Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Question fumée sur TDR

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Question fumée sur TDR

Messagede Le Bon » 08 Mars 2010 à 09:39

Merci Toopack :zai:

1. Effectué j'ai mis en vidange il y a 1 semaine la couleur de l huile etait grisattre. J'ai fait le plein avec de la motul Truclub 10//30 j'en ai mis 750//800ml.

2. Ça il va falloir que je l'apprenne :qu:

3. Décalaminé le pot, et silencieux: J'ai mis mon Décapeur thermique dans l'entrée du collecteur durant un bon gros moment!!! 9a put et ça a fumé mais pas non plus exceptionnellement, pour le silencieux j'attends mon MIG remis a neuf.

4. Verifier la richesse comment fait on ?!!! :merci:
A l'aise dans tous les milieux et n'appartenant à aucun.
Le Bon
Monocycle

Département: 34 Herault
Moto: No Moto :(
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 08 Mars 2010 à 12:47

Un décapeur thermique, c'est pas puissant comparé à la chaleur produite par le moteur à l'échappement.

Pour le moment pour décalaminer je connais que deux trucs qui marchent relativement bien:

-le pot placé dans un bon gros feu plein de braises dans le jardin et qui fini même par ètre intégralement chauffé au rouge (le pot) , avec comme inconvénient le fait qu'il faut intégralement le repeindre ensuite.

- boucher l'entrée du pot, le poser dans une bassine avec le tube de fuite vers le haut et remplir le pot de soude caustique (divers trucs peuvent ètre utilisé, Destop, soude caustique, cristaux de soude, etc) et laisser reposer 12 voir 24 heure, le top étant de le faire deux foi de suite. Puis rinçage au jet d'eau (tu remplis le pot de flotte et tu le vide, le re remplis et le re vide, ainsi de suite).
Et à la fin tu utilise ton décapeur thermique mis au minimum pour à la longue faire sécher le pot.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack » 08 Mars 2010 à 12:56

1- vérifier le niveau d'huile de boite :chin:

je disais ça pour que tu vérifies si il en manque ( si le moteur la boit ou pas ) :idea:

2- caler correctement la pompe à huile :chin:

le RMT est là pour ça :chin:

3- décalaminer le pot et silencieux :chin:

comme le dit Seblob, il faut qu'il devienne pratiquement rouge cerise :spamafote:
cette opération est trop souvent négligée, mais un 2tps rejette -> donc calamine :chin:

4- vérifier la richesse

ça commence par la recherche de fuite éventuelle, étanchéité boite à air, filtre à air ...
ensuite état carburateur
puis état des lieux gicleurs de ralenti et gicleur principal :idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede Le Bon » 08 Mars 2010 à 13:23

Merci a vous les gars :merci: :biz: ;

Donc je viens d'ausculter la moto et surtout le moteur: Pas une seule fuite, ni suintement, ni petit trace d'huile sauf les joint spi de fourche.

Pour mon huile de boite, pas de soucis elle est très claire comme quand je l'ai mise, et au bon niveau.

Pour la RTM je ne comprends pas bien, car il faut que je decale le guide vers le 0 (comme il est légèrement avant) ? Ou il faut que je visse un peut plus pour retendre le câble d'accélérateur ?

Pour le pot j'avais bien compris que le décapeur était trop light pour faire ça!!! Je vais attendre le week puis faire la flambée et le repeindre!!!!

Pour ce qui est du carbu, je me chie car je vais faire une bêtise c est sur!!! Mais comme il a était changé car l'ancien était rouillé ça doit aller quand même.

J'ai l'impression que je me cherche des poux ou il n y en a pas car 2 mécanos de 2 magasins différents m'ont dis que ça aller quelle tournée bien, j ai qu'a me faire a l'idée de polluer et voila tout non ?

Je ne suis pas comme vous moi, je n y connais rien et j habite a cuge donc je vais me retrouver coincer si je n arrive pas a remonter correctement une pièce.
Le Bon
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 08 Mars 2010 à 13:53

Pour la RTM je ne comprends pas bien, car il faut que je decale le guide vers le 0 (comme il est légèrement avant) ? Ou il faut que je visse un peut plus pour retendre le câble d'accélérateur ?

hummmm si la RMT parle du câble de pompe -> qu'est-ce que tu en as à battre du câble d'accel :ange:

la pompe c'est la pompe, le câble d'accel c'est le câble d'accel :spamafote:

règle les deux :wink:

Pour ce qui est du carbu, je me chie car je vais faire une bêtise c est sur!!! Mais comme il a était changé car l'ancien était rouillé ça doit aller quand même.

