Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Probleme de passage de 6eme

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Probleme de passage de 6eme

Messagepar poulpic » 05 Octobre 2017 à 23:37

Bonjour à tous,
je rencontre un problème sur ma TDR pour passer la 6eme
froide en sous regime elle passe très bien, mais des que la moto est chaude je reste bloqué en 5eme comme si c'était la dernière vitesse. j'ai essayé de débrayer et de la passer a bas regime mais rien a faire c'est en butée en 5.
J'ai vidangé et mis la motu 10w30 comme préconisé, mais pas de changement.
Quelqu'un aurait il deja rencontré ce problème ou aurais une idée qui n'implique pas rn premier lieu de tomber le moteur et d'ouvrir le boite :-) (fait une fois sur un 80 MT honda il y'a une vingtaine d'année, et au vu du résultat je suis pas pressé de recommencer ;-)
Merci pour vos idées !!
poulpic
Débutant

Département: 13 Bouches du Rhone
Moto: 125 TDR
  • Voir sur la carte

Re: Probleme de passage de 6eme

Messagepar fanfan » 06 Octobre 2017 à 16:16

slt a tous

le barillet, fourchettes ou le doigt de sélection dysfonctionne .
ce dernier donne peut être un faux point mort.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 06 Octobre 2017 à 20:19

bonsoir,

Ta moto n'est pas tombée côté sélecteur par z'hasard?

j'ai déjà vu un axe tordu poser des soucis de passage de vitesse...
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar poulpic » 07 Octobre 2017 à 16:32

Non pas tombée du coté sélecteur, je crois que je vais regarder coté fourchette ou doigt de selection, ou plutôt faire regarder, car autant le reste je peux me débrouiller autant la boite je n'y comprends rien :(
a moins que le contrôle soit simple je suis bon pour rendre visite à un mécano ...
en tout cas un grand merci pour vos réponses
poulpic
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 07 Octobre 2017 à 19:37

cette photo la c'est ce que tu peut voir ,observé avant de tous démonté .

Image
Image

assure toi que l'ensemble des pièces qui compose ton axe de sélecteur actionne et assure la rotation du barillet .
c'est cette étoile avec des pointes qui ce dressent.
cette manip tu peut aussi la faire avec une pince.
prend appui sur le carter avec ta pince.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar poulpic » 07 Octobre 2017 à 22:43

cool merci
si j'en crois la premiere photo je peux m'attaquer à démonter le carter sans tomber le moteur ?
donc juste une vidange, j'enlève le carter et je regarde ?
Faut il prévoir un changement de joint pour le remontage ou ceux en place feront l'affaire (si en état évidemment) ?
poulpic
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 08 Octobre 2017 à 09:45

sur les photo il n'y a plus l'embrayage qui peut s'enlevé moteur en place.
mais sans faire tomber ton moteur ba ça te permet de constaté ci ton axe de sélecteur fonctionne bien tout comme le doigt de sélection ou les ressorts.
l'étoile du barillet ce n'est seulement que la partie immergé du barillet qui ce prolonge dans les carters .

par expérience personnelle et au moment du démontage du carter, si ton joint est en bon état et n'est pas cassé ,coupé ou trop déformé pas besoin de le changer.
assure toi simplement que ce joint carter soit propre au remontage .
au remontage il est conseillé de huilé ce joint pour pas qu'il ne se casse au démontage.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 08 Octobre 2017 à 15:11

Sur la photo il manque surtout l'essentiel, le coté opposé de l'axe du sélecteur de vitesse.

Mais bon en ouvrant le carter d'embrayage, tu vas le voir, je pense pas qu'il serra parti :lol: . Celà dit pour bien voir l'embrayage fait ch*er quand même :pfff: .

:arrow: mais je trouve bizarre que ta 6 ème passe à froid, et qu'elle ne passe plus à chaud :qu: .

Nos boite archaïque sont parfois capricieuse, et ainsi de temps à autre on croise un membre qui es persuadé d'avoir une sorte de DTR ou de TDR en édition spéciale avec boite 5 vitesses puisqu'il n' a jamais eut de 6 ème et ni même l'impression qu'il y en avait une mais qu'elle était en panne, non la certitude que la boite n'a que 5 rapports.

Si avoir carrément une vitesse qui n'existe plus semble grave mécaniquement parlant, dans quasiment tous les cas la solution était souvent une simple vidange.
Oui tu peux donc avoir une boite ou il manque la 6 ème, et en une vidange hop tu as une boite avec 6 vitesses qui passent parfaitement bien.
Comment une "vieille" huile peut t'elle faire m*rder la boite de manière à ce que les 5 premier rapports passent parfaitement bien mais que le 6 ème donne carrément l'impression de ne pas exister. Et comment l'huile à elle toute seule peut résoudre ce problème?

Mais dans les cas dont je parle il était question de 6 ème inexistante, pas de 6 ème qui fonctionne a froid et pas à chaud, et en plus tu as déja vidangé l'huile.

Juste que si ta boite fonctionne bien a froid quand l'huile est visqueuse, est ce que ton huile 10W30 serait trop fluide une foi le moteur chaud? (pourtant c'est ce qui est conseillé d'origine)

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar poulpic » 15 Octobre 2017 à 18:35

Dans la liste des bizarrerie ....
Partant du principe que ma 6eme passait très bien avant vidange, j'ai re-vidangé
Comme je n'avais que de la 10w40 sous la main j'ai mis ca à la place de la 10w30 de ma dernière vidange
Miracle je viens de retrouver ma 6eme !!!
Je ne pense que je risque grand chose avec cette huile (c'est mieux que pas d'huile :), mais je vais re-re-vidanger cette semaine pour remettre de la 10w30 et voir si je perd encore ma 6 :p
poulpic
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 15 Octobre 2017 à 19:48

Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi une huile d'un w supérieure ferait changer quoique que ce soit puisque une 10 w 30 a une moins bonne tenue quand il fait chaud qu'un 10 w 40, sensée avoir une plage pour être plus épaisse, donc te donnant plus de difficultés à passer les vitesses.. à froid!
Que ce soit du 10w 30 ou 10 w 40, ce qui compte est leur fluidité à froid , et elles sont identiques toutes les deux..: 10 w bref, cela ne sert à rien de re-vidanger et de remettre de la 10w30...

Pour finir, il y a soit un calcul de mamouth qui se balade dans ta boite et qui empêche de passer la sixième...et ce n'est pas qu'une question d'huile...ou soit la m**douille est finalement partie en vidangeant !!!(bout de pignon cassé ...) :pfff:

Seul un démontage permettrait de le confirmer :qu:
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus