je ne me souvient pas si j'en ai déja parler
mais quand j'ai passer ma bécane au banc fuch
une chose ma étonné
dans mon métier j'ai déja eu l'occasion de passer des moteur au banc rien a voir avec le 2 roue ni méme le 2T
mais dans les test que j'ai fait faire on met le moteur a plein régime évidement si il y a sur régime on le freine un peut
donc reprenont on met le moteur a plein régime puis on le freine progressivement a l'aide d'une manette jusqu'au plus bas régime le bazar mesure le couple est le régime puis calcul tout seul la puissance est vous sort la courbe .
sur le banc fuch la mesure se fait en accélération
donc le moteur ne profite pas de son inertie , c'est surtout la nervositée du moteur qui est tester .
par exemple un moteur creux avec un pic de puissance a haut régime sur une petite plage par exemple 500 t risque de ne pas étre mesurer correctement .
pour dire que j'ai quand méme un doute sur la fiabilitée de se type de mesure
car le rouleau doit freiner en s'adaptant en continue avec l'évolution de l'accélération du moteur ou freiner tout le temps pareil est en déduit le couple suivant la vitesse de progression de l'accélération
je sait pas si tout les banc pour moto fontionne suivant se principe
d'un autre coté je pense que les constructeur mesure leur moteur au frein se qui peut expliquer qu'en dehors des différente norme les écart de puissance que l'on constate parfois

petite édition du message
pour reparler de ca je pense que si la mesure se fait en accélération ce doit étre pour limiter les probléme d'adhérence entre le rouleau est le pneu
bon pour une 125 c'est pas trop le probléme