Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Problème fixation pot d'échappement

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Problème fixation pot d'échappement

Messagepar geobill » 30 Mai 2020 à 12:06

Bonjour les amis.

J'ai acheté une DT 125 R modèle 2002. Ce modèle était équipé d'un pot d'échappement avec un catalyseur, ce qui servait aussi de bride. Comme il fallait ouvrir le pot en 2 pour tout retirer, j'ai préféré acheter un pot d'occasion d'un modèle plus ancien ou la bride était à l'entrée du pot.

Tout fonctionne bien sauf que la fixation au cadre ne correspond pas. J'ai une différence d'environ 8mm, ce qui m'empêche de mettre la vis de fixation.
Avez-vous déja rencontré ce problème ? Est-il possible que le pot soit un peu déformé ?
Quelle solution avez-vous apporté ?

Sur les images, vous verrez clairement le problème au niveau de la correspondance de la fixation sur la cadre.

Merci d'avance de vos conseils.

Image

Image
geobill
Débutant

Département: 00 Pays étranger
Moto: Yamaha DT 125 R noire (type 3MM -020-B) - modèle belge de 2002
  • Voir sur la carte

Re: Problème fixation pot d'échappement

Messagepar SEBLOB » 30 Mai 2020 à 15:15

Disons que le pot lui même est plein de coudes et virages, donc on peut se demander si lors de la fabrication il n'y a pas de légères différences d'un pot à l'autre.

Peut ètre qu'il te faudrait re démonter le pot , le remonter mais essayer de mettre la vis de fixation qui ne tombe pas en face en premier pour ne serrer les autres fixations qu'en dernier :qu: .

Aprés je sais pas comment c'est en Belgique, mais en France le catalyseur dans le pot c'est que pour les DTRE et les DTX à partir de 2004 . Et officiellement le pot n'est pas bridé, c'est le CDI qui l'est (à partir de 2004). Personne n'a vraiment prouvé que virer le catalyseur faisait gagner des perfs, sauf que quasi tout le monde virait le système d'arrivée d'air frais depuis la boite à air au catalyseur (là encore, sans trop de raison) sauf que forcément sans air frais le catalyseur ne sert alors plus à rien, sauf que du coup un max de calamine va se former dessus (alors qu'avec l'arrivée d'air frais en place, le catalyseur sert à terminer la combustion de ce qui n'a pas été intégralement consumé dans le moteur).

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar geobill » 30 Mai 2020 à 17:42

Salut Seblob, merci pour ta réponse. Je ne sais pas si le terme de 'pot catalysé' est approprié, mais si tu regarde mon post précédent, j'avais expliqué la différence avec le pot d'origine ou mon passe câble ne passait pas à travers le pot de détente et avec l'autre pot de détente, le passe câble passe sans problème. La moto roule beaucoup mieux avec ce pot (120 en 6ème, environ 10500 tours en 5ème)

C'est une moto belge qui a ses spécificités :-)

J'avais trouvé des informations sur les pots catalysés, et je suppose que c'est ce qu'il y avait dans le mien, msi je l'ai pas découpé. Au cas ou j'ai un soucis de conformité, j'ai gardé le pot d'origine pour revenir à l'état original.

Ici quelques photos de cette 'bride' : http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... dage04.htm

En fait, impossible de monter les fixations dans un ordre différent, le pot est contre la sortie du cylindre, je n'ai aucun jeu à ce niveau-là.

Peut-être que le pot est tombé et a été déformé, je n'en ai aucune idée.

J''avais pensé essayé de le déformer à l'aide d'un levier type barramine ou autre, mai j'ai peur d'endommager le pot ou le cylindre.

J'ai pratiquement fini de sabler ce pot, et j'aimerai le peindre mais s'il faut le redreresser, il faudrait le faire avant mise en peinture. Je tourne un peu en rond avec ce problème de fixation.
geobill
Débutant

Département: 00 Pays étranger
Moto: Yamaha DT 125 R noire (type 3MM -020-B) - modèle belge de 2002
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 30 Mai 2020 à 19:26

En fait en sortie de cylindre, le pot n'est pas fixe sur sa bride vu que cette dernière peut tourner autour du pot.

Donc en dé serrant le pot au niveau du cylindre il y a moyen de le faire un petit peu pivoter. La fixation au niveau du coude du pot possède une certain souplesse et pour peu que le trou coté cadre et celui coté pot n'ait même qu'un demi millimètre de jeu, çà laisse donc de la marge. Au final en bougeant un peu le pot coté cylindre y'a peut ètre moyen d'arranger les choses pour ta fixation qui tombe pas en face.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar rvcoincoin » 31 Mai 2020 à 23:31

Autre solution, faire un trou oblong, agrandir le trou sur la patte du pot pour tomber en face du trou du cadre.
le pot a dû être dessoudé/ressoudé avec un décalage.
RV
rvcoincoin
Débutant

Département: 13 Bouches-du-Rhone

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message