Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Problème clignotants et servomoteur 125 DTR 1989

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Problème clignotants et servomoteur 125 DTR 1989

Messagepar Fan2pistons » 05 Février 2020 à 20:48

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover ma 125 dtr de 1989 modèle 3NC et je rencontre un soucis, enfin deux.

Le premier est que je n'ai pas de clignotants, ils sont tous branchés, du 12v arrive dans les cosses des clignotants quand je mets le bouton à droite et à gauche, la centrale clignotante fait juste un clic quand j'actionne le bouton soit à droite soit à gauche. Je n'ai pas de voyant de clignotants au compteur, seulement ce petit clic de la centrale clignotante, juste un seul. Avez-vous une idée du problème ? Tout mon faisceau est bien branché et les masses sont bonnes ainsi que la continuité des fils. (j'ai vérifié avec le schéma électrique)

Le deuxième est que mon servomoteur de valve d'échappement ne marche pas. Du 12v arrive aussi dans la cosse (2 broches, fil noir et fil marron) mais à la mise du contact, rien.
Seulement aujourd'hui après avoir remis une batterie neuve et essayé toute la journée de faire fonctionner mes clignotants (car je roulais dans les chemins sans batterie, sans clignotants et donc sans servomoteur car pas de batterie), j'ai mis le contact, démarré, le servomoteur à fait un petit bzz bzz, et puis ensuite plus rien du tout.
C'est la première fois et l'unique fois qu'il me fait ce bzz bzz symbolique.

Les seuls éléments manquants de mon faisceau sont le contacteur de béquille et la jauge à huile car j'ai supprimé ce dernier pour rouler direct au mélange.

Si vous avez des pistes à mes soucis merci d'avance !
Fan2pistons
Débutant

Département: 02 Aisne
Moto: 125 DTR 1989
  • Voir sur la carte

Re: Problème clignotants et servomoteur 125 DTR 1989

Messagepar SEBLOB » 07 Février 2020 à 19:56

Elle est d'origine ta centrale clignotante?

Car sur mon ancienne DTR de 1996, la centrale d'origine était HS au bout d'environ 10 ans.

Tu peux aussi essayer de l'ouvrir, car parfois un bon "nettoyage" avec du dégrippant et elle trouve une nouvelle jeunesse.

Mais du coup tes clignos ils s'allument et restent fixe, ou bien ils ne s'allument pas du tout ?

Et le feu stop il fonctionne bien? le klaxon?

Car avec une batterie neuve et chargée (car neuve mais non chargée c'est pas top :roll: ) il peut encore y avoir des problèmes sur le faisceau.

Par exemple j'ai déja été emm*rdé non pas par le fusible mais par le porte fusible qui laissait mal passer le courant.

Tu as testé les clignos en direct? Genre en démontant la batterie et en les branchant direct dessus ce qui permet de tester du même coup la batterie .

Car un jour sur un forum un membre avait un problème électrique sur sa moto et la batterie avait été écartée car elle était neuve et son chargeur la trouvait chargée.
Je lui avais fait brancher dessus un clignotant d'origine de 21 Watt (consommant donc 1.75 Ampère) et il devait tester combien de temps sa batterie neuve de 3Ah pouvait l'alimenter (mathématiquement parlant 3 divisé par 1.75 çà fait un peu plus d'une heure et 40 minutes.

En fait, il n'a pas été question d'une heure et 40 minutes, vu que çà batterie n'a pas été capable d'alimenter son clignotant plus de 30 secondes.

La batterie avait une semaine :die: .

Aprés avoir acheté une nouvelle batterie, le problème était résolu.

:arrow: je parle de çà car vu ton problème, pour le moment impossible de savoir si tu as un problème de cligno et un problème de servomoteur de valve, ou si tu as en fait un problème de "courant" pour alimenter clignos et valve.

Du coup çà me fait penser aussi que sur une bécane j'ai déja eut un fil de coupé au niveau de la colonne de direction et c'était justement un + aprés contact, donc je n'avais plus de "circuit de la batterie" donc plus d'YPVS, plus de clignos etc.
Sur cette moto "archaique" j'ai trouvé qu'en fait c'était alors pas plus mal d'avoir un pépin "de batterie" mais d'avoir quand même l'allumage qui fonctionne et donc le moteur, ainsi que l'éclairage de la moto.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Fan2pistons » 10 Février 2020 à 22:57

Bonjour,

Alors j'ai réussi à faire marcher mes clignos car en shuntant la centrale (en l'ouvrant) ils restent fixes donc c'est bon je vais changer la centrale qui a l'air de l'époque de JC. La batterie est neuve et tout fonctionne (klaxon et feux) sauf évidemment mon servomoteur. Le faisceaux est en bon état car il a été dépouillé et refait par mes soins. Donc je soupçonne le servomoteur d'être endommagé. Pourtant en l'ouvrant et en restant le moteur (fil rouge et fil orange) il marche donc je ne sais pas quoi en penser.
Merci à toi je retiens au courant une fois la centrale changée.
Fan2pistons
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 11 Février 2020 à 10:22

Bonjour,
Si tu as de l'alim sur ton moteur de servo, et que tu l'entends "fonctionner" et non le reste, ne cherches pas plus loin, tu dois avoir une roue dentée à l'interieur qui est raide, et la démultiplication derrière ce moteur de commande qui ne se fait pas; j'ai eu le cas sur un DTR200 que j'avais acheté voilà longtemps, et l'ancien proprio m' vendu avec (ou savait que) le servo en rab lors de mon acquisition ; pas de bol, le brochage n'allait pas avec celui d'origine d'ou le "non changement " de la part du proprio..en ouvrant le système derriere le moteur de commande, je découvris un système de rouage en nylon et une roue dentée était HS; une ponction sur l'autre commande m'a perdu de tout remettre en ordre avec la commande d'origine sur mon 200 dtr..a toi de voir si tu te sens des âmes d'horloger, ce n'est pas bien complexe !
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Fan2pistons » 11 Février 2020 à 16:54

Bonjour, alors voilà les clignotants c'est réglé c'était donc la centrale qui était HS une centrale neuve et tout est rentré dans l'ordre.

Pour le servomoteur en fait, quand je met du 12v direct sur le moteur il tourne doucement, mais quand j'en envoie direct dans les broches de la cosse, rien. Les petites roues dentées en plastique sont en bon état et tournent sans soucis à la main donc je soupçonne le petit circuit imprimé d'être endommagé et de ne pas laisser passer le jus d'une certaine façon.

Comme je l'ai dis plus haut, depuis que j'ai remis la batterie sur la cinquantaine de fois où j'ai mis le contact et démarré, il n'a fait qu'un petit "bzz" une fois et ce n'est même pas en ayant mis le contact c'est en ayant démarre après avoir kické. Et ensuite moteur démarré plus rien aucun mouvement du servomoteur.

Je verrais pour le changer, en trouver un d'occasion.

Merci pour vos réponses !
Fan2pistons
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message