Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Problème électrique sur SR 125 & reparer moteur serré

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Problème électrique sur SR 125 & reparer moteur serré

Messagepar niquedouille » 29 Juillet 2010 à 19:39

Bonjour à tous,
je vais me présenter dans la section adéquate, mais si vous permettez, je commence par ce sujet, qui m'empêche de dormir depuis 1 semaine.. :nin: :wink:

:qu:

J'ai une vieille SR 125 de 1985 qui à dormit 6 ans au garage suite à un accident. Le moteur tourne encore comme une horloge, la partie cycle est bonne, mais il y avait à changer la partie avant (fourche, compteur etc..). J'ai donc entrepris de la réparer, et en cherchant des pièces d'occasion je suis tombé sur une SR de 1997 que j'ai acheté pour les pièces (ça me revenait au même, voire un peu moins cher).

J'ai put démarrer ma SR de 85 (dans une descente en 2nde, pour faire tourner un peu le moteur sans multiplier les problèmes étant donné qu'elle n'avait pas servie depuis longtemps), faire un petit tour malgré le guidon et la fourche tordue, mais il y a un problème électrique qui est un vrai casse tête à trouver. Au départ du problème : le bouton de démarreur : j'entends bien le "clac" du relais, et paf ça coupe le courant dans toute la moto.

J'ai donc sortie mon multimètre, branché aux bornes de la batterie, mis à nu tout les connecteur (sous la selle + derrière le phare) et fait une série de tests. J'ai déconnecté un par un tout les connecteurs en vérifiant la tension et voici les résultats qui m'ont semblé significatifs :

- tout les connecteurs branchés : 0,00V lorsque je me le contact, et 12V au "repos"

- régulateur débranché (connecteur R/Br/B) : 0,00V contact et 12V au repos

- connecteur bleu sous la selle (celui qui va vers l'alternateur) : 0,00V contact + augmentation douce mais progressive de la tension : 0,90>0,92>0,93 etc.. jusqu'à 11,70V maxi
toujours 12V au repos

- connecteur du commodo droit + connecteur bleu (celui de l'alternateur toujours) débranchés : 10,50V au contact et 12V au repos

- connecteur du commodo droit débranché (uniquement) : 0,00V au contact, 12V au repos

Le schéma électrique simplifié
Image

Le schéma électrique complet avec les codes couleurs
Image

J'ajouterai que
- la batterie ne se décharge pas d'un iota
- j'ai testé le relais de démarreur et il fonctionne bien
- j'ai démonté le démarreur et il est bon
- le fusible est toujours en vie.. à priori le court-jus n'est pas direct
- j'ai effectué les opérations de contrôle sur le redresseur-régulateur avec mon ohmmètre, et cela s'avère négatif. Seulement, j'ai par curiosité testé également celui de ma SR de 97 et les contôles sont négatifs également !! pourtant cette moto marche bien, j'ai juste un problème de moteur qui a sérré. Peut-être que mon ohmmètre n'est pas assez précis ??
- je deviens fou :ange:

Voilà, honnêtement je suis un peu perdu en électricité !! Je pense avoir à peu près cerné la zone du problème (entre le compteur/commodo droit et l'alternateur/redresseur) mais je ne vois aucun moyen de le régler :(
niquedouille
Débutant

Département: 92 Hauts de Seine
Moto: Yamaha SR 125
  • Voir sur la carte

Re: Problème électrique sur SR 125

Messagepar gordini » 29 Juillet 2010 à 20:29

Oooooouuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, le mal de crâne en perspective :ange: :ange: :ange:
L'électricité, ce n'est QUE de la logique :zai: :zai:
ça passe ou pas :ange:
Mais la présentation se fait attendre......
SR........ c'est un 4 prouts, non???
Y'a des sous-papes, ou bien?? :nez:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 29 Juillet 2010 à 20:43

Une question... aujourd'hui elle demarre en poussant ?
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 29 Juillet 2010 à 20:44

Je n'ai pas essayé tel quel. Cela vaut-il le coup d'essayer ? Pourquoi ?

