Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Quels indices pour déceler un kilométrage élevé?

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Quels indices pour déceler un kilométrage élevé?

Messagepar Laurent » 06 Juin 2009 à 00:48

J'ai mon TDR depuis quelques jours et me pose des questions sur son vrai kilométrage... En m'attaquant aux spys de fourche aujourd'hui, j'ai pu faire les constats suivants: le pot est très piqué, les roulements de fourche sont raides morts, les plastiques sont vraiment fatigués surtout au niveau de la jointure avec la bulle (plus tétons du résé pétés), les fourreaux de fourche ont pas mal de marques et le câble d'embrayage a bien attaqué l'arête du carter. Je trouve que ça fait beaucoup pour une moto qui est sensée avoir 18 000km... Le compteur qui est monté indique 40 000km et le vendeur m'a dit qu'il avait remplacé celui d'origine à cause de l'aiguille cassée.
Je vous mets des photos demain pour vous rendre compte.
Qu'en pensez-vous?
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Re: Quels indices pour déceler un kilométrage élevé?

Messagepar hugoain » 06 Juin 2009 à 06:23

ces surtout au niveau du moteur que ces inquietant :?
en démontant le pot d'échapement tu peut voir l'état du piston :wink:
hugoain
Motard

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 06 Juin 2009 à 06:54

ce genre de vendeur est un ENC.LE :pfff:

une règle simple, soit le vendeur prouve ce qu'il dit, soit tu ne l'écoutes pas :spamafote:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Lolo » 06 Juin 2009 à 09:20

Expertise suivi de plainte si vice caché , c'est tout simple :twisted:
Image
Lolo
Piéton

Département: 31 Haute Garonne
Moto: DTR
  • Voir sur la carte

Messagepar wallace » 06 Juin 2009 à 10:29

comment détermine t-on "l'age" d'un piston ?
wallace
Piéton

Département: 02 Aisne
Moto: 125 dtre
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 06 Juin 2009 à 10:57

Toopack a écrit:ce genre de vendeur est un ENC.LE :pfff:

une règle simple, soit le vendeur prouve ce qu'il dit, soit tu ne l'écoutes pas :spamafote:

C'est toujours très difficile de prouver la mauvaise foi de quelqu'un, il m'est arrivé de vendre une brêle sans avoir conscience d'un défaut qu'elle avait (je ne me souviens plus lequel) et qui a occasionné des dépenses à l'acheteur (frais partagés car c'était un pote). De toute façon, quand tu achète une brêle d'occasion, il y a toujours des choses que tu n'as pas vu à l'achat ou dont le vendeur ne s'est pas rendu compte par lui-même. J'attends le compteur qu'il doit m'envoyer par la poste (au moins pour voir s'il a la même couleur que le compte tour et qu'il a bien 18000km) et une petite visite chez Yam. Je ne m'enflamme pas avant d'avoir toutes les cartes en mains, si ça se trouve l'entretien a juste été très négligé, ce qui est aussi ennuyeux je vous l'accorde.
Le plus rageant s'il m'a volontairement niq*é, c'est que je lui avait préparé un dossier béton sur la mienne, avec 1 an de recherche de bonnes adresses, des dossiers techniques, les accessoires à monter pour finir le cafe-racer, les opérations de restauration nécessaires etc... :!fou: Sans parler des deux caisses de pièces d'origine et le pneu av neuf!!

Lolo a écrit:Expertise suivi de plainte si vice caché , c'est tout simple :twisted:

Je préfèrerais de loin un bon arrangement, le type habite à 200 bornes de chez moi et je me suis fadé quelques consommables pas donnés genre roulement de colonne et kit chaine... Et puis je l'aime bien moi cette bécane! :D

wallace a écrit:comment détermine t-on "l'age" d'un piston ?

Ca c'est une très bonne question!

Autre indice d'usure générale, les ressorts de fourche font 425mm au lieu de 429mm en longueur limite.
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 06 Juin 2009 à 22:53

tu veux que je te dise :ange:

il m'arrive d'en apprendre aux professionnels, sur ce qu'ils vendent :spamafote:
Alors, écouter le premier venu ....... :nez:

Dans un achat ( à part achat du neuf lol ), il y a toujours une part de risque, ça nous sommes d'accord, ceci dit j'ai la chance d'avoir "une certaine" expérience ..... et on aura du mal à me faire gober une couleuvre :chin:
Soit j'ai un doute et je l'argumente, si le gars persiste dans la négation, je vis voir ailleurs :arrow: c'est aussi simple que ça !

