je vais me présenter dans la section adéquate, mais si vous permettez, je commence par ce sujet, qui m'empêche de dormir depuis 1 semaine..
J'ai une vieille SR 125 de 1985 qui à dormit 6 ans au garage suite à un accident. Le moteur tourne encore comme une horloge, la partie cycle est bonne, mais il y avait à changer la partie avant (fourche, compteur etc..). J'ai donc entrepris de la réparer, et en cherchant des pièces d'occasion je suis tombé sur une SR de 1997 que j'ai acheté pour les pièces (ça me revenait au même, voire un peu moins cher).
J'ai put démarrer ma SR de 85 (dans une descente en 2nde, pour faire tourner un peu le moteur sans multiplier les problèmes étant donné qu'elle n'avait pas servie depuis longtemps), faire un petit tour malgré le guidon et la fourche tordue, mais il y a un problème électrique qui est un vrai casse tête à trouver. Au départ du problème : le bouton de démarreur : j'entends bien le "clac" du relais, et paf ça coupe le courant dans toute la moto.
J'ai donc sortie mon multimètre, branché aux bornes de la batterie, mis à nu tout les connecteur (sous la selle + derrière le phare) et fait une série de tests. J'ai déconnecté un par un tout les connecteurs en vérifiant la tension et voici les résultats qui m'ont semblé significatifs :
- tout les connecteurs branchés : 0,00V lorsque je me le contact, et 12V au "repos"
- régulateur débranché (connecteur R/Br/B) : 0,00V contact et 12V au repos
- connecteur bleu sous la selle (celui qui va vers l'alternateur) : 0,00V contact + augmentation douce mais progressive de la tension : 0,90>0,92>0,93 etc.. jusqu'à 11,70V maxi
toujours 12V au repos
- connecteur du commodo droit + connecteur bleu (celui de l'alternateur toujours) débranchés : 10,50V au contact et 12V au repos
- connecteur du commodo droit débranché (uniquement) : 0,00V au contact, 12V au repos
Le schéma électrique simplifié

Le schéma électrique complet avec les codes couleurs

J'ajouterai que
- la batterie ne se décharge pas d'un iota
- j'ai testé le relais de démarreur et il fonctionne bien
- j'ai démonté le démarreur et il est bon
- le fusible est toujours en vie.. à priori le court-jus n'est pas direct
- j'ai effectué les opérations de contrôle sur le redresseur-régulateur avec mon ohmmètre, et cela s'avère négatif. Seulement, j'ai par curiosité testé également celui de ma SR de 97 et les contôles sont négatifs également !! pourtant cette moto marche bien, j'ai juste un problème de moteur qui a sérré. Peut-être que mon ohmmètre n'est pas assez précis ??
- je deviens fou
Voilà, honnêtement je suis un peu perdu en électricité !! Je pense avoir à peu près cerné la zone du problème (entre le compteur/commodo droit et l'alternateur/redresseur) mais je ne vois aucun moyen de le régler :(