Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

probleme porte fusible et branvhement tdr 3xd

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: probleme porte fusible et branvhement tdr 3xd

Messagepar SEBLOB » 12 Septembre 2018 à 15:12

Il est illusoire de penser que tel roulement est spécifique à la DTR ou à la TDR donc pour la plupart, les pièces sont encore disponibles tout simplement parce qu'elles ne sont en rien spécifique à cette moto en particulier.

Quand au prix, oui dans un sens on peut se féliciter d'avoir encore de la pièce dispo (mais comme dit pas forcément spécialement toujours fabriquée par Yamaha pour faire plaisir à sa clientèle qui n'achète plus de moto neuve depuis 20 ans car ils roulent toujours sur une vieille bécane qu'il réparent au fur et à mesure), mais quand même pas à n'importe quel tarif.

Par exemple le roulement d'origine inférieur de la TDR 3XD (pour la fourche) qui n'est pas le même que sur les DTR et TDR Deltabox est donc encore dispo au tarif de 113 Euro :shock:
7 Euro 10 une cuvette de billes, 13.15 Euro l'autre , 22 billes à 0.40 Euro soit 8.8 EUro.

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/1991/TDR/TDR125/DIRECTION/30_2986-2986/B23/0/7524

Ca fait donc 29.05 Euro l'ensemble de billes pour le roulement supérieur (et c'est pareil sur les autres DTR et TDR) et 113 Euro seulement pour le roulement "a rouleaux" inférieur soit un poil plus de 140 Euro juste pour remettre en état les roulements de colonne de direction.

Ca mérite quand même d'essayer de trouver de l'adaptable surtout que pour certaines éléments du bras oscillant là il risque d'ètre obligatoire de prendre chez Yam, et c'est pas donné non plus .

Pour donner un exemple comme quoi les roulements ont un usage quand même trés "large" et en rien limité à un modèle spécifique de moto, pour mon taf j'avais à entretenir une station d'épuration ou il y avait un lit bactérien remplie de pouzzolane avec un "sprinkler", soit un bras rotatif dans lequel arrivait l'eau qui arrosait le dessus du lit bactérien.

Il y avait UN seul roulement à rouleaux pour supporter tout le bazar, et bien en fait c'était exactement la même ref que le roulements d'origine de ma DTR :die: .

Donc pour DTR le roulement à rouleaux 32006 coute 65 Euro (soit deux foi moins cher que celui de la TDR 3XD, mais c'est quoi çà "ref roulement" à la 3XD?) . Ca coute moins de 10 Euro un roulement à rouleaux 32006.
Si on le prend en "finition" JRRS comme celui d'origine, on en trouve à moins de 20 EUro dans des marques connues comme, Koyo par exemple.

Dans le cas de cette TDR 3XD, je conseillerais de démonter la colonne de direction, de changer les cuvettes et les billes et pour le moment de juste essayer de nettoyer et de regraisser le roulement inférieur, et surtout d'essayer d'y lire la référence "industrielle". Normalement le système avec les cuvettes et billes s'use en premier et des problèmes de roulements de colonne çà se remarque par une sensation bizarre à la conduite. Difficile à décrire mais on sent qu'un truc ne vas pas.
SI à la conduite la direction de la moto semble aller trés bien, ben alors juste un graissage préventif suffit.

A noter que c'est tellement cher les pièces d'origine pour le bras oscillant, que perso je n'ai pour le moment remplacé par du neuf que les multiples joints spi, je n'ai jamais changé la moindre cage à aiguilles ni douille ou autre, juste super nettoyé et bien regraissé le tout.
Mais çà a juste arrêté de faire "grincer" le bras oscillant quand il bouge, et en toute logique arrêté que tout se détériore, mais par contre forcément çà n'a pas remplacé l'usure :pfff: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 12 Septembre 2018 à 20:48

.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 12 Septembre 2018 à 20:55

SEBLOB a écrit:Il est illusoire de penser que tel roulement est spécifique à la DTR ou à la TDR donc pour la plupart, les pièces sont encore disponibles tout simplement parce qu'elles ne sont en rien spécifique à cette moto en particulier.

Ca mérite quand même d'essayer de trouver de l'adaptable surtout que pour certaines éléments du bras oscillant là il risque d'ètre obligatoire de prendre chez Yam, et c'est pas donné non plus .

.

A+

il faut que l'utilisateur fasse des rechercher par référence .
ces références sont indiqué sur les roulement Yamaha présent sur sont 2 roue.
sur ce site ont trouve du Koyo,la même marque d'origine de roulement Yamaha .
https://www.123roulement.com/gamme-roul ... ium=Slider
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar blush » 13 Septembre 2018 à 08:59

Merci pour les partages de vos connaissances,ça mérite d'être dit..
Pour info,je compte lui installer des roulements coniques à la place des cuvettes,billes.
Je n'ai pour l'instant rien démonté..je préfère me documenter au maximum,prendre tt ce qui peut me faciliter la tâche en faite..vu le nombres d'années qu elle n'a pas roulé ,j'me dit que de lui changer tt ces roulements lui ferait le plus grand bien..sinon qd je tourne la direction DS un sens ou dans l'autre,il n'y a qu'en butée où je trouve un point dur mais pas trop non plus.bonne journée))
blush
Débutant

Département: 14 Calvados
Moto: tdr
  • Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message