c'est la technique de l'autruche :nez:
en méca, il n'y a pas de " ça doit aller quand même" :pfff:
c'est contrôlé/vérifié ou ça ne l'est pas :chin:

Mais comme tu dis : si ça se trouve, tu te fais des fims :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede Le Bon » 08 Mars 2010 à 15:00

Ok probleme reglé merci.
Le Bon
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagede fanfan » 08 Mars 2010 à 23:48

:q
livlo a écrit:Il faut régler le jeu à la commande des gaz avant de toucher au réglage de la pompe à huile.

slt a tous

je n'arrive pas a comprendre la procédure de ce réglage en relisant le magazine technique.
d'ailleur la rt laisse aussi le choix du réglage a la molette fixé a la pompe.
pourriez vous m'éclairé :idea:
une fois le ratrapage des gaz éfectué et donc la pompe synchronisé ,ne pert on pas le bénéfice du jeux de gaz a la commande ?

Image Image
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagede fanfan » 09 Mars 2010 à 00:03

toopack a dit... :wink:
hummmm si la RMT parle du câble de pompe -> qu'est-ce que tu en as à battre du câble d'accel :ange:

la pompe c'est la pompe, le câble d'accel c'est le câble d'accel :spamafote:

toopack je croit que le cable d'accélérateur actionne aussi et cela simultanément le cable de la pompe :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede livlo » 09 Mars 2010 à 00:21

Tout à fait. C'est pour cela que j'ai dit qu'il fallait d'abord régler la commande des gaz avant de vérifier si les repères de réglage de la pompe tombent en face.

Normalement, si on a pas trop bidouiller la poignée des gaz, ça tombe en face sans se prendre la tête. C'est pas plus compliqué que de régler la commande d'embrayage.
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagede fanfan » 09 Mars 2010 à 00:48

quand la rt parle de ratrapage du jeux poignée de gaz ,c'est une remise a zéro du jeux ?
plus de jeux a la commande ?
c'est ça qui me traquasse et j'ai un peut l'impréssion que cela est mal définit dans la revue :?
a quelle étape commence l'action de la pompe ?
avec ce jeux ou sans ce jeux de ratrapage poignée de gaz :idea: :qu: :idea:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede yamacrazy » 09 Mars 2010 à 01:14

bon... on va faire simple... pour commencer, tu regle ton cable de gaz pour que tu aies un jeu de environ 1mm a la poignée (que tu tourne la poignée de 1-1,5 mm avant que ca tire sur le cable) c est ca le jeu a la poignée... ensuite, tu verifie que avec le cable détendu (sans tourner la poignée quoi...) que les reperes sur ta pompe a huile soient en face, si ils le sont pas, tu les mets et c est tout... apres, le moment de l action de la pompe etc, on s en branle, le principale c est d etre reglé juste nan ?

(de toue facon, cable de gaz au mini, la pompe envoie toujours un peu d huile (pour le ralenti) donc t inquiete pas pour tout ca (par-contre, faut que ta pompe soit reglée juste et pas trop "pauvre" sinon c est clair que il y a risque de serrage...)

moi j ai pas ce souci, j ai pas de reglage de pompe a huile :nez: (ben oui, les pompes a huile des tzr sont pas reglables... :lol:)
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagede fanfan » 09 Mars 2010 à 01:50

a bien pour ta pompe mais elle est alors mécanique ?
ma démarche personelle c'est un réglage au plus précis :wink:
le juste millieu ,si je peut le trouvé ou alors pas trop gras ..je blaque
merci pour tés conseils de pro :chin:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede yamacrazy » 09 Mars 2010 à 12:36

ben en fait, sur les tzr c est les memes pompes a huile, mais sans reglage (y a pas de repere par exemple) et on se prends beaucoup moin la tete, du moment que le cable est bien mis et qu il tient comme il faut sur la poulie la pompe a le bon reglage... :nez:
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagede Le Bon » 09 Mars 2010 à 15:30

J'avais l impression de plus rien comprendre en lisant la RT chapitre réglage & entretien! Je vous jure c'est limite du chinois.

Donc je vais faire ça régler ma commande de gaz en 1er pour avoir un jeu de course de 1mm et ainsi le petit trait doit être en face du 0 c est bien ça ?

Ensuite je vois si ça le refait mes trainé de fumée c est ça ?
Le Bon
Monocycle

• Voir sur la carte

Messagede livlo » 09 Mars 2010 à 18:18

Exact. :bien:
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X