Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Probleme carburation TZR 4GM

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Probleme carburation TZR 4GM

Messagepar gover » 13 Septembre 2010 à 09:32

Bonjour à tous,

Encore deux (petits) soucis, avec ma TZR GM : Je suis débutant, et même si j’ai failli tout laisser tomber plusieurs fois,j’essaye de m’accrocher, je pense que je ne suis plus très loin.

Soucis 1 : elle calle dés qu’elle est chaude. (elle s’étouffe)
J’ai essayé de suivre les conseils lus environs 1000 fois sur le site 8) nettoyage du carburateur : J’ai malheureusement toujours la même galère. (Peut être que je m y prend mal car mon cardu est del orto et non mikuni…)
Le mélange est peut être trop riche ? : J ai essayé de supprimer la boite à air : la moto semble marcher bcp mieux mais j ai peur de serrer le moteur.(lu sur le forum)
J’ai donc remonté le filtre à air avant de le nettoyer (il y avait plein de petits cailloux à l’intérieur) : malheureusement toujours la même galère. Peut être est il encore sale ? Si oui, y a il une méthode autre que le White spirit ? Peut être faut il en acheter un autre ?

Soucis 2 : elle tient mal le ralenti
Ce soucis est peut être lié au 1
Il y a une vis de ralenti (avec un ressort lié au carburateur (del Orto))
Que doit on faire avec cette vis ?
J’ai lu que la vis de richesse (celle à cote de l’arrivé d’essence du Carbu del Orto ?) devait être tournée de 1 tour et demi mais que faire avec cette vis ?

Tous vos conseils sont les bienvenus, n'hésitez pas
En attendant, vais relire l’aventure de Mike et son Tdr, il est parti de ci loin : ca donne vraiment du courage :D )
gover
Débutant

Département: 62 Pas-de-Calais
Moto: TZR R 4 GM
  • Voir sur la carte

Re: Probleme carburation TZR 4GM

Messagepar hugoain » 13 Septembre 2010 à 11:09

déja vérifier si tu a les bon gicleur :wink:
le 4gm a un gicleur principal de 140 est un gicleur de ralenti de 38
la hauteur des flotteur carbu retourner cuve démonté le flotteur doit étre a 13,5mm du plan de joint :wink:
vers l'arrivée d'essence tu a un boulon derriére un filtre regarde si il est pas bouché :ange:
la position de l'aiguille la je sait pas trop j'ai pas de 4gm :spamafote: il dise 4éme cran :qu:
la grosse vis avec un ressort ces la vis du boisseau plus tu la sert plus le régime au ralentit augmente ces comme si tu tournait légerement la poigné de gaz :wink: mais normalement sur le 4gm tu a une liaison qui arrive sur le cadre est se réglage est accessible sans tournevis une molette couleur argent :chin:coté gauche :wink:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 13 Septembre 2010 à 11:12

slt
le réglage du carbu c'est pas facile c'est sur mais pour y arrivé le mieu d'aprés moi est déja dans un premier temps que tu reste en configuration d'origine pour ne pas te perdre dans les méambres de la difficulté .

assure que tous est propre et étanche sur ce circuit admition ,pas de prise d'air .
eau et liquide vaiselle pour le filtre a air aprés bien rincé et re huillé au spray légèrement .
il doit être clean et sans cailloux ou autres.
a tu réglé comme il faut ton régime de ralenti ?

regarde la couleur de la bougie et assure toi que tu utilise bien une huille qui t'offre de bon marquage .
regarde ta vis d'air qui doit être conique et de part ça forme et donc soit enrichir ou appauvrir .

assure toi qu'il n'y pas de jeux éxéssif dans ta commande de gaz au moment de la levé de boiseau.
assure toi que ta pompe a huille est bien synchronisé sur le repère de celle ci.

bon courage
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar gover » 13 Septembre 2010 à 13:18

Merci les gars de vos conseils.
J'avais en tête quelques vérifications que j avais pu lire sur le forum mais je n avais pas la liste exhaustive de toutes les vérifications.
Le problème de cette moto est qu elle est de 93, je lai achetée d'occasion en 2003.
Au début je n ai eu aucun problème.
J'ai été un an sans l'utiliser et puis bimmm elle ne fonctionnait plus (maintenant j ai bien compris pourquoi).
Depuis elle a fonctionné par intermittence et plusieurs personnes l ont "regardé" du coup je pense qu'il n y a plus vraiment de réglage.

Je vais suivre toutes vos indications et je vous tiendrais au courant.
Pour le gicleur : comment savoir ? Est-ce marqué dessus ? Pour la hauteur : j ai lu dans la notice de regarder avec une cale. C est koi ?
Pour la vis de ralenti: avec le recul, je suis sur qu elle est pas bien visé. Il y a une petite molette a l exterieur, mais j ai l impression de tourner dans le vide quand je visse.