PS: ayé, présentation faite, on va pouvoir entammer les choses sérieuses 8)
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 29 Juillet 2010 à 20:57

Savoir si c'est un probleme au niveau du demarage ou si c'est l'allumage au complet
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 29 Juillet 2010 à 21:00

quant tés relais jouent les castagnettes(ils claquent),c'est qu'il y a un probléme.
voit a ce niveau la peut être .
courage a toi :wink:
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 29 Juillet 2010 à 22:31

Tchomil a écrit:Savoir si c'est un probleme au niveau du demarage ou si c'est l'allumage au complet

A en croire mon voltmètre, c'est sans aucun doute un problème au niveau de l'allumage et non au niveau du démarrage. J'ai bel et bien un court-circuit qui se produit quand je tourne la clé de contact.. mais ou ? :!fou:

fanfan> j'ai secoué les relais (relais auxiliaire et relais de démarrage, ils ne claquent pas.
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 29 Juillet 2010 à 23:41

qu'est-ce que l'allumage a à voir avec le contacteur ? :idea:

aussi, l'allumage c'est quoi ? :idea:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 30 Juillet 2010 à 09:28

Bonjour,
oui effectivement, ce n'est pas le bon mot.

Je voulais parler de l'allumage du circuit électrique général, non du circuit d'allumage (bougie, bobine etc..) :D
Quand je met le contact, j'ai une partie du circuit qui se ferme et le court-circuit apparait alors.
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 30 Juillet 2010 à 10:51

OK :D

tu sais où chercher alors :wink:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 30 Juillet 2010 à 16:30

non, je ne sais plus :lol: : ce matin le problème était résolu... ou presque. A croire qu'un petit lutin est venu l'examiner dans la nuit (ou alors que je suis somnambule). Bref aujourd'hui je suis un peu bloqué pour rechercher la panne, je vais devoir attendre qu'elle revienne !!
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 30 Juillet 2010 à 17:35

Pour que la panne disparaisse aussi subitement, je ne vois qu'une chose: un fil dénudé :twisted:
Le lutin aurait été plus fun :ange: :ange:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Re: Problème électrique sur SR 125 & reparer moteur serré

Messagepar niquedouille » 30 Juillet 2010 à 19:42

le probleme est revenu. Entre temps, j'ai échangé les 2 fourches (de toute façon, si je voulais garder la 1ere moto de '85 avec le moteur sain, il fallait changer les bras de fourches, le compteur, le phare).

Le probleme, c'est qu'entre '97 et '85, les connecteur électriques des commodos sont différents, j'ai donc dut garder les anciens avec le problème électrique. En plus, avec le frein à disque, le commodo à changer, et adapter l'un à l'autre, c'est un peu de la bricole.

J'hésite à partir sur une 2eme solution, que je ne voulais pas envisager auparavant : retaper la 2eme, celle de '97 (qui a un chassis sain, un système électrique aux petits oignons, mais un moteur qui a serré et qui cliquette) avec des éléments moteur de la 1ere de '85.

J'ai démonté la culasse de la 2ème et constaté que évidement le cylindre est rayé et le piston abîmé. Je ne peux pas mettre le moteur de la 1ere de '85 dans la 2eme, car les connections de sortie de l'alternateur ont changées. Je peux donc soit :

- échanger les moteurs ET échanger les volants magnétiques + les alternateurs (fixés sur les carters gauches) mais je ne sais pas si c'est possible ?

- laisser le moteur dans la 2eme, et mettre la culasse complète de la 1ère sur la 2ème (à priori elles s'adaptent). Ca me coûtera un joint neuf mais ça me semble la solution la moins compliqué, non ? Dans cette solution, je retape un moteur qui a serré, est-ce que je ne court pas droit aux emmerde, avec un risque que le moteur serre à nouveau et m'abime un second couple piston/cylindre ? Y a t-il des choses évidentes à vérifier avant remontage afin de s'assurer que la cause du serrage ne reviendra pas ? J'ai déjà vérifié le jeu de la bielle : strictement aucun jeu en vertical, et un jeu en latéral (1mm je pense), dois-je vérifier autre chose ?
Quand j'ai récupérer la moto, le niveau d'huile était à la moitié, est-ce que cela peut-être la raison du serrage (ou simplement une conséquence ?) ?

Merci à vous, j'espère avoir été suffisamment clair.. :lol:
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 30 Juillet 2010 à 19:49

tout connecteur s'oxyde dans le temps, il existe de très bon produits à pulvériser :idea:

d'ailleurs tu aurais dût t'en apercevoir avec le multimètre ( impédance = infinie si non oxydé ou en court circuit; une valeur quelconque si oxydé ; jusqu'à presque rien si trop oxydé ect ....)

Je suis une bille en électricité , mais quand il faut ..... :wink:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 31 Juillet 2010 à 09:52

niquedouille a écrit:J'hésite à partir sur une 2eme solution,

J'ai démonté la culasse de la 2ème et constaté que évidement le cylindre est rayé et le piston abîmé.

Il te reste une 3ème solution: réalésage du cylindre et piston neuf :zai:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus