Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Problème démarreur/roue libre TDR

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Problème démarreur/roue libre TDR

Messagepar Running.Wild » 14 Mai 2009 à 19:00

Bonjour à tous

Petit à petit mon démarreur ne lance plus le moteur de ma TDR.

Ce problème a commencé avant que je ne change le joint spi de vilebrequin côté alternateur.
En effet j'ai du le remplacer, car il avait séché est laissait passer un peu d'essence côté alternateur.

Au début, ça ne le faisait qu'un fois sur trois, puis 1 fois sur 5, puis sur 10.
Jusqu'a aujourd'hui, ou le démarreur n'a plus rien lancé du tout.
Ou plutôt si, que le grand pignon de la roue libre. Qui d'ailleurs je pense, ne tourne pas dans le bon sens par rapport au sens de rotation du vilebrequin. Mais il ne lance pas la cloche de l'alternateur, et donc le moteur.
Au niveau des pièces (pignons, propreté des pièces, puissance électrique ...) tout est normal.
J'ai déposé le démarreur, nettoyé, contrôlé la longueur des charbons, le diamètre du collecteur, la taille des interstices du collecteur, l'état des connections électriques. Tout est normal.
La roue libre est en parfait état, le pignon d'arbre du démarreur aussi. Le mécanisme de roue libre à été démonté, nettoyé est fonctionne parfaitement.

Est ce que quelqu'un à déja eu ce problème ?
Est ce que j'aurai oublié de contrôler quelque choses ?

Bref si quelqu'un à une idée, autre que celle d'aller chez Yamaha, elle sera la bienvenu.

Merci d'avance !
Running.Wild
Débutant

Département: 73 Savoie
Moto: 125 TDR
  • Voir sur la carte

Re: Problème démarreur/roue libre TDR

Messagepar Toopack » 14 Mai 2009 à 22:35

le mécanisme est-il correctement dégrippé et graissé ?

si oui, c'est électrique :chin:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 15 Mai 2009 à 06:39

joint-spi-vilebrequin-t2143-15.html
regarde ici derniere photo de la page 2 du topic si tu entend le démareur tourner mais dans le vide ces les petit cylindre dans le volant qui sont poussé par des ressort un bout coup de dégrippant lubrifiant pas besoin d'arracher le volant :wink: on les vois par les trou filletée pour aracher le volant il y en a 3 :wink:
principe de fonctionement carter démonter tu fait tourner a la main le volant moteur dans le sens contraire de la rotation du moteur ces-a-dire vers l'ar ca doit entrainer le démareur :wink:
dans le sens de rotation normal du moteur tu vois par les petit trou bouger légerement les petit cylindre les un aprés les autre en fait ces légerement excentré ces pour cela que ca fonctionne :wink:
mais comme il sont en mouvement perpétuel quand le moteur tourne les petit ressort arrive a coincé un peut normalement avec du WD40 ca repart :wink:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar Running.Wild » 15 Mai 2009 à 12:40

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

En ce qui concerne ce mécanisme, que j'appelle un embrayage, permettant de faire la liaison ou non entre le démarreur et le vilebrequin, il fonctionne parfaitement.
En effet, lorsque le joint spi a brulé, de la gomme fondue s'est mise partout dans les pièces contenues sous le carter.
Il a fallu que je nettoie presque toutes les pièces, y compris les rouleaux cylindriques, les ressorts et leur pions.
J'ai même repoli les 2 surfaces rondes de ces rouleaux afin d'avoir le meilleur glissement possible dans leur logement.
Ce mécanisme d'embrayage fonctionne parfaitement à la mains.
Et effectivement, ce mécanisme accroche ou entraine le rotor dans le sens inverse de rotation du vilebrequin.
Alors qu'il est libre, lorsque je tourne le rotor dans le même sens que le vilebrequin.

Mais peut-être, que sous une impulsion très violente de la part du démarreur, ce mécanisme arriverai à accrocher dans le sens de rotation du vilebrequin ? Chose que je ne sais pas.

Mais peut être auriez-vous d'autres idées ?
Moi, je continu de me creuser la tête ...

A bientôt
Running.Wild
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 15 Mai 2009 à 12:56

ton démareur tourne d'aprés tes réponse :qu:
essaye comme je te dit de mettre du dégrippant par les 3 petit trou fillété :wink:
méme si apparement tout est en ordre parfoit ca accroche pas j'ai eu le truc pourtant tout était nikel ben dégripant est ca marche :ange: va comprendre :qu:
ces un probléme courant sur tdr-tzr l'astuce est connu il suffit de le savoir :wink:
hugoain
Undergrounder's

Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar Running.Wild » 18 Mai 2009 à 19:00

Ca y est, le problème est réglé !
Ma TDR tourne comme une horloge. Le démarreur embraye, le moteur se lance à chaque coup.

Je vais donc pouvoir la vendre.

Merci à tous.
Running.Wild
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 20 Mai 2009 à 06:43

et tu as fait quoi pour le résoudre ton probleme, on aimerait bien savoir nous :twisted:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar Running.Wild » 27 Mai 2009 à 08:51

Le poblème était tout simplement électrique.

En effet tout le problème venait du démarreur. Le stator du démarreur n'ayant pas de détrompeur était remonté d'un quart de tour à l'envers, ce qui fait que le démarreur se met à tourner dans le mauvais sens.
Après l'avoir remis dans le bon sens, tout fonctionne parfaitement.

Comme quoi en mécanique, chaque détail est important et tout s'explique ! :wink:

Sur ce, a bientôt.

:merci:
Running.Wild
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar MIKE » 10 Février 2010 à 20:16

Mon démarreur semble tourner par intermittence ...
En le testant hors moteur sur une batterie, il se déclenche mais pas à chaque fois...
Quand il ne se déclenche pas, le fait de faire tourner à la main le petit axe le "débloque" et il refonctionne et ainsi de suite
Tout a été nettoyé à l'interieur car il était grippé...
Ca viendrait des charbons?
Combien coute le changement des charbons parce qu'apparemment un démarreur neuf c'est très cher ...
MIKE
Monocycle

Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 10 Février 2010 à 20:44

j ai deja repondu sur le poste de ta moto mais je vois ici que tu dis que le démarreur a été démonté afin de le dégripper mais as-tu mis une goute de graisse la ou l axe est en frotement ? et comme dis sur l autre poste, va chez yam pour les charbons, la au moin tu seras sur de changer par des bons :wink:
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar MAVRICKP2 » 11 Février 2010 à 10:01

moins de 15 € je crois :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar MIKE » 11 Février 2010 à 12:50

Moins de 15 euros chez YAM ?? A ce prix là effectivement autant y aller direct que s'embeter à chercher le soucis
MIKE
Monocycle

Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message