Il faut toujours laisser le "coeur" de coté dans un acte d'achat, topujours !
La mécanique est une science exacte,
=>quand c'est usé, c'est usé :idea:
=> quand c'est rafistolé, c'est rafistolé :wink: .... c'est certainement pas neuf :pfff:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 06 Juin 2009 à 23:16

Tu as parfaitement raison, j'aurais dû être plus raisonnable et surtout plus attentif... :roll:
En changeant les roulements de colonne cette aprèm j'ai constaté qu'un des tubes de fourche était tordu :twisted:, et comble du comble, en changeant le kit chaîne j'ai vu que le clip de l'attache rapide n'était pas là... En fait j'ai l'impression que la chaine a été ouverte et que les axes du maillon ont simplement été matés sur la plaque! Un tout petit coup de tournevis et hop... parti! Et dire que j'ai fait 100 bornes d'autoroute, j'en ai encore froid dans le dos :zin:

Voilà les photos:

Le tête de fourche:
Image

Point de frottement de la chaussure coté gauche:
Image

Frottement du câble d'embrayage sur le carter:
Image

L'angle de la selle (comprends d'ailleurs pas comment ça a pu s'user à cet endroit? ):
Image

Et le magnifique rivetage de pro:
Image

Bref, tout ça me fait penser qu'elle a bien plus que 18 000km... Qu'en pensez-vous?
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 06 Juin 2009 à 23:22

Laurent a écrit:J'ai mon TDR depuis quelques jours et me pose des questions sur son vrai kilométrage... En m'attaquant aux spys de fourche aujourd'hui, j'ai pu faire les constats suivants: le pot est très piqué, les roulements de fourche sont raides morts, les plastiques sont vraiment fatigués surtout au niveau de la jointure avec la bulle (plus tétons du résé pétés), les fourreaux de fourche ont pas mal de marques et le câble d'embrayage a bien attaqué l'arête du carter. Je trouve que ça fait beaucoup pour une moto qui est sensée avoir 18 000km... Le compteur qui est monté indique 40 000km et le vendeur m'a dit qu'il avait remplacé celui d'origine à cause de l'aiguille cassée.
Je vous mets des photos demain pour vous rendre compte.
Qu'en pensez-vous?

En fait, j'ai un peu de mal à croire à une aiguille cassée sur un compteur qui indique seulement 18000 bornes voir moins.
Donc a mon avis ton TDR il a le kilométrage affiché sur le compteur actuel, soit 40000 km, et je pense que c'est le compteur d'origine.

Et pareil, des roulements de colonne de direction mort à 18000 bornes, faut pas déconner.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 06 Juin 2009 à 23:28

Pour le câble d'embrayage c'est pas des traces de frottement.
Visiblement aprés moulage il a fallu fortement casser l'arrête à cet endroit, car forcément çà gênait le cable.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 07 Juin 2009 à 12:37

pour le câble d'embrayage tu a simplement une patte de maintient de dtr (qui est plus courte) moteur un peut rafistolé avec les pièces dispos !!!
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Motard

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 07 Juin 2009 à 12:51

le prob dans se genre d'affaire :? ces qu'il n'y a pas tromperie avéver :cry:
le compteur afficherais 18000 alors quelle en aurai 40000 ce serai le cas :wink:
mais la le compteur affiche 40000 donc aucun recours :cry:
les 18000 ces une parole est les paroles s'envolle :?
hugoain
Motard

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 08 Juin 2009 à 01:00

Merci JR et Seb, en effet en regardant de plus près le câble n'a pu produire cette usure, l'arête a été limé à la main.
Hugo, j'ai un mail de sa part l'affirmant ;) Pour en avoir le coeur net je vais voir un concess demain pour un avis.
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Laurent » 08 Juin 2009 à 11:58

Des news, je viens de voir la chef d'atelier de Yam Grasse, qui lui aussi a un fort doute par rapport aux éléments avancés (roulements, usure de la peinture du cadre au niveau des cales-pieds, ressorts de fourche ayant dépassé la cote limite de presque 5 mm etc...). Ne pouvant trop s'avancer il m'a dit que globalement que l'état de la moto lui donnait plutôt l'impression de 30/40 000km que 18 000... Je vais donc proposer un arrangement au vendeur.

Petit hors-sujet: puisque je suis le premier à gueuler quand ça va pas, il faut aussi dire quand les choses vont bien. Je suis toujours étonné de la sympathie et de la disponibilité du personnel dans le réseau Yam: je suis arrivé avec ma gueule enfarinée et ayant besoin d'un conseil, et je suis reparti avec deux vis de bocal de frein gratuites et l'essai de la dernière XJR :king: (elle est vraiment d'enfer!!) , merci Yam ne changez rien! :amen: (contrairement au réseau Honda...)
Laurent
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 08 Juin 2009 à 12:13

Oui, c'est pas faux dans l'ensemble, j'ai aussi un Chef mécano sympathisant 2temps à Tours :wink: :wink:

et il faut bien avouer, qu'on ne le souligne jamais assez :chin:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message