonté = t'en sait rien = donc c'est pas un argument béton :chin:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Stef92 » 10 Décembre 2009 à 17:54

Au début la vibration était seulement en décélération à chaud ; j'ai cru à une vis desserrer sur la liaison haut moteur / échappement et j'en avait profité pour resserrer toutes les vis sans résultat. Mais peut-être n'ai je pas vérifié les fixations moteurs. :qu:
=> je vais regarder cela.

On sent nettement la vibration au ralenti.
Quand je roule la vibration est importante, au point d'entendre le carénage plastique gauche et droit vibrer à un certain régime moteur. (~6000->8000)

Il y a un mois j'ai préféré arrêter de rouler avec le temps de faire les réparations nécessaires (ou pas) sur le moteur (c'est pour cela que j'étais parti voir Yamaha)

Bon je suis parti pour changer le kit piston donc je vais en profiter pour vérifier les pièces côté embrayage (comme tu le dis yamacrazy)

merci
Stef92
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Stef92 » 18 Décembre 2009 à 13:09

Grâce à la neige d'hier et à l'annulation de l'épreuve de permis moto :cry: , j'ai pu m'occuper de la DTRE :D
- Pas de rayure sur le cylindre et effectivement les segments était bien usé étant donné la calamine sur la partie basse du piston.
- changement du piston, cage à aiguille, segment, nettoyage de la calamine, nettoyage du haut moteur.
- j'ai reposé le cylindre mais je n'ai pas encore ré-assemblé toute la moto (manque de temps)

En démontant je me suis rendu compte que la vibration était "peut-être" du à la sortie d'échappement, je vérifierai après remontage. en tout cas en remontant je vérifie tout !

Je vais prendre 2 -3 photo et j'ai encore de quoi occuper 1 ou 2 soirée ;-)
Stef92
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 18 Décembre 2009 à 13:14

niquel tout ca, mais pense a changer aussi l axe de piston et les circlips qui le tiennent...
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Motard

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message