Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

probleme de boite ou autre?

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: probleme de boite ou autre?

Messagepar fanfan » 23 Mars 2018 à 19:52

[quote="kiki71"]
je me rappel qu enzo était en réserve d huile allumé (mais il en reste encore) se peut il qu en roulant a fond de l air soit passé dans la pompes créant des ruptures du film huile??

a niveaux d'huile critique bas peut être.
en témoin resserve d'huile on ne peut redémarré le moteur plus tard il faut faire l'appoint d'huile de suite .

par contre ce qu'on peut déjà dire ce que ton piston est rincé et qu'il te manque un bout de segment.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar kiki71 » 23 Mars 2018 à 21:07

salut Fanfan :wink: ,
on avait acheté la moto il y a trois ans,sans historique de l entretien moteur....ouai je sais on aurait du démonter pour voir :pfff: . ceci dit le moteur a 18000km me semble t il.je pense donc que c 'est possiblement le piston d origine!??.
J ai essayé de mesurer le piston au dessus des jupes ,j ai trouvé 55.96,mais meme avec un pied a coulisse digital c'est pas evident,si on appui plus, la cote varie :twisted: et le cylindre lui est à 56 mm .
alors pour choisir un piston...55.96, 55.97, 55.98 en piston coulé ? j avoue que je ne pensais pas que ça se jouait à 1 ou 2 centième :shock: .
j'ai trouvé d autres sites de vente qui donnent des cotes sans préciser si ce sont des pistons coulés ou forgés ...
et pour ta dernière remarque je ne savais pas qu on ne pouvait pas redémarrè quand le niveau d huile était très bas.je me rappel que son témoin s allumait et s éteignait en fonction de la pente donc forcement le niveau était assez bas.
et tu as vue ces deux stries marron sur la dernière photo du piston,c'est lié à une surchauffe?? :qu:
merci à toi :bien:
kiki71
Piéton

Département: 71 Saone-et-Loire
Moto: 125 tdr lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 23 Mars 2018 à 23:33

a 18000 km c'est surement le piston d'origine .
avec des striures assez uniforme en fin de cylindre ça parait être une rupture du film de lubrification et une sur chauffe probable.

passe tes doigts dans le cylindre pour palpé.
si tu sens des rayures il faut réparé ton cylindre sinon même avec un piston coulés ce sera jamais étanches .

c'est au moment de la réparation du cylindre que l'entreprise te soumet une cote piston.
l'entreprise de réparation a des outils plus précis que le pied a coulisse.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 24 Mars 2018 à 02:23

Pour le voyant d'huile, franchement quand il s'allume il reste quoi, 1/4 voir 1/3 du réservoir, de quoi rouler encore largement plus d'un plein en fait.

Et pour que la pompe à huile se désamorce, franchement vu la taille du tuyau d'entrée à la pompe à huile par rapport à la sortie, et le trés faible débit en sortie, une bulle d'air ne risque pas de se faire aspirer.

Donc pour désamorcer la pompe à huile, à part vraiment oublier de remettre de l'huile (mais vu comment le voyant est dérangeant, a moins qu'il soit grillé).

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 24 Mars 2018 à 12:58

le voyant d'huile sur mon dtx s'allume a 1/3 du réservoir mais franchement j'irait pas rouler encore avec plus d'un plein d'essence(+ de 200km) pour attendre de faire le niveaux d'huile :roll:

un voyant d'alerte c'est fait pour alerté et non pas remettre a plus tard sinon c'est plus une alerte :lol:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar kiki71 » 24 Mars 2018 à 13:47

kiki71
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 24 Mars 2018 à 16:27

fanfan a écrit:le voyant d'huile sur mon dtx s'allume a 1/3 du réservoir mais franchement j'irait pas rouler encore avec plus d'un plein d'essence(+ de 200km) pour attendre de faire le niveaux d'huile :roll:

un voyant d'alerte c'est fait pour alerté et non pas remettre a plus tard sinon c'est plus une alerte :lol:

Je n'ai pas dit qu'il fallait attendre de rouler encore un plein complet avant de refaire le niveau d'huile, juste qu'il ne faut pas prendre peur dés que le voyant s'allume et s'affoler pour foncer en urgence s'acheter un bidon d'huile, ou pire, s'emm*rder à trimbaler tout le temps sur sois un bidon d'huile.

Non, suffit de constater combien de plein de carburant on fait AVANT que le voyant s'allume, constater combien il reste d'huile quand le voyant s'allume et tirer la conclusion qu'on peut encore en faire des bornes.

