Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Problème de surchauffe DTR

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Problème de surchauffe DTR

Messagepar boby112 » 25 Août 2019 à 18:13

Bonjour, j’ai un DTR 125 4BL de 2001 qui a depuis peu un problème de surchauffe. J’ai lu les différents sujets sur le forum mais j’ai encore quelques questions.

Je n’ai pas de fuite sur le circuit, j’ai nettoyé le circuit avec un produit dédié au radiateur, aucune amélioration. Le radiateur est en bon état.

J’ai ensuite démonté le calorstat qui lui ne s’ouvre pas complètement, j’ai donc essayé sans celui-ci et j’ai donc gagner en débit de retour pompe à eau. Mais je me suis aperçu qu’il y avait quelque bulle qui remonte du radiateur.

Je pense donc avoir une fuite sur le joint de culasse. Mais le circuit ne monte jamais assez en pression pour soulever la soupape du bouchon de radiateur. Je n’ai donc pas de LR qui va jusqu’au vase d’expansion. Peut-être que le tarage du bouchon n’est plus bon ? J’ai pourtant une petite pression (avec un peu de LR qui sort) quand j’ouvre le bouchon du radiateur quand il est chaud (aiguille à la limite du rouge).

Je pense changer le joint de culasse ainsi que le calorstat, peut-être le bouchon du réservoir mais je ne sais pas à combien il est taré.

J’en profiterai pour changer la segmentation, mais je ne sais pas non plus comment les mesurer ? (J’ai fait entre 5000 et 6000km depuis le dernier changement piston/segments).

Voilà j’aimerai bien avoir conseils et avis par rapport à tout cela, Merci d’avance Mathieu.
boby112
Débutant

Département: 44 Loire Atlantique
Moto: DTR 125 4BL 2001
  • Voir sur la carte

Re: Problème de surchauffe DTR

Messagepar SEBLOB » 25 Août 2019 à 19:26

Pour la segmentation , sur nos motos ont change plutot le piston complet, mais tout les 15 000 bornes environ c'est suffisant.

Donc si le piston a entre 5000 et 6000 bornes il est même pas à demi vie.

Pour le bouchon du radiateur, il est peut ètre simplement plus étanche le joint? Car normalement il ne faut SURTOUT pas retirer le bouchon quand le liquide est chaud, vu que le circuit ne fait peut ètre qu'environ 1 litre mais çà fait 1 litre de liquide dans les 80 ou 90 degrés qui est sensé se retrouver à 1 Bar de pression environ, et qui va subitement se retrouver dépressurisé, bref en temps normal enlever le bouchon quand le liquide est brûlant c'est prendre le risque de se prendre une bonne giclée de liquide dessus .

Donc de mémoire le tarage du bouchon c'est 1 bar, ou 1.1 Bar un truc comme çà, mais de toute façon, sans doute que le bouchon n'est pas spécifique à la DTR, mais en même temps faut le bon diamètre la bonne "'épaisseur" vu que le bouchon doit jointer avec le haut du radiateur tandis que le clapet du bouchon doit jointer avec la partie interne du radiateur, bref, n'importe quel bouchon ne vas pas se monter.

Mais en effet, si le joint du "clapet" du bouchon est HS, alors le radiateur ne garde aucune pression, et dans ce cas si le joint de culasse est HS peut ètre que les bulles partent immédiatement vers le vase sans emporter de liquide avec elles (vu que généralement les gaz qui partent dans le circuit de refroidissement remplacent une partie de celui ci).

Cependant, un joint de culasse HS ne fait PAS monter la température du moteur, c'est justement le manque de liquide dans le radiateur qui fait que celui ci devient de moins en moins efficace.

j'ai moi même roulé entre une et deux semaine avec un joint de culasse HS (de ma faute, j'avais refait le haut moteur et visiblement mal resserré la culasse, car pas de clé dynamométrique) et jamais le moteur n'est monté en température, vu que j'emportais avec moi un peut de liquide de refroidissement dans le top case et je faisais le complément avant chaque trajet (quand le moteur avait refroidi). Il me manquait dans le radiateur environ 1 demi verre d'eau aprés un trajet d'une 50 aine de bornes.

Donc si tu retrouve à chaque foi ton radiateur pourtant bien remplis, aucune raison, fuite au joint de culasse ou pas, que le radiateur plein n'arrive pas à refroidir le moteur.

A noter que sur un autre forum, un membre avait aussi un problème de surchauffe, qui en fait après bien des tests sans amélioration s'est avéré ètre la jauge elle même qui déconnait.

A froid ton aiguille est quand même bien à gauche du cadran? Car de mémoire, lui à froid l'aiguille était déja quasi à la moitié :die: .

Le radiateur est bien brûlant au touché ?
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar boby112 » 26 Août 2019 à 00:09

Ok pour la segmentation. Pour le bouchon du réservoir je l’ai ouvert à chaud dans le but de contrôler la pression qui était loin des 1 Bar. Je pense donc au joint plus étanche. Pour le tarage du bouchon rien de marqué dessus, j’ai un bouchon d’une dt de 1992 où est indiqué 1,2 bars pareil pour le 2001 ? Ou trouver un adaptable ?
Pour la sonde je l’ai changé il y a un où deux ans. Pour info elle allait directement dans le rouge après avoir mis le contact. Actuellement quand je met le contacte l’aiguille reste bien a fond a gauche dans le vert et monte progressivement. Le radiateur chauffe bien dans son intégralité. Mais je n’ai pas fait d’essa En roulant depuis que j’ai retiré le calorstat. Le but était de la faire chauffer voir si le vase d’expansIon bougeait.

Voila pour les infos.
boby112
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Août 2019 à 13:08

Prend en compte qu'entre la plus vieille DTR à la plus récente, y'a quoi, 99% des pièces moteurs qui sont pareil.

Le circuit "sous pression" n'offre que l'avantage que si l'eau bout à 100 degrés "à la pression atmosphérique" elle doit bouillir peut ètre pas à 110 degrés sous 1 bar de pression mais pas loin.

Plus le bouchon garde de la pression dans le circuit, plus le liquide est "résistant" à la température car çà repousse la température ou il devient gazeux . Evidemment plus la pression est grande, plus il y a un risque que quelque chose se mette à fuir.

Tu dis avoir un bouchon de DTR 1992? Essaye s'il se monte sur ton radiateur de la 2001 au moins tu verra si çà change quelque chose ou pas.

Sinon çà serait 38 Euro chez Yam le bouchon de radiateur neuf , ce qui est cher, mais c'est pas évident d'en trouver même d'occase, et çà coute rapidement moitié prix avec les frais de port.

j'avoue ne pas savoir si çà existe un bouchon "adaptable" qui coûterait pas cher tout en étant neuf. J'ai déja acheté du bouchon de radiateur adaptable pour une bagnole, jamais pour une moto.

Essaye de rouler avec le calorstat démonté voir si par hasard çà n'était pas lui qui restait trop fermé .

le moteur tourne bien sinon? T'as regardé la couleur de la bougie?

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar boby112 » 26 Août 2019 à 14:27

OK je suis d'accord pour le bouchon dans le doute je vais faire un essai route avec le vieux bouchon, sinon le changer.

Je vais regarder la bougie.

Pour le joint de culasse voici une photo du radiateur moteur au ralenti car en accélérant j'ai l'impression qu'il y avait plus de bulles mais on ne voyait pas bien avec le retour du LR provenant du calorstat.

Et oui pour moi le moteur tourne bien, je vais faire un essai route et vous renvoye la photo de bougie. Merci, Mathieu.
Image

Image

Image
boby112
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar boby112 » 26 Août 2019 à 16:54

Voilà l'état de la bougie, je l'ai nettoyé et rectifié l'écartement à 0,8, je n'ai pas encore fais l'essai route.

Pour le bouchon j'ai mis le vieux, le ressort parait beaucoup plus tendu (peu être va t'il mieux garder la pression).

Image

Image
boby112
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Août 2019 à 20:44

Donc le DTLC c'est celui de gauche et le DTR c'est celui de droite .

Chacun de ces bouchons "semble" ètre en bon état et c'est normal que celui du DTR soit moins "haut" tout simplement car le plan de joint ou appuie le bouchon dans le radiateur est un peu plus bas sur DTLC que sur le radia du DTR.

Du coup, en montant un bouchon de DTR sur DTLC, peut ètre que le clapet reste même ouvert tout le temps, s'il ne touche pas du tout le plan de joint, et en montant le bouchon du DTLC sur la DTR, le ressort risque d'ètre tellement comprimé que le clapet risque de demander une pression assez importante avant de s'ouvrir.

Bref, c'est à tester, juste voir si çà change quelque chose, mais autant avoir a mon avis le bon bouchon de radiateur sur chaque moto :wink: .
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message