Sinon j ai une dernière question : on voit une "pate noiratre" a la sortie du pot d’échappement : est ce que le fait que le pot soit hyper calaminé pourrait avoir une influence négative?
gover
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 13 Septembre 2010 à 13:27

salut,

démonte ton carbu et verifie les points mentionnés ci-dessus. v est a dire :

la tete de la vis de reglage du ralenti (vu que tu dois l enlever pour pouvoir sortire le carbu)
le filtre a essence (situé en dessous de l arrivée d essence du carbu, tu a un petit ecrou a devisser pour y acceder)
la vis de reglage de richesse ( situé sur la droite de l arrivée d essence, elle se trouve dans une sorte de trou, hesite pas a la sortire completement pour verifier qu elle soit pas abimée...)

pour la pompe a huile : c est une 4gm fanfan, donc pas de reglage pompe a huile :ange: :ange: :ange:

pour la pate noiratre, surement de l huile imbrulée dans ton pot, essaye de le decalaminer car ca joue sur les perfs...

pour les gicleurs, c est noté dessus :D
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar gover » 13 Septembre 2010 à 13:47

J'ai encore une petite question : Il y a un filtre a essence?

J'ai déjà démonté le carbu, et le "tuyau" contenant l'essence arrivait directement sur le carbu.
Me manque t il une pièce ?

Sinon pour la vis de ralenti : par défaut il faut la visser a fond? au milieu? ou preseque pas ?
A quoi sert le ressort?

J imagine que mes questions doivent vous paraître très basiques mais j essaie de recoller tous les morceaux :zin:
gover
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 13 Septembre 2010 à 15:59

bon, des images parlent mieu

voici le carbu avec les differents élements qui t interessent:

Image

voici le filtre a essence :

Image

voici la vis de ralenti ( la mienne a été retouchée au niveau de l emprunte detournevis, ne t inquiete pas si la tienne n y ressemble pas tout a fait...) :

Image

et pour le reglage de la vis d air :

et pour les ressorts sur les vis, c est juste pour que les vis ne se derglent pas toutes seules...
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar gover » 13 Septembre 2010 à 16:46

Merci beaucoup à toi yamacrazy
Merci vraiment. :merci:

Tout est maintenant trés limpide pour moi.
J'ai bien vu à quoi toutes les pieces correspondaient et j ai bien compris toutes la liste des choses a faire.
Je retourne ds 15 jours dans le nord et j aurai de quoi passer mon week end. :chin:

J'ai l'impression que je pourrai la faire tourner plus de 15 min sans systématiquement revenir a la maison en poussant la moto. D'ailleurs dans mon coins, nos motos sont plutot tres populaires. La poussette m a permis de faire des rencontres. Enfin pas des top modeles venus d europe de l est :cry: mais des mecs sympas avec qui papotter :beer:

Sinon yamacrazy j ai l impression que ton carburateur est exactement le même que le mien.
Je pensais que 4 GM et 4 FL etait différent
gover
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 13 Septembre 2010 à 17:01

ben j ai pas qu une 4fl... j ai 2 belgarda aussi ainsi qu une cagiva et une 50...

donc forcement j ai de quoi prendre des photos :ange:
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar hugoain » 13 Septembre 2010 à 17:03

notre ami yamacrazy porte bien son nom :ange:
ces un crazy de tzr il a une 4fl est une 4gm est j'en oublie :wink:
effectivement le carbu de la 4fl est pas le méme de la 4gm la photo est bien un carbu dellorto de 32 de 4gm :wink:
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gover » 13 Septembre 2010 à 19:15

Waaoouuuhh vous êtes :!fou: les bressans (j'avais deja remarqué lors d'une visite à la clé des champs :waouw4: )

Mais c'est vrai la moto on y prend vite gout surtout lorsque l on commence a regarder dans le vente.
Avant de venir sur le forum, je ne savais même pas ou se trouvait la bougie.
Maintenant j'arrive a comprendre un post de yamacrazy :ban:

Je ferais un post de conclusion des que j aurai mis en pratique tout ca.

Merci encore une fois. :biz:
gover
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 13 Septembre 2010 à 20:01

fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 13 Septembre 2010 à 23:02

euh, fanfan, tes liens ne servent a rien a part s embrouiller...

meme moi j ai pas compris le rapport avec le reglage du carbu de 4gm...

pour info, le carbu sur une tzr 4gm c est un VHSA32 mais malheureusement on ne trouve plus de vue eclatéé sur le site dellorto...

pour commander des gicleurs, on peut commander des gicleurs pour carbu PHBH28 VS en faisant bien attention de commander des gicleurs en diametre 6mm et pas 5 !!!

voici le lien pour le gicleur principal: http://www.dellorto.fr/produit-978-06413-142-gicleur.html

@ gover : pour l instant, démonte ton carbu, nettoie-le bien de partout, verifie les élement de la liste que je t ai donné un peu plus haut, regle ta vis de richesse comme dans la video et ca devrait aller :wink:
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar fanfan » 14 Septembre 2010 à 00:02

je fait confiance a gover pour le réglage de sont carbu et la part des choses .
qu'il regarde bien la couleur de ça bougie :lol:

ça reste un dellorto carburatore.

c'est jr 95 qui m'avait apprit qu'il éxistait des pompes a huille dans le carburateur a la sortie a chantilly c'est èté.

pourquoi ce principe attenant au carbu n'a t'il pas été repris par la suite sur le dtr ou tdr ?

normes anti pollutions ?
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 14 Septembre 2010 à 07:17

:roll: :roll: :roll:
tes sur :lol: :lol: :lol:
c'est pas plutot une prise pour brancher le tuyaux de la pompe a huile sur le carbu :ange: :ange: :ange:
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message