Évidemment la plupart du temps, si on a de l'huile chez sois, et bien une foi rentré à la maison on fait le plein d'huile et voilà.

Quand à Yamaha, oui ils ont mis un voyant d'alarme, mais tu voulais qu'ils mettent un voyant d'alarme pour dire "il vous reste de l'huile pour rouler 1 km aprés votre moteur va serrer" ou plutot un voyant pour dire "il ne vous reste plus qu'1/3 d'huile, veuillez penser à refaire le plein" ?

Je pense qu'il y a , sur le sujet, confusion avec des engins 4 temps ou là quand un voyant de niveau d'huile s'allume çà veut vraiment dire que le niveau est devenu trop bas DANS le moteur pour assurer une lubrification correcte. Et là, vaut même mieux s'arrêter immédiatement (surtout qu'un 4 temps ne devrait pas bouffer d'huile).
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 24 Mars 2018 à 23:27

kiki71 a écrit:et grosse difference entre piston forgé ou moulé? j ai trouvé ça..
https://ecomotospieces.com/p/88947-kit- ... 55_96_0_02
http://www.emac-moto.com/shop.php?prodI ... 311&fabID=

si ton modéle c'est un 125 TDR LightBurner 3XD moteur 4fu il lui faut un piston coulés
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar kiki71 » 24 Mars 2018 à 23:59

non c'est celle de mon fils...tdr 125 de 2000 :wink: . (d’ailleurs moi aussi j ai depuis un moment changé contre une tdr 125..je me suis séparé de mon ligthburner)
kiki71
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Mars 2018 à 03:35

De toute façon que çà soit la TDR Deltabox de type 4FU ou 5AE ou bien la TDR Ligtburner 3XD et son moteur de DTRE, dans les deux cas il existe des piston moulés et des piston forgés, et dans les deux cas d'origine se sont des pistons forgés.

Juste que soit disant les pistons forgés dont mieux, mais du coup ne demandent pas le même jeu piston/cylindre que les moulés.

Pour un 4FU/5AE les cotes des pistons allant en centièmes le but est de suivre l'usure du cylindre a revêtement nikasil, donc faut qu'un pro contrôle le cylindre pour savoir le piston à commander.
C'est pas comme pour les pistons de TDR 3XD/DTR/DTRE ou la taille dépend de la cote d'origine ou au contraire de l'une des nombreuse cote de réparation (ré alésage) possible du cylindre chemisé fonte.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar kiki71 » 25 Mars 2018 à 07:11

oui ,j ai pas mal lu de pots sur le net pour comprendre les avantages et inconvénients des pistons coulés et forgés sans finalement me faire un avis très tranché.
J avais également compris que les cylindres nickalisés se se rè alesant pas on n'avait que des cotes au centième pour rattraper l'usure. :zin: ...et évidement même avec nos appareils de mesures classiques (pied a coulisse digital )c'est impossible de se faire une mesure précise :pfff: . la sagesse serait d aller voir un pro pour avoir une mesure de qualité,mais in n y en a aucun dans les alentours !! ça fait un peu ch.. d'envoyer le cylindre pour ça...
en tout cas merci à vous tous de suivre mon post :wink: je vais continuer à chercher la meilleur solution..
A+
kiki71
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Mars 2018 à 16:46

Disons que normalement, 18 000 bornes réel, le cylindre est encore quasiment neuf donc la question se pose pas, c'est forcément encore le premier piston, ou si tu prend un forgé le plus petit pour TDR.

Mais comme l'état du cylindre est incertain, là c'est pas de savoir si c'est un piston moulé ou forgé et à quelle taille qui est la question, mais de savoir si le cylindre peut ètre réutilisé tel quel, ou si il doit être déglacé (ce qui peut réduire les défauts bien que çà ne soit pas le but premier de la manip) ou si en fait c'est carrément le traitement qui est à refaire :pfff: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar kiki71 » 25 Mars 2018 à 17:30

oui je sais que tu as certainement raison mais refaire un traitement au nikasil çà coute un bras...+ou- 220€ le seul traitement au nikasil...plus tout le reste. :waouw4: Alors ça se réfléchit...
kiki71
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar kiki71 » 31 Mars 2018 à 20:53

bonsoir,j ai finalement tenté le coup du changement de piston +segments,et j attaque le rodage 20km effectués.
j'en ai profité pour faire la vidange de la boite et j ai récupéré 2 petits graviers dans l huile de vidange :waouw4: ???
j sais pas comment c'est arrivé là...en attendant merci a tous !! :biz:
kiki71
Piéton

